Mali : le Parlement approuve l’amnistie pour les auteurs du putsch

87

Un pas vers l’apaisement pour régler l’impasse politique dans laquelle se trouve le Mali ? L’Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l’amnistie des auteurs du coup d’Etat du 22 mars contre le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT) d’après un journaliste de l’AFP. 

Le putsch à Bamako a précipité la crise dans le nord du Mali, où divers groupes armés, rebelles touareg et islamistes notamment, menaient une offensive contre l’armée et plusieurs localités depuis mi-janvier.
Cette vaste zone en majorité désertique, regroupant trois régions administratives – Kidal (nord-est), Gao (nord-est) et Tombouctou (nord-ouest) – est tombée sous le contrôle des assaillants en trois jours, entre les 30 mars et 1er avril, au terme d’une progression-éclair qui a coupé le pays en deux.

Le texte a été adopté par 122 députés présents à l’Assemblée nationale: tous ont voté pour lors du débat en plénière. Pour entrer en vigueur comme loi, il doit être promulgué par le chef de l’Etat, fonctions qu’occupe par intérim Dioncounda Traoré depuis le 12 avril.

Selon un document de l’Assemblée dont l’AFP a obtenu copie, l’amnistie concerne les faits commis «entre la période allant du 21 mars, date du début de la mutinerie» de militaires ayant débouché, le 22 mars, sur le renversement d’ATT, jusqu’ «au 12 avril 2012, date de la prestation de serment du Président de la République» par intérim.

Les infractions amnistiées sont notamment «mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destructions d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violences et voies de fait, homicide volontaire, involontaire, pillage, atteintes aux biens publics».

Un accord large

«Le projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie ayant abouti à la démission du Président de la République» (ATT) – intitulé exact de ce texte adopté – concerne non seulement les auteurs de la mutinerie et du putsch, mais aussi les «personnes (leur) ayant apporté un concours», selon un amendement adopté par les députés.

Dans le texte initial, l’amnistie visait les «officiers, sous-officiers, hommes de rang et toutes autres personnes (…) ayant pris part à quelque titre que ce soit à la mutinerie et au coup d’Etat.

L’amnistie votée par les députés est prévue par un accord-cadre signé le 6 avril par les putschistes et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

 

leparisien.fr / Publié le 19.05.2012, 07h46

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR MES FRERES JE PENCE QUE SANOKO AVEC SON PETIT BATON VA POURRIR EN ENFER CE MEC LA NE VEUT JAMAIS ALLER AU NORD CAR IL A PEUR ET IL A UN PROBLEME PERSONNEL QUE LE MONDE VA LE DECOUVRIRE .CE SON LES NOUVEAU MILLIADAIRE DE L AFFRIQUE TOUT CE QUE CES BRAS CASSE VIENNENT DE RAMASSE EN QUELQUE JOUR OBLISE QU IL DEMANDE LAMNISTI POUR COUVRIRE TOUS LES MAL QU IL ON FAIT .VOUS CONNAISSE PAS CE LACHE SANOKO IL VA VOUS BRATINE JUSQUAU BOU AVEC SON PETIT BATON .EN TOUS CA IL FAUT ETRE NAIVE ET IMBECILE POUR CROIRE A SANOKO ET SA BANDE DE SOULARE.IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE TOUS LES BIENT VOLES DANS CETTE AFFAIRE SERONT TRES SURVEILLER A LOEUIL. JE TE CONSEIL DAMENER TES FESSE DANS LE DESER.LES VRAIT MILITAIRE QUI SON AU NORD MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITE POUR VOTRE PAYE LE GRAND MALI NO EST AVEC VOUS

  2. Ceux qui ont participes a l’amnistie de la junte repondront tout ou tard devant l’histoire. C’est un precedant dangereux pour le Mali et toute l’Afrique. Chacun doit s’assumer de ses forfaits. Quand on a eu le courage de violer la constitution du Mali, il faut avoir le courage d’en assurer les consequences.

    • Tu as raison mais je pense que a la fin de cette affaire la…les fanfarons vont penser deux fois avant de faire des betises…la CDEAO va petit a petit coincer ces fanfarons la et l’amnistie ne servira a rien…

      En ce moment…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…
      IL VIENT JUSTE D’EVITER UN SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI…MAIS IL N’A PAS ENCORE ECHAPPE…

      Moussa Ag, qui doute que l’amnistie va servir a grand chose pour Sanogo et sa clique…ca va chauffer

  3. POURQUOI NE PAS LEGALISER LES COUP D’ETAT DANS LA CONSTITUTION…CA NOUS EVITERA DES CONNERIES PAREILLES DANS LE FUTURE… A CE TRAIN LA..LE MALI EST GUARANTI D’AUTRES COUPS D’ETAT DANS LE FUTURE…

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »
    HONTE A CES VENTRIOTES HONORABLES QUI OSENT AMNISTIER DES « DESERTEURS ».
    HONNEUR A NOS FRERES MORTS A AGUELHOC, TESSALIT, KIDAL VICTIMES DU DEVOIR SACRE. ILS SONT MORTS EN HOMMES.

    Moussa Ag

  4. la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
    les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
    quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
    la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
    maintenant, les défis sont à l’intérieur:
    1°) le retour de la junte dans les casernes;
    2°) les pleins pouvoirs au président;
    3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
    4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
    5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
    6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
    7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
    8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
    9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
    10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.

  5. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »
    HONTE A CES VENTRIOTES HONORABLES QUI OSENT AMNISTIER DES « DESERTEURS ».
    HONNEUR A NOS FRERES MORTS A AGUELHOC, TESSALIT, KIDAL VICTIMES DU DEVOIR SACRE. ILS SONT MORTS EN HOMMES.
    Ce sanogo(*) et cie ne perdent rien pour attendre. Ces (ou ses?)députés lui ont “foté” une amnistie anticonstitutionnelle et anti-accord cadre, car sanogo et cie ont violé l’accord cadre. Ces fauteurs de l’A.N. ont trahi leurs missions et serments.
    (*)par respect pour les SANOGO, le mutin de Kati ne mérite plus de majuscule, même au début du nom qu’il continue à porter.

  6. Les commanditaires de crime imprescriptible contre le peuple malien amnitiés.Quel sera le sort du peuple?
    A lire le texte ils n’ont pas commis un coup d’Etat mais une mutenerie. De toutes les façons Ces soldats vont repondre un jour devant le peuple.

  7. Donc ces militaires ( si on peut les appelés ainsi ) vont être amnistié après TOUT les pillages qu’ils on fait et après avoir fait sombré le pays dans le chaos ?! C’EST HONTEUX !!!! ils mériteraient tous d’être pendus pour leur déshonneur ! MAIS DIEU EST GRAND ET ILS NE L’EMPORTERONT PAS AU PARADIS ! Ils iront tout simplement pourrir en ENFER le seul lieu où ont les accueilleras les bras ouvert ! Les militaires maliens sont touts des imbéciles qui ne valent RIEN et qui sont de surcroit analphabète ! aujourd’hui je crois que tout malien doit avoir honte de sa patrie car si on en est là c’est la FAUTE DES MILITAIRES ! et dire que le mali était un pays démocrate… Nous sommes partis pour 10 voir plus en arrière ! J’espère que le sois disant capitaine Sanogo continueras c’est actes de pillage comme sa dieu l’enverra tout droit en enfer et le tueras 1000000 fois pour le mal qu’ils nous a fait ! Et je remarque également que de nombreux imbéciles se disent pour les militaires, on voit bien que votre jalousie de l’ancien gouvernement n’a d’égale à votre stupidité infinie !

