Mali : le président renversé par un coup d’État militaire

7

Des soldats du rang se sont emparés dans la nuit du palais présidentiel à Bamako. Le président Amadou Toumani Touré aurait été exfiltré vers un lieu tenu secret.

Une mutinerie a tourné dans la nuit de mercredi à jeudi au coup d’État au Mali. Des militaires affirment avoir renversé le pouvoir du président Amadou Toumani Touré, dit ATT, après s’être emparés du palais de Koulouba, situé sur une colline dominant Bamako. Le bâtiment présidentiel a été en partie incendié et le chef de l’État aurait été exfiltré par sa garde vers un lieu tenu secret.

Les putschistes étaient apparus au milieu de la nuit à la télévision nationale qu’ils occupaient depuis plusieurs heures. Leur porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré, a annoncé la «fin d’un régime incompétent», la dissolution de «toutes les institutions», la suspension de la constitution et la mise en place d’un couvre-feu.

Rébellion touareg

Il a indiqué avoir agi avec des hommes de rang pour répondre «à l’incapacité» d’ATT «à gérer la crise dans le Nord du pays» en proie à une rébellion touareg depuis le 17 janvier et à une instabilité orchestrée par des groupes armés islamistes tels al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Le lieutenant parlait au nom d’un énigmatique Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE). La junte a pris l’engagement de restaurer le pouvoir civil et de mettre en place un gouvernement d’union nationale lorsque l’«intégrité du territoire sera rétablie».

Les mutins sont issus de la caserne de Kati, située hors de Bamako. Ils se sont soulevés à l’occasion de la visite du ministre de la Défense, qui était allé à leur rencontre pour tenter de calmer leur grogne. Les soldats protestaient contre le «manque de moyens» déployés sur le terrain pour contrer la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), conduite par des centaines de combattants surarmés ayant servi en Libye dans les rangs des troupes d’élite du colonel Kadhafi. Ils reprochent à Amadou Toumani Touré sa mollesse.

Une première vague de contestation militaire avait déferlé en février sur Bamako après le massacre de soldats maliens à Aguelhok, tués par des rebelles au moyen de balles tirées à bout portant ou égorgés. Le régime avait vacillé. ATT, un général démocrate qui avait rendu le pouvoir après un putsch voici vingt ans et avait ensuite été élu président, semblait au crépuscule de son règne. Il avait prévu de ne pas se représenter à l’élection présidentielle qui devait se tenir fin avril.

Le coup de sang des mutins de Kati semble avoir donné un coup d’accélérateur aux projets de coup d’État qui se tramaient dans l’ombre. Les troupes maliennes se disent démoralisées par les discours du gouvernement qui cacherait la réalité du conflit dans le Nord du pays. Ils accusent également des membres de leur hiérarchie de corruption. Désorientée, l’armée malienne est en difficulté dans son bras de fer avec le MNLA. Elle a abandonné plusieurs garnisons et n’apparaît pour l’instant pas en mesure de reprendre l’initiative.

lefigaro.fr – 22/03/2012 à 12:09

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le mali est une phase tres importante de son histoire; C’est l’homme malien, le naturel homme malien qui se revelera avec ses forces et ses faiblesses. Nous verons comment l’intelligence de l’homme malien saura mener a bien sa propre destinee. Passons par des accords et des ruptures! Ruptures totales avec l’ancienne puissance imperialiste et autres vautours hypocrites! Accords avec les etats unis d’ameriques, la chine et l’afrique du sud. Que l’intelligentia malienne se rassemble pour travailler plus efficacement vers une resolutions prompte des problemes securitaires, alimentaires, educatifs, sanitaire. Nous avons devant nous la vie abondante et la mort, choisissont la vie!

    • Heureusement que Veritate7 vit aux USA, il ne faut pas pointer le doigt ailleurs c’est tres facile et c’est une fuite vis-a-vis de ses responsabilites (pas fot mwe: ce n’est pas ma faute comme on le dit en creole) mais regardes toi dans le mirroir si tu veux chosir pour la vie.

      • Kinguiranke, de toute fason ce qui est construit sur le mensonge la coruption l’incivisme finit banalement un bon soir come ce regime ATT. Le mali etait devenu sous le regime ATT, la propriete d’un certain clan de seigneurs qui se moquaient de l’ecrasante majorite faite de pauvres citoyens. Je me rapel encore en 2008, une incendie avait eclater au 4eme etage de l’interanat de la FAST(Universite de Bamako), les etudiants confus dans un pays corumpu, croyaient encore qu’un buildozer reversait le batiment pour probleme de titre foncier (AS usual); beaucoups ont saute du 3eme etage. Le pire c’est que les pompiers se plaignaient de manque d’essence pour pouvoir demarer leur engins… Quel ETAT!
        ATT DEGAGE!

  2. Ces jeunes se sont retouvés à ce niveau sans le vouloir .Du moins par accident et concour de circonstance . D’abord le soulevement de Kati au cour de la rencontre avec Gassama n’etait en fait qu’une protestation de certaine decision du commandement . Ils etaient tellement allé loin dans la contestation , qu’ils ne pouvaient plus faire machine arriere car ils allaient donc s’exposer à une sanction exemplaire de la hierarchie . Puisqu’il etait pour eux à ce niveau de la situation plus facile de renverser le pouvoir que de faire machine arriere . Car en face il n’avait rien pour les s’en empecher . Voila qu’ils tombent en plein pied dans le pouvoir . Sans organisation et planifacation prealable . Ce qui est sur c’est qu’ils n’ont aucune strategie de gestion du pouvoir qu’ils viennent de prendre . Le conseil que je les donne c’est de tout faire pour mettre en place un Gouvernement d’ici la fin de cette semaine . Le plutot meme avant le Mardi . Sans quoi , les secretaires generaux qui doivent assurer l’interim dans les ministeres vont profités de la situation pour vider les caisses en complicité avec les DAF pour mettre ce pillage sur le dos du ministre au arret . Dans ce cas , il n’y’a qu’un scenario envisageable : Ils ne pouront pas assurer les salaires d’une partie des fonctionnaires ainsi que le fonctionnement financier pour le ravitaillement des troupes au nord . Faute d’argent dans les caisses
    Consequance : soulevement populaire pour demander votre depart . Il y’aura des personnes infiltrées qui vont tirer à balle reelle sur les manifestants . Et la communauté internationnale vous mettra sur le dos le crime contre l’humanité et massacre de manifestant . Dadis Camara doit vous inspirer . VIVE LE CNRDR . VIVE LE CAPITAINE SANOGO . VIVE LE MALI .

  3. De toute facon, de 2 maux il faut choisir le moindre! Cessanguinaires anciens mercenaires de Khadafi sont surarmes et si rien n’est fait le peuple malien subira bien pire que ca! Comment comprendre un “president” qui ne fout rien et les familles endeuilles souffrant le martyr…au contraire ATT est de meche. Peuple malien sachez que cela vaut mieux car si ces maboules de touaregs descendent sur BAmako descende sur Bamako le desarroi serait encore bien pire. sperons que la junte respecetra ses dires et que Dien proteg le Mali! QUe ts ces terrorsites crevent et aillent en Enfer!!!

  4. Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.

  5. ATT a été conseillée plusieurs fois mais il ne voulait pas écouter les peuples Maliens. Voilà le résultat, ATT et son gouvernement voulait vendu le Mali, mais le Mali est bénie par dieux. Vive L’armée Malienne.
    Ceci était une leçon à la personne qui voulait vendu le Mali.
    😳 😳 😳

Comments are closed.