Mali : le mouvement pro-putsch exige que le capitaine Sanogo dirige la transition

9

BAMAKO, 23 mai (Xinhua) — Le secrétaire général du parti malien SADI et leader influent de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM, pro-putsch), Oumar Mariko, a réaffirmé mercredi son désir de voir le capitaine Amadou Haya Sanogo se charger de la transition du pays.

Si le capitaine Sanogo refuse la décision de la “convention nationale” organisée par la COPAM, celle-ci va organiser une autre convention pour désigner un autre président de transition, a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Bamako.

Le 25 mai, a-t-il indiqué, “nous allons organiser un grand meeting pour informer l’opinion publique nationale et internationale que le capitaine Sanogo est notre choix”.

Si le capitaine Sanogo, président du Comité nationale pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte), “refuse d’être le président de transition, nous allons organiser une autre convention nationale pour désigner une autre personne afin que celle-ci soit le président de transition”, a-t- il dit.

De l’avis de certains Maliens, le combat que mène la COPAM afin que le capitaine Sanogo, président du Comité nationale pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) soit le président de transition est une lutte “dont la cause est perdue d’avance”.

Cette lutte n’a plus son sens dans la mesure où le capitaine Sanogo a signé le 21 mai un accord avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour que le président intérimaire continue à diriger la transition.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LE MATCH SANOGO VS MARIKO DEVIENT INTERESSANT…

    Pour souhaiter bon weekend a tous les maliens et maliwebiens, moussa ag a cree une photo illustrant la situation….rien d’offensif…juste un peu d’humour …dans le contexte actuel ca ne fera certainement pas de mal…

    http://flic.kr/ps/2d62tC

    A partager a vos propres risques…les badeaux ne blaguent pas quand on s’amuse au depend de leur chef

    Moussa Ag, qui remercie celui qui a eu la creativite et le sens de l’humour de creer cette photo…moussa y a juste ajoute le joli cadre et les commentaires

  2. haya doit immediatema prend le pouvoir. L’agression de dionkoudan est une chose monte de toute piece par lui meme et certaines de ses complices .

  3. MR AYA IL SOUVENT COMPLIQUE DS DES SITUATIONS DE SE GENRE NE TE LAISSE PAS EMBARQUE PAR TOUT SE QUI SE DIS A LOREILLE IL NONT RIEN A FOUTRE SIL PEU TU NE VERRA PAS UNE SECONDE A LEUR COTE IL SAVE AUJOURDHUI A TRAVERT TOI IL PEU ESOUFLE UN PEU DONC NE TE TROMPE PAS DAMIS ET SURTOUT LES AMIS DE DERNIER MINUTE SONT DE MAUVAISE CONSEILLE IL VEULE LE POUVOIRE CEST TOUT ES CE EN 91 TU ETAIT DS LEUR CALCUL NON IL NONT JAMAIS CHERCHE A TE CONNAITRE CES DES VICIER DES CALCULATEURS ET DIS LEUR QUIL Y A UNE CHOSE QUI VOUS ELOIGNE LE TEMPS EUX SONT DANS LA DURE ET TU ES DANS LE TEMPS TOI TU VOIE AUJOURDHUI ET IL VEULE RESTE AU POUVOIRE COMME LE SANGSU SACROCHE A SA PROIT CES DES MANGEURS DHOMME SURTOUT LES POLITICIENS DE BAMAKO DES TRAITRES IL TE LAISSE EN MIS CHEMAIN IL SENS FOUTE MON CHER AYA JE SERRAIS TRES DESSUS SI TU TE LAISSE EMBRINGUE DANS LEURS HISTOIRE JE TE DIS TU SERRA UN HERO SOUS PEU CAR COMBATRE LES BANDIS ARMEE DANS LARMEE MALIENNE çA NA JAMAIS ETE IL Y EU DES HOMMES COMMES FEU DIBI SILAS KISSIMA KARIME TIECOKO JOSEPH MARRA ETC ETC MAIS TU SERRA EMBLEMATIQUE CAR EU IL NONT PAS LIBERE UN MALI SOUS OCCUPATION DONC JE SAIS DE QUOI JE PARLE VA AU NORD COMME BAKARIDIAN A RECUPERE LES RICHESSE DE BITON COULIBALY DANS LA MAIN DES BANDIS AUJOURDHUI ON LUI PARLE CES TON HISTOIRE ECRIT LA SANOGO NUL VA LE FAIRE A TAS PLACE SOIF SI TU ES DEJA PERDU DE CHEMAIN LE PEUPLE TE REGARDE ET FAIRE TON HISTOIRE VIVE LARMEE MALIENNE DU COURRAGE SOLDA HOMME DE RANG OFFICIER ET SOUS OFFICIER MONTRE NOUS LES POTENCIALITE DE LARMEE MALIENNE AYA AYA AYA JE MARRETE LA .