  8. des députés qui vendraient père et mère pour sauver leurs places et leurs fesses ! la honte et le deshonneur ils ne connaissent pas 👿 👿 👿 👿 👿

    • pour paraphraser Churchill, “ils ont voulu éviter la [honte] au prix du déshonneur. ils ont le déshonneur et ils auront la [honte].”

  9. La position de l’assemblé est salutaire; mais il faut reconnaitre que l’assemblé est aussi comptable de la situation actuel de notre pays en voyant le mal venir de loin San pour autant réagir publiquement. au militaire force est de constater que si on par au front c’est pour 2 chose:vaincre ou être vaincu, accepter de mourir pour l’intérêt supérieur de la nation sinon mieux vaut ne pas allé augmenter le nombre de nos militaires et saboter l’image,le courage, le ses du devoir et l’esprit patriotique de nos fidèles;célèbre guerrier et gladiateur de l’armée malienne. vive l’armée malienne forte et indivisible et à bas les traitres infiltré dans notre solide armée que Dieu les maudits. VIVE LE MALI AUJOURD’HUI/VIVE LE MALI DEMAIN… TEL 75 34 95 97.

  10. Les députés sont pour la plupart des moins que rien s’ils ont voté sous ATT Ils voterons aussi sous Sanogo et Dionkounda par intérim car c’est tellement simple de voter sans chercher a comprendre OUaiiiiiiiiiiiii on lève seulement le petit doigt pour voter oui………………
    Certaine de nos députés se permettent même de lever les 2 mains pour se moquer des opposants…………..En tout cas s’il y a quelqu’un ici au Mali aujourd’hui qui doit avoir Honte je dirai que ceux sont nos Députés Sale DÉPUTÉS Vous êtes pourri Mrd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE LE MALI VIVE LES MILITAIRES………………………

  11. Le Mali avec sanogo est devenu le Mali sans le I ( le mal) sanogo a favorisé et developpé l’injustic ,la torture,le pillage des biens public ,sanogo et son équipe de voleur se sont enrichi a vitesse de la Lumière ,Pour cette bande de voyou qui ignore et se moque de la souffrance du peuple pensent que l’amnistie voté sous la mence de leurs armes est valable
    Honte a sanogo et a son équipe d’ irresponsable incapable de défendre le peuple ,mais capable de le terorisé et de le volé .,Cette bande malsaint sera jugé et tout les autres complices de la souffrance et du pillage de cette nation

    Vive le Mali Uni Un et indivisible

  12. Vivement une loi d’amnistie générale pour les bérets rouges impliqués dans le contre coup d’état, Abidine et ses hommes. Ramenons la paix au sein des différents corps armés et vivement l’union de tous les militaires e para militaires.
    Plus jamais d’affrontement entre différents corps. Du jamais vécu dans notre pays. Question générationnelle? oui, je le pense. Parce que nos anciens ont su faire preuve de raison, de réserve et de sacrifice.
    Œuvrons tous en faveur de la paix. Le Mali est devenu la risée du Monde. Rendons le Mali grand par l’esprit de sacrifice, d’abnégation, de sagesse, et de dépassement de soi…

  13. Pourquoi donner de lamnistie a ces traites apatrides. Le peuple Malien ne vous pardonera jamais pour laffront, la honte et la haine que ce groupe de bandits a cause. L’Histoire retiendra votre fait et meme la peine capitale ne fera pas justice a mon avis. Ces delinquants et leur progenitures doivent etre elimines a tout prix car ils ne meritent pas cette nation que nous appelons Mali. Au moment ou 2/3 du territoire est sous violence terroriste leur seul le pouvoir politique ou la fuite en hexagone les interesse. S’ils etaient des patriotes soucieux du pays le pillage et le pouvoir politique seraient le dernier de leur soucis pourvu que la communaute internationale se dit prete a aider le pays pour eliminer des terroristes du nord. Mais merci Sanogo et ton groupe de montrer votre vrai opportunisme au peuple. vous allez voir la suite inchallah. Cette vie vous sera infernal et lau dela sera pire.

  14. Nous disons que Dieu le Tout Puissant a doté le continent africain de toutes les ressources naturelles dont l’Humain a besoin pour s’épanouir dans ce monde terrestre ainsi qu’un climat moins rude comparé à d’autres continents (ouragan tremblements de terre éruptions volcaniques mousson inodations etc.) Mais regarder comment du nord au sud d’est en ouest en passant par le centre l‘Afrique est “martyrisée violentée prostituée appauvrie dictatorisée clochardisée bradée banalisé humiliée escroquée trompée tyranisée faussement démocratique malade par ses lettrés politiques sociétées civiles Homme en armes et religieux usurpateurs du titre “d’intellectuels” avec leur gestion primaire primitive laxiste égoïstes et clanique de la chose publique
    Nous disons que le règne des lettrés africains est basé sur l’apologie du clientélisme de la nullité de la trichérie du laxisme de l’ignominie du tripatouillage des listes électorales et du vol des deniers publics au détriment de la rigueur de l’éfficacité de la compétence cela est vraiment triste révoltant ignoble et “dégoûtant” dans 1monde actuel où les differents gouvernements sont dans 1competition universelle où tous les coups sont permis et sans état d’âme pour la défense des intérêts de leurs populations respectives
    Nous disons ainsi de part le comportement des lettrés africains les “autres” se permettent de dire avec mépris que les africains ne sont pas mûres pour la vraie démocratie que des élections “baclées” sont bonnes pour l’Afrique que de ne pas en faire
    Nous disons les “autres” appelent ainsi nos démocraties des “démocraties des tropiques ou bananières” Nous disons que nos lettrés africains jubilent de joie par cette façon de penser “des autres” car cela leur donne la latitude l’occasion de faire du pouvoir “leur chose” 1héritage “
    Nous disons et nous l’avions toujours dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels » Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple

    Nous disons lorsque le peuple fatigué de cet type gestion se révolte et reprend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et ils jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion
    Nous disons que tel fut le cas au Ghana quand 1capitaine du nom de Jerry Rawlings et son groupe prirent le pouvoir(que n’a-t-on pas dit de mauvais sur Jerry Rawlings et son groupe car ils avaient mis fin à 1pouvoir légal mais grâce à eux le Ghana vit maintenant 1vraie démocratie) tel fut le cas en Côte d’Ivoire quand des jeunes gens avec 1Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché prirent leur responsabilité pour mettre fin à 1pouvoir légal (que n’a-t-on pas dit mais grâce à leur acte la Côte d’Ivoire a connu de vraies élections et est actuellement sur la voie de la vraie démocratie) et tel fut le cas au Sénégal quand 1Fadel Barro 1Simon 1Fou Malade et autres avaient déclenché 1guérilla urbaine (que n’a-t-on pas dit de mauvais d’eux car ils contestaient le pouvoir légal mais grâce à eux le Sénégal est sur la voie de la vraie démocratie
    Nous disons que n’ont pas fait et dit l’UA l’UE l’ONU et certains chefs d’état voisin de ces pays pour les nuire sous prétexte qu’il faut remettre maintenir respecter le pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière que aiment tant nos lettrés africains car faisant leurs affaires)
    Nous disons que le vrai changement démocratique en Afrique vient toujours des jeunes ayant pris des risques
    Nous disons que c’est le tour du Mali et nous ne sommes point surpris de voire la CEDEAO l’UA l’UE l’ONU demander le retour au pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière)

