Mali : Les FAMAs et les combattants des Mouvements du 14 juin libèrent Anderanboukane de l’emprise de l’EIGS

6

De violents combats ont opposé, en fin de semaine dernière, les forces armées maliennes soutenues par les combattants de la plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 au Groupe Etat islamique dans le Sahara dans la localité d’Anderanboukane et de Tadjalalt.  

Les localités d’Anderanboukane et de Tadjalalt, situées près de la frontière Nigérienne,  viennent d’être libérées de l’emprise des groupes armés terroristes, par les forces armées maliennes. Ces deux localités, sous le contrôle de l’EIGS, auraient été le théâtre de violents combats engagés par l’armée malienne, soutenue par les éléments de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. Selon un communiqué, publié le dimanche 5 juin par la plateforme des Mouvements du 14 juin 2014, c’est une opération de sécurisation des personnes et des biens, lancée par les FAMAs dans la ligne frontalière avec le Niger, qui a permis de repérerles bases de l’EIGS installées. Le communiqué poursuit qu’une base de l’EIG, abritant plusieurs centaines de terroristes, a été identifiée à Talghachert, à 4km de Tadjalalt et 30km d’Anderamboukane vers la frontière avec le Niger. La preuve de la présence des  groupes terroristes a permis d’engager de violents combats dans cette localité qui, selon les Mouvements de la Plateforme, ont duré plus de 3 h de temps. 

Même si l’armée malienne n’a pas encore donné un bilan, ce mouvement signataire de l’Accord d’Alger annonce plusieurs dizaines de morts, du matériel roulant calciné et la base complètement détruite du côté du groupe Etat islamique dans le Sahara. D’autres sources,proches du dossier, donnent plus de précisions sur le bilan des affrontements. « 40 morts, 36 blessés, 4pickup de marque Toyota, 20 motos détruites et 12 prisonniers de l’EIGS. Le Camp est sous le contrôle du MSA, GATIA et FAMAS », précises ainsiAboubacrime Ag qui cite des sources locales. La plateforme indique que les loyalistes auraient enregistré des disparus, des cas de véhicules calcinés et des blessés évacués sous escorte à Ménaka. Les combats dans cette zone sont conduits par les troupes duGénéral Gamou.  

Et les succès de son unité, soutenue par l’aviation malienne, bénéficient déjà des soutiens politiques à Bamako. L’ancien ministre des Affaires Etrangères,Tiébilé Dramé a exprimé, sur sa page tweeter, les pensées du peuple aux combattants de la liberté du Mali : « Nos pensées, dans cette nuit, vont vers nos frères de la coalition de l’unité nationale qui combattent l’EIGS au nord-est du Mali… Hommage à vous, combattants de la liberté », a  posté sur Twitter le président du parti PARENA. La plateforme assure dans son communiqué que cette opération mobile de sécurisation des personnes et des biens continuera jusqu’à la destruction totale de toutes les bases des malfrats affiliés à l’EIGS dans les régions de Ménaka et Gao.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. PUBLIEZ!
    😊ELIRE MASSIVEMENT CHOGUEL DANS QUELQUES MOIS, AVEC LE SOUTIEN DES FAMAS ET DU PEUPLE MALIEN! C EST LA SOLUTION POURQUE LA REFONDATION CONTINUE ET SE FASSE SANS DELAIS SANS COMPROMIS SANS SUPÇONS! DROIT! VERS LE BUT UNIQUE DE RÉTABLIR LA SOUVERAINETÉE LA DIGNITE LA PAIX DANS NOS MURS! LA CONFIENCE, LA CONFIDENCE! LA CRÉATIVITÉE!!😊

    REGARDEZ ! ECOUTEZ! RÉCOUTEZ! REFLECHISSEZ! TRANSMETTEZ À TOUS DANS LA LANGUE QUE VOUS PARLEZ! CETTE INFORMATION EST DES EXPERTS FRANÇAIS SUR LA COLONISATION DE L EUROPE PAR LES ÉTATS UNIS! FAITES SEULEMENT LES PARALLES DE LA COLONISATION FRANÇAISE , DISONS LE NAZISME FRANÇAIS EN AFRIQUE, LE NAZISME ARABE EN AFRIQUE, LE NAZISME TOUT COURT DE CERTAINS ABRAHAMIQUES SUR LA RACE DES PHARAONS LES QUFAAROHW!

    https://m.youtube.com/watch?v=jtgFWXKaioc

    😎CHAQUE NOIR EST D IDENTITÉE UN QUFAAROH, IL FAUT EN ÊTRE CONSCIENT!😎

  2. Kinguiranke, c’est que hier la france disait que les famas avaient pris le contrôle de la localité avant qu’elle ne soit repris par ces maudits islamistes apres repli des famas pour mieux se préparer.
    Mais rfi ne dit pas que la localité est revenu définitivement sous contrôle Famas depuis dimanche soir.
    Nos bonnes nouvelles rfi n’en parle jamais.

    • Zanga: Notre ennemi numero UN c’est la maudite France qui veut toujours nous garder sous l’esclavage. l’exploitation et la colonisation et sa presse RFI, France 24 ou TV5 ne sont que de chambres a echo de la politique de la maudite France!

  3. As rule we like FAMA having total control of our input into combat operations plus methods used but where terrorists are neutralized, our military goal accomplished plus due order is established or/ plus kept at this time I do not see cause to oppose operations with loyal pro FAMA military groups but still operations conducted should not be beyond being capable to be conducted by FAMA alone.
    As reported to be great work was done FAMA plus comrades. Thank you FAMA plus comrades. May we have as much more needed great military performance as in our best interest of to quickly deliver necessary great security plus highly productive pursuit of comfortable world class modern living conditions that prohibit existence of slavery. It is my belief that cooperatives will be great communities to under long term placement transition Negroids living under slavery away from being slaves to being productive citizens. Likelihood should be examined. Under total circumstance existing we must move quickly where it is feasible to productively move forward on bringing about comfortable world class modern living conditions plus security.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Les ennemis du Mali, notamment la france dit autre chose.
    On dirait que la france est frustrée des succès de notre armée face aux terroristes.
    Vive l’armee Malienne.
    Vive le Mali.

    • Zanga mais bien sure que notre ennemi premier c’est la maudite France, impérialiste et neo-colonisatrice, n’oublions jamais que c’est la maudite France de Sarkozy a detruit la Libye avec le SATAN OTAN en tuant Khadafi pour detruire le Sahel en entier, c’est pourquoi nous ne comprenons pas les acts de Bazoum ou de Macky car le Mali, le Niger, le Benin le Togo et le Burkina-Faso tous souffrent de cette destabilisation en Libye.

Comments are closed.