Mali: les ex-putschistes disent avoir fait échouer un “contre-coup d’Etat”

44
Un soldat malien au camp militaire de Kati, près de Bamako en avril 2012 © AFP

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Les ex-putschistes maliens toujours omniprésents après s’être retirés du pouvoir, ont affirmé mardi avoir repoussé à Bamako une offensive des forces loyales au président Amadou Toumani Touré  renversé le 22 mars, lors de violents combats qui ont fait plusieurs morts.

Un mois et demi après le putsch contre Amadou Toumani Touré, cette offensive s’apparente à une tentative de “contre-coup d’Etat” de la part des fidèles du président renversé dont le pays est en train de sombrer dans le chaos, sa partie nord étant entièrement occupée par des groupes armés, islamistes, Touareg et criminels.

Un militaire s’exprimant au nom du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de la junte qui avait renversé Amadou Toumani Touré, est apparu au petit matin à la télévision nationale ORTM pour dénoncer “des forces obscures” qui ont “attaqué” l’ORTM, le camp des ex-putschistes à Kati près de Bamako et l’aéroport.

“Des éléments de l’étranger, soutenus par des forces obscures à l’intérieur du pays ont mené ces attaques. Certains ont été arrêtés”, a affirmé ce militaire, non identifié, ajoutant que ces “attaques” visaient à “déstabiliser le processus de retour à l’ordre constitutionnel normal”.

Il a appelé la population au calme, affirmant que les forces du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDE, junte) avaient “sécurisé” les lieux stratégiques attaqués par les “bérets rouges”, la garde présidentielle restée fidèle au chef de l’Etat renversé, réfugié à Dakar.

Son intervention a eu lieu après plusieurs heures de combats à Bamako et Kati entre les ex-putschistes et les membres de la garde présidentielle.

Les échanges de tirs ont éclaté lundi en fin d’après-midi lorsque les “bérets rouges” se sont opposés à l’arrestation par des éléments de l’ex-junte d’un de leurs chefs, le colonel Abidine Guindo, ancien chef d’état-major particulier du président Amadou Toumani Touré.

Des tirs nourris ont ensuite été échangés près du siège de l’ORTM, occupé par les partisans du capitaine Sanogo depuis le coup d’Etat du 22 mars.

Des salariés de la radio-TV auxquels les “bérets rouges” avaient demandé de quitter les lieux ont indiqué avoir vu “des morts” sans pouvoir en préciser le nombre ni qui ils étaient.

Les combats se sont ensuite déplacés vers le camp militaire de la ville-garnison de Kati, quartier général de l’ex-junte au pouvoir situé à 15 km de la capitale. La route entre Bamako et Kati a été fermée à la circulation par des éléments des forces loyalistes.

Deux semaines après avoir renversé Amadou Toumani Touré, la junte avait signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) un accord par lequel elle acceptait de rendre le pouvoir aux civils par la mise en place d’organes de transition, dirigés par un président intérimaire, Dioncounda Traoré, un Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, et un gouvernement “d’union nationale”.

Dans la réalité, les hommes de l’ex-junte se sont comportés comme s’ils étaient toujours les véritables maîtres de Bamako, procédant à de nombreuses arrestations dans les milieux politiques et militaires proches de l’ancien président.

Après un sommet des chefs d’Etat de la Cédéao qui, le 26 avril à Abidjan, avait fixé à douze mois la durée de la transition jusqu’à des élections et décidé de l’envoi d’une force ouest-africaine à Bamako pour “sécuriser” les organes de la transition, le capitaine Sanogo avait rejeté ces décisions.

“Toutes les décisions prises à Abidjan ont été prises sans concertation avec nous”, avait-il déclaré, ajoutant: “Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien”.

Le coup d’Etat du capitaine Sanogo et la totale désorganisation d’une armée sous-équipée a profité dans le Nord à la rébellion touareg, au mouvement islamiste Ansar Dine soutenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et divers groupes criminels.

En trois jours, du 30 mars au 1er avril, ils ont pris le contrôle des trois villes et régions de ce vaste territoire aride, Tombouctou, Kidal et Gao.

 

AFP

11:54 – 01/05/12

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

  2. Il faut qu’on continu de nous battre contre ce bandit armé de Kati
    On finira par l’avoir un jour Inch’ALLAH
    On est avec vous les bérets rouges

  3. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  4. mali un peuple un bu un foi pour qoi encor yas toujour la merde baucoup de violance et baucoup de complication ce que il entre de gatte les paiyes o faa foro nou on aime le mali on aime pas le betisse.ok

  5. je salue tout malien je sui a angola ensuite on demande mr sanogo pour laisse la violance nou one besoin premierment pour alle en nort parceque les gent que il son laba il son en soufrance menant lemali ce comme pas lhomme nou somme le malien one pas besoin de quelquen qui vas detrui le paiyes quel qan soi8n on laisse la violance.petit sanogo atation

