Mali: les circonstances de l’accrochage entre l’armée et des touaregs restent floues

6
Des soldats maliens à côté de touaregs. MALI-UN/ REUTERS
Des soldats maliens à côté de touaregs.
MALI-UN/ REUTERS

Le calme est revenu hier, jeudi 12 septembre, après l’accrochage entre une patrouille de l’armée malienne et des touaregs armés à Fooïta dans la région de Léré. Bon nombre de questions restent sans réponse pour expliquer ce qui s’est réellement passé et comme souvent les versions divergent. Le cantonnement des rebelles touaregs qui doit être pris en charge par la Minusma peine a se mettre en place.

Qui sont ces touaregs armés installés dans un campement de Fooïta ? Le MNLA affirme qu’il s’agit de ses combattants qui se sont regroupés sur un site de cantonnement réferencé, mais ni l’armée malienne ni la mission de l’ONU ne confirme qu’il s’agit d’un site répertorié par la commission mixte de sécurité.

 

 

Des témoins rapportent que depuis environ deux semaines des touaregs bien armés se sont rassemblés dans cette localité assez isolée. Ont-ils voulu se reunir pour discuter et se positionner avant l’ouverture des négociations ? Peut-être. Des sources indiquent que la proximité d’une forêt pourrait servir à se replier en cas de désaccord, notamment pour ce qui concerne le désarmement.

 

 

Racket de commerçants et de voyageurs

Pour l’heure, ce qui est en revanche à peu près certain, c’est qu’il existe beaucoup de banditisme dans ce secteur proche de la frontière avec la Mauritanie. Des touaregs sont régulierement accusés de racketter des commerçants ou des voyageurs qui circulent entre les deux pays. Lundi dernier, un commercant malien qui rejoignait la Mauritanie s’est fait tirer dessus lors de son passage au poste-frontiere. Est-ce ce qui a decidé l’armée malienne à envoyer mercredi une patrouille pour, comme elle l’affirme, mener une opération de sécurisation et permettre la cirulation des personnes et des biens ?

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. While I was reading your article, you put the wrong picture of tuaregs with other ordinary people. Then you replace it with another one which is containing two solders and three tuareg civilians. I think this is shameful, stupid, and lies.

  2. RFI makes a general statement about all tuaregs, and tells they are thefts. Finally, tuaregs have too many enemies over the world, who want to exterminate them. For example, RFI, Malian army, arabs, and Algerians are against tuaregs. They blame tuaregs for everything, even though they are innocents. Besides, the misery in which tuaregs live today RFI is supporting the enemies of tuaregs. If there is no help for the tuaregs people; please, leave them alone. Don’t make miserable their lives. They are already live in hell. There are different people in the region, so you can’t blame tuaregs of wrongdoing without evidence.

  3. Pour qui connait la topographie de la zone, Foita constitue l’orée de la forêt de Ouagadou, l’antre des rebelles opérant des raids à partir du territoire mauritanien. Je félicite l’armée malienne pour ce coup de boutoir dans le cul des flibustiers du sahel. Appartiendrait-il aux seuls MNLA de décider le choix des sites de cantonnement? Non c’est de la foutaise. Les commandants de zones de défense ne doivent plus permettre des regroupements suspect même si c’est au dam des accords de Ouaga. Vive la République.

  4. Quand il s’agit d’attaque de rebelles du MNLA RFI pèse ses mots ou alors devient subitement prudent mais quand il s’agit de l’armée malienne elle affirme sans sans précaution. Ceci n’est ni honnête ni professionnel.

Comments are closed.