“S’il venait à l’idée des terroristes de s’attaquer à la ville, serval s’y opposerait avec toute la force de ses armes », a assuré le colonel Lavaux
AA/Gao(Mali)/Fattouma Harber
Le colonel Lavaux, représentant du commandant des forces françaises de l’opération Serval au Nord-Mali, a promis vendredi, dans un cours message diffusé par les radios FM de Gao que ses forces défendront cette ville si cette dernière venait à être attaquée par les forces rebelles, a indiqué le correspondant de Anadolu
« A l’heure actuelle et malgré les rumeurs qui courent, il n’y a pas d’offensive en direction de Gao. S’il venait à l’idée des terroristes de s’attaquer à la ville, serval s’y opposerait avec toute la force de ses armes », a assuré le colonel Lavaux.
« Pour l’instant l’heure est à l’apaisement, au dialogue et à la vie normale. Je le dis à tous, la situation est sous contrôle. », a-t-il ajouté
Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés au nord du pays, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) et des forces maliennes.
La ville de Kidal, située à 350 km de Gao, est depuis mercredi à nouveau sous le contrôle des groupes rebelles dont le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) après une controffensive militaire, lancée mercredi, par l’armée malienne visant à reprendre le contrôle des points stratégiques occupés par les rebelles mais qui a été repoussée par ces derniers obligeant l’armée loyaliste à se replier.
Les forces françaises de l’opération Serval et les forces de la Minusma ont été épinglés par la population malienne lors de manifestations à Bamako, jeudi, pour leur “immobilisme” face à l’offensive des rebelles sur Kidal.
Source: aa.com.tr/fr/
mais serval raconte du n’importe quoi, si vous êtes là pour la Mali saché qu’ il n’y a pas de différence entre Gao et Kidal.
TOUT MES RESPECTS POUR LA VAILLANTE TROUPE MALIENNE QUI S’EST BATTU A MORT A AGUELHOC, CEUX-LA ETAIENT DES HOMMES QUI MERITAIENT LE TITRE,L’ARMEE MALIENNE N’EN A PLUS HELAS!
C’est tellement desolant de voire que vous ne pouvez pas defendre votre territoire nationale sans l’aide de la France!
COMME J’AI HONTE POUR VOUS !!!!
Vous disiez que vous n’aviez pas d’armes sous ATT, ce probleme a ete resolu, il reste quoi maintenant?
Ha oui, il vous faut de la bravoure, et la bravoure ne s’achette pas comme les armes, elle vient d’un coeur digne, et elle a des sous-bassements enfonces dans le courage et le sens de l’honneure.
Meme si on prenait toutes les armes de la force SERVAL pour les remettre aux troupes maliennes ils vont s’enfuire et les abandonner en cas d’affrontement, c’est cela la verite amere que vous voulez ignorer.
Si tu refuses de mourire en defendant ton honneure et ta dignite, tu risquera de mourire en permetant l’enemie de les fouler au pied.
verité,je partage ton avis quand on aura accepté de voir nos faiblesses on pourra les solutionner,il faut tout revoir du sommet a la base, du general au soldat,du debut du conflit a aujourd hui aucun general n est ni tué ni prisonnier ce qui qui veut dire qu’ ils ne sont pas allés au front,lors de la 2e guerre mondiale staline tout dictateur qu’il etait avait envoyé son fils unique au front ou il fut capturé par les allemands et plus proches de nous le general mahamat deby qui etait front,nous nos generaux sont trop douillets pour aller affronter les desagrements des affrontements,c est dire qu’il du travail
24 mai 2014 – à 12:11
Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,
Répondre
Samedi dernier Moussa Mara était un Héro pour tous les Maliens.
Aujourd’hui samedi ces mêmes Maliens qui l’acclamaient le jette aux ordures.
Pourtant cette défaite était prévisible !!!!
Personne n’a voulu tenir compte des difficultés d’un combat de rue avec ennemis retranchés dans chaque maison.
Voilà ce que j’écrivais le mardi 20 avant l’attaque de Kidal.
Savha papete pourça
36 commentaires
20 mai 2014 – à 21:22
Ça passe ou ça casse ?????
Kidal, environ 25000 habitants femmes, enfants, vieillards.
MNLA quelques milliers, personne ne sait vraiment combien ils sont.
Pour que ça passe il faudrait raser la ville aux canons et à la roquette. Un combat de rues est perdu d’avance pour les FAMA !!!
Encore un GENOCIDE en perspective. Et bien sur on accusera la France de génocide comme d’habitude !!!!
Mais c’est PANOUS PANOUS c’est les autres !!!!!
IBK vient de prendre une sage décision !!!
Il va revendre l’avion présidentiel, son beau Boeing tout blanc.
Avec l’argent ainsi récupéré, il va racheter au MNLA les pick up , BRDM et autres armements abandonnés à Kidal par les FAMA.