    Nous disons nous ne sommes pas donc surpris de voire ces lettrés maliens de l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle usurpateurs du titre « d’intellectuels » s’agiter être dans tous leurs états et sont prêt à mettre le Mali dans 1chaos indescriptibles et jouent à l’arrogance au lieu de se faire « tout petit » et présenter humblement leurs excuses au peuple pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste clanique incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux faux islamistes Suppôts de Satan (qui ne sont en fait que des bandits d’algériens) suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien

    Nous disons frustrés indignés humiliés trahis par cette gestion chaotique laxiste primaire primitive incompétente et égoïste de ce problème du nord par l’exécutif et législatif maliens et en symbiose avec le peuple des « jeunes gens » ont pris leur responsabilité (comme cela se passe partout en Afrique dans de telle circonstance) pour mettre fin à cette situation afin qu’une solution responsable soit prise par l’assemble du peuple
    Nous disons que partout en Afrique les êtres qui refusent de reconnaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles (tribaliste religieuse politique financière satanique méchante etc.) avancent des arguments bidons qu’elles savent bidons pour défendre l’indéfendable et les « taré idiots » de naissance sont à la base de tous les maux et retard de l’Afrique
    Sinon comment comprendre que des gens puissent dire que ce sont les « jeunes gens » qui par leur coup d’état sont à l’origine du chaos que connait le Mali actuellement Nous savon tous avec 1brin d’honnêteté qu’ils n’y sont pou rien
    Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion ou convention nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux ou corrompe pour mobiliser (comportements propres aux démocraties des tropiques ou bananières ) Nous disons les vrais patriotes iront à cette convention pour choisir le président par intérim et déterminer la durée de l’intérim afin que le Mali sorte rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons tel au Ghana avec Jerry Rawlings et son groupe tel en Côte d’Ivoire avec Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché et son groupe tel au Sénégal avec Fadel Barro et son groupe les « jeune gens » avec Sanogo s’il plait à Dieu Le Tout Puissant vont avec le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs mettre hors état de nuire les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre »du Mali et conduire le Mali à 1vraie démocratie suite à des élections libres transparentes ouvertes et démocratiques n’en déplaise à tous ces ennemis internes et externes du Mali
    Nous disons à toutes les maliennes et à tous les maliens de dedans et de dehors qui aiment réellement le Mali en somme qui sont de vrais patriotes de faire bloc autour des « jeunes gens » et du 1er ministre aux pleins pouvoirs avec son gouvernement aux fins que rapidement le Mali retrouve son intégrité territorial et que des élections libres transparentes ouvertes démocratiques aient lieu
    Nous disons que le complot contre le Mali est 1complot qui dépasse l’imaginable car il est nationale sous régional et international Nous disons que beaucoup de personnes tomberont des nues ou piqueront 1crise cardiaque le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikileaks le « puzzle malien »

    • Ne te prends pas la tête ….Bien sur que tu as parfaitement compris que ce n’est pas une amnistie qui va faire retourner le très courageux essaim guerrier spécialiste du repli tactique vers le Nord ……. pour la seule raison que l’instinct d’un essaim c’est de trouver une ruche ou entasser du miel …..et ce n’est pas au NORD que l’on peut butiner ! ! ! ! ! Mais bon …..la honte si c’est un truc dont tu connais la signification ………pourquoi veux tu que “l’essaim” ait même conscience de çà ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Honte à l’Assemblée nationale du Mali ,vous prétendez être les représentants du Peuple et c’est ce même peuple qui a été violenté par sanogo et ses acolytes. Vous votez une amnistie pour les sauver , sans avoir obtenu une liste des membres du cndre ,ni de ses associés, cette loi est une loi fantoche et cynique qui n’a pas respecté la procédure normale . Jamais une amnistie n’est votée sans que l’on ne sache pour qui nommément ? Combien ?
    Quelle garantie sanogo a donné en contrepartie ? Vous votez une loi pour amnistier sanogo alors qu’il continue à détenir des civils et militaires dans la torture , avec des traitements cruels ,inhumains et dégradants et illégalement . sanogo est -il supérieur à tous ces maliens qui sont gardés dans la plus grande opacité à kati sans que rien ne bouge pour demander leur relaxe pure et urgente ?
    Honte à nos députés , vous allez répondre de votre lâcheté devant le peuple lors des prochaines élections. La garantie que vous deviez exiger de sanogo était la dissolution immédiate du cndre , la libération de tous les prisonniers civils et militaires , la fin de la traque et des poursuites contre les bêrets rouges qui ont été plus courageux au front que sanogo et ses bêrets verts qui ont été tous de honteux déserteurs.
    HONTE à l’AN , votez une amnistie comme ça sans garantie obtenue de la part de sanogo qui a détruit le mali . Déjà avec la longue liste des exactions commises et reconnues par sanogo et envoyé par le PM à l’AN montre à suffisance la lourdeur de la culpabilité de sanogo contre les maliens et le Mali.
    Honte à vous non honorables députés . vous vous êtes rendus complices de sanogo. Mais cela ne va, pour autant l’extraire des mains de la justice des individus qui ont été ses victimes et celle divine. L’ état est libre de ne le poursuivre cela n’engage que lui, mais il ne peut pas empêcher les individus et Sociétés de le poursuivre pour des dégâts et les torts qui leur ont été causés par sanogo et sur les instructions de ce dernier par les bérets verts et autres bandits en raison du climat de terreur créé par ses agissements
    MILLE HONTE aux 122 députés qui ont adopté cette loi inique contre le peuple malien; en trahissant leur serment.

