Mali: le retrait des troupes françaises ne constitue pas une source d’inquiétude, selon le ministre malien de la Défense

14
Le ministre Yamoussa Camara
Le ministre Yamoussa Camara

Le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara, a affirmé vendredi que le retrait des troupes françaises ne constitue pas une source d’inquiétude.

”Nous-mêmes avions prévu ce retrait, ça s’inscrit dans l’ordre normal des choses, parce que d’ici là, l’essentiel des missions de reconquête sera terminée et avec le déploiement des troupes de la MISMA”, a déclaré le général Camara à la presse à l’issue d’une cérémonie de remise de véhicules et d’équipements militaires à l’ armée malienne par la France.

Le général Camara ”pense que le retrait progressif des troupes de l’Opération Serval (lancée le 11 janvier par la France, Ndlr) ne pourra pas constituer un handicap pour la poursuite de la mission de stabilisation et de consolidation des résultats atteints grâce à l’engagement massif des troupes françaises” et il estime que ” cet agenda est parfaitement convenable”.

Ce retrait ”ne constitue pas une source d’inquiétude. D’ici la fin du mois d’avril, l’essentiel des opérations de reconquête des régions du nord sera terminé. Il s’agira maintenant de prendre des dispositifs pour réduire les petites poches de résistance qui sont localisées par-ci, par-là”, a affirmé le ministre malien de la Défense.

A son avis, ”avec le déploiement de la MISMA et la remise à niveau progressive du potentiel national, nous pourrons continuer la mission de stabilisation et de consolidation”.

Pour le général Yamoussa Camara, son pays ”ne subit aucune pression de la part de la France” et ”tout ce qui se fait sur le terrain est établi de commun accord avec l’état-major général des armées du Mali. Nous sommes associés à toutes les opérations qui se déroulent, même du planning de retrait progressif des forces françaises”.

 

Xinhua

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. comment voulez-vous qu’il s’inquiète? il y a peu il disait que l’armée malienne etaiet prete à attaquer les djihadistes. Finalement elle n’eut qu’à se defendre et n’a tenu qu’à peine 36h. La suite on la connait avec l’arrivée de la France… Ensuite, alors que les français , les tchadiens et ce qui reste de l’armée malienne se battaient comme de beaux diables à gao , tombouctou , ce meme general de salon disait que le Mali n’est pas en guerre… #### je vous le dis, Yamoussa n’a aucune mesure de la situation. Il ne peut donc pas s’inquièter. Ne lui en voulez pas.C’est un general de circonstance.## moi je suis vraiment inquiet. Ne baclez pas le travail , Français! Si vous partez maintenant, les islamistes reprendront les villes comme ils l’ont fait à la suite du coup d’etat de sanogo. Le Mali n’a pas d’armée au jour d’aujourdhui.

  2. Général d’opérette d’une armée fantoche sans honneur , il faut faire attention en buvant le thé en salons climatisés à Bamako, sous la coupe de sanogo; aux déclaration que tu fais: oui si les français partent il y a danger, eux ils ont une vraie armée certainement la troisième mondiale et ils obéissent à leur chef d’état eux.Honte à ces militaires sans honneur !

  3. Général tu ferais bien de t’inquiéter car vu la couardise et la peur de ton armée de fantoches restée cachée à boire du thé pendant 2 mois,le Mali est en danger si les français partaient.Même le MNLA est capable de les battre, car ils seront occupé à rançonner et terroriser les populations, pour cela ils sont bons !

  4. Ton Boss Sanogo avait pratiquement dit la meme chose il y a de cela quelque mois (“Qu’on nous donne seulement les armes bloquees en Guinnee et nous allons libere le Nord”). Qu’en ai-t-il aujourd’hui? “le retrait des troupes francaise ne represente pas une source d’inquietude” Chaque jour, le MNLA est entrain de faire des ravages et vous n’arrivez meme pas a les proteger.
    Va labas, General de mes bottes.

    • T.Sankara

      “Ton Boss Sanogo avait pratiquement dit la meme chose”
      “Chaque jour, le MNLA est entrain de faire des ravages et vous n’arrivez meme pas a les proteger.”
      “Va labas, General de mes bottes.”

      Et non, mon frère, aller là-bas, y peut pas!!! Il est la copie conforme de son Boss Sanogo: Tous deux sont exclusivement spécialisés dans l’action militaire VERBALE!

      C’est très rare, à part au Mali, tous les autres pays ont des instances militaires formées au combat et à la défense; Nous, ils sont uniquement formés au combat et la defense VERBALES! ORTM, journaux, là, ils sont TOP! Ligne de front, ennemis, JAMAIS!

      Pas leur spécialité! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. A mon avis, cet homme-là, c’est un inquiet de nature!
    Pendant des mois, il a été très “inquiet” à l’idée de troupes étrangères,

    ensuite, quand il a appris que tout le monde s’était assis sur son “inquiétude” et celle de son maitre De Gaulle et que les troupes venaient de toutes façons, là, du coup, il s’est montré très “inquiet” de leur discrétion! Souvenez-vous: “Ok pour une intervention étrangère, MAIS EN TOUTE DISCRETION!” 😀 😀 😀 😀 😀
    Maintenant que lesdites troupes parlent de partir, voilà que c’est justement leur départ qui “INQUIETE” le meme débile! 😀 😀 😀 😀

    A mon avis, nous avons affaire à un ANXIEUX! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Monkopin je cherche un tube de super glue pour lui fermer le bec!!!
      Tapassa dans le tiroir de ton ordinateur ???
      peut être tu as un rouleau de scotch ????
      Toujours lui raconter conneries ça suffit maintenant!!!!
      Les conneries sur maliweb c’est nous qui raconte pas lui, trop vilain!!!
      Fait pas rire, fait pleurer Koumba et les jeunes gens.
      Koumba parti Kidal manifester.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Le plus mauvais ministre de la defense que le Mali a conu de son histoire. Si la france se retire aujourd.huit l.armée Malienne seule ne tiendra pas 24h de combat avec le MNLA,elle prendra encore la jambe,et laisser les civiles à leurs sorts.

    • N’importe quoi depuis quand le MNLA dispose d’une armée pour défaire l’armée malienne?
      Je suis de ceux qui sont conscients des lacunes terribles de cette armée mais pas devant les soldats du MNLA dont la plupart sont des militaires maliens déserteurs.
      Tes éloges l’endroit des soldats seraient bien accueillies si le MNLA avait pu se défaire du MUJAO dans GAO.
      Donc, sois objectif dans ce que tu écris même si je reconnais encore une fois de plus la faiblesse de l’armée malienne.

      • “depuis quand le MNLA dispose d’une armée pour défaire l’armée malienne?”

        Là, frère Donko, je te suis “moyen moyen”! S’il est exact que le mnla est bien loin des rambos quasi invincibles qu’on nous dépeignait…
        S’il est exact que ces memes rambos se sont fait déculotter CHAQUE fois qu’ils se sont frottés aux barbus…

        Il n’en est pas moins vrai qu’ils ont mis notre armée en déroute! 😳 😳 😳 😳 😳

        Souviens-toi des fameux replis stratégiques ou tactiques de l’autre abruti bouffeur de Thiep!!!! 😳 😳

Comments are closed.