Vraiment un président qui a le sens du devoir.
Merci Président !!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comment voulez vous que les forces Serval et de la MUNISMA nous aident quand les comportements dégradant, arrogants et humiliants de notre hautain Premier Ministre envers les responsables de ces partenaires n’était un secret pour personne. Quand Mara refuse de serrer la main à certains responsables, quand le gouverneur de Kidal crie en public sur la première responsable de la MUNISMA à Kidal par excès de gèle, comment voulez vous que ces mêmes personnes portent nos dirigeants dans leurs cœur? On doit s’en prendre à nos dirigeants amateurs qui n’ont aucun sens de l’état. Ils veulent se faire applaudir pour des gestes qui n’honorent pas notre pays. Il faut être humble et surtout si on est incapable de faire ce qu’on annonce publiquement c’est à dire libérer le gouvernorat. On perd plutôt toute la région. Si ce ne sont pas la force Serval et peut être la MUNISMA les rebelles allaient reprendre toutes les zones qu’ils ont perdu en 2013.
LE PEUPLE A TOUT COMPRIS.
I suggest to the government to make English language a requirement in our education system then later we can switch to English for official communication and keep developing aside local languages.
French Rebel
quelqu’un a de l’insecticide ?
😀 😀 😀
Sincerement le 22 Mai une de mes connaissance militaire malien au Niger m’a dit au telephone
qu’eux ils n’ont pas reçu l’ordre de tirer . Alors que l’ennemi leur faisait des chantages en
defilant devant eux dans des Picup. Il dit que l’armée était en bonne position pour massacrer
Ces bandits. Leur chef de troupe était très faché car on lui a pas donné l’ordre de tirer.
C’est pourquoi j’ai cru au government quand il dit qu’il n’a pas donner l’ordre d’attaquer.
Mais il faut comprendre l’armée aussi elle était sure d’elle même, c’est bien!
Il ne faut pas sanctionner les responsables par contre il faut les recompenser.
Ils ont osé ! Ils sont braves .
Et puis , ne vous concentrez pas sur cette erreur allons-y de l’avant. C’est ça notre
Problème nous les NEGRO ‘ Les BLANCS cachent leurs erreurs entre eux et avancent.
Les BLANCS massacrent des civiles femmes et enfants en Afghanistan, Lybie,… le chien
aboit la caravane passe. La guerre continue.
Nous on joue seulement à l’ EGOIST 😳 😳
C’est de la moquerie, de la foutaise quoi !!!
Une chose un certaines, notre armée est faible et sous équipée, mais le malien est fier et déterminé…
Si le mnla veut coute que coute accéder à son soi-disant autonomie ou indépendance (blanc bonnet, bonnet blanc),et bien qu’ils commencent à chercher des munitions dès maintenant, car il leur faudra massacrer tous les hommes et femmes valides de ce pays, c’est une question honneur et de dignité…
lorsque notre équipe nationale se fait battre, la colère du peuple reste visible pendant des jours, alors imaginez que c’est le sang de nos frères qui est versé, cette colère est indescriptible.
Au Mali il n’y a pas de parent proche ou lointain, nous avons tous quelque part le même sang (mis à part ceux du mnla qui se disent d’ailleurs, de l’azawade)…c’est tout le Mali qui souffre ensemble de la mort de ces jeunes gens, tué au nom du Mali…
si autonomie veut dire servir sous le même drapeau avec les assassins de nos frères, alors jamais !
Appel à tous les ressortissants du nord afin de se mobiliser pour des négociations de paix et de developpement des regions du nord.Si la france veut un état indépendant et que le gvt malien concède qu’il sache que,nous on n’acceptera pas le nom azawad et toute negociation sans la majorité des nordistes salam.
bonjour a touts oui ce tres bien et gentuille comis l’imange pour dire que il vont deffandre le gao il faut arrette de soutenir le coupable dans ces affaire ..tous que nous avons eu comis de probleme au mali ce la france depui 1991 a ce jour il cherche de porte entre il nont pas eux
tous otages français qui arrette la bas ce n-est sps pas espion que att
les avez laisser faire leur blo en liberte en disant que ce sont de tourste ce qui est totalement faux ils aide groupe arme de liby ver le mali en passer par alige sur rfi le chose demande par gourpe arme a larmè aligerien le chose est fait nous n’avons pas oublier sur rif en suite 2 français qui ont ete enleve ambory il avait dit que ils sont partie pour une affaire de cementre une usne que est fouxt l a ce qui se passe cette semaine je suis sur 100/100 ceun coup monte par la france il sauffi de une semaine de actueliter leur evitter ce pour tpartager le mali en 2 qui est leur obugectif
Les erreurs sont pourtant aussi flagrantes qu’accablantes :
1/ IBK et Mara ont maintenu à tout prix cette visite alors qu’elle risquait inutilement de mettre le feu au poudre, et que tant la MINUSMA que différents ambassadeurs en poste au Mali avaient pourtant tenté de dissuader Koulouba en les mettant en garde ! Mais IBK & Mara n’ont écouté aucun conseil, et ont voulu faire « cette démonstration de force » pour se refaire une image suite au grand scandale de l’avion !