    • Attention ils ont raison puique Sanogo avait fermé l’assemblée Nationale.Les honorables députés ayant trouvé le chemin de leur gagne pain ne peuvent que remercier Sanogo .C’est la cdeao qu’il faut remercier sino vous ne serez plus jamais députés au Mali,au contraire il allait tous vous poursuivre.En guise de remerciement aussi grâce à cette situation malsaine vous allez encore vivre sur le dos du Mali pendant plus d’un an sachant que vous avez bien négocié votre salaire et vos avantages alors que le peuple souffre.A l’exception de queques uns la plus part ont les mains souillées

    • Salut COCO, tu sais tres bien que c’est une grande fenetre qui vient d’etre ouverte sur toutes sortes d’aventures! Je te propose de former notre bande a nous aussi, nous prendrons KOUDIS, FOUDKG (je ne le porte pas dans mon coeur mais c’est un para-commando et, lui au moins a le sens de l’honneur:evil: ) et nous casserons le maximum, devaliserons la BDM, la BCEAO et BIAO; nous detruirons les casernes de Kati, Segou et Sevare, comme cela, le peuple malien sera oblige de nous aduler et nous amnistier. CAR C’EST EXACTEMENT CE QUE CES BIDASSES SANS FOI NI LOI ONT FAIT! 😈 😈 😈

      • Slt Angara, 😆 😆 😆 😆 les militaires m’ont contrôlé deux fois le week end dernier vers 01h du matin avec des armes pointées sur moi!!! J’ai dit au soldat, ton arme là c’est sur moi ou sur ma voiture, il me dit ni l’un ni l’autre 😆 😆 😆 j’ai eu chaud grave!!! Ce qui est marrant le mec ne savait même pas lire une carte grise de voiture 😆 😆 😆 Donc je vous laisse gérer et après je m’associe au groupe 😆 😆

        • Salut Koudiss. Je te suis depuis bientôt deux mois. L’utilité des patrouilles, commandées par nous même, c’est pour notre propre sécurité. Ce n’est ni contre toi, ni contre ta voiture. C’est contre les bandits qui profitent du clash pour brigander, perpétrer des meurtres et s’attaquer à de paisibles citoyens comme toi. Contrôle de papier d’identité, carte grise pour savoir si la voiture n’est pas volée, fouille systématique de la voiture y compris le coffre, à la recherche de cache d’armes, de drogues, d’explosifs, de personnes kidnappées (rapts, enlèvements) ou même tuées et cachées dans le coffre. Tu devrais comprendre.
          A la longue, cela permettra de prendre tous ces bandits, ravisseurs, trafiquants de drogues et d’armes, dealers, voleurs de voiture, les motos même devraient être contrôles car on peut bien piéger une moto et la faire exploser. Tu comprendras.
          N’as tu pas entendu parler de l’attentat contres nos vaillants soldats à Bamako Coura,en face de la BICIM tous tués d’une rafale. Par des inconnus, armés et embarqués à bord d’une mercedes berline noire.
          C’est un travail de sécurisation de longue haleine qui vient de commencer et qui devra même être mise en pratique dans nos chefs lieux de régions pour la sécurité de tous.
          Juste après les affrontements entre bérets verts et rouges, j’ai demandé au Commandement Militaire, aux autorités et commandants de zone militaires de mettre en pratique ces patrouilles. Ils se trouvent que nous sommes infiltrés par des éléments étrangers qui veulent déstabiliser le Mali.
          Parce que nous serons infiltrés par des personnes mal intentionnées, ce sera par une personne, deux personnes , jamais en masse, à bord de véhicule personnel, de camions, de motos, à pieds, sur les routes, en dehors des routes, par velos, de manière innocente, qui peuvent faire entrer des armes, des explosifs, de la drogue, etc… afin d’échapper à toute identification, pourront plus tard se retrouver, se réunir, se mettre à planifier des attaques meurtrières…..
          Tout le monde doit être contrôlé, civil comme militaire, tes effets fouillés, ta voiture fouillée de fond en comble. Il peut même arriver que vous soyez fouillé corporellement si vous semblez suspect… Vous pouvez bien transporter de la drogue, des explosifs, des munitions, des plans d’attaque par devers votre personne.
          Alors comprenez bien que c’est dans notre propre intérêt à tous, pour le bien du Mali… Il y va de notre sécurité….
          Soyez calme, expliquez vous calmement, et ne faites de gestes brusques, obtempérez lors d’un contrôle aux risques de vous faire tirer dessus…
          On est dans des périodes transitionnelles exceptionnelles. Il faudrait que les maliens et étrangers s’habituent désormais à ce genre de contrôle, qui seront instaurées définitivement avec le temps.
          J’espère vous avoir convaincu de la nécessité et des bienfaits de la chose sans vous avoir forcé la main….
          Sensibilisez toutes vos connaissances, amis, proches, etc…..
          Restez convaincu que la sécurité c’est l’affaire de tous, pas de militaires seulement, pas des policiers seulement, pas de gendarmes seulement, pas de la garde nationale seulement. Vous assistez à un scène anodine, suspecte, avec des détails suspects, votre devoir est de la faire savoir par tout moyen à l’autorité militaire la plus proche (gendarmerie) ou police. Ayez le réflexe de mémoriser la plaque d’immatriculation, la couleur et la marque de la voiture, la route empruntée, le nombre de personnes, leur accent, etc.. 😉 😉 ➡ ➡

  16. je du att. att .demai. att. apre.demai att tous jours.att.att att att.vive.att. att att att att att att att att att att att att att att att att att att att.vive mali .att

  17. L’amistie authentifiée par un texte de loi pour qu’enfin ils nous fichent paix pour que le Mali puisse se retrouver ,puisse travailler ,puisse récupérer le Nord puisse redresser l’économie.Une amistie acquise à trois reprises:ACCORD CADRE,DECRET EN CONSEIL DE MINISTRE ET ENFIN PAR L’ASSEMBLEE.Nous demandons maintenant à Sanogo et sa bande de renter à la maison et seont appelé par le peuple pour affaire les concernant(RECONQUETE IMMEDIATE DU NORD AVEC OBLIGATION DE RESULTAT)

  18. CETTE AMNESTY SERA REVOQUEE UN JOUR,LE MALI ET LES MALIENS ONT TROP SOUFFERT,CETTE CONSTITUTION SERA REMISE A SA PLACE A 100%, IL FAUT QUE LE CNRDRE SOIT TRADUIT EN JUSCTICE.

    • Il n’a ni abandonné son armée ni le peuple malien, c’est le nouveau roi de Kati qui est la cause de notre malheur et les gens qui le soutien n’aime pas le Mali car, une personne qui sensée qui éprouve un peu d’amour pour son pays ne peut pas cautionné les agissements de sanogo.

      • je ne sai pas comma tu réfléchir toi et comma tu peut parle comme ca att le chef suprême de la nation na pas acheté ni arme ni munition ni entretien des militer et ki a pris la futé alors ct ki le traite entre sanogo et att tu me dire

        • Si ils n’avaient ni arme ni munitions, comment ils ont perpétré un massacre contre les bérets rouges? Mais je ne t’en veut pas, vous êtes manipulé par la propagande de sanogo, je te ferais observé que l’armée malienne est mieux équipé que les rebelles car ils n’ont ni brdm ni char, ni hélicoptère sanogo et sa bande sont juste des baltringues, ils cherche des prétextes.

          • 80% des armes des rebelles sont celles de nos soldats.Nos hommes ont préféré la fuite vers BAMAKO.

