Mali : les Femmes des bérets rouges comptent se faire entendre au-delà du lundi, si leurs époux ne sont pas libérés

26

Les épouses des militaires du 33è régiment des commandos parachutistes (bérets rouges) comptent se faire entendre au-delà du 10 août prochain, si les revendications relatives à la libération de leurs époux, ne sont pas en prises en compte. Elles l’ont fait savoir mardi à la maison de la presse du Mali.

Les femmes des commandos parachutistes au cours d’une marche

« Nous avons décidé de sursoir à notre marche à nues, mais à des conditions. A partir du lundi prochain, dernier délai, si rien fait pour la libération de nos maris, le monde entier saura la suite », ont-elles lancé tout en gardant secret ce qu’elles comptent faire.

Celles-ci ont ajouté « Nous avions décidé de sursoir à notre marche de juillet suite l’intervention des leaders religieux et communautaires, mais nous n’avons rien vu, deux mois plus tard. Nos maris sont toujours emprisonnés. Il n’y a eu de deux bérets rouges qui ont été libérés (un de Djicoroni Para, un de Koulouba) et 4 autres personnes (deux policiers et deux bérets verts). Aussi, nous sommes soucieuses et sans nouvelle des 21 militaires disparus. Aujourd’hui, nous comptons sur Dieu seulement ».

« Il y a deux mois de cela, nos maris n’ont pas de salaires, pas de pension alimentaire (riz, mil) pour leurs familles, c’est-à- dire nous. Pour les avoir, il faut qu’ils aillent aux endroits où ils ont été mutés, notamment à Kayes, Sikasso, Koulikoro, Nara, Ségou, Séwaré, avec tous les risques qui s’en suivent », ont-elles indiqué précisant « c’est le cas d’un béret rouge qui a été muté à Koulikoro. Une fois sur place à Koulikoro, il a été battu à mort. Il a eu de la chance, sinon il allait mourir ».

Elles ont rappelé « nos époux ne sont pas d’accord pour leurs mutations. Ils sont prêts à recevoir un autre chef de corps ( l’ancien chef, le colonel Abidina Guindo a été arrêté le 11 juillet dernier, Ndlr), même si ce nouveau chef viendra du camp de Kati. Mais, ils ne veulent pas quitter le camp para pour un autre corps ».

Par ailleurs, elles ont ”demandé” à l’ensemble des Maliens de se lever pour que les ”bérets rouges soient libérés”.

« Que l’ensemble des Maliens se lèvent également et prient pour que les bérets rouges et verts s’entendent et se réunissent. Ainsi, la guerre du nord du Mali ne sera qu’une affaire de 15 jours », ont-elles laissé entendre.

Celles-ci ont ”déploré” ce qu’elles appellent ”le silence des autorités Maliennes.”

Selon les épouses des bérets rouges, « depuis que cette crise a commencé il y a 5 mois, aucune autorité ne nous a approchées. Le président de la République par intérim, chef suprême des armées, Dioncounda Traoré n’a rien fait pour nous depuis son retour. Pourtant, son retour de Paris avait suscité beaucoup d’espoir pour nous. Dioncounda n’a rien dit par rapport la situation de nos maris et il n’a même pas envoyé un simple émissaire ».

Il est à rappeler que les arrestations et autres disparitions de militaires font suite aux événements du 30 avril au 1er mai dernier, à travers lesquels les bérets rouges et verts de l’armée malienne se sont affrontés à l’arme lourde.

 

Publié le 2012-09-05 11:24:34 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Je lance cet appel a toutes les femmes de berets Verts de sortir massivement pour
    faire la lutte ou combat traditionnel avec les femmes de berets Rouges.
    Trop c’est trop.
    Pour Que ces femmes de B Rouge nous foutent la paix pour de bon.

    • De compassion, vous n’en avez point. Ca au moins c’est clair et je peux le comprendre car c’est peut-etre votre nature. Mais au lieu de repandre votre ignorance toxique sur un sujet que vous ne connaissez apparemment pas, cherchez a savoir pourquoi elles se rebellent. Leurs maris, enfants, freres, etc, sont emprisonnes, tortures, tues, etc, sans qu’on (actuel gouvernement) ne dise quoi que ce soit. Elles demandent que justice soit rendue. S’ils (les BR) doivent etre punis, qu’ils le soient mais faudrait qu’on leur dise au prealable ce pourquoi on les enferme au moins. S’ils doivent etre relaches, alors il est grand temps. Apres tout ce temps passe, si les detracteurs n’ont pas pu avoir des motifs pour traduire en justice ces BR, cela veut dire qu’il n’y en a pas.
      Alors qu’on les relache!!
      Vous portez tres mal votre pseudo “silame”. Le silame est celui qui aide le faible a se faire justice quand on veut lui faire injustice sur du faux.
      Quelle honte!!!!

  2. Je suis certain Mesdames que votre courage est de très loin supérieur à celui des petits voyous en treillis de kati! Vous avez 1000 fois raison: Sans une action d’éclat de votre part RIEN ne se fera! Entre le voyou sanogo, son complice mollasson cmd, et le vieux dioncounda à juste titre craintif our sa vie, RIEN ne changera! Par contre, si vous faites vraiment un grand coup, souvenez vous que Human Right Watch à déjà Kati dans le collimateur et la CPI sera très bientôt au Mali!!! Foncez, et l’alcoolique et le planétaire seront bien obligés de lacher du lest!!!! Du courage et bravo!