(Journal Le Monde 🙂 Elément déclencheur des tensions, la visite du premier ministre, Moussa Mara, à Kidal, le 17 mai, n’a pas eu l’effet souhaité. La volonté de l’Etat malien de réaffirmer son autorité sur l’ensemble du territoire a été vécue comme une grave provocation par la rébellion. Un risque qu’avaient pointé de nombreux diplomates pour convaincre le chef du gouvernement malien de ne pas effectuer ce déplacement.
Le [gouvernement] malien a pris ses responsabilités. Il n’a informé ni la Minusma ni Serval [de l’offensive de mercredi]. C’est une affaire malienne. C’est aux Maliens de résoudre les problèmes maliens qui ne datent pas d’hier ni même de 2012. »
2/ Non contents de n’avoir écouté personne, les forces Maliennes envoyées à Kidal pour « sécuriser » cette visite pourtant à haut risque, étaient totalement insuffisantes (200 en tout et pour tout !) et semble-t-il « sommairement armées » !
3/ La bataille de mercredi qui s’est soldée par une défaite et une mise en déroute des FAMA a été engagée sans aucune préparation stratégique, et mieux, sans QU’AUCUN des partenaires (SERVAL/Minusma) n’aient été prévenus de quoi que ce soit !
(Mali Actu Zénith Balé)
Ainsi, aucune étude sérieuse ne semble avoir été effectuée auparavant pour attaquer les positions de l’ennemi. En un mot, le renseignement n’a pas du tout été perspicace. D’autant plus qu’après le retour de la délégation et la libération des otages, nos FAMA se sont directement ruées sur la ville de Kidal. Dans cette dynamique, de sources dignes de foi, elles n’ont nullement pas assuré leurs arrières. Pis, elles n’ont pas pris le soin d’informer et de bénéficier de l’accord de nos partenaires et soutiens que sont les forces Serval et la Minusma. S’aurait été le minimum que le président de la République informe son homologue français ou encore que le ministre de la Défense en fasse autant avec son homologue français ou que le ministre des Affaires étrangères appelle le représentant en chef de la Minusma pour l’en informer. Malheureusement, se croyant en position de force, …
Boubacar Dabo
CONCLUSION, nous avons maintenu coûte que coûte cette visite CONTRE L’AVIS DE TOUS, et avec des moyens très insuffisants !
Nous avons ensuite DE NOTRE PROPRE CHEF engagé la bataille, sans même en prévenir les forces SERVAL et MINUSMA (que l’on insulte aujourd’hui suite à notre défaite !)
RESULTAT : Nous nous sommes SEULS engagés dans une bataille « improvisée » que nous avons perdu, et c’est AUX AUTRES que nous imputons notre défaite !
Et maintenant, NOUS avons « offert » au mnla une victoire, et en plus de l’humiliation, cette visite débile et inopportune nous place en position de faiblesse !
(Mali Actu)
Cette imprévue offensive plonge, aujourd’hui, le Mali dans une situation comparable à celle de 2012 où l’armée a déçu le peuple. Nous venons là de perdre l’avantage territorial et psychologique et supplions un cessez-le-feu. Cela suppose que jusqu’à la signature d’un accord de paix, Kidal et Menaka resteront sous contrôle terroriste.
Forcé d’aller au dialogue immédiat, la plus grande concession sera irrémédiablement du côté malien. Comme si l’humiliation d’ATT ne suffisait pas, IBK vient d’enterrer l’honneur du Mali pour un long moment. Quel dommage !
Aliou Hasseye
Échec sur toute la ligne IBK-Mara
Le Mali est confronté depuis l’indépendance à un problème d’irrédentisme touareg au nord de son territoire.
Ce problème est l’épine au pied des dirigeants maliens de 1960 à 2014.
Le président Modibo en moins de 2 ans a pu mettre une armée malienne sur place, remercier l’armée française et faire face à la rébellion touareg de 1963.
Moussa Traoré, malgré les carences avérées et les frasques du CMLN a dû préserver l’armée et a pu faire face à trois guerres contre la Haute Volta (1976) et le Burkina (1985) le nord en (1990).
En 1991, ATT après les événements de mars 1991, a accepté les termes des accords de Tamanrasset fraîchement signés par le régime de Moussa Traoré avec les groupes armés touareg et arabes du nord.
La différence entre la rébellion des années 1963 et celle de 1990 c’est qu’en 1990 les rebelles réclamaient du développement et non l’indépendance alors qu’en 1963 ils protestaient déjà contre leur appartenance au Mali.
Ce que le président Modibo n’a nullement toléré et qu’il a sévèrement réprimé.
