Le défilé s’est déroulé à Bamako en présence du président Keïta, du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et de chefs militaires. Des Casques bleus, des formateurs militaires européens et des soldats français de l’opération Serval y ont participé aux côtés des soldats maliens.
L’armée malienne est de retour. (…) Nous avons vu là des hommes aujourd’hui déterminés à défendre la patrie partout, a déclaré M. Keïta à l’issue de la cérémonie militaire à la télévision publique malienne ORTM.
Parlant des militaires maliens actuellement déployés dans le nord du Mali, il a affirmé: Nous comptons sur eux, ils sont l’espoir du Mali. Qu’ils sachent que nous ferons tout pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour servir ce pays.
Dans un discours prononcé dimanche soir, à la veille de la célébration de la fête de l’armée, le président Keïta a annoncé l’adoption prochaine d’une loi de programmation militaire sur cinq ans pour restructurer les forces maliennes.
Sera adoptée une loi de programmation militaire 2014-2018, dont le début de mise en oeuvre permettra de consacrer la montée en puissance de notre outil de défense sur les cinq prochaines années, a-t-il affirmé, sans préciser de calendrier.
La réforme structurelle est en oeuvre. Je veillerai personnellement à sa conduite pour qu’elle atteigne son point d’achèvement, a-t-il ajouté.
Il a noté que le 53e anniversaire de l’armée intervenait après les péripéties affligeantes de l’histoire immédiate du Mali, qui a connu 18 mois de crise politico-militaire.
L’épilogue de la crise a été l’élection présidentielle de juillet-août 2013, qu’il a remportée, après l’intervention militaire internationale contre les jihadistes déclenchée par la France en janvier 2013, et toujours en cours.
Sous-équipée, mal formée et mal dirigée, l’armée malienne avait connu une débâcle face à des groupes armées, notamment jihadistes, dotés d’armes lourdes venant de Libye qui ont occupé les deux-tiers du pays pendant plus de neuf mois en 2012-2013.
Au moment où je vous parle, notre outil de défense nationale est en cours de réhabilitation, a également dit Ibrahim Boubacar Keïta, indiquant que, à l’initiative des autorités maliennes, le Mali et la France discutent présentement d’un éventuel accord de coopération militaire.
La signature d’un accord de défense entre le Mali et la France était prévue à l’occasion de la visite de M. Le Drian mais elle a été reportée, sans explication officielle.
Face aux groupes armés en 2012, le Mali a dû demander l’intervention militaire française, sans autre choix, et aujourd’hui, avec des menaces devenues bien plus amples et diverses, (…) l’avenir peut être encadré par un accord qui lie les parties prenantes rendant ainsi prévisibles les actions attendues, selon lui.
Le Mali envisage aussi de discuter, dans un proche avenir, d’accords de coopération militaire avec d’autre pays, sans exclusion inopportune, a-t-il ajouté, sans identifier ces pays.
Les accords de coopération militaire, en discussion ou à venir, ne tiendront compte que de l’intérêt du Mali, de tous les intérêts du Mali et des Maliens, tout en renforçant nos capacités et celles de nos partenaires à faire face à l’insécurité structurelle de l’espace sahélo-saharien, a-t-il assuré.
Par ailleurs, M. Keïta a réitéré sa disposition au dialogue avec des groupes armés, sans nommément les citer. Dialoguer avec ses compatriotes n’est pas une faiblesse pour un pouvoir mais une force, à condition que le dialogue vise l’intérêt du Mali et des Maliens, a-t-il dit.
sr-str-sd-cs/mrb/jmc
(©AFP / 20 janvier 2014 16h56)
Bon fte à l’armé malien et paix à son âme au premier president Modbo keita.IBK ne doit ps fte 7 anvsaire de l’armé en évitant le ministre de la dfse français dont il est venir faire la vangence à nous.on a aucun interet sur cet accord ils veulent créer un base militaire au nord Mali et pié nos resource.a bas les militaire français retirez -vous.
de belles paroles, certes ! mais c’est préférable juger par les actes. c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon. alors, qui vivra verra…
La meilleure defense du Mali reside dans la lutte contre la mauvaise gouvernance, la corruption, le chomage et la pauvrete’ endemique! Il faut certes investir dans nos FAMA mais ne perdons jamais de vue que la meilleure maniere d’aider les FAMA a’ accomplir leur noble mission, est d’investir dans le domaine social afin de briser les reservoirs de recrutement pour le grand banditisme et le terrorisme!!!
Donnez aux membres des FAMA et a’ tous les fonctionnaires maliens des salaires qui leur permettent de vivre dignement! Investissez dans les zones pauvres!!!! HUMANISEZ LE GOUVERNEMENT,LA POLITIQUE, LE DEVELOPPEMENT ET LA GESTION DE NOTRE FASO!!!!
mali et divise a jaimes ibk e mal aki au malinne
bonne fête a nos brave soldat 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
et ce qui ne son pas content d être malienne qu il quitte ce casse du mali ou sur le mali web comme sans pisé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Alkérou , (vrai patriote)…. 😉 😉 😉 😉 😉
On dirait que “””tu content bien bon””” aujourd’hui !
COCO , heureux que son camarade (vrai patriote) soit “””content bien bon “””aujourd’hui !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les Bla bla d’IBK…. Quand va t il finalement prendre au serieux les enjeux de notre chere patrie qu’il a mise a genou en complicite avec les soldats rates et gates de Kati…?
Ce qui est certain , c’est que ta connerie à toi , planqué au RWANDA , elle n’a ps été mise à genoux par les pintades !
Intacte qu’elle reste !
KIAKIAKIAKIAKIAKIA !
Bonne année Emoo !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les mauvaises habitudes ayant la vie longue, il sera souhaitable que les nouvelles autorités veillent au grain quant aux pratiques qui avaient cours et qui continuent de nos jours : détournement de carburant par les officiers, les sous ne partant pas toujours la ou ils doivent aller surtout maintenant ou tout coule flot, guerre oblige. Les jeunes de Gao avaient dénoncé ces pratiques il n’y a pas si longtemps de cela. Une chose est sure : les mêmes causes créant les mêmes effets, il ne servira a rien de doter l’armée de moyens d’exception si les mauvaises herbes n’ont pas été traitées au préalable. Par ailleurs la population n’est plus informée de l’usage des fonds collectés pour venir en aide à l’armée, j’espère que ces fonds ne servent pas de caisse noire à des officiers prédateurs.
C’est vrai que :
Tout se vend …
Tout s’achète …..
Et qu’il faut aussi reconnaitre que les Maliens sont de grands commerçants …..
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.