Xinhua -Le président malien Dioncounda Traoré a approuvé les décisions de mutation des éléments du 33e régiment de commandos parachutistes (RCP), connus sous l’ appellation “bérets rouges”, prises par la hiérarchie militaire, indique un communiqué du Premier ministre malien Diango Cissoko.
Suite aux derniers affrontements entre les bérets verts ( putschistes) et les bérest rouges (fidèles au président Touré) dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, les éléments du 33e RCP ont été mutés à d’autres postes sur décision de l’état-major général de l’armée.
Cette décision n’a pas été acceptée par tous les bérets rouges, ce qui a encore occasioné des affrontements vendredi dernier lorsque les bérets verts tentaient de déloger les soldats du camp du 33e RCP. Les affrontements ont coûté la vie à deux adolescents et a fait 13 blessés dont trois graves.
Selon le communiqué du Premier ministre, “les décisions de mutation des éléments du 33e RCP prises par la hiérarchie militaire seront exécutées” et “le même régiment sera restructuré ainsi que suit : une compagnie d’instruction sera Bamako au camp para de Djicoroni et deux autres compagnies seront respectivement à Gao et à Tombouctou”.
“Les éléments des deux compagnies de Gao et Tombouctou seront déployés respectivement à Ségou et Sévaré pour leur mise en condition avant leur engagement dans les opérations”, souligne le texte.
“Le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara “veillera à la mise en oeuvre de toutes ces mesures, qui devront prendre effet au plus tard le 1er mars”, ajoute le texte.
Ces décisions ont été prises à la suite des rencontres tenues du lundi à mardi avec la hiérarchie militaire et les représentants des bérets rouges, à l’issue desquelles le Premier ministre a fait des “propositions qui ont été approuvées par le président de la République Dioncounda Traoré”, souligne le communiqué.
Le ministre malien de la Défense avait déclaré lundi dernier que dans cette affaire, “le dernier mot revient au président de la république, Dioncounda Traoré et au premier ministre, Diango Cissoko”.
Source: Xinhua
Accueil Armée
The article above does not seem to have the correct info. See http://www.rfi.fr/afrique/20130216-mali-restructuration-berets-rouges-verts-compagnies-propres
Je crois que quelqu’un t’avait déjà demandé d’arrêter de nous pomper l’air avec ton anglais. 😈
Complexé.
@ loladelabas 😆
la décision est sage. Ceux qui ne sont pas au front et qui disent vouloir combattre au nord? l’ocasion leur ont été donné.
Bravo les autorités pour cette décision salutaire. Ceux qui refuseront cette décision doivent purement etre radiés.
b
Les Bérets rouge resté à Bamako ne sont pas des vrais patriotes. Regagné vos unités d’affectations pour libérer le pays des mains des voyous. Le Colonel Keba Sangaré est un Beret Rouge et il est présentement à Tombouctou pour défendre l’intégrité du Pays. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir une négociation avec les éléments récalcitrants la solution est la radiation de l’armée Malienne. Les éléments des autres Pays qui sont entrain de nous aidé s’ils étaient indisciplinés ils n’allaient pas mettre pieds sur le sol Malien.