          • Mes chers, mettes de l’eau dans vos vins. Avec les mitrailleuses 12.7 et 14.5 qu’ont les rebelles. Tu abats des hommes à deux kilomètres sans être à portée de tirs, tu déchiquettes un BRDM à 600 m au moins, un hélico ou un avion léger de reconnaissance à 1000 m d’altitude. Cela dépend aussi des munitions, si ce sont des munitions explosives alors bonjour les dégâts. Sans compter les roquettes antichar, RPG7 et autres que ces sauvages là avaient avec eux. Pour y faire face, les kalachnikov ne suffisaient pas et ne pouvaient faire face.
            Les rebelles avaient une puissance de feu supérieure au notre, et malgré cette puissance de feu, Aguelhoc a résisté jusqu’à épuisement des munitions, KIDAL, TESSALIT sont tombés après un mois d’encerclement, sans autre possibilité de se défendre, court de munitions. Nos soldats sont tombés sur le champ d’honneur avec vaillance et bravoure. Les rebelles n’ont pas respecté la convention de Genève qui protège les prisonniers de guerre. Et Amnistie qui dénonce quoi….
            Si nos soldats étaient équipés de ce genre de mitrailleuse et en nombre, et disposées aux endroits stratégiques, l’issue des combats nous seraient favorables. Hélas, ce ne fut pas le cas.
            Le Mali ne devrait jamais oublier ces fils morts, militaires et civils, et ils devront être vengés, coûte que coûte, vaille que vaille en leur déclarant une guerre totale et sans merci, jusqu’à ce qu’ils acceptent la capitulation , jusqu’au dernier. Ne faites pas l’amalgame avec nos autres frères touaregs, arabes, maures, bien intégrés qui servent le Mali avec fierté et dévouement. Je parle de ces bandits armés qui perpétuent des crimes, des viols, et des forfaitures…..
            Voila le réalité des choses que le civil ne peut pas comprendre….
            Croyez moi, frères et sœurs, les meurtrissures sont partagées par les militaires et les civils…., nous avons tous les mêmes sentiments de frustration et d’impuissance face à la situation qui prévaut au Nord..
            Pourquoi la communauté internationale ne nous aide pas en donnant la logistique afin que nous puissions faire face à l’urgence de la situation, pourquoi nous menacer d’embargo, tuer notre économie, nous affamer, nous avilir…
            La guerre n’est pas bonne, car elle fait des veuves, des orphelins, détruit le pays, détruit les couches socioculturelles…
            Laissons les politiques tenter de régler la situation par voie diplomatique c’est à dire par le dialogue, si cela échoue croyez moi il n’y aura d’autres alternatives que la guerre et on la féra, quoi qu’il puisse nous en couter….
            Avec aide ou sans aide, on la fera avec nos moyens… Patience, Prière,
            UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI….
            Voilà tout est dit. Mettez vous au dessus de certaines considérations mesquines…..

  19. IL N’Y A PAS DE SURPRISE…CEUX SONT LES MEMES, Y INCLUS DJONKOUDA, QUI ONT PASSE LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES EXHORBITANTES POUR LES PRESIDENTS ET ANCIENS PRESIDENTS….

    LE MALI N’EN A PAS FINI AVEC LES COUPS D’ETAT…LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPPREME D’UNE NATION…ELLE PEUT ETRE AMENDE…MAIS ELLE NE PEUT A ETRE VIOLE…

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »
    HONTE A CES VENTRIOTES HONORABLES QUI OSENT AMNISTIER DES « DESERTEURS »

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag

  20. —–VENGENCE—–
    NOUS ,PARENTS DES BERETS ROUGES VENGEREONS NOS FRERES,OEIL POUR OEIL,DENT POUR DENT,NOUS ON S’EN FOUT D’AMNESTY.

    • CA VA VENIR…LE MALI EST LOIN D’ETRE FINI AVEC LES COUPS D’ETAT…

      SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….SANOGO NE PEUT PAS RESTER…AMNISTIE…OU SANS AMNISTIE…

      Moussa Ag

    • Tout à fait d’accord avec vous; et puis aux dires de certains juristes, aucune loi ne peut être au dessus de la Constitution malienne; une fois qu’on fait référence au retour à l’ordre constitutionnel normal, c’est la loi fondamentale de 92 qui est en vigueur et l’accord cadre ne vaut rien en comparaison.
      Donc n’importe quel malien peut invoquer l’imprescriptibilité de ce crime commis contre nous le 21 mars (art 121 de la Constitution).
      D’autre part cette mascarade de loi d’amnistie couvre la période du 22 mars au 12 avril donc la tuerie ou dois-je dire massacre des nos vaillants bérets rouges ne restera pas impuni.
      Quoi qu’on dise,le vote de cette loi nous donne envie de vomir et un jour les députés nous dirons pourquoi ils se sont prêtés à cette effroyable abomination.

  21. Par cette loi d’amnistie, le peuple malien à travers ses élus se rend coupable d’une violation collective de son texte fondamental pour des bidasses qui ne le méritent pas. Une excuse publique au peuple malien qui allait consacré la dissolution du CNRDE devait être le préalable à cette amnistie. Il reste cependant entendu que cela n’est pas encore tard. Si le gouvernement et le parlement, par cet acte, ont joué leur partition dans l’apaisement du climat socio-politique délétère de notre pays au prix de cette violation de notre constitution, je conseille au CNRDRE de ne pas rater cette occasion de rentrer dans l’histoire en présentant une excuse publique au peuple malien assortie de remerciements et d’une dissolution pure et simple de leur comité. Ce n’est pas grave de commettre des erreurs mais c’est diabolique d’y persister. Le CNRDRE doit se reconnaître dans le ministère de la défense et laisser le sort de la transition entre les mains de la cour constitutionnel, du gouvernement et des politiques. Qu’ils arrêtent de nous parler de l’Accord Cadre qui ne peut se substituer aux institutions du Mali. S’ils ratent cette occasion, ils vont le regretter comme ATT doit être entrain de regretter aujourd’hui de n’avoir pas résister à la tentation du pouvoir après la transition. Sanago a dit que le CNRDRE se veut une solution plutôt qu’un problème pour le Mali. Montrez le en dissolvant ce comité dès aujourd’hui. Vous y gagnerez croyez moi! Ne ratez surtout pas cette occasion car vous n’en aurez plus!

  22. après s’être couchée devant les bottes de la soldatesque, la classe politique une fois de plus à l’unisson trahit allégrement et solennellement la nation et sa constitution… c’est bien regrettable de constater cette assemblée d’irresponsables suivistes, arrivistes et trouillards narguant son peuple qui l’a pourtant élue, juste pour faire plaisir au prince du jour. c’était le cas avec le Général, c’est le cas avec le Capitaine et malheureusement ce sera le cas avec n’importe qui d’autre tant les mêmes arlequins seront là…

    la seule vérité triviale et amère certes, est que ces pantins immoraux d’honorables déshonorants à l’image des Tall, Tapo, Dramé, IBK, et j’en passe…, se fichent absolument des innocents citoyens maliens dont la vie fut cruellement, ignoblement et injustement fauchée suite à la barbarie d’une poignée de grivetons surexcités qui ont retourné les armes du peuple contre le peuple et pris en otage le destin de toute une nation. aux victimes ils présenteront le couard pardon de la nation, et aux bourreaux l’infinie reconnaissance de la même nation.

    c’est encore plus que lamentable de constater que ceux-la qui s’érigent en messies et autres hommes providentiels (CMD, son gouvernement & Co.) sont les mêmes sadiques qui ont ligoté la nation pour la remettre à un clan revanchard aux fins d’une vengeance savamment et méthodiquement planifiée.

    mais le plus important qui soit indiscutable, c’est que l’histoire jugera chacun, et au fond c’est le seul et unique jugement qui vaille… en attendant, ce n’est pas une transgression et encore moins un blasphème que de dire sa honte pour ce pays où l’existence banale de la loi n’est que fonction du faciès du justiciable. c’est tout simplement minable !

