Mali : les charges qui pèsent contre le général Sanogo pourraient s’alourdir

13
La procédure se poursuit à l'encontre l’ex-capitaine Sanogo.  / AFP
La procédure se poursuit à l’encontre l’ex-capitaine Sanogo.
/ AFP

Au Mali, la procédure se poursuit à l’encontre du général Sanogo. L’ex-capitaine, meneur des putschistes auteurs du coup d’Etat d’avril 2012, a été inculpé le 27 novembre dernier dans le cadre d’une enquête menée sur la répression violente d’une tentative de contre-coup d’Etat menée par les bérets rouges, proches de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il est depuis placé en détention et laissé à la disposition de la justice. La semaine dernière, un charnier composé de 21 corps a été découvert dans le cadre de la même affaire.

Une seule charge pèse, à ce jour, contre le général Sanogo : « complicité d’enlèvement ». Il y a deux semaines, lorsque l’ex-capitaine a été inculpé, les éléments matériels dont disposait le juge d’instruction allaient uniquement dans ce sens. Mais la découverte, la semaine dernière, d’un charnier contenant 21 corps a changé la donne. Les parties civiles ont demandé la requalification des charges en « meurtres et assassinats ».

 

 

Pour le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, cette requalification est imminente : « C’est le juge d’instruction qui nous le dira. Me fondant peut-être sur mon expérience personnelle dans ce domaine, je pense qu’il pourrait effectivement évoluer vers une requalification des faits mais cela ressort de la décision souveraine du juge d’instruction et certainement pas du ministère de la Justice ».

 

 

Les investigations se sont accélérées ces derniers jours, avec l’interpellation d’au moins une trentaine de personnes. De sources judiciaires, le juge d’instruction Yaya Karembé attendrait un peu avant de requalifier les charges pesant contre Amadou Haya Sanogo ; il attendrait de localiser deux nouveaux sites où, selon les dépositions de certaines personnes interrogées, de nouvelles dépouilles pourraient être trouvées.

 

Par RFI / 13 décembre 2013

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bathily a dit ce qu’il pense et non se se prendre pour le juge. Meme, un abrouti c’est que les charges vont être requalifiés.
    Mais que la justice fait son travail

  2. comme tu as lu mon post, je suis satisfait! j’ai une excellente idee de qui tu es. LA COMMUNICATION EST ENTRE TOI ET MOI!!!! TU SAIS AU MOINS CE QUE LE VRAI MALI SENT!!!! SHAME ON YOU!!!!
    TU PEUX CONTINUER A’ CENSURER!!! TU N’ES QU’UN MISERABLE IDIOT!!!! ET CEUX QUI TE SUPPORTENT LE SONT!!!!

  3. Mais je pense que le Minister Bathily est devenu le juge d’instruction dans l’affaire SANOGO et est avocat des rebelles qui ont tué nos soldats à Aguelhoc. Je te prie Monsieur le faux Ministre soit honnête et logique dans tes propos. Pourquoi tant de haine contre un homme sans lequel toi et ton mentor IBK ne seront jamais au pouvoir. Reflechis bien Monsieur Bathily.

  4. 💡 l’etat malien doit republier massivement les oeuvres existant et aider a la publication d’autres ouvrages du Professeur Youssouf TATA CISSE ❗
    ❗ le MALI et sa JEUNESSE a besoin d’une RECONCILIATION PROFONDE avec son HISTOIRE ET SES CULTURES ANCESTRALES POUR AVOIR UN PASSAGE A TRAVERS LES AGES A VENIR ❗
    😳 LES VIEUX DOIVENT SE RESAISIR ET ASSUMER (au lieu de s’handicaper dans les religions importees) L’INFORMATION ET LA FORMATION DE LA JEUNESSE , pas de futur sans connaissance critique du passe ❗

    💡 le malien et l’africain en general pour voir la lumiere doit se retirer des croyances importees et chercher a connaitre comprendre et VALORISER LES CROYANCES ET LES CULTURES ANCESTRALES ❗

  5. communauté internationale salue arrestation de général Sanogo

    communauté internationale veut Négociation avec le MNLA ou est la justice nous somme escalve

    • Et c’est maintenant que tu t’en rende compte? Et ton asservissement idéologique et religieux avec les arabes testiculards? C’est pas eux qui te prennent pour des êtres inférieurs même dans le coran? Quand on te fait croire que pour la remission de tes pêchés tu dois rendre la liberté à un nombre d’esclaves. Alors c’est pas autoriser l’esclavage. Les musulmans maliens ont la diarrhée spirituelle et religieuse. Pourquoi s’attaquer à l’Occident alors que ce sont les arabes qui ont envahi ton territoire. Vive la France. Vive Israel. Vive le sionisme. 😈 😈 😈 😈 Sans la communauté internationale tu serais un eunuque dans un harem en Libye, en Algérie, en Egypte et même en Mauritanie et ce après la prise de Konna.

      • Sakingba, Je suis un négro. Il ne faudrait pas que lorsqu’on entend esclave, qu’on pense aussitôt noirs. Tous les noirs ne sont pas esclaves et précision de talle, tous les esclaves ne sont pas noirs. Chaque société a eu malheureusement ses esclaves. Et même chez nous, il subsiste une forme qui fait que certains d’entre nous, continuent de regarder de haut, les bellah et autres esclaves de maison. L’islam à ses débuts ne pouvaient que s’en accommoder de crainte de s’attirer la colère des maîtres d’esclaves.

        • Coran : parole de Dieu ou des hommes. Comment Dieu peut-il s’accommoder par crainte de sa créature. Faut qu’on réfléchisse sérieusement sur ce coran qui autorise les pires atrocités sur un être humain.

          • Mon cher le coran est la parole de dieu. Mais la parole de dieu en transitant par les hommes dans le médium, ne peut que s’humaniser. Tu n’es pas sans savoir qu’avant les hommes ivres y compris les imams allaient à la mosquée et y étaient tolérés. Quand les impairs se sont multipliés avec les imams qui se trompaient dans les versets, et des fidèles qui tombaient lors des génuflextions, il a fallu mettre le holà.

Comments are closed.