MALI: Les jeunes militaires prennent l’Ortm : ATT échappera-t-il au coup d’Etat ?

85

Situation de plus en plus confuse au Mali, l’armée a investit Bamako.

Depuis ce matin la situation est tendue à Kati ville garnison de Bamako, avec comme corollaire, le renforcement de la sécurité autour du palais présidentielle de Koulouba. Des sources civiles font état de tirs entre militaires dans le camp de Kati, et un officier aurait été mortellement touché. Selon les mêmes sources, un officier général aurait été mis aux arrêts.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Sadio Gassama aurait échoué une tentative de dialoguer avec les soldats mutin. Le palais présidentiel en ce jour de Conseil des ministres serait bouclé par un dispositif sécuritaire renforcé, sans précédent.

Les manifestations ont continué à Kati avant de s’ébranler vers Bamako. Selon un témoignage à Koulouba, où se trouvent deux ministères (Santé, et Affaires étrangères et de la Coopération), et deux institutions (la présidence et le Conseil économique, social et culturel) le personnel de certains service aurait été évacué par les mutins. A Bamako, ils ont pris la télévision et la radio nationale (Ortm). « Ils ont investis le siège de l’Ortm et nous a demandé de tout éteindre et de partir. Nous avons arrêté toutes les émissions avant de rentrer chez nous », nous a dit un responsable de l’Ortm. Ce n’est plus de la plaisanterie lorsqu’on en arrive là, nous commente un cadre de l’administration.

La tension au camp de Kati est dans la suite de la manifestation des épouses de militaires au front au nord du pays. Ces militaires au front dans les régions nord du Mali, sont confrontés aux attaques répétées des rebelles du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad (MNLA) qui sèment la terreur depuis le 17 janvier 2012. Les attaques du Mnla qui ont commencé par le camp de Menaka, ont continué jusque là, gagnant les localités d’Aguel’hoc, de Tessalit, de Tinzawaten et d’autres, tuant des dizaines de militaires de l’armée malienne et faisant des otages.

Les épouses des militaires avaient manifesté les 27, 28 et 29 janvier à Kati, Bamako, Ségou et dans d’autres villes du Mali, exprimant leur mécontentement face à la situation de leurs époux au front, qui sont souvent privés de nourriture, du fait des rebelles qui réussissent la prouesse d’empêcher l’armée d’approvisionner ses troupes au nord. Lundi 19 mars, les enfants de Kati dont des élèves ont manifesté à Kati sur 15 km et ont tenté de marcher sur Koulouba, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre qui ont usé du gaz lacrymogène.

Ib, MALI – BAMAKO LE 21 MARS 2012 © koaci.com –

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Non a n’importe quelle facon de violence pour prendre le pouvoir.Un coup d’etat pourquoi ? et pour qui ? Le peuple malien veut un changement dans les urnes,laissez le choisr democratiquement son president.Nous ne voudrons pas reculer,nous voudrons avancer,nous ne voudrons pas etre ridiculiser aux yeux du monde,nous voudrons etre un pays respecte’.Vive la democratie ,Vive le Mali ,Vive la republique,Non et Non a toutes formes de changement par la violence.

  2. ATT est le president legitime du Mali. Tout changement de regime qui ne respecte pas la constitution malienne est illegal et illegitime! Cette lache tentative de coup d’etat contre le Mali et les institutions de sa republique, doit etre rejete’e et condamne’e avec la derniere energie.

    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LE PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE!

    • Article 118 de la constution ……..ATT voulait nous imposer une maudite constitution le 29 avril en flagrant violation avec la constitution…donc de grace,laisses le respect constitutionnel de cote..!!!Vivement une nouvelle transition avant sans les memebres du consensus….!!!

  3. Quoi que soit leur raison, les militaires sont supposés protéger la population et non semer la panique. On peut bien se faire entendre et comprendre sans pour autant courir aux armes. Etre militaire n’est pas seulement porter l’uniforme, c’est donner sa part de contribution en période de guerre, combattre pour son peuple, accomplir son devoir de protection avec les moyens de bords; montrer à la population que vous avez la situation en main (même si ce n’est pas le cas).