  4. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en s’avoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverse les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version fait son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes étaient obligatoirement fermer, dans ce cas qu’elles sont les ou la personne qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de s’avoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de s’avoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de s’avoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se s’avoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, tout le monde saura la vérité en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

    • Des zone d’ombre où ça? Tu rigoles ou quoi? Ce coup est tellement énorme et stupide qu’il ne peut avoir été fait QU’AVEC la benediction de sanago et L’EVIDENTE ET INDISCUTABLE complicité des autorités à sa botte; Obligé de baisser sa culotte devant la CEDEAO, mais tjrs acharné à diriger et à troner, notre apprenti Che sanogo n’avait surement jamais pensé que cette acte odieux serait a ce point vomi tant par l’occident que par nos frères africains! Depuis, c’est bizarre mais d’un coup et subitement, il ne veut plus diriger… Etonnat non? Trop tard, tu nous avais deja poussé a bout avec tes cowboys, et maintenant qu’ils fait l’irratrapable, ils vont certes payer mais tois aussi, Monsieur le futur regretté ex Chef d’etat.

  5. Sanogo n’a rien à faire dans le gouvernement, c’est soit disant un militaire qui soit disant a une solution pour récupérer le Nord, on attend toujours, il signe un accord pour avoir un passeport diplomatique,2 voitures de fonction, une grande villa, des gardes du corps et en prime 7000euros tout les mois, pour qui se prend t’il, on voit bien son petit jeu, se tourner les pouces, laisser le nord aux mains des arabes qui se permettent de détruire l’un des monuments des martyrs de notre pays, je suis vraiment en colère contre lui et les personne qui foute le bordel dans le pays au lieu d’arranger les choses, 2 mois c’est trop, les familles souffres, les femmes, jeune fille se font violées, les jeunes hommes se font battre pour des cigarettes, c’est du délire, j’espère que sanogo se fera arrêter tout ceux ci est de sa faute, je ne lui pardonne pas

  6. MR SANOGO AYA SUIS UN PATRIOTE COMME TOI SES CE QUE JAI DIS CE MATIN SUR LE SITE ET SUR TOUT MEME SI TU ES LE PREMIER RESPONSABLE DU MALI MAIS NOUS SOMME DE GENERATION ET SUIS TRES BIEN PLACE A TE PARLE PERSONNELEMENT CAR LE MALI NOUS ENGAGE TOUS CES TE PRODIGUES DES CONSEILS MAIS UN RAPPEL DE MEMOIRE NE COUTE PAS TOUT AU MALI TAS PLACE ES LA ET IL YA UN ECART DE STATU ENTRE TOI ET CE QUI VEU TE PROPOSE AUTRE CHOSE JAI CONFIANCE A TOI ET A LARMEE MALIENNE RESTE COMME OBSERVATEUR ES TRES BIEN IL SONT PRET A TOUT POUR AVOIR LE POUVOIR AU MALI MON CHER DEMANDE DE LARMEMENT POUR QUON Y AYE AU NORD CAR LES BANDIS SONT LA ET TU CONNAIS TAS MISSION CAR SE BEAUX PAYS TA FORME ET TU AS PRETE SERMENT POUR DEFFENDRE TON PAYS ENTOUTE TEMPS TOUT MOMENT LES MALIENS TE SERONS RECONNAISSANT PAS TOUTE SUITE MAIS AU FUTUR CAR TU RESTERRA DIGNE JE SAIS QUE TA PAS PEUR CAR JE SENS LES PEUREUX LIBERE LE NORD CES QUE TU CONNAIS ET TU ES CAPABLE DIS A COPAM QUE TA MISSION ATTANT LA DEFFENCE DE LINTEGRITE TERRITORIALE DU MALI ET TU ALLE AU NORD LAISSE LEUR BAMAKO SI TU VEU SORTIR GRAND DS TES ENGAGEMENT (MON CHER LA TETE NEST PAS FAITE POUR POUSSE DES CHEVEUX MAIS POUR REFLECHIR ) DONC REGARDE DEVANT SI TU VEU QUE PEUPLE SOIT CONTEMPS DU GRAND RETOURE DU NORD CAR VOUS ALLEZ BIEN BATTRE LES BANDIS ARMEE ET LEUR DIRE CONNE DOIT PAS SAMUSE AVEC LES ARMES DU COURRAGE AYA SANOGO LHOMME DE LHISTOIRE VAS Y VIS LE NORD VIVE LES MILLITAIRES ET VIVE LARMEE MALIENNE NE CHERCHE PAS LE POUVOIRE ELLE VIENT SOUVENT DELLE MEME TU ME DIRA LE RETOURE DU NORD ET LECHEC DES BANDIS TU BRANDIRA ET TU SERRA UN NOUVEAUX SOUDIATA AU MALI CAR SES DANS LES SIECLES QUE DES ROIS SE FONT PARLE DEUX .

    • Eh Guintant, pourquoi t’essairtais d’apprendre à écrire. Tant qu’à écrire de telles conneries (et tout en majuscules mon cher), pourquoi ne pas les écrire de façon lisibles?

      • MR ybma yanoussou tu a fais ton remarque suis content il faut avenca dans des critique et jaccepte avec un esprit de dialogue sincere car leur es au renouveau au changement a linstauration de lautorite de lETAT nos soldats vont devoire repondre a leur mission pour le MALI et les MALIENS sans aucun ambiguite en laissant derriere eux les polimique et blabla il y un temps pour chaque choses donc le NORD dans viseur des canons des roquettes .

Comments are closed.