    • TU AS RAISON CHER COMPATRIOTE…

      IL N’Y A PAS DE SURPRISE…CEUX SONT LES MEMES, Y INCLUS DJONKOUDA, QUI ONT PASSE LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES EXHORBITANTES POUR LES PRESIDENTS ET ANCIENS PRESIDENTS….

      LE MALI N’EN A PAS FINI AVEC LES COUPS D’ETAT…LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPPREME D’UNE NATION…ELLE PEUT ETRE AMENDE…MAIS ELLE NE PEUT A ETRE VIOLE…

      QUELLE HONTE!
      QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

      Moussa Ag

  23. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »
    HONTE A CES VENTRIOTES HONORABLES QUI OSENT AMNISTIER DES “DESERTEURS”. Finalement cette amnistie reconnaît à cette bande un statut de pillard et de meurtrier. Pourquoi n’amnistieraient-ils pas les meurtriers, bandits et violeurs qui sévissent au Nord?
    Des militaires fuyant le devoir et planqués dans un camp dénommé SOUNDJATA, quel affront à l’histoire du MALI!
    En plus, ils attendent que des soldats viennent d’ailleurs pour libérer la patrie des ASKIA!
    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »

    • “Des militaires fuyant le devoir et planqués dans un camp dénommé SOUNDJATA, quel affront à l’histoire du MALI!”

      merci pour cette très consistante réflexion, à dimension hautement historique. le histoire retiendra qu’il fut une fois au Mali, des déserteurs du front de défense de la nation furent amnistiés par des députés félons de la nation…

    • « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »
      HONTE A CES VENTRIOTES HONORABLES QUI OSENT AMNISTIER DES « DESERTEURS ».

      Moussa Ag

  24. L’amnistie n’a pas de sens si réellement la junte est convaincue qu’elle était venu pour le bien du peuple. Je pense que la demande de l’amnistie est un signal fort pour montrer au Peuple qu’on a merdé “CNRDRE”

  25. Bonjour,
    On devait conditionner leur amnistie à la libération du Nord Mali. Cause pour laquelle ils ont commis leur actes

  26. des singes de militaires..tout ce que vous savez faire en afrique c’est des coups..rien ..meme pas combattre des milices..encouragez toujours des coups d’etats…c est seulement en afrique un caporal ou un capitaine deveint president par coup de baguette magique…Des singes et des singes..j ai honte pour l afrique…

  27. ah la honte a la malienne !!!! le ridicule ne tue plus au mali ,maintenant toute le monde peut commettre des atrocités et baf baf!!!le lendemain tu es amnistiée c’est joli !!!!

  28. Surtout qu’on ne nous parles pas dans le future de poursuivre MNLA … Ansardine….leur crime n’est pas different…au contraire … l’ennemi qui vient des rangs interieurs est pire…il a failli a son devoir, son serment, les populations, l’etat, son boulot, sa formation … Si tu ne me croit pas, pose l’a question aux populations des 2/3 du pays…

    Quelle honte! Quelle Malediction!

    Au Front ou Au Diable! Bande de Froussards!

    Moussa Ag

    • personne n’a eu assez de cou.illes pour refuser cette amnistie 😉 ……………alors que les maliens arretent de jouer les gros bras et arretent de parler d’honneur 👿 👿 👿 vous seriez moins déshonnorés si votre mère etait pu..te chez le chinois du quartier 😆 😆 😆

      • “personne n’a eu assez de cou.illes pour refuser cette amnistie… alors que les maliens arretent de jouer les gros bras et arretent de parler d’honneur”

        eh oui FOUDKG, c’est tellement vrai qu’on ne peut que rougir de honte, dans un pays dont les citoyens affichent une fierté mal placée à tout bout de champ…

      • TRES BIEN VU!

        « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS »
        HONTE A CES VENTRIOTES HONORABLES QUI OSENT AMNISTIER DES « DESERTEURS »

        Moussa Ag

  29. Une justice malienne corompue
    Pourquoi les gracier d autres feront la même chose ou eu même
    Et avec tout cela ils n iront pas et après ?

  30. une bonne nouvelle ! maintenant si votre voisin vous emm.erde vous avez le droit de le tuer .Il faudra juste penser à demander une amnistie le lendemain 🙄 🙄 🙄 🙄

  31. les maliens sont cocus mais contents ! la junte en moins d’un mois a mis le pays dans un gouffre dont il n’est pas pret de sortir ,mais les bidasses sont amnistiés !!! çà pourra leur donner envie de recommencer ,ainsi que dans d’autres pays d’Afrique 😳 😳 😳

  32. Les crimes commis par la junte tt comme ceux commis a Agulhoc, GAO e Timbuctu par les rebelles sont des crimes de guerre et des crimes contre lhumanite et ne sauraient être prescrits ou amnesties!! La justice Malienne est corrompue et ne saurait jugger ces cas; donc la CPI doit ouvrir un dossier Mali. Il faut qu’une petition soit lancee par des millions de signatures du Mali et de lAfrique pour k la CPI intervienne pour mettre fin a limpunite des violeurs de peuples. La declaration du department d’état americains est sans Appel: la junte est responsable des souffrances graves des populations civiles au Mali: crime contre lhumanite qui sajoute a celui de violer la constitution; la junte est responsable de la chute de 2/3 du territoire: crime de guerre comme les crimes commis par les rebelles a Aguelhoc et les viols et pillages a Gao, timbuctu. La konstitution etant Loi supreme ne saurait être modifiee par une Loi sinon c’est le reigne de l’impunite. Seule la CPI peut punir les crimes commis, lamnestie est nulle comme Elle fut recemment au Chili, Bresil, Turquie et Argentine ou des generaux felons ont ete rattrappes pour leur coup d’état après des decennies.