La génération ATT avait donc une autre vision pour le problème du nord.
Pour faire simple, la théorie ATT se résume à dire que si nous entamons les actions de développement au nord et si nous laissons la gestion du nord aux nordistes on aura la paix avec les touareg et les arabes du nord.
Cette vision s’est matérialisée par la signature du pacte national par ATT en 1992 et qui en plus du désengagement de l’armée (déjà acté dans les accords de Tamanrasset de 1991 sous Moussa Traoré) donne un “statut particulier” aux régions du nord.
Alpha, après ATT, a accepté le principe et a travaillé avec ce pacte national en procédant à la flamme de la paix à Tombouctou et à l’intégration des ex combattants touareg et arabes dans l’armée et dans les administrations maliennes.
À l’époque Moulaye Ag Erlaf a séjourné longtemps dans les gouvernements dans années 1990 et le Haut conseil des collectivités locales a dû être confié à un nordiste jusqu’à nos jours.
Ce pacte s’il a réussi à faire taire les arabes du Mali qui ont abandonné, de fait, la lutte armée contre le Mali, il a créé dans son application la colère de certaines tribus touareg en particulier les Ifhogas d’Iyad Ag Ghali.
Pourtant ATT avait tendu la main aussi à Iyad en le nommant conseiller diplomatique mais celui s’estimait lésé par rapport Gamou un touareg de la tribu touareg des Imghas.
Les touareg de la mouvance Iyad Ag Ghali reprirent les armes en 1994 car estimant que ni les accords de Tamanrasset ni le pacte National n’ont été pleinement et fidèlement appliqué par l’état malien.
En 2006 et 2009, c’est au tour d’Ag Bahanga et ses alliés et lieutenants de reprendre les armes contre le Mali malgré le accords d’Alger de 2006 qui instituait des “unités spéciales” de sécurité dirigées par les ressortissants du nord.
Et à chaque fois c’est l’Algérie voisine qui joue la médiation.
Elle fut secondée par Kadhafi qui intervenait constamment pour calmer les ardeurs du bouillonnant Bahanga.
ATT a cherché en vain la combinaison gagnante de la paix au nord en faisant premièrement confiance aux groupes armés qui y sévissaient et qu’il invitait régulièrement à Koulouba dans une logique de dialogue dont il mettait toujours devant l’option militaire jusqu’à friser le laxisme.
Mais au cours de sa longue période de promotion du dialogue à tout prix, il a oublié que l’armée malienne périclitait.
Le laisser-aller et la facilité qui a gagné le Mali de l’ère démocratique était encore plus accentué dans l’armée ou le gain facile et les galons de complaisance ont pris le dessus sur la vocation et le sens de service des soldats et des officiers pour la nation malienne.
Du recrutement à l’avancement en grade, ce n’était plus le mérite qui prévalait dans nos centres d’instruction et dans nos garnisons.
Et comment pouvait-il en être autrement dans un pays ou la corruption, le népotisme et l’affairisme sont la règle acceptée par tous et où la l’intégrité et la rigueur au travail et dans la vie sont une anomalie décriée par tous?
L’armée malienne et plus particulièrement l’armée de l’air et l’école malienne ont été les plus grandes victimes de ce gâchis de l’ère démocratique au Mali et ça continue malheureusement même ce matin.
En 2012 avec la crise en Libye et le retour des combattants touareg de la légion islamiste de Kadhafi avec des armes lourdes, ATT a constaté l’ampleur de ce gâchis au niveau de l’armée qui ne pouvait plus, ni déloger l’Aqmi installé au nord dans les années 2003, ni faire face à la nouvelle menace des ex libyens surarmés fraîchement débarqués dans nos murs.
Sa politique de promotion du dialogue aveugle avait échoué et l’armée s’était endormit dans un laisser aller de plus de 20 ans.
Il y avait plus de généraux et de colonels de complaisance que de soldats capables de combattre dans le désert par 50 degré à l’ombre et au milieu des tempêtes de sable.
En 2012, les ex combattants touareg intégrés dans l’armée et dans les administrations maliennes désertaient en masse pour rejoindre le Mnla car ils sentaient la puissance des armes et des convictions pour une éventuelles indépendance du nord rêvée depuis 1958 par les touareg du Soudan français.
Il était évident, en janvier 2012 qu’ATT avait échoué et que le pire est qu’il n’y avait plus d’armée pour parer à une autre solution alternative à sa théorie du dialogue à tout prix.
D’où la guerre de l’évitement inventée par ses généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou dans leur fameux “repli tactique” à répétition de 2012.
Ces replis tactiques en séries conduisirent, à la perte des villes maliennes frontières comme Ménaka, Andaraboukane, Leré et aux massacres d’Aguelhoc, ainsi qu’à la colère des femmes du camp de Kati, à la perte du camp d’Amachach de Tessalit, et enfin au coup d’état du 22 mars 2012.