    • Tu es un ignorant! les militaires font la patrouille en ce moment (2:22) et ont juré de tiré sur tout vandaliste! La question n’est pas une instauration de vandalisme! Le peuple malien a besoin de respect, et c’est ce que fait les maliens en ce moment! S’ils dévient, nous ne manquerons pas de le dénoncer, et, pour le moment, le Mali a besoin de telles actions! Que les peureux meurent sur leurs lits en ce moment, pendant que nos frères meurent sur le terrain au nord, faute de matériels adéquats! Ceux qui n’ont pas 30 ans sur ce forum doivent comprendre que les 2/3 du matériel militaire à l’heure actuel est plus agé qu’eux et doivent se taire! A bat l’anarchie, et Vive la vrai Démocratie, non pas celle des armes qui serait venue de ceux qui sont ménacés à l’heure actuelle! Nous avons besoin d’une vrai démocratie, pas celle imposée par des opportunistes…

  4. Si les politiques abandonnent le peuple à la misère et à l’insécurité, en ne cherchant qu’à se servir, les lois de la nature vont s’appliquer. Comme on dit en bambara : ” c’est le respect mutuel qui fait vieillir une case de paille, si non une allumette suffit à régler son sort”. Cout d’Etat ou non, le Mali a atteint un autre point de changement majeur. Il faut arrêter, à tout prix, cette dérive de médiocrité, d’indignité, de mensonge, et de vol organise en système d’Etat.

  5. j’espère que ce sera une autre équipe plus responsable et qui restituer la dignité perdue de l’homme malien. une équipe qui aura surtout pitié de son pays et avoir honte d’un pays où tout été bafoué : l’école, les services publics, la morale,… et maintenant l’armée. que les maliens sauvent d’abord leur pays, après Dieu les viendra en aide. ya salam 😈

  6. Quels sont les trois ministres qui auraient été arrêtés ??? Quelqu’un a une info sur ça ??? Cette nuit sera vraiment agitée à Bko!!!

  7. Je n’aime pas ATT ,mais je deteste encore ces mutins laches qui refusent d’aller combattre au Nord sous pretexte qu’ils n’ont pas d’armement adequat.Supposons que leur coup reussisse,qu’est-ce qu’ils vont faire de la rebellion au Nord?Le seul combat qui interesse aujourd’hui les maliens,c’est la lutte contre le MNLA et ses allies.
    Que Dieu preserve le Mali d’une catastrophe.

    • Aimeriez vous aller vous battre dans ces conditions? Lorsque les millitaires s’engagent dans le combat, ils savent:
      -Que certains d’entre eux vont devoiler en avance leur plans,
      -Que probablement, certains parmis eux vont se tourner contre eux au cours meme des combats,
      -Que l’orsque vous etre piege, on vous abandonne a l’ennemie, sans ravitaillement et sans secours. Ton sort est l’egorgement, une balle dans la tete, ou mourir prisonnier.

      Il faut se dire la verite, le conflit ne sera jamais gere par cette maniere. Meme si tu donnais des bombes nucleaires aux militaires, ils seront vaincus dans ces conditions.

  8. La réaction des soldats est tout à fait normale. Ils peuvent manifester leur mécontentement, mais de grâce ils ne faut pas qu’ils tombent dans le piège des enémies du Mali : la France notamment. Nous allons reculer de 10 ans en arrière et c’est nous le peuple qui allons subirent les conséquences!!!

    • Espèce d’ignorant, ne savez-vous rien? La France, la France, encore et toujours LA FRANCE !!!! 🙄

  9. J’espère qu’il vont nous donner un discours responsable, d’homme et non de femme! Merci! Nous voulons la paix, et lutter contre tous les maux, et cela est impossible en situation de laxisme! Désolé, ATT a perdu les choses en main, et en réalité, il n’a jamais rien contrôlé en main, sauf que notre éducation de paix, de pardon etc. nous a permis de patienter à ce point mais trop c’est trop! nous avons besoin de fermeté et non de laxisme! Si la fermeté venait d’ATT, tant mieux! c’est pas une question d’homme, de visage, de politique mais du Mali!