  33. Messieurs les Parlementaires, ne vous arretez pas là. Voyez au niveau de vos partis et associations politiques, sensibilisez les Maliens, c’est-à-dire ceux qui ne continuent à courir derrière des causes perdues, qui ignorent totalement ce que nous vivons aujourd’hui dans notre chair avec nos familles, qui sont prets à pactiser avec le daible pour enfoncer davantage notre pays dans le chaos,qui vivent des dividendes de ces 20 dernières années de démocratie à la malienne, pour que chqcun puisse considerer son frère comme le meilleur partenaire pour qu’enfin nous puissons sauver notre nation. Dites leur que toutes ces pressions exterieures n’ont de but que pour créer l’instabilité généralisée dans notre pays, pour se faire entendre par les bailleurs pour prendre en charge leurs milices restées sous leur bras. Ces milices ne sont pas meilleures à nos forces armées et de sécurité, fragilisées par ces memes politiciens, face à leurs devoirs dans le nord. Dites, à cause de Dieu la verité aux maliens qui n’ont pas encore compris que le commplot de la communauté internationale est plus dure pour nous que ce putsh. Dites la verité à la communauté internationale et expliquez leur que notre armée demande des moyens et du personnel essentiel et que nos combattants seront au front avec ce qu’il faut. Votre message, nous souhaitons qu’il sera entendu par le peuple, le Gouvernement, le Président par Interim; le CNRDRE et les partenaires du Mali

  34. quelle sale amnistie les membres du cnderière ne seront pas poursuivies au Mali mais on va demandé à un pays de porter plainte contre le cnderière et c’est parti .sanago plus les politiciens de nom ont mis le Mali en retard.

    amnistie c ‘est de nom en tout cas les populations du nord ne pardonnera jamais au cnderière et aux politiciens .
    il fallait voir le jour ou gao est pris

    le fleuve niger était repli de tenue militaire .
    ils ont enlevé les tenues et se mettre en civil
    d’autre ce sont refuge à l ‘hopital entre les malades
    a bas les milices du mali tas de foullards .tout le monde sait là ou utilisés les armes pas a bko ni a kati.
    apatride de porteur d’uniforme

  35. LE MALI N’EN A PAS FINI AVEC LES COUPS D’ETATS!

    L’amnistie au putchiste est une follie ET CREE UN PRECEDENT POUR LE FUTURE…mais si cella est juge necessaire pour sortir de l’impasse…on ne peut que le faire…mais je doute que change quelque chose dans la situation….

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER LE POUVOIR ….SANOGO NE PEUT PAS RESTER AU POUVOIR…

    ON EST DANS LA MERDE…

    LE COUP D’ETAT ETAIT TRES IRREFLECHI….

    MAIS LE FANFARON, DANS SON EXCHESS DE ZELE ET DE POUVOIR APRES LE COUP IRREFLECHI, S’EST COMPORTE COMME UN FOU…

    1. IL A ARRETE TOUT LE MONDE A LA SHERIF STYLE…COMME SI ON ETAIT DANS LE FAR WEST…MEMBRE DU REGIME…ANCIEN MEMBRE DU REGIME….POLITICIENS (A PART IBK…BIZARRE)…ANCIEN POLITICIENS….GENEREAUX PACOTILLES…GENEREAUX…

    2. IL N’A PAS EVITER UNE CONFRONTATION AVEC LES “MERCENAIRES” DU CAMP PARA…BEAUCOUP DE “MERCENAIRES” SONT MORTS….IL A ARRETE LE RESTE DES “MERCENAIRES”…RAZE LE “CAMP MERCENAIRES”…ET A ELEMINE LES “MERCENAIRES” COMPLETEMENT DE L’ARMEE MALIENNE…PAS SUR…AVEC QUELLE AUTORITE IL PEUT FAIRE CA…

    …SANOGO NE PEUT PAS QUITTER LE POUVOIR ET RETOURNER DANS LES CASERNES….SANOGO NE PEUT PAS NON PLUS RESTER AU POUVOIR…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…

    L’amnistie est le moindre des soucis pour les putchistes aujourd’hui…ce n’est qu’une couverture juridique…

    UN DES POLITICIENS AUQUELS IL S’EST PRIS VIENDRA AU POUVOIR…CEUX SONT EUX LES POLITICIENS…LES “MERCENAIRES” ARRETES SERONT LIBERES…PUISQU’ON A PAS DE BASE POUR LES JUGER TOUS…

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

    PAUVRE MALI!

    Moussa Ag, qui prefere sa place a celui de Sanogo aujourd’hui ou demain

  36. De toutes façon ces semi-analphabètes qui nous servent de députés ne représentent plus personnes.Amnistie, grâce, pardon national… appelé ça comme vous-voulez; cet homme rendra compte aux maliens(s’il n’est pas éliminé d’ici là).Descendant de touaregs et fier d’être malien je ne lui pardonnerai jamais.Je jure sur tous les saints que cet homme aura une mort très violente.

  37. Et à quand une loi pour amnistier les rebelles du nord et leurs alliés islamistes ??? Vivement qu’elle soit votée sinon il y a deux poids deux mesures ! Je crois bien que les crimes commis par ces rebelles ne soient plus graves que ceux commis par la junte de Sanogo et compagnie !!!

    • Ca va venir…leur crime n’est pas different…au contraire … l’ennemi qui vient des rangs interieurs est pire…il a failli a son devoir, son serment, les populations, l’etat, son boulot, sa formation … Si tu ne me croit pas, pose l’a question aux populations des 2/3 du pays…

      Quelle honte! Quelle Malediction!

      Au Front ou Au Diable! Bande de Froussards!

      Moussa Ag

  38. @Mgary

    Ton Message:

    « Moussa Ag on vous propose ta maman elle doit être vierge en ce moment. »

    Ma Reponse … avec beaucoup de honte:

    Eh Mgary, toi tu as tord deh…ey djotala feou…ni magna deh…ni magna ali donniiii….

    Heureusement que Moussa Ag est dans sa bonne humeur habituelle…surtout c’est le SAMEDI ET IL VA FANFARONER COMME SANOGO AUJOURD’HUI…

    Neamoins, Moussa Ag se doit quand meme de repondre…et repeter a Mgary le conseil de la Maman de Moussa Ag…je suis sur que Mgary va apprecier…VOILA DONC…

    LA MAMAN DE MOUSSA AG LUI A DIT TRES JEUNE QUE CEUX QUI PARLENT DE LA MAMAN DES AUTRES SONT PROBABLEMENT VENU DANS CE MONDE PAR L’AUTRE VOIE (SENSE INTERDIT)…PARCEQUE CEUX QUI SONT VENUS EN CE MONDE PAR LA VOIX NORMALE RESPECTENT LES MAMANS…

    ATTENDS…JE M’EXCUSE… MON GRAND FRERE ME RAPPELE QUE NOTRE MAMAN A AUSSI DIT QUE LES MEMES ONT PROBABLEMENT ETE CONCU A TRAVERS L’AUTRE VOIE (SENSE INTERDIT)…

    JE DOUTE QUE CE SOIT LE CAS POUR TOI…MAIS SI C’EST LE CAS, JE TE RECOMMENDE « KOULIKORO SAFOUNE » OU « BARIKATIGUI » AVEC EAU DE JAVEL…L’ODEUR DE LA MERDE HUMAINE RISQUE DE TE SUIVRE A VIE…EN PLUS « CONSOMMEZ MALIEN »…ON EN A BESOIN EN CES TEMPS DIFFICILES…

    UN CONSEIL DE MOUSSA AG…PUISQUE TU ES MAL EDUQUE…JE NE TE RECOMMENDE PAS DE POSER DES QUESTIONS POUR SAVOIR PAR QUELLE VOIE TU ES VENU DANS CE MONDE…

    JE M’EXCUSE AU PRES DES LECTEURS ET MALIWEB…MGARY L’A CHERCHE…
    DE GRACE MALIWEB, IL NE FAUT PAS CENSURER MOUSSA AG…MGARY L’A CHERCHE…

    Mon cher, arretes de parler des parents des autres parceque ce n’est pas necessaire et en plus tu exposes tes propres parents a des insultes…

    Moussa Ag, qui s’excuse au pres des lecteurs et de Mgary pour ce message…aussi au pres de maliweb…

  39. #Les infractions amnistiées sont notamment «mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destructions d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violences et voies de fait, homicide volontaire, involontaire, pillage, atteintes aux biens publics».#
    Mais quelles impunité ???
    Quelles différentes y’a t-il entre ces actes et ceux commis par les barbus et les pseudo-independentistes ???
    Et comment pourra t-on juger un citoyen lambda dans ce pays (de droit ?) ?!

