Mali: le MNLA accuse l’armée malienne d’avoir exécuté trois civils à Gao, l’armée française dément

11

touareg-maliAu Mali, les interrogations se lèvent peu à peu sur l’incident survenu dans la région de Gao, vendredi 8 novembre dernier, au cours d’une foire hebdomadaire entre Ménaka et la frontière nigérienne. Des tirs avaient été échangés, entre les rebelles touaregs du MNLA, d’un côté, et les forces malienne, française et onusienne de l’autre. Mais les versions divergeaient entre l’armée malienne et le MNLA. Aujourd’hui, les militaires français sortent du silence qu’ils s’étaient jusqu’ici imposés sur l’affaire.

Les rebelles touaregs du MNLA accusent l’armée malienne d’avoir attaqué la première et d’avoir ensuite exécuté sommairement trois prisonniers, ce que l’armée malienne dément, accusant les combattants du MNLA d’avoir d’abord ouvert le feu. Les casques bleus de la Minusma et les militaires français de la force Serval étaient sur place. Mais ils assurent qu’ils étaient dans le village à ce moment précis et non à la sortie, là où l’accrochage a débuté d’où une réserve dans un premier temps.

 

 

Accusations non fondées

Une réserve dont sort désormais le général Marc Foucault, qui commande la force Serval. Il balaie les accusations du MNLA : « Ces accusations ne sont pas fondées. Nous sommes actuellement en train de faire une enquête. Mais d’après les premiers éléments, il n’y a pas lieu de parler d’exécutions sommaires ». A la question qui a tiré le premier, le chef de la force Serval « pense très clairement ce sont les forces armées maliennes qui ont été prises à partie ».

 

 

La mission des Nations unies au Mali, elle aussi, estime que les soldats maliens ont répliqué aux tirs des rebelles touaregs

 

 

Par RFI
 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. en vérité cru tous les groupes armés illégale doivent êtres désarmés de forces au nord du mali alors a quoi sa sert de dire que le mali a autorité sur l’ensemble de sont térritoire serval est la la minusma est aussi la en aide a l’armée malienne ou est le sens de dire que qui a tirer le premier dites mois le mnla doit être cantonné elle ne peut pas rivalisé ou partagé de zone avec l’armée national il faut les neutralisés partout ou vous les croisés armés un point et c’est tout
    nous avons demander a nos militaire il ne sagit pas de ceux qui se battent a kati bamako pour les privilèges mais les vrais militaires au front de surveillés les marchés hebdomadaires les points d’eau pour traqué tous les groupes du mal dont le mnla ils n’ont plus le droit de porter des armes ne les laisser plus circuler en armes

  2. Toujours pour Koudis:
    “Tu n’as jamais une ligne claire de prise de position…”
    Là Frérot, tu me surprends un peu! 😯 Mes opinions sont ce qu’elles sont, et libre à quiconque de ne pas les partager, mais je ne pense pas mâcher mes mots pour les exprimer (ni en changer).
    Même au temps où on s’engueulait cordialement sur MW, je t’ai toujours respecté et estimé, aussi, je vais te redonner « ma prise de position » que je trouve au contraire TRES CLAIRE :

    Chez nous, CHAQUE FOIS qu’on ne sait pas faire quelque chose, on s’empresse de pleurnicher « c’est la faute de… » plutôt que de l’admettre ; C’est vrai pour TOUT, et ce « victimisme » infantile m’exaspère chaque jour un peu plus !
    A l’époque où notre armée avait la trouille de se battre au nord, on était bien sûr victimes d’un complot anti-Mali de la cedeao, de Blaise, de la Guinée, d’ADO, bref, on bloquait nos armes et C’ETAIT A CAUSE DE CA qu’on ne pouvait pas se battre ! Les armes ont finalement été débloquées, et ….. on les sagement rangées à Kati sans monter nous battre…
    Quand l’intervention militaire extérieure s’est décidée (alors que NOUS avions tout fait pour l’empêcher jusque là par CMD/Sanogo interposés !!!!) comme elle n’était plus assez rapide à se mettre en place à notre goût, nous avons hurlé à un complot anti Mali de la CE ou de la communauté internationale…
    Et ainsi de suite… Nous sommes TOUJOURS innocents, droits, valeureux, efficaces, et les « autres » sont TOUJOURS pourris, tordus, calculateurs, et anti Mali !
    CA SUFFIT ! STOP ! TROP C’EST TROP !… 👿 👿
    Pour Kidal, c’est exactement la même chose : On se focalise volontairement sur le “soutien” au mnla de la france, sur la “complicité” avec le mnla de la France, sur la “création” même du mnla par la france,, sur la “complaisance” de la france avec le mnla, etc etc etc… parce que la question de la rebellion Touareg, ça fait 50 ans que NOUS (je dis bien NOUS !) n’arrivons pas à la régler !
    Alors, amour propre mal placé oblige, on INCENDIE quotidiennement la France et on lui crache à la g… pour mieux faire oublier que c’est NOUS et NOUS SEULS qui n’arrivons pas à nous faire respecter là haut ! Qui libère les prisonniers ? SERVAL ? MINUSMA ?… Ou le gouvernement Malien ?…
    La France a quelque peu préservé le mnla pendant serval1 quand elle pensait que le mnla pouvait l’aider à localiser les otages ; Légitime non, en regard des services rendus ? Rien d’autre !… Il y a quelque temps, Ag Acharatoumane et un autre porte parole de ces chiens se disait écoeurés par l’indifférence de la France sur leur sort ! Et ils parlaient même de la TRAHISON de la France… Nous, on préfère croire que la France SOUTIENT le mnla parce que ça nous arrange, et elle est une excuse très commode pour nous évite d’admettre que NOUS nous dégonflons devant lui !
    La voilà ma position, et ELLE N’A JAMAIS CHANGEE D’UN POIL !
    A te lire, mon meilleur ennemi ! 😉 😉 😉

    • Non hein Frèro, tu ne vas pas me lire le