  10. Salut Doudouba, notre pays est faux, très faux! Tu parles de récul, de démocratie, etc., d’accord. Mais, tu oublies 2002 en lien avec ta photo! Où est donc la démocratie? Tu n’es qu’un reveur. ce qui a été planifié pour cette année, surtout le couplage référendum + élection, rébelion au nord, + PDES ne présentant pas de candidat (au premier tour) + déclaration d’un allié du PDES qu’il y’aura pas d’élection, + laxicisme de …. face à la rébellion, etc.), où est encore la vérité? Je ne veux pas que le pays aille dans le chaos, mais toute disposition permettant d’éviter l’anarchie, c’est à dire une situation de non état est la bienvenue. je ne veux pas de bain de sang au Mali, je ne veux pas une seule victime, mais je souhaite que si le règlement de la situation dans le nord doit passer par un militaire, ne fut-ce que pour une période de transistion, pour nous prononcer un discours élegant et déterminant, se serait mieux pour notre pays qui va très mal. J’attendais par ex. que l’état dans les discours passé nous dise “le Mali est un et indivisible. Nous combattrons les bandits armées et leurs alliés ançardine et AQMI jusqu’à leur dernier retranchement. Nous mettons la communauté internationale à temoin,nous allons tiré les leçons d’Agelhoc, nous allons faire un carnage s’il le faut, que des gens le comprenne comme un crime contre l’humanité, mais notre pays est un et indivisible! Nous ferons pleuvoir le déluge, le feu sur tout bandit armé, pour préserver les populations civiles, et lutter efficacement contre un mali, un sahara, une afrique et un monde sans terrorisme etc. Moi ATT, je jure, que tant que je serais président, je préservais les intérêts du Mali, du Sahara, de l’Afrique et du Monde en combattant le banditisme armée, le térrorisme etc. jusqu’à la dernière goutte de sang du malien et bien sur du bien. Tant que je suis à Koulouba, le mALI luttera contre les bandits armés, et nous les exterminerons, avec l’appui ou pas de nos alliés. pour cela, nous mettons la communauté internationale à temoin, face au massacre d’Agelhoc. Nous avons négocier, nous avons tout fait, mais face au 195 000 réfugié, je massacrerai les bandits et terrosiste, afin que la quiétude reigne au Nord du Mali etc. Alors, nos hélicopters mettront hors d’état de nuire toute personne suspecte au nord à commencer par AQMI etc.” mes frères et soeurs, voici un discours responsable qui allait donné le moral à tous malien…. Je suis désolé, mais disons la vérité….

  11. il aura meriter tout ce qui lui arrive ce ATT. l armee est humiliee par ces bandes de bandits fuyards de la libye en complicite avec ATT et la France. j invite tout le monde a venir saccager l ambassabde de la france demain. Bonne cible pour tout vrai malien .

    • Les gens doivent rester en dehors. Les militaires doivent gérer les choses entre eux. Les populations civiles doivent rester en dehors. Et tout voyou civile doit être descendu par l’armée. Un autre 236 mars arrive! ATT a pris le pouvoir par un coup d’état et le mali va mal. Je souhaite un putsch sans bain de sang. Les militaires doivent rétablir l’ordre et l’autorité et combattre tout bandit du nord, du sud, de l’est etc; Vive le Mali, vive la République!

      • On peut pas scander “vive la République” en soutenant ceux qui traînent ses institutions et ses processus démocratiques dans la boue !!! Un coup d’état n’est jamais la solution dans une démocratie.

        • tu n’es qu’un rêveur! la démocratie ne se résume pas au “mot” comme je viens de l’écrire! Elle ne veut pas non plus dire une situation de non-état, d’anarchie, de milliards détournés sans punition, de rebellion (au Nord, à l’Est, au Sud etc.) gérée à la légère! Elle suppose malgré tout l’autorité de l’Etat, mais pas le laisser-aller. Ex. Si les jeunes de Medinacoura se levaient pour marcher sur Koulouba, ils atteindront leur cible! s’ils sont déterminés, ils pourront surpasser le cap du gaz lacrimogène! mais s’il y a des tirs à balle réelle, ils seront disuadés! Mais, je te dis la vérité, il n’y aura pas de tirs à balle réelle, mais ils marcheront jusqu’à Koulouba où ils seront lavés au niveau de leur cerveau! Ils rentreront disuasif à Medinacoura sans atteindre leur objectif. Alors, si tu as un cerveau, analyse la situation! Que ce soit la corruption, la guere au nord ou tout autre problème ou fléau, tout est géré de la même façon! on appelle pas cela un Etat! Bref, démocratie n’est pas synomique de laisser-aller, de consensus quel qu’en soient les bases! Mais, la démocratie suppose le respect de la République, du Peuple etc. pour maintenant lever le voile sur ton ignorance (sans te vexer, car c’est peut-être un oubli de ta part du à ta jeunesse peut-être…) mais l’acteur principal à la base de la démocratie a-t-il fait comment pour que toi aujourd’hui tu parles de démocratie? Il était armé si tu ne le sais pas! Il a été responsable en son temps, certes, mais il est tombé dans trop de pièges, et, si on analyse toutefois, c’est également sa politique ni ne va pas forcement avec les vrais valeurs de la démocratie… Ne me laisse pas trop parler…

    • N’appellez pas les gens au vandalisme, nous somme un peuple civilisé.Non à la violence aveugle. Prions que la situation se normalise rapidement et que des élections crédibles soient organées dans les plus brefs délais. Si vous voulez saccager l’ambassade, allez-y seul ok. merci