  3. Comment s’étonner de l’irritabilité de ces femmes???

    Comment ne pas comprendre leur révolte devant les réalités actuelles qui bousculent la vie sociale???
    Les Maliens en ont plus qu’assez d’être confrontés à l’incapacité de ces….
    Faites vous entendre!

  4. Qu’elles nous disent le jour ou elles vont marcher nues. On est impatient de voir ça.
    Vos maris ont tués des civils innocent qui n’ont rien avoir dans cette histoire.

    • Pauvre minable! Ils ont juste tué de la vermine qui tenait par la force notre TV nationale et qui ont volé et pillé le pays!!!! C’était une oeuvre de salubrité publique et on devrait les décorer!!!!!

  5. Prenez vos cameras a bien filmer ça. Cher ami (es) en marchant nus dans les rues de bko ne solve pas le problème ou faire revenir vos maries ou frères déjà exécuter par ces soient disant bret noir bon vert.
    De grace ne expose pas encore comme vous avez ets exposer. Mon opinion pour vous faire écouter, marcher vers la primature malienne et rester devant la grande porte , fait une grevé de faim labas et refuser de rentrer a la maison sans voir vos maris ou etre satisfait a quelque chose concrète. De labas, il faut pas insulter le PM ou le président qui que soit dans la rue. Rester s’il faut coucher labas. Ce que je vous dis n’est pas facile mais c’est le moyen paisible et humaine pour montrer votre dévouement a la situation. La violence ou contre violence n’est pas ceux don’t vous avez besoin.

  6. Kone Il faut savoir quelque choses. tus es en chômage parceque tu a un faux diplôme. CMD est le missi pour sauver le Mali. Dieu décide tout les actes. il faut savoir que le monde est crée plus de 10 millions d’année et Dieu a été patient jusque-la

  7. A Mr le ministre de la justice et le procureur, “allah Kamma” liberer leurs epoux. Elles souffrent depuis des mois sans leurs maris a leurs cotes.
    Tout ce qui est utile pour la nation malienne aujour d’hui c est le pardon dans l’unite et la cohesion.
    Au moment ou on est frappe et humilie par autrui, on a besoin de se supporter au lieu de se maltraiter entre nous. Alors ceci servira d’exemple meme pour nos ennemis.
    Le mal a ete commis a plusieurs niveau:
    1.La mauvaise gestion du pays
    2.Le coup d’etat du 22 Mars
    3. Le contre-coup du 30 Avril
    4. Les enlevements, emprisonements, et meme des executions sommaires
    Aucun de ces actes n’etait une illutration de nos valeurs avant Mars 2012.
    Il est temps d’arreter de faire des victimes entre nous. Ces femmes et leurs enfants meritent du support de tous y comprsi Djoncounda et son PM Diarra Cheick.
    Si le cpt ne se sent pas en securite pour les liberer, alors qu’il les envoie dans d’autres localites en mutation de service.le pays est vaste. La violence ou la vengence n’aboutira jamais au succes “Guandi”

  8. Kone tu es plutot le lache, le farfelu que tu ecris, l’impoli qui qui insulte ses autorités quelle honte? si tu es victime ou parent de victime c’est ton problème, on a besoin de changement. pries plutot à la stabilité du pays que d’insulter tes superieurs (les autorités). si ces femmes se déshabillent meme les fous de la rue vont les regarder et les donjuans vont les admirer.

  9. S’il vous plait les femmes des beréts rouge ne vous déshabiller pas devant la nation parce que c’est très dangereux et maléfique pour le peuple malien. il ne serra rien de faire ça de toute les façon sans les beréts rouge aussi l’armée malienne est incomplète. que le tout puissant allah veil sur ce peuple hospitalier

  10. Mr camara moi aussi je nai rien compris peut etre kil est mort puis il a ressussiter mai jimplore a ses femmes d beret rouge de ne pa marcher nu car ces pas bon pour notre pays MALIBA

  11. Une fois sur place à Koulikoro, il a été battu à mort. Il a eu de la chance, sinon il allait mourir ».JE NE COMPREND RIEN:IL A ETE BATTU A MORT ET IL EST VIVANT ENCORE.

    • mon cher cancre battu à mort ne veut pas dire explicitement mourir c’est un terme qui est souvent utilisé pour désigner le caractère criminel de l’acte ok

  12. Du courage, prenez votre courage en deux mains, c’est vous seule qui pourraient décamper cette situation qui a trop dure et qui ne valait pas la peine. Mobilisez vous sur le plan national et international saisise la CPI pour les disparu.Sinon le Ministre de la defense et son CDMG ont fait le premier pas en consolant ces braves dames en leurs disant que les mutations n’auront pas lieu et le dernier mot appartient à Kati. Il faut que Le Président Dioncounda TRAORE fasse quelque sur cet affaire.

    • C’est vrai que certaines de ces femmes sont jolies , surtout j’apercois avec bonheur les fesses de celle de gauche et son caleçon a pris feu ….hahaa

      • kayaba il faut respecter la femme en général, maudit sois tu. Ton Kayaba il faut le mettre ds ton boda

    • C’est vrai que certaines de ces femmes sont jolies , surtout j’apercois avec bonheur les fesses de celle de gauche et mon caleçon a pris feu ….hahaa

    • si tu n’arrête pas d’apprécier les femmes d’autrui nous appliquerons le charia sur toi.

  13. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  14. le probleme sera bienttot resolu car la cedeao interviendra ainsi l,occident! en realite les responsales maliens se fiche du mali!

Comments are closed.