Si les berets rouges disent être les mieux formés je comprend vraiment pas pourquoi ils refusent d’aller au front,ou bien sont-ils mieux formés pour destabilisé leur propre pays..DE GRACE QU’ILS AIENT PITIE DU GRAND MALI
hâ DIANGO,
HÔ DIONKOUDA
BERET ROUGE
HA MES CHER VOTRE KA EST COMPLIQUE
COMBATTRE DEUX ENEMI EN MÊME TEMP N’EST PAS FACILE
DEVANT MUJAHIDINE
DERRIER BERE VERT
AYERÉ DÉ KÔ !NOUS SOMMES SUPER ENTRAINE
SI NON VENE ME TROUVE A BALLÉ JE SUIS A LA RECHERCHE DE COMBATANT AGUERRI 150000FCFA LE MOIS LA TÊTE DE CHAQUE BERET VERT 5000FCFA MOUVEMENT NATIONAL DES OPPRIMÉ MALIENS, HÉ ON EST LAÏQUES 100%100 MALIENS . ILS FAUT PRENDRE EXEMPLE SUR MNLA,MIA,
BIENTÔT Mohamed Ag Najem
(alias Ag Mohamed)SERAiS NOME CONSEIL DU PRESIDENT AUPRET DE LA POPULATION TOUAREG,MIA Algabass Intalla ADJOINT DU KAPI SANOGO POUR REFORME L!ARME, HÉ MES CHER ILS ONT MONTRE LES PREUVES A+B .ILS LONT PAS ACHETE SES MERITE
TU VEUT ÊTRE ECOUTER AU MALI PRENT LES ARMÉ VAS DANS UN CAMP LE PLUS PROCHE LOGE UNE BALLE DANS LA TÊTE 40 SOLDA ET EVENTRE 30 AUTRE, TIRÉ SUR LA POPULATION DÉSARMEE ,PIÉ LES CAISE DE L’ETAT ,TU AURAS UNE PLACE RESPECTE DANS LE NOUVEAU MALI.
MES CHER FRÊRE ET SOEUR VENET POUR UN MALI JUSTE EQUITABLE,UN MALI EMERGENT ,JUSTIS,LIBERTE,PAIX
Ce qui est clair et net… Que du temps perdu… Tout le monde a compris que ce ne sont pas les médias maliens qui decident de la conduite à suivre… Bérets rouges, verts, noirs, gris, blancs, jaunes… Seul le monde compte… les coups tordus c’est fini… 😯 😯
Salut Koudis….
Ce serait naïf de pensez que ça a été du temps perdu …
Veux tu vraiment avoir aur le terrain des bérets rouges ou vert ou jaune … qui se sentent et se disent victime d’une injustice par un pays pour lequel on leur demande de defendre….????
Ce ne serait pas sage de les envoyer au front sur cette base … VAUDRAIT MIEUX LES RADIER OU RÉSOUDRE LE PROBLÈME … D’ABORD …
Le premier ministre les a rencontrer et ils se sont parlés et j’imagine qu’ils se sont compris … ce geste … même si minime …. a peut être diffusé la tension … et probablement le reste des bérets rouges seront relâchés….
Ceux qui s’acharne à voir des mains politiques dans cette affaire ont des intérêts politiques …. et même si ils avaient raison ….
CE QUE MOI JE SAIS … C’EST QUE L’ÊTRE HUMAIN N’AIME PAS L’INJUSTICE OU SA PERCEPTION DE L’INJUSTICE …. ET SE MANIFESTERA TOUJOURS CONTRE….
C’EST LE CAS DES BÉRETS ROUGES … EN MON OPINION … ET CA VA CONTINUER….
Moussa Ag,
mon camarade il sont cherche et il sont trouve soi le front ou la porte et ct tout 😆 😆 😆 😆 😆
La decision du Premier Ministre est sage! Nous traversons un moment crucial de l’histoire de notre faso, c’est extremement important de savoir avancer!
TOUS LES MEMBRES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SONT DES FRERES ET DES SOEURS QUI DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE COMME UN SEUL HOMME POUR LA DEFENSE ET LA PROTECTION DE NOTRE FASO.
VIVE LE MALI!
VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI!
@ Le Capitaine Sanogho:
Ah, voilà enfin quelques paroles sensées: “TOUS LES MEMBRES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SONT DES FRERES ET DES SOEURS QUI DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE COMME UN SEUL HOMME”
……Assez pompeux, mais bon: ça va (surtout par rapport aux sorties passées).
Rien de tel que la chicotte.
Régiment de Commandos Parachutistes=Bérets rouges,mon oeil ouiiiii.Que des noms ronflants car ces pseudo commandos parachutent avec quoi?D’ailleurs pour moi ces bérets rouges sont des miliciens qui étaient là pour garder uniquement leur maitre et ses intérêts.Maintenant que leur maître se la coule douce à Dakar,il est préférable de dissoudre cette vermine
Cet éminent commis de l’état vient de nous débarrasser d’un problème épineux,
Vivement le prochain président élu, qui le reconduira au moins pour deux ans.
Comments are closed.