      • Merci Blocus, l’armé de doit pas faire de vandalisme, sinon, nous trouverons les moyens de l’arrêter, mais elle soit plutôt tirer sur toute personne faisant acte de vandalisme. Elle doit faire en sorte que nous ayons un président ferme. Si elle négocie avec ATT et qu’il se trouve courageux pour combattre toute forme de térrorisme à la dernière goute de son sang, tant mieux! Si non, nous avons besoins de quelqu’un de ferme! Je suis incompris, mais je suis pas un dévin! Toutefois, si jamais les élections se tiennent, les résultats ne seront pas accepté, et le président élu ne sera pas unanime! Bamako se transformera en no man land! c’est à dire une situaiton de non état! si les élections ne se tiennent pas, ATT a déjà perdu sa crédibilité et ce sera le même sénario car il ne peut rien faire, d’autant plus que vous savez tous comment il gère! A partir de cette analyse, notre pays se tansformera en je ne sais quoi, parlaysant toutes les affaires, mettant tout à genoux! De ce point de vue, un putsch est le bienvenu pour mater exterminer tout rebelle après avoir invité tout les réfugiés dans les grandes agglomerations! En ce moment, l’heure sera au crime contre AQMI et leur mèche (bandits armés et dihadistes). Ils n’y aura plus de combat sur terre mais l’armée tuera toute ame (noir, peau rouge, peau blanche) en position suspecte et, ensuite, on organisera les élections. Je crois et pense que tout pays honnet dans le monde est contre le terrorisme! Vooilà ce que je propose! le vin est tiré et il faut le boire! Nous avons besoin de faire face à l’histoire et de la belle manière comme Askia Mohamment, Sonny Ali, Soundiata, Tiéba, un peuple, un but et une foi, dans une république pas laxiste démocrate, mais une république pour le language hostile à la négociation est “un et indivible”.

    • ça c’est notre plus grand défaut, quand on est pas content on saccage, on fait la grève et après c’est encore nous qui ramassons les peaux cassées. Saccager l’ambassade de la France ne nous rapportera rien du tout, pensons plutôt à d’autres solutions plus efficaces pour aider, comme encourager ces militaires à aller remplir leur devoir de guerrier.

  12. les mutins ont pu acceder au sein de koulouba mais pas de traces du président!!! il serait actuellement au camp des commandos-para de djikoroni.

  13. les mutins ont pu acceder au sein de koulouba mais pas de traces du président!!! il serait pactuellement au camp des commandos-para de djikoroni.

  14. Pour faire un coup d’Etat, il faut avoir des offocier. Là apparemment ce sont des rats qui ont peur d’aller au front mais qui n’hesite pas troubler la tranquilité des populations. Rien ne peut justifier ce comportement. S’ils sont mal equipés et qu’ils ne veulent aller au front qu’ils demissionnent. Si jamais ils touchent à un seul cheveux d’ATT, ils auront le peuple à leur gros C….. Ce qui est grave, que des intellectuels cautionnent un coup d’Etat je ne sais pour quel interet!!! Apres un coup d’etat le Mali se verrait etre srupendu de l’UMEAO, CEDAO, UA etc,.. et ou est ce qu’ils vont faire sortir de l’argent pour s’equiper? Bandes de vauriens de dernieres generations Piaaaaaaaannnnnnnnnnnnn

    • J’expliquais cette suspension à des gens qui pensaient qu’un coup d’état est si facile que ça!!! Même la signature au niveau de la BCEAO c’est le président, ils resteront un an sans salaire et ils verront!!! Moi je déteste le coup d’état!!!!

      • Mes freres ,ne soyez pas naifs la reconnaissance d’un regime aujourd’hui ne tient sur rien….Apema,poses toi la question a savoir quelle est la responsabilite des intellectuels dans la sitution actuelle ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
        “””In Washington, U.S. State Department spokeswoman Victoria Nuland said: “The situation is currently unclear and unfolding quickly. We understand that radio and television signals are dead. There are reports of military forces surrounding the presidential palace and movement of vehicles between the palace and the military barracks.””””
        La situation est tres tres serieuse… 😐

      • Mes freres ,ne soyez pas naifs la reconnaissance d’un regime aujourd’hui ne tient sur rien….Apema,poses toi la question a savoir quelle est la part des responsabilite des intellectuels dans la sitution actuelle ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
        “””In Washington, U.S. State Department spokeswoman Victoria Nuland said: “The situation is currently unclear and unfolding quickly. We understand that radio and television signals are dead. There are reports of military forces surrounding the presidential palace and movement of vehicles between the palace and the military barracks.””””
        La situation est tres tres serieuse… 😐

  15. Comme dis Platon” L’essence des choses se trouve dans la chose elle meme et non en ses dehors”.C’est pour dire que nous les maliens on a toujours l’habitude de traiter seulement les effets d’un ou des problemes en ignorant ses causes.Les effets des problemes par rapport a la situation actuelle sont entres autres:
    1.la mauvaise gestion ou l’incapacite de la gouvernance(Etat).
    2.les agents(soldats) de l’Etat sont victimes de l’incoordination du systeme ou d’insatistaction des besoins et ou d’incompetence,et
    3.le peuple tout entier est en K.O moral et psychologique.