L’ambiguïté de la politique de dialogue d’ATT et la l’affaiblissement successif de l’armée malienne présentée au peuple malien comme une vraie armée alors qu’elle ne l’était plus et qu’elle était maintenant très connue de l’intérieur par les ex combattants touareg intégrés et déserteurs, a conduit a jeté du discrédit sur la gestion de la crise par ATT qui a été vu comme un “chef rebelle”.
Ce qui lui a été dit en face jusqu’à Koulouba par une femme du camp Soundiata, blessée dans son âme.
Son régime qui défiait en outre la France sur d’autres sujets (immigration choisie, crise Libyenne et croisade contre Kadhafi, installation de bases militaires françaises au Mali, lutte contre l’Aqmi, etc) n’était plus en bon termes avec le régime de Sarkozy à Paris.
Donc il prenait en pleine visage en 2012, l’offensive médiatique et diplomatique française en faveur des touareg du Mnla.
Il n’a pas n’ont plus eu de soutien auprès de la classe politique et de la société civile maliennes qui découvraient stupéfaites une armée malienne réduite à fuir les combats à chaque occasion et toute honte bue.
Et pire, ATT et ses généraux ont laissé penser aussi être surpris dans les massacres d’Aguelhoc et dans la perte de Tessalit en janvier et mars 2012.
Quand intervient le coup d’état des Sanogo et compagnie en mars 2012, l’armée fuit les trois régions du nord en moins de 10 jours et se replie à Sevaré et à Diabali qui devenaient nos fronts avancés jusqu’à janvier 2013 avec la percée des islamistes sur Konna et l’intervention militaire française.
Dioncounda Traoré, en président de la transition politique, tabassé et affaibli devant une junte militaire envahissante qui se prenait pour “réformatrice” à Kati, n’avait pas le choix quand il appelait Hollande le 10 janvier 2013.
Après 8 mois d’attente et de préparation, l’armée malienne n’a pas été capable une fois de plus de vaincre l’ennemi à Konna.
Mopti et Sevaré était fortement menacés dans la soirée de ce 10 janvier 2013.
Et pourtant les Généraux Dahirou et Yamoussa Camara disaient que l’armée était fin prête et qu’elle n’entendait que l’ordre des politiques pour en découdre avec les islamistes passés maîtres dans l’art de couper les mains et les pieds à Gao.
Depuis ce jour, nous savions tous que le problème de commandement dans l’armée malienne révélé du temps d’ATT, subsistait encore pendant la transition politique sous Dioncounda malgré les pantalonnades de la soldatesque ivrogne de Kati.
Ce que disent nos officiers supérieurs est loin d’être la réalité du front et loin d’être la réalité de nos troupes dans les garnisons et sur les champs de bataille.
Et partant de là, la restructuration de l’armée ne saurait se limiter à la formation de quelques bataillons par la mission de formation de l’union européenne et à l’acquisition de quelques matériels de guerre tant que la gestion même de l’armée ne change pas radicalement.
Il fallait un travail plus en profondeur sur cette armée malienne.
Une refonte totale de la chaîne de commandement était indispensable mais elle n’a pas été faite.
Le régime IBK s’est limité à changer les hommes du commandement sans changer les mauvaises habitudes dans l’armée.
Ce qui est une légèreté grave quand on privilégie l’option militaire dans une crise sécuritaire.
Il n’y a eu aucune politique efficace de réarmement moral et psychologique des troupes après les traumatismes de 2012 et 2013.
Cela est tout simplement scandaleux dans le contexte précis du Mali et compte tenu du défi qui se dresse devant nous.
Les soldats sont presque livrés à leur pauvre sort quand IBK voyage presque inutilement dans toutes les capitales du monde.
Cela est immoral et d’une irresponsabilité sans commune mesure.
Il n’y a pas eu de discours de galvanisation ni d’entraînement mental des soldats de la première ligne du front à Kidal qui subissaient déjà tous les harcèlements des voyous armés du Mnla non cantonnés et non désarmés comme le voulait l’accord préliminaire de Ouaga du 18 juin 2013.
IBK a préféré un avion pour lui au lieu de doter l’armée de moyens aériens pour lui faciliter le contrôle du ciel et une suprématie au sol.
C’est encore du domaine de l’insouciance caractérisée au service d’une jouissance malsaine et non autre chose.
Le renseignement au service de nos opérations militaires, est resté au stade embryonnaire et ne s’occupe que honteusement des journalistes et des opposants politiques.
Myopie géostratégique tout simplement!
Aucune politique de prise de connaissance sérieuse des points forts et des points faibles des groupes armées ennemis n’a été élaborée pour contrôler leurs mouvements et leurs approvisionnements (munitions, carburants, nourriture, eau, etc).
Donc aucune visibilité sur l’ennemi et sur la meilleure stratégie de lui combattre militairement.
L’amateurisme pur jus!
