Aux environs de 18 heures, lundi 30 avril, trois unités du Régiment de commandos-parachutiste (RCP) ou Bérets rouges, chargés de la garde présidentielle, attaquent des points stratégiques pour prendre le contrôle de Bamako. Mais face à la détermination de l’ancienne junte malienne, qui a rendu le pouvoir aux civils tout en restant omniprésente, le contre-coup d’État échoue. Pourquoi ces quelque 200 militaires fidèles à l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT) sont-ils passés à l’action ? Tout indique qu’ils se sentaient menacés par l’ancienne junte (ou Bérets verts). « La tension est montée d’un cran la semaine précédant le contre-coup d’État lorsque le capitaine Amadou Haya Sanogo [leader des putschistes, NDLR] a convoqué à son QG de Kati le chef d’état-major du RCP, le colonel Abidine Guindo, qui est aussi l’ancien aide de camp d’ATT », dit une source sécuritaire à Bamako. Mais le colonel décline l’invitation et le 30 avril, aux environs de 14 heures, toutes les unités spéciales du RCP sont convoquées au camp de Djicoroni. Motif : les Bérets verts de Kati s’apprêtent à faire une descente punitive contre Guindo pour avoir tenu tête à Sanogo.
Rivalité et jalousie Rumeur, manipulation ou vérité ? Le chef de l’ex-junte nie avoir eu l’intention de s’en prendre à Guindo et à ses hommes. Mais une chose est sûre : la rivalité entre Bérets rouges et Bérets verts ne date pas du putsch du 22 mars contre ATT. Créé en 1974, le RCP est constitué de plus de 600 hommes d’infanterie à la fois commandos et parachutistes. Il assure la garde statique du palais présidentiel ainsi que de l’escorte du chef de l’État sur l’ensemble du territoire du Mali. ATT vient des Bérets rouges qu’il a dirigés. Depuis son élection en 2002, ce corps d’élite est particulièrement soigné en terme de formations – pour le combat rapproché, avec la Corée du Nord, ou pour les techniques de combat en zone difficile avec les États-Unis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme – mais aussi en matière d’équipement et d’armement. De quoi créer la jalousie au sein des autres corps militaires. Avec le putsch du 22 mars, la rivalité s’exacerbe. Les Bérets verts au pouvoir ne sont pas tendres avec les « protecteurs » d’ATT, qui s’exilera bientôt au Sénégal. Une semaine après le coup d’État, la junte réquisitionne sans justification les quatre BRDM (blindés légers) du RCP qui protégeaient le camp de Djicoroni. Après la chute de Gao entre les mains des rebelles et islamistes, le 31 mars, l’unité de Bérets rouges qui se replie vers le Sud avec d’autres militaires est désarmée à son arrivée à Bamako – contrairement à leur frères d’armes. Nouvelle humiliation.
Brimades « Les Bérets rouges chargés de la protection de la présidence n’avaient plus le droit de porter une arme, y compris la sentinelle du palais présidentiel. Certains Bérets verts demandaient même aux Bérets rouges d’enlever leur béret à certains check points. Ce sont toutes ces brimades, sur fond de rivalité entre les deux corps, qui ont poussé les Bérets rouges à tenter un contre-coup le 30 avril dernier », explique une source diplomatique bien informée à Bamako. Qu’est devenu Guindo ? « Il a quitté Bamako par la route de la Guinée, nous avons trouvé sa voiture pleine d’armes devant sa maison », dit un Béret vert. Pour l’heure, les éléments du RCP n’ayant pas pris part aux affrontements fratricides s’inscrivent sur des listes au camp 1 de la gendarmerie de Bamako et ne savent toujours pas quel sort leur est réservé par l’ancienne junte.
________ Par Baba Ahmed,
à Bamako jeuneafrique
07/05/2012 à 10h:39
C’est une honte pour l’armee du mali
Malgré toutes ces humiliations, les berets rouges ne devraient recidiver de la sorte. Car s’il ya une honte qui couvre toute l’armée c bien entendu leur fuites au nord face à qlqs rebelles. Si un millitaire malien doit etre jaloux de kelk1 c bien ceux qui ont pris leurs camps, assiegés les postes de sécurité à leurs place et font leur boulot. Donc les reglement d comptes entre different d l’armée ne doit pas etre priorisé à mon humble avis. Le Mali est est 1 grand pays avec 1 grande armée et je crois k ce l moment ou jamais d le demontrer, on a tjrs d l’espoir en vous(l’armée malienne) , ne nous decevez surtout pas.. Peace!!!