    Quant aux causes,nous sommes tous a la base en tant corrupteurs et corrompus.Par exemple,comment les concours se passent tres generalement pour entrer a l’EMIA(Ecole Militaire et Inter-Arme).C’est de cette meme facon qu’on fait la formation et acquit les grades.Un corrompu(autorite publique)=corrupteur(Population civile).
    Je m’arrete la et deviner le reste

  16. En tout cas ça tire toujours à Koulouba ce soir!!! Personne ne sait ce qui se passe, Air France devait arriver mais est parti à ouaga direct!!! Le DG de l’ORTM est toujours detenu au sein de son service par les mutins!!! Tout est parti il parait autour d’une histoire de convoi qui devait aller au Nord (300 éléments) parmi lesquels ils ont pris soin de retirer tous les enfants des officiers, du coup les autres ont dit ils ne partiront pas sans ces fils d’officiers et avec du bon matériel!!! Sadio est arrivé au camp pour avoir une solution à ce problème et vous connaissez la suite!!!! L’info que j’ai pour l’instant c’est qu’ils veulent déposer tous les généraux mais sans coup d’état!!! Comment ils vont le faire ??? Affaire à suivre!!! 👿 👿 👿

  17. Que les militaires mutins disent plus de moyens pour combattre la rebellion? Ok tout le peuple les soutien. Mais un coup d’état contre ATT? Alors là, ils trouveront le peuple malien dressé face et contre eux. Nous ne voulons plus de pouvoir militaire. Ne nous trompons de combat. Le vrai combat aujourd’hui est contre les rebelles touaregs et AQMI et ensuite celui du développement de notre pays. Oui ATT a eu tord de ne pas donner tous les moyens (malgré notre pauvreté) aux soldats pour sauvegarder l’intégrité de notre territoire. Mais de là à faire un coup d’état.. Nous sommes quand même en 2012. ALors chers frères en armes ne vous trompez soyons solidaires et luttons contre l’enemi commun. Oui pour mettre dans leur droit les veuves et orphelins de soldats tombés dans le nord.
    C’est unis que nous réussiorons.
    ATT doit partir à la fin de son mandat et pas avant. Il est un élu démocratique. Ne mettez pas le peuple à dos. Nous sommes avec vous. Nous sommes UN ET INDIVISIBLE. VIVE LE MALI

  18. Mon frere LYNX,i’m sorry my brother you’re wrong,les berets rouge ne protegent pas seulement ATT ,en protegant le chef de l’etat elu democratiquemet ,ils protegent les institutions de la republique.Un coup d’etat est du temps passe’,c’est du recule,nous ne sommes plus dans le temps ou l’armee decide de qui doit gouverner le pays.Un coup d’etat est une honte ,c’est le peuple malien qui doit decider democratiquement le president de la republique le 29 avril mais pas l’armee.Un coup d’etat nous rabaisse,il nous ridiculise aux yeux du monde entier.

    • Slt DOUDOUBA,mon frere ,je pense que tu m’as tres mal compris……..””””Il parait qu’ATT est pris par les mutins,si cela s’averait juste ,ils ne font que mettre sa VIE en DANGER en forcant une recuperation”…

      • Il n’est pas avec les mutins. C’est sur, du moins quand ma source me le disait il y a une heure environ. Ma source est un officier subalterne… Si seulement c’etait pour tout simplement faire reagir le president c’est fait. Mais maintenant, en plus de la rebellion, des tetes vont tomber et ca ne sera pas de la tarte bro. Que Dieu sauve notre pays.

  19. Que ATT soit bon ou mauvais Président,C’est une chose.Que l’armée intervienne dans la politique,c’est autre chose.Notre pays ne doit plus jamais être dirigé par un ou un groupe de militaire,ni ex militaire.L’histoire de notre cher Mali nous a déjà démontré que ces gens-là ont toujours été,sont et seront toujours les mêmes.
    Que le peuple élise son président,qu’il soit bon ou mauvais.
    L’armée doit rester dans les casernes et exécuter l’ordre des institutions à ce effet.
    Ce qui se passe à Bamako est vraiment préoccupant.