  6. Ces sauvages et incultes de Kati que je vois à la télé de mon pays me donnent envie de vomir. Il n’ont aucune idée de l’immense tort qu’ils causent à notre pays. Ce sanogo n’est venu que pour rester au pouvoir. Mais la faute c’est ATT, qui, en tant que général, n’a jamais mis en place une armée républicaine digne de ce nom. Ce sont généralement des bandits et vaurien de l’AEEM des temps de plomb pour la plupart incapable de faire des études qu’on a rammassé pour incorporer dans l’armée sans enquête de moralité. Il faut un retour rapide de l’enquête de moralité sur tout individu qui veutintégrer l’état malien futur, surtout son armée. N’est pas militaire qui veut. On voit bien jusqu’où le laxisme, surtout d’état, peut amener. Depuis 2006 avec Bahanga nous entendions que les rebelles ont des armes plus sophistiquées que celles de notre armée, et pourtant ATT n’a rien fait et est aller signer le retrait du Mali de son territoire. ATT lui même est un vaurien de l’ENSEC puisqu’il l’a quitté pour l’armée. Au Mali nous avons pris l’armée comme le depotoir du rebus ou des souillure de notre société, à part quelques élements valables et patriotes, c’est cette bande de v o y o u que nous héritons aujourdhui. Dans les pays sérieux, c’est l’armée qui est le corps d’élite mais chez nous c’est la rcaille, ATT lui même disait qu’avec les recrutements le chômage des jeunes se resorbait…bien sûre mais ce sont des v o y o u s qui ont en général été pris. Je pleure mon pays.

  7. sa été très bien fait de la par des putsch qui ont renversée l’ancien régime ces pas la CEDEAO qui va diriger notre pays au lie d’envoyer les forces au nord du pays vous dite pour la transition les brie rouges non rien non rien vu ces Armée de Terre qui apprenne les autres aux armes sur le terrain (Invente ri Motorisé)

  8. CHERS COMPATRIOTES,
    MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

    • Merci MORALES FASSO

      VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
      À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

      • Un maraka intelligent monte sur l’arbre avec ses chaussures. MARAKA, c’est très bien ce que tu dis mais si on pouvait résoudre ce problème, on aurait encore les 2/3 du territoire. La fierté est une valeur forte pour qui en a les moyens.

  9. ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE L’ENNEMIS EN COMMUN (MNLA AQMI ANSAR DINE)
    VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
    À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  10. à noter que les 14 morts des fusillades d’hier etaient des bidasses de Kati 🙄 🙄

  11. Franchement je n’ai jamais souhaité la mort d’une personne même les pires criminels. Mais SANOGO, je souhaite que tu sois mort. Tu as fait trop de mal à mon pays. Il faut que tu prennes une balle dans la tête, c’est la seule solution à nos problèmes.

  12. Il y a lieu pour Sanogo et ses hommes qui ne sont que des vauriens de bidasses de ne pas en rajouter à la souffrance des maliens. On n’en a plus qu’assez de leurs bêtises. Le Peuple ne tardera pas de leur botter le cul, s’ils n’y prennent garde. On n’en a maaaaarrrrre !!!!!

    • Vraiment bien dit. Ce qui m’étonne c’est comment ce type peut-il s’imaginer à la tête d’un pays (un singe comme lui). Quelle crédibilité peut avoir cet imbécile sur la scène internationale.

  13. le Mali “se somalise” par la faute d’une bande d’irresponsables pleutres qui ont fui le champ de bataille du nord pour essayer d’intimider et de terroriser dans la ville de Bamako et ses environs… sachant que le vrai combat est au désert, ils préfèrent faire le myope volontaire pour refuser de voir le désastre de la partition de fait du pays. ce, alors qu’ils ne ratent la moindre occasion pour bomber fièrement leur minable torse sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola. honte à cette armée de minables indignes ! 🙁 🙁 🙁

  14. continuer à vous canarder les uns les autres pendant ce temps là le nord se meurt ou se renforce selon le coté ou on se place (mali ou azawad). En tout les cas j’ai jamais cru au manque d’armement pour cette armée pour faire face à une poignée de rebelles mais bon!!! quand on fui le combat au front (nord)forcement on fera du western en ville (kati et bamako). Ce qui est sur le nord lui on nous le fera pas oublier ils seront obliger d’y aller un jour qu’ils le veuillent ou pas. Terminer vite avec votre film western mais allez y au nord après tout de suite c’est le moindre mal pour lequel les maliens vous payent militaires déshonerés et déshonorants fuyards du nord.