Joli commentaire !
BERETS ROUGES OU BERETS VERTS CE SONT TOUS DES MILITAIRES MALIENS. LES LEADERS DES BERETS ROUGES ONT DES PRIVILEGES QUI SONT FINIS. MAIS LES AUTRES HOMMES DE TROUPES N’ONT RIEN A FOUTRE. LES GOUVERNANTS PASSENT L’ ETAT DEMEURE; EN 1991 LES BERETS VERTS ONT SOUTENU ATT. POURQUOI LES BERETS ROUGES NE FONT FONT PAS AUTANT? SEUL LE MALI COMPTE. ON S’EN FOUT DE ATT, SEUL LE MALI EST IMPORTANT.
arretez de racounter des histoires fausses sur le colonel abidine guindo,c’est un dogon tres serieux et mille fois plus militaire que sanogo et sa bande,j’admet que c’etait pas un bonne idee de s’attaquer avec 200 personnes seulement et qu’ils s’entre tuent mais salue au colonel abidine guindo et ses hommes d’essayer de nous debarassez de sanogo
BERETS ROUGES OU BERETS VERTS CE SONT TOUS DES MILITAIRES MALIENS. LES LEADERS DES BERETS ROUGES ONT DES QUI SONT FINIS. MAIS LES AUTRES HOMMES DE TROUPES N’ONT RIEN A FOUTRE. LES GOUVERNANTS PASSENT L ETAT DEMEURE; EN 1991 LES BERETS VERTS ONT SOUTENU ATT. POURQUOI LES BERETS NE FONT FONT PAS AUTANT? SEUL LE MALI COMPTE. ON S EN FOUT DE ATT, SEUL LE MALI EST IMPORTANT.
Je le dire haut et fort si réellement c’est vrai que votre lieutenant colonel Abdine Guindo a puis s’échappé par la guinée je vous jure que c’est un réel problème pour votre stabilité. je me souvient encore ici en côte d’ivoire il avait la chasse au militaire de la part des autre régiment et tous ce sons réfugié au burkina fasso et quelques années passé il a eux cette flash que tout le monde entier connaissent la suite que dieu vous protège et veille sur ce peuple très très hospitalier
SAM: tout d’abord je suis pas malien ni dogon mais ça semble que tu a gardé du gros sur ton coeur contre des dogon tu me fait rire tchié ont dirai que tu es bien informer sur ce peuple là dèh. S’il te plait re-saisi toi . votre pays n’a pas besoin de ça pour le moment parce que c’est comme ça que commence une guerre civile donc faite très gaff. Que dieu vous aides
Mr le journaliste un minimun d’hônnêtété dans tes oeuvres. On sait que tu es partisant à travers tes écrits.
quelle honte. Des soits disant militaires qui s’entretuent autour de ORTM, AEROPORT entre eux meme alors que la population au NORD est laissée a son sort.
Au lendemain du coup du 22 Mars, capi a dit que les felons militaires n’etaient pas suffisament armés, pas de munitions, pas de fusils mais ils se sont entretués avec Quoi?
Pas avec des coupe coupes j’espere.
franchement dit c’est de l’importe quoi au mali comment sanogo peut se permettre de faire ses choses Etant donne qu’il y a un président et son ministre franchement dit ou on va avec le mali et puis se qu’on dit sur guindo si c’est la vérité il devrait avoir honte de lui car att n’a rien fait pour les dogons du mali la preuve le payes dogon il n’y a même pas de route tout le monde a profite du regime att sauf les dogons donc qu’on nous foute la paix
Je reprécise que ce coup des bérets rouges(forces coloniales) a pour but de diviser les Maliens et ainsi briser l’élan panafricain de ce peuple frère.Ils vous feront croire que c’est ATT qui tente de revenir par les armes afin de l’opposer a Sanogo son bras droit.
Cher Maliens ne tombez pas dans ce pièges a rat des colons et soutenez le Capitaine.Je le sais parce qu’ils(colons) ont fait le même coup au Cameroun en avril 1984 pour opposé Ahidjo parti pour le Sénégal a Biya président actuel.
Le président ATT étant au Sénégal comme le fut Ahidjo,il est impératif pour lui(ATT) s’il ne veut pas subir le même sort que le feu président du Cameroun de rassurer de toute urgence le Capitaine .