  20. Il faut que les BERETS ROUGES comprennent que le pouvoir d’ATT est fini,termine……ils ne font que mettre la VIE d’ATT en danger en essayant de renverser la situation….. 👿 👿 👿

    • Salut mon frere. Les berets rouges protegent ATT et non le contraire. Ne perdons pas de vue quelque chose, un coup d’etat maintenant rendrait celui de Mars 1991 nul et serait une veritable offense a la memoire des martyrs. Notre president dit qu’il veut partir, mais pourquoi ne pas l’aider a quitter sans que le pays ne soit pulverise? S’il y a des gens a qui cette mutinerie profite, c’est bien les rats que nous combattons. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Slt Bro,c’est deja trop tard,c’est douloureux mais le mal est necessaire……sinon ils mettront un autre corrompu au pauvoir qui sera legitime par des vraies fausses elections….Le COUP d’ETAT est consomme…ils essayent de recuper ATT par la force……… d’ou mon inquietude pour sa VIE… 😐 😐 😐 😐 😐

  21. voici une situation que la france se rejouit avec ses ancienne colonies.Mais incha-Allaou cette france n’aura aucune satisfaction pour le cas du Mali.ce phenomene actuel se soldera en un eveil de conscience nationale qui va donner un coup de fouillet au patriotisme a la gouvernance et aux gouvernes.En fin,nous allons voir un Mali souverain,prospere et puissant.

  22. je ne sais s’il est necessaire que ATT parte, je pense qu’il vaut que ca ne soit pas au nom de la democratie, mais il y a une profonde necessité de changement pas seulement au niveau de l’armée, maais au niveau du fonctionnement de l’etat, ATT a fait preuve de trop de legereté:
    – un nombre exorbitant de généraux et d’officier presqu’autant d’officier que d’homme de troupe avec grades de complaisance.
    – une corruption depasant l’immagination.
    – des rebelle qui tuent, et violent l’intégrité de l’étant et qui rereviennent dans l’armée regulière après des accords de paix bidons et surtout plus grade.
    – une politique du millitaire du nord basé essentiellement sur deux mecs Meydou et Gamou qui ont en plus leur millice privée à eux.en plus il est meême prêt à reintégré les revenatnt de la libye avec plus de grade( des futures deserteurs).
    – une communication presque inexistante avec le peuple.
    – comment peut on immaginer qu’après autant de defaites de l’armée aucune sanction , aucun limogeage, juste un changement de poste entre l’intérieur et la defense, dans quel pays on se trouve??????.
    – en plus on parle de soutien de la france, l’algérie et de la mauritanie, si c’est le cas, on aurai du voir les embassadeurs de ces pays respectifs convoqués à la presidence.

    je marrete là…..

  23. att qu il nous fout le camp maintena et nous mettrons en place un gouvernement de transition diriger par des militaires et renvoyer les elections jusqu a nouvelles ordres,le mali a perdu toute sa dignite et son honneur a cause d att.je salue l initiative des jeunes militaires le mali est grand pays de guerrier,mais a cause de cet idiot d att nous avons perdu notre courage et d avour

  24. je souhaite que les jeunes militaires finissent le boulot,att signe sa demission et qu il soit juger devant une haute cour de justuce de notre pays pour incapacite de gestion des affaires de l etat et de haute trahison.le mali n a jamais ete humilie auparavant comme sous l air att

    • cher concitoyen je pense chacun de nous doit mettre un peu de l’eau dans son vin le mali c’est un modèle de la démocratie à la sous région le moment ou l’état commence à trouver la solution avec le soutient de la CEDEAO pourquoi prendre les armées contre vous même donc c’est une irresponsabilité quant a vous internautes il faut avoir le courage intellectuels de réconcilier et non de nous diviser pour l’armée c’est une honte la force ne peut pas gagner là ou le dialogue à échouer donc discutons ensemble que dieu bénis le mali

    • Je ne partage pas du tout votre avis sur le jugement relatif à ATT. Le laxisme d’ATT est reconnu par chacun d’entres nous mais de là à le traduire devant un juge pour trahison est démentiel. Pensez-vous sincèrement qu’ATT, avec tout ce qu’il a fait au Mali, est un traître? Pensez-vous que celui qui est à la base de l’arrestation de Moussa Traoré (un dictateur sanguinaire) ? Pensez celui qui a construit les routes, les hôpitaux au mali doit être jugé de complicité avec les rebelles? Pensez que ce Mr qui défend tend le mali au niveau international mérite d’être traduit devant un juge?
      On peut aimer ou ne pas aimer ce monsieur mais je pense que nous avons le devoir de respecter les acquis durant son mandat. Il est vrai que Le Mali est encore malade mais, comme vous le savez, le Mali est quant même l’un des pays le plus pauvres au monde, donc un pays pétrifié des maux. Si les futurs président Malien arrivent à faire ce que ce monsieur à fait durant son mandant alors que je pense que nous pourrions être fiers de notre pays.

      Sa gestion calamiteuse du problème au nord est plus que déplorable mais nous nous rendons compte aujourd’hui que les facteurs exogènes sont nombreux (MNLA, AQMI, Ancar Dine, – et peut être aussi certains pays occidentaux). La marge de manœuvre du président Malien est très réduite d’autant plus qu’une traversons une période où les rebellions ont le vent en poupe puisqu’elles sont encouragées par les puissances occidentaux.