  15. C”etait pas un contre coup d”Etat coe veulent ns faire croire l,ex junte.les berets rouge ne se st pas laisse faire,ils ont arrete bcp de gens coe il n,y avait pas eu de contre attaque.ils y croyaien.ils ont frappe a la mauvaise porte et les berets rouge ont repondu

    • absolument d’accord. à malin, malin et demi… les énergumènes de Kati pensaient faire régner leur loi à qui ils veulent avec leur arrestation arbitraire et cette fois-ci, ils ont tapé à la bonne porte… car ces autres avaient aussi des armes comme eux, alors s’ils sont “hommes”, eh bien qu’ils les délogent maintenant. cette junte-là n’est qu’une vraie bande de bidasses vauriens et irraisonnables…

  16. cher compatriotes éclairez moi car j’avais compris que l’armée n’avait pas d’équipement pour combattre les bandits armé d’ou sortent tout ses blindées et autre armes pour s’entre tué entre corps d’armée a bamako ?

  17. ils n’ont pas encore echappé à ce coup d’état, la prochaine fois ils vont tomber c’est sur et ça sera le jour où ils vont dire à Djoncounda de partir!!! Dieu protège mon Mali

  18. Lors du coup d,Etat perpetre le 22 Mars ,sur qui tirait les puschistes? Il n”yavait mm pas eu d”echange de coup d feu,la garde presidentielle etait deja a bko avc ATT mais ces mutins incapables de tirer sur les rebels ont decharge tt un arsenal sur le palais :BRDM, mitrailleurs….. Alors qu,il n”ya mm pas une mouche ds le palais.soldats pillards ils ont vole ts les materiels du new cite gouvernemental,le comble d l,histoire soldats fuyards ils ont laisse leur population aux mains des rebels.si sanogo veut jouer a l,hero c est pas a bko,le nord l,attends 😡

  19. l’erreur de sanago , c’est d’avoir laisser att sortir du pays. une erreur tres bete.

  20. Sanogo sème le desordre dans le pays et comme d’hab on accuse toujours les autres. Il a fait un coup d’etat mais pourtant il n’a pas eu honte de prendre de l’argent pour que att puisse aller à dakar. Finalement pour qui roule-t-il????? pas pour les maliens quand meme. Il est pire que ATT. Le temps nous eclairera sur ce malfrat.

    Sanogo va très très mal finir et très très bientot inch Allah.

  21. Bonjour Maliens comme moi,
    De 1991 à nos jours tous ses politiciens ont posés des actes qui sont mauvais pour ce pauvre Pays le Mali.
    La jeunesse a été toujours leurs sacrifice; pourquoi pas cette jeunesse ne s’unit pas pour un changement radicale de tête et de comportement car à force de trop se taire nous devenons comme ses vieux politiciens qui ne veulent que leurs propres intérêts.
    Jeunesse du Mali bénit: Ensemble unissons nous pour aller de l’avant car cette lutte est possible et nous sommes très nombreux pour compter sur nous même. je compte sur la compréhension de tous.

  22. nous revoila au point de depart. nos militaires savent s’entre tuer mais quant il s’agit de liberer le territoire national ils deviennent des specialistes en fuite deguisée sous le vocable REPLIE TACTIQUES

  23. QUELS GACHIS :
    1) L’UNITé SACRéE DU PAYS DE MAMADOU KONATé, MODIBO KEITA, … GASPILLéE PAR DES DIVISEURS EN « PRO ET ANTI » / « BON ET MAUVAIS »
    2)LES SOLDATS FORMéS PAR NOTRE IMPÔTS POUR NOUS PROTEGER SE GASPILLENT ENTRE EUX,
    3) LE TEMPS AH LE TEMPS : LES BANDITS EN ONT AU NORD…, ILS PEUVENT VENIR A BAMAKO…
    4) LES INFRASTURENT CONSTRUITES PAR NOTRE IMPÔTS SONT DESTRUITES
    5) DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
    – SEUL PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS : »UNION SACRéE DES MALIENS »
    – SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN « PRO ET CONTRE » OU EN « BON OU MAUVAIS » AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’UNITé » DU MALI

  24. Je suis vraiment content de sanogo de tout ce qu’il a fait pour le mali et nous sanogo presente comme I pour le mali on a qu’a lui laisse faire c’est affaire la verite est en route vivre I merci

    • Mec, si c’est tout ce que la norvège a pu t’apporter retourne vite au bled. A mon avis, ta place serait même sur une planète non encore découverte. Je suis réellement convaincu que tu n’as pas encore atteint le QI minimal exigible pour un humain.

    • comme tu es bête et sous informé pour donné légitimité à sanogo . Tu t’enfou de la libération du nord voilà pourquoi tu t’exprimer comme çà

    • Arretez de lui insulter ce son opinion
      VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
      À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  25. Sanogo regarde un peut ce que nous fais subir encore,et si c’est bien des mercenaires comme tu le dit ?
    T’ais-tu demande a qui est faute ? NON !!! IDIOT DE MERDE, c’est a cause de toi,espece d’assoiffer de pouvoir.
    J’ai souhaite de tout mon coeur hier soir pourque ces mecs te bute.

      • Traoré, tu es une vraie lumière, un modèle d’intelligence à toute épreuve. J’espère que tu comprendras.

Comments are closed.