  40. Je me suis toujours dit que le crime ne paie pas mais quand je vois le Mali je me dis que d’être honnête ne paie pas!!!
    A croire que plus t’es C.O.N plus t’as de chance de réussite au Mali.

  41. Mes chers amis, si réellement nous sommes régis par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour « crime imprescriptible contre le peuple malien » En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.
    ALORS LE CNRDE ET CONPLICE DOIT DEGAGER ET REPONDRE A LA CPI ET A L.ONU
    LE PEUPLE DU MALI VA REGLER LEURS AMESTIE A LEURS FACON UNE AMESTI A LA MALIENNE ARTICLE 320 DECRETER ESSENCE ET ALLUMETE POUR SANOGO ET COMPAGNIE 😈 😈 😈

  42. La transition politique au Mali et la constitution du 25 février 1992: l’intrus et les violations de droit.

    Le peuple souverain du Mali s’est doté d’une loi fondamentale qui stipule dans son préambule qu’il  “….affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991…”

    Dans son article 26 cette loi fondamentale dit que “la souveraineté nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants et par voie de référendum. 
    Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”.

    Par ailleurs l’article 25 cite les institutions de la république du Mali qui sont au nombre de 8: 

    -le président de la république, 

    -le gouvernement, 

    -l’assemblée nationale, 

    -la cour suprême,

    -la cour constitutionnelle,

    -la haute cour de justice, 

    -le haut conseil des collectivités territoriales et

    -le conseil économique et social.

    Dans son article 62, “les députés bénéficient de l’immunité parlementaire”. 

    Pour l’article 121, “les fondements de tout pouvoir en république du Mali réside dans la constitution…..
     …..Tout coup d’état ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien”. 

    Mes chers amis, si réellement nous sommes régis par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour “crime imprescriptible contre le peuple malien” si jamais le président Dioncounda ne promulgue pas la loi  (article 40 de la constitution) qui les amnistie pour le coup d’état du 22 mars 2012.

     Leur première violation de la constitution malienne.

    Et en matière pénale, la complicité de crime est passible de poursuites judiciaires tout comme l’auteur principal du crime.

    En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.

    Ils ont continué à piétiner notre constitution (en violation des articles 9 et 10) en arrêtant arbitrairement des citoyens maliens, sans ouverture d’une information judiciaire à leur encontre, et au mépris des droits de la défense.

    Ils ont pris du plaisir, à bafouer la liberté de la presse, par des intimidations et des arrestations arbitraires de journalistes et d’hommes de presse, dont la seule raison réside dans la restriction de ladite liberté de la presse, au mépris de l’article 7 de notre constitution.

    N’étant pas une institution de la république (article 25 de la constitution), le CNRDRE ni aucun de ses membres, ne peut, du point de vue du droit malien, exercer aucun pouvoir en république du Mali, car selon l’article 121 de notre constitution, “les fondements du pouvoir résident dans la constitution”.

    Et l’article 30 fait état d’élection au “suffrage universel direct” pour devenir président de la république du Mali.

    Du moment où le CNRDRE n’est mentionné nulle part dans cette constitution, il n’a aucun droit pour exercer aucun pouvoir en république du Mali, puis qu’il n’est élu nulle part en république du Mali.

    Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.

    Le CNRDRE ou un de ses membres ne saurait s’attribuer l’exercice de la souveraineté du peuple malien comme le précise l’article 26 de notre constitution.

    A moins que l’intrus ne veuille récidiver, perpétuellement, dans la violation de notre loi fondamentale, je ne vois pas mes chers amis, comment et pourquoi le président Dioncounda (dont la désignation est clairement définie dans l’article 36 de la constitution, qui précise un délai de 40 jours pour les élections, mais ne délimite pas l’intérim en cas de non élection dans ce délai) doit troquer sa présidence de la république du Mali, pendant notre transition politique, contre une convention anticonstitutionnelle d’une entité illégale qu’est le CNRDRE et qui croule sous le poids d'”un crime imprescriptible contre le peuple malien”.

    Mes chers amis, l’avantage du droit, c’est qu’il est clair, limpide et net, en fait, pour ceux qui se soucient du droit.

    Et pourtant cela devrait être le cas pour tous les citoyens car nul n’est sensé ignorer la loi.

  43. Il s’agit d’une amnistie qui ne couvre pas totalement tous les faits susceptibles de poursuites car bien après l’investiture du président intérimaire de graves faits ont été commis par les membres du CNRDRE.
    LE CNRDE SERONT TRADUIT DEVANT LA CPI ONT SEN FOUT DE LAMESTIE

  44. capitaine mois. a ta place .j ai alle demande les ecupement lors que att. il es parti. je ne cherche pas. autres chause .

  45. bonjour mon capitaine mois. konare tiekoura qui vous parle. si vous pouviez m apelle. il es temps de faire parle les arme. mois je vois pas d autres solutions .car un soldat ne m. pas 2fois.un soldat doit.etres aux fron.un soldat .je crois que. maitenant il faut demande les milliadaires malien il te finance a chette des armes car. il ya 21personnes aux mali chaquin 3 milliar ont peux avoir 5 avion de rafales

    • Konaré tu me vraiment marrer un rafale coute plus de 100 millions d’euro ce qui fait plus de 65 milliards de franc cfa. Alors arrête de fantasmer au dernier nouvel aucun malien ne fait partie classement DES MILLIARDAIRES FORBES. 21 maliens sortant chacun 3 milliards tu n’arrivera pas a acheter un seul rafale.
      Et puis je te parle pas de la conso en carburant et les missiles faut en acheter et le plus important au mali il n’y pas une seule personne capable de piloter un RAFALE.
      Avec tes milliardaires maliens vous pouvez toujours investir dans des MIRAGES d’occasion. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  46. Il s’agit d’une amnistie qui ne couvre pas totalement tous les faits susceptibles de poursuites car bien après l’investiture du président intérimaire de graves faits ont été commis par les membres du CNRDRE.

  47. Il faut qu0ils prient pr qui des gens comme moi n’arrivent pas au pouvoir dans ce pays, sinon même dans leur tombe les auteurs de ce coup d’etat. Car je trouve injuste cette amnistie surtout pour les populations du nord qui souffrent et vu la crise qu’a crée cette bande…Par ailleurs, pourquoi leur accorder une amnistie alors qui’ils refusent de se retourner dans les casernes?

Comments are closed.