      La légitimité de cette révolte se justifie par le manque d’informations relatif à la situation du nord et aussi le laxisme de nos dirigeants. Oui les soldats ont le droit de manifester et de vouloir marcher sur le palais mais un coup d’Etat contre ATT serait une erreur monumentale !!!

  25. LE probleme du Nord c’est ATT. 2 mois c’est long pourqu’il cede le pouvoir. Il doit partir maintenant.

    • Il va partir à la demande du peuple, pas à cause de ces bandes qui profitent dwes civils pour fuir les combat!!!

      • ATT ,c’est du passe maintenant,j’espere que les partis du CONSENSUS les seront aussi….

  26. Banddes d’incapables fils à Papa qui ont peur de se battre au front, voily ceux qu’ils sont!!! Sinon, comment ils peuvent compromettre les choses au moment ou la CEDEAO est sur le point de nous aider- ATT a été legitimer par le peuple, eux ils n’ont aucune ligetimides alors qu’ils liberent l’ORTM du Peuple. Dire que je compatis ces hommes militaires pour ma securité prrrrrrrrrrrrrrrrrrr___- Qu’ils aillent se faire voir ailleurs::: Meme avec les armes des USA ces bandes de vauriens vont fuir devant les bandits!!!

    • Tu n’as rien compris,ATT s’est oppose a l’aide de la CEDEAO et refuse d’ouvrir les poudrieres ….d’ou la COLERE des MILITAIRES…Enough is Enough !!! 👿 👿 👿 👿

      • Quoi, il aurait refusé l’aide de la CEDEAO? Ce n’est pas le discours que j’ai entendu hier

        • Sois patient mon frere,tu sauras sous peu…. ❗ ❗ ❗ “L’officiel # l’officieux “:evil:

  27. Sale comportement des soldats qui prouve à souhait tout leur echec sur le terrain de combat. Une fuite en avant. Avec une telle attitude, il est impossible un combat meme devant une troupe en mouton. C’est la meme comportement qui a provoqué cette rebellion sinon le banditisme au nord. Que de chemin à faire pour le Mali. Nous sommes ainsi embarqué par les courants extremistes dont la mauvaise gouvernance représente la seve. Bravo les democrates, bravo le CMLN d’avoir amené le Mali à ce que vous avez voulu.

  28. Il faut vite finir avec cette situation remettez le pouvoir au president de l’ensemble nationale et la vie continue.Il faut juste epargner la population civile.Il faut pas oublier de faire un nettoyage dans le rang des generaux.

  29. Comprennez bien que ce mouvement c’est pour sauver le Mali. Les jeunes soldats ont decide de prendre leur destin en main. Tout un peuple ne va pas subir la honte et l’humiliation a cause d’un seul homme. C’est le debut de la revolution ou les jeunes du Mali ont decide de conduire le destin de leur pays. Bientot se sera la fin du laxisme, du nepotisme et de la destruction morale du malien. Ou vous vous trouvez maitenant de Kayes a Kidal et partout a l’exterieur du Mali organisez-vous pour soutenir la marche d’un Mali nouveau.

  30. l arbre de la liberte doit etre arroser par le sang des tyrants et des patriots,un coup d etat vaux mieux que la delapidation de notre pays , vive les militaires

    • a toi aussi je me demande si tu reflechit …. relit ce que tuas ecrit et tu me donne un truc inteligen dedans

  31. Ces braves soldats ont tous nos soutiens. Ils doivent arreter ATT et le mettre a la disposition de la justice. Comprener une chose si ATT quite le pouvoir aujourd’hui,je vous assure que les rebelles font fuire le Mali et comprendront que celui qui les protege n’est plus la pour attacher la main des braves soldats.

    • toi tu doit etre un grand amateur de science fiction …. va l’arreter toi meme au lieu nous fatiguer ici avec ttes tes conneries ….

    • tu a tout dis,si le parrain de la rebellion att n est plus president la paix va revenir au pays.arreter att ces generaux ces ministres la cour martial va les juger pour haute trahison.