Ne pas oublier qu’ils(colons) feront tout pour que le capitaine et le Pr ATT ne se parle a fin de donner plus de chance a leurs plan diabolique.
Si j’attends les intellos maliens qui demandent à soutenir Sanogo, c’est la honte.Partout où l’on va , on a honte aujourd’hui de ce qui se passe au Mali.Si on se réveille le matin pour partir au boulot, le premier souci est qu’on nous parle de la situation de Mali.
diarra si tu as honte et complexe d’etre Malien ¡c’est ton bleme ,la ou tu vis on a vu toute sorte de chose la bas ,c’est nous vivons un moment tres difficil mais en france aussi il y a eu des choses pirs que ça et nous qui sommes fiers nous souhaitons que la paix revienne et nous prions toujours pour ce pays .et je suis sur reprendra rapidement sa place de leader sur le politique en afrique .
journaliste médiocre, infos erronnées. Pourquoi la présence des infiltrés dans la troupe des BR?
vous savez arrêtons de raconter des idioties, sanogo et un incapable incompétent on attendais de lui une offensive a la veille du coup d’état sa place est d’aller arrête les batar qui sont au nord et après les règlement de comptes. il à volé assez d’argent ça suffi . Au leu de faire le petit militaire à bamoko allez au nord vous n’etes que des délinquant vous avez humilie les maliens et vous ne vous rendez pas compte êtes vous dépourvu de raison conard.
Abas l’armée, l’assemblée n’a qu’a dissoudre l’armée de toute façon elle ne nous servira à rien, plutôt à nous créer des problèmes: coup d’état, vol et pillage, occupation des 2/3 du territoire par des rebelles, atteinte aux fonctionnement de nos institutions, injures et arrestations des élus du peuples, massacres de nos enfants à l’école, chômages et destruction du tissus économique. appel à toutes les organisations régionales et inter pour nous aider nous sommes vers la destruction totale de l’état malien.
sabali cousin,lollll
On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais).
Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball.
Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain).
Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite.
Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.
Tout ce cirque est une manipulation pur et simple de Sanogo et ses sa clique. Qui est fou de s’en prendre à l’autre sans motif. Ce sont eux mêmes qui joué ce jeu sournois pour trouver une excuse à leurs agissements. Ce qui est sur, ils n’auront pas le dernier mot. Ce n’est qu’une bande d’ignares dépourvu de toute conscience, surtout pas de cerveau.
Tant qu’ils ne se retirent pas, pas question de leur accorder l’amnistie.
Ce que ce groupe oublie, c’est qu’ils ne sont pas les répondants du peuple malien. Seules les élus et la société civile le sont.
De toute façon, le PM ne fait que jouer le jeu de cette bande. Ma crainte est qu’il risque d’entraîner son frère qui ne peut lui refuser son aide en tant que conseiller.Cet dernier, homme intègre risque fort d’en-tâcher sa crédibilité.
Bérets rouges… bérets verts… bérets basques… casques bleus… casques blancs… casques jaunes… les militaires nous fatiguent…
S’il est vrai… je dis bien… s’il est vrai que Sanogo a convoqué Abidine… son supérieur hiérarchique… alors… Sanogo n’a pas raison… C’est Sanogo qui a cherché la bagarre…
Je demande aux grands frères et aux silamè de dire la vérité… Sanogo n’a pas raison… il doit payer la cola… 🙁 🙁 🙁 … et l’affaire est réglée…
Maintenant, tout le monde au champ de bataille…
Slt St Brou, tu sais moi je fais tres attention aux articles de presse en ce moment!!! Je lis beaucoup et je cherche á comprendre certaines choses en passant par d’autres canaux avant de faire un commentaire sur un article de presse !!! Chacun y va de son commentaire dans cette affaire et les journalistes en rajoutent sans aucune investigation sérieuse !!!! Avec cette attaque de bérets rouges l’organisation interne de l’armée a été perturbée, le convoi qui partait au Nord était obligé de retourner après avoir fait plus de 200km cette nuit pour revenir prêter main forte aux autres restes á Bko !!! Certaines informations sont classées top secret mais que les journalistes arrêtent de raconter du n’importe quoi !!!!!! Moi j’attends ta cola car tu t’es bien moqué de moi avec mon histoire de morceau de pain sous le lit 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.