Pas de moral pour les troupes, pas de commandement à la hauteur du défi sécuritaire, pas de renseignement performant, et aucune vision stratégique dans la définition des combats victorieux, voilà mes chers amis les échecs d’IBK dans cette crise de Kidal.
Il y a eu de la clémence voire des complicités françaises et onusiennes certes au nord du Mali, mais si IBK ne s’était pas versé dans la mégalomanie et l’amateurisme agaçant, il allait facilement gagner les batailles de Kidal.
Il les a perdu parce qu’il n’a jamais eu de vision claire ni de stratégie efficace pour Kidal.
Il les a perdu parce que son nouveau premier menteur, oh pardon premier ministre, Moro Mara est plus un bonimenteur assoiffé de reconnaissance politique stratosphérique qu’un vrai travailleur et un vrai leader d’un pays en crise.
Voilà pourquoi nous avons perdu Kidal et voilà pourquoi nous sommes désormais à la merci d’Ould Abdel Aziz de la Mauritanie voisine comme nous l’avons déjà été de Blaise Compaoré du Burkina voisin.
Et cette fois-ci, ça ne sent pas bon du tout!
Donc que Mora Mara s’attelle au travail avec rigueur pour remettre sur pied très rapidement cette armée malienne au lieu de le vilipender au travers de cette défaite de Kidal qui est loin d’être une perte de la guerre qui d’ailleurs n’est certainement pas terminée.
Car si l’armée avait pu conquérir Kidal cette semaine, il serait certainement le premier à y parader façon “Youri Yari” de Kôrè Dougakôrô et sans turban, s’il vous plait mes chers amis.
Wa salam
GOD BLESS YOU!
AND MAY GOD BLESS MALI!
Eh bien cherchons d’autres alliés. Allons voir M. Poutine. Il peut dire non mais quand il dit oui, on est sûr qu’il n’y a point d’hypocrisie derriere.
chers compatriotes petit a patit la France va vous dire la verite .mais ce qu il veul entendre et regarder la realiter en face le colonel Français mr lavaux ne peut pas etre plus clair que sa.
on ne peut vous defendre a Kidal pars ce que on a pas vocation a intervenier entre les nationnaux et pourtant il vient dire que a gao il vont defandre l armee malienne ;comme si kidal et Gao ne son pas dans un mm pays.
je suis navree que nos dirrigent entraine de parler du serval ou encore.
on peut etre pauvre et mm faible mais ne pas tenir sa digniter est autre chose. a l air ou je vous parle les relation diplomatique entre la France et le mali devait etre interrompu et immédiatement.je pese mes mots oui je le pese; sa vous parraitre inimaginable mais c est la seul solution si nous voulons recouvre l integralite de notre teritoire un jours. car la France est determiner a diviser la nation malienne ;ils n ont pas cache leurs embition pour sa….suite…
regarder l histoire mes chers compatriote la France a été occuper pendant combien d année? par les nazis combien de revers a tel subi?; combien de million de mort d homme a tel perdu?.
malgré ils se sont réorganiser chercher d autre allier se tenir prêt pour le combat final qui a aboutit oui a des millions et des millions de mort pour le prix de la liberté .comme ont dit en bambara je site ko-doukou-ye mogo karamoye
les difficulté fait partit de le vie de l homme ou de sa nation ;mais nous devons la prendre comme leçons pour construire l AVENIR?.
prenons notre destin en mains préparons nous; mm si sa va prendre des années faisons la part des choses tournons nos dos face au traitre comme la France cherchons d autre allier .
je suis sur que je ne serai pas entendu par nos dirigent je vous dit clair avec la france vous pouvez dire adieu pour votre ancien carte du mali .
Mr IBK vous avez été élu pour redonner l honneur au malien tu est devant ton propre histoire pour accomplir ta mision
Je suis d’accord avec toi, la france est une hypocrite, tout le monde le sait maintenant…
Pourquoi s'en prendre à la force Serval et à la MINUSMA? Est ce que ce sont t'eux qui ont demandé d'attaquer le MLNA. Je suis que si les FAMA avaient repris Kidal du MNLA, on n'allait pas pointé du doigt Serval ou MINUSMA. Alors il faut qu'on arrête. Des gens ont pris la décision d'attaquer Kidal, ils ont perdu la bataille; alors qu'ils assument les conséquences. Cessons de trouver des boucs émissaires pour couvrir les erreurs et l'incompétence des uns et des autres.
Ces français sont des vrais descendants de Soundiata…
Bien que pas musulamans dans leur majorité … ils détalent pas en laissant armés et leurs frères d’armes derrière … au premier hurlement de …ALLAH AKBAR…!!!
Et dire qu’on prétend être 200% musulman … mais ALLAH AKBAR … et c’est le sauve-qui-peut … en laissant derrière les quelques braves … pour venir dire à la
Télé que c’est MUJAO …
Moussa Ag,… peut être que nos 100000 imams formés au MAROC … pourrons aider à la formation de l’armée malienne … en chantant ALLAH AKBAR durant les entraînements … ILS AURAIENT SERVI À QUELQUE CHOSE POUR CE PAYS …
Pas de SMILEY face … TRISTE POUR CETTE NATION QUI JAMAIS RIEN FAIT CORRECTEMENT … ABSOLUMENT RIEN …!!!
a peine kidal tombé nos soldats abandonnent leurs positions a 250km de kidal a menaka pour se cacher au niger,tu parles l esprit de camaraderie de solidarité notre armee l ignore non pas tous pour un non c est chacun pour soi tant pis pour les blesses et les morts
On va te dire que les soldats n’avaient plus de munitions dans quelques jours. C’est tellement GROTEsqUE que de cacher notre lachete et couardise derriere des pretextes aussi ridicules. Des qu’on a appris que la guerre a commence a Kidal, certains ont commence a quitter Tombouctou et Gao. Et ce qui fait le plus mal c’est qu’on a le CULOT de les accueillir en HEROS alors que leur seul exploit a ete d’etre plus rapide que l’ennemi dans le DETALAGE.
Quelle honte!!!
Nous ne pouvons que remercier le Serval et la Minusma quoique leurs positions laissent un peu a desirer des fois.
Au lieu de s’en prendre a eux, accusons nos FAMA et surtout ceux qui ont donne cet ordre d’attaquer Kidal sans reflechir, ni faire une evaluation de la situation et les equipements des soldats etc…
IBK et Mara sont malhonnetes en laissant cette idee circuler comme quoi une autre personne aurait donne cet ordre a leur insu sinon qui d’autre peut donner ce genre d’ordre sans leur aval? IBK comme Mara n’ont jamais rien assume dans leur vie, et meme devant cette evidence il leur faut trouver un bouc emissaire.
Quelle honte!!!
Bougo
“IBK et Mara sont malhonnetes en laissant cette idee circuler comme quoi une autre personne aurait donne cet ordre a leur insu”
Non seulement ils sont malhonnêtes, mais ils sont stupides!
Ils ne se rendent même pas compte, en choisissant ce mensonge grotesque, qu’ils sont en train de dire que sous leur propre gouvernement, il peut se trouver un mystérieux “quelqu’un” qui peut, comme ça, donner l’ordre à l’armée nationale d’attaquer à leur insu! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Et ils se rendent pas compte que si celait était, un guvernement à ce point “dépassé” devrait IMMEDIATEMENT DEMISSIONNER justement!
Comme pour le Boeing, IBK et Mara ont l’art des mensonges stupides et….SUICIDAIRES!
en espérant que les soldats de Serval vont se ressaisir
je crois que depuis mercredi ils ont un petit coup au moral 🙁
je tiens de source bien informée que les stocks d’anti dépresseurs de la force Serval ont été complètement épuisé dans la journée de mercredi
Ainsi que les stock d’aspirine dédiés aux officiers …
😀 😀 😀
l’erreur des Maliens c’est leur amour aveugle vis à vis de la France pendant que la fr n’a jamais aimé en réalité le Mali des indépendances à nos jours .parce que seul l’espace malien à opposer plus des résistances à l’expansion colonial parce que y existaient déjà une société acéphale
Soyons raisonnable Mr ou Mme barbapapa. Je ne dis pas que la France est claire dans cette histoire, mais HONNETEMENT est-ce que c’est la France qui dit a l’armee malienne de fuir a chaque fois qu’il y a accrochage? C’est pas ce qui se passe sur le terrain? Il y a meme eu autant de morts dans notre camp justement parce que au front nos soldats n’evoluent pas en equipe comme il se doit. Une armee c’est comme une equipe de foot mais dans notre cas quand le camp adverse (mnla, etc) parvient a depasser les attaquants du Mali, au lieu de resserrer ses rangs pour une meilleure defense, tous les defenseurs s’enfuient (les uns chez serval et les autres chez la minusma ou meme au Niger).
Il est temps de faire comprendre a nos soldats que ceux qui vont fuir a partir de maintenant doivent passer par la cour martiale. C’est ce que font ceux que nous copions quand leurs soldats desertent. Nous n’avons rien creer, donc faisons au moins en sorte de bien faire ce que les autres ont fait.
Quelle honte!!!
barbapapa
“l’erreur des Maliens c’est leur amour aveugle vis à vis de la France” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Effectivement! Cet “amour aveugle” saute aux yeux de tous chaque jour! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il n’y a qu’à lire les posts!
Barbapapa
Avant tous ces événements, les français arrivaient directement à
Tombouctou en avion mis en place par un amoureux du Mali
La ville de Saintes est jumelée a Tombouctou, Segou est jumelée avec la ville d’Angoulême etc…
Je rencontre des Français qui venaient régulièrement au Mali
Et des associations s’intéressaient aux Handicapés de MOPTI
Alors les français qui n’aiment pas le Mali…
La France veillerait a la securite de kidal et le MNLA celle de Kidal. Disons qu’en ce moment la France et le Mnla entretiennent des relations diplomatiques et consulaires. Ces narco-djihadistes beneficient aussi l’ppuis mediatiques des chaines nationales francaises.
En tout cas le chapeau est soit noir ou blanc. Ces maliens qui ont aplaudit en 2012 Francois Hollande s’inquittent et veulent savoir pourquoi la France a si consolider ces relations avec ces groupes?
Tu parles de Kidal aujourd’hui parce que ceux qui ont applaudi Francois Hollande en 2013 avaient raison; sans cette intervention les djihadistes seraient entrain de planifier comment atteindre les autres pays qui nous entourent aujourd’hui. Peut-etre qu’ils y seraient deja meme 🙄 .
Quelle honte!!!
La plus grande erreur est le cessez de feu de l’État, On ne peut pas faire la guerre sans perte en vie. L’État devrait revenir à la charge. Cette situation n’est pas bien pour le moral psychologique de nos soldats et même pour les générations futures de soldats.
Désormais si l’état sait qu’il ne peut pas continuer à faire une intervention d’au moins 1 mois qu’il engage plus nos frères à la bataille. On a juste assister à un feuilleton Rambot à Kidal de 2 Heures. On en veut plus.
trop tard! le MNLA est à 5km de Gao et ceci avec l’accord de la France. La population n’a rien à craindre mais les militaires oui.
Mais c’est des voleurs.
comment peut on exploité un pays comme la France au Mali tout cela est leur faute car c’est la France qui choisi nos dirigeant s’il nous avaient laisser choisir nous même rien de tout cela ne serait arriver.
Nous ne lasserons jamais de remercier Serval la France et Hollande. Mara en voulant se faire de la propagande a failli nous priver des seules vraies aides concrètes que nous avons : Serval. Qui mieux que Serval a libéré le Mali et permis l’élection d’IBK. cessons d’avoir la mémoire courte. Je demande aux jeunes du Mali de sortir pour soutenir Serval. Quant à la MINUSMA elle ne sert à rien et peut dégager au plus vite!
Si, le Mali était libéré , on aurait pas dû voir ce qui s’est passé l’autre jour;
D’ailleurs la France a utilisé les nègres comme dans sa libération pour mener les combats terrestres les plus durs
Soldats français ,laissez ces cons se dem..mer..der tous seuls 😉 😉 😉 😉 n’oubliez pas qu’en Mai ,ceux auquels vous avez sauvé les mains et janvier vous crachaient à la gueule au mois de Mai !! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Et toi on ne te crache pas de dessus, on te chi* dessus…
😆 😆 😈 😆 😆
y’a de l’uranium dedans ?
Après tout ce que les Maliens dégueule sur vous ils ne faut plus les défendre. D’ailleurs ils vous ont demandé de quitter le territoire au plus vite !!!
Faites attention en partant à ne pas tomber dans un puits de pétrole ou une mine d’uranium. Il y en a partout là-bas !!!!!
Videz vos poches aussi, ne ramenez pas de sable à la maison on vous traiterait de voleur.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😀 😀 😀
par contre oubliez de ramener tout votre matos …
sinon il va encore finir chez les méchants
Il promet e defendre la ville contre les terroriste. Selon lui, le MNLA n’est pas terroriste.
c est une bonne chose mais logiquement notre securité incombe a l armée nationale on a l impression d une espece de compartiments,kidal au mn.. et le reste du mali est reservé aux mal.iens noirs
Elles vont défendre Gao, et elles tuent nos militaires à Kidal comme ils l’ont exactement en fait en RCI.
Vous savez, par la naïveté et l’inconscience du Ministre de la Défense qui détruit nos armes de défense anti -aérien.
Peut être qu’avec ces armes, l’armée pouvait abattre les avions français?
❓ Niefo….,je suis etonné de voir ce que tu avances ce sont de vieilles armes obsoletes detruites avec l aval de l armee et qui datent des annees 50 et que le mali n a pas les moyens d utiliser penses tu que ce sont les arnes qui font?les rebelles ont ils utilisé des avions?
Il n’a rien a dire que des BETISES.
Quelle honte!!!
opération diversion n’importe quoi.
N iyefôkoyesegou et barbapapa j’ai le plaisir de vous remettre la médaille d’honneur des plus cons du Mali.
Cette jolie médaille a sur une face un portrait de con et sur l’autre face il y a un second portrait de con doublé d’un imbécile.
Cette médaille vous est offerte par le groupe Cépanous Célesautres
qui vous félicite pour votre connerie.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
si nos opinion choquent ce qu’ils ont une graine de vérité
Elles ne choquent pas, elles sont RIDICULES. NUANCE!
Comments are closed.