      • puisque tu insiste Mr le devin ….
        C ki es sur leve toi et va au front toi ki es si grand patriote .. cest tt c k moi j t demande ( mais fait attention a la lacheté ki t sui, si tu labandonne et quitte ton ordi pour faire se que tu dit , la on t croirais )

  32. C’est vous deux les blakoros Mr tienimango et kassim. C’est plutot vous et les authorites du Mali qui sont ques blakoros. Vous voulez vendre notre patrie, mais Dieu ne va pas permettre cela. C’est un acte de patriotismes que ces jeunes sont entrain de faire. Ce sont des militaires, ils se connaisses. S’ils font cela ce que ils savent ce qu’il y a derriere la mauvaise gestion de ce conflit. ATT a arrete MOUSSA Traore pour cause moins grave que cela. Alors qu’il fasse gaffe…

  33. Je condamne avec la derniere energie toutes les tentatives qui visent a’ destabiliser le Mali et les institutions de sa republique. Il n’y a pas de solution militaire au conflit qui secoue le nord du pays. Nous avons l’obligation morale d’engager un dialogue pour trouver une solution a’ la crise. Le soldat de la democratie Amadou Toumani Toure’ est un homme d’honneur. Sa sagesse est connue a’ travers le monde. Il ne merite pas d’etre traite’ ainsi a’ la fin de son mandat. Les ennemis du Mali ne reussiront pas. Leur lache tentative contre la republique et ses institutions echouera!

    Vive la republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple Malien!

  34. Pas de coup d’etat, pas de coup d’etat, pas de coup d’etat,nous ne voudrons pas reculer,nous voudrons avancer .Laissez le peuple Malien choisir son president librement le 29 avril,c’est la seule porte de sortie de la crise 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Un coup d’etat c’est juste nous faire ridiculer 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  35. Mon frère je suis entièrement d’accord avec toi mais je vais plu loin au lieu de marcher dans Kati et BKO allez y chopper ATT et montrer nous que vous êtes des patriotes en gagnant la guerre. il est inutil de nous dire que vous n’avez pas les moyens c’est faux!!!! En réalité vous ne voulez pas aller au front. De toutes les façons le Mali peut vaciller mais jamais partager entre des criminels sans foi ni loi.Inchallah!!!!

  36. tu as raison Kassim.
    Mais qui sème le vent récolte la tempête
    Tout était prévisible.
    Que Dieu sauf le Mali d’après Ousmane Issoufi MAÏGA

  37. des «blakoros«« au lieu d,aller montre votre bravour contre les deserteurs de l,armee libyenne et les jihadistes d,aqmi vous ete entrain d,harcele un vieux qui en en fin de mandat ….bande d,incaples sans dignite et sans honte ….vous ete la honte du mali……att a lui seul vaux mieux que vous tous……moko ladamu kojukuw….si vous ete garçon aller capture belmoctar il est a timetrine au nord

    • C’est toi le “Bilakoro”, le mal élévé. Fais gaffe sinon……….. (tu connais le reste)

  38. Le comble du manque de respect pour le peuple malien:

    Comme ci on avait pas assez de leur irresponsabilité,

    Comme s’ils n’étaient pas sous serment devant le peuple malien,

    Comme si la nation n’était pas en danger,

    Nos responsables militaires et nos soldats de la garnison de Kati n’ont aucun respect pour le peuple malien et il est temps qu’ils se ressaisissent.

    Sadio Gassama, vous avez la responsabilité, le  devoir et l’obligation de doter nos troupes en armements adaptés, en logistiques en combats et à toute l’assistance aux blessés de guerre.

    Vous devrez le faire et gagner cette guerre!

    A tous les soldats de la Garnison de Kati, vous devriez aller au front quelle que soit la situation sur le terrain car vous avez juré obéissance et fidélité à la nation malienne. 

    Aujourd’hui la nation a besoin de vous au nord et vous ne pouvez pas vous dérober à votre mission quelle que soit la faute de votre commandement.

    Ce commandement et tous ceux qui ont fauté dans cette guerre du nord n’échapperont pas à la justice malienne puis que nous sommes un état de droit.
    Et la loi malienne s’affirmera.

    Vous n’avez pas, vous soldats de Kati,  à tirer des coups de feu à Kati et à Bamako c’est un manque de respect pour les maliens, c’est une honte pour vous d’abord et pour le Mali ensuite.

    Ce sont nos impôts qui ont payés les munitions que vous gaspillez à  Kati et à Bamako.

    Ce sont nos impôts qui payent vos soldes et entretiennent vos familles.

    Et ce sont nos impôts  qui payent vos uniformes et vos dotations, pour cela vous nous devez du respect.

    Arrêtez-moi ce cinéma tout de suite et maintenant et regagnez le front.

    • Mon frere tu te fatigues. Ces gens font diversion pour ne pas qu’on les envoie au front, c’est tout. Il y a quelques jours seulement, l’Algerie est venue nous remettre nos “grands trouillards” qui avaient cherche refuge dans ce pays. Le general Poudjougou les a sermonne, puis a promis de les renvoyer illico presto au front. Voici palabre!!! Ces deserteurs, sous pretexte qu’ils n’ont pas d’armes, sont entrain de provoquer ce putsch. Tout ce que je sais, c’est qu’on est foutu pour de bon si jamais ce coup d’etat passait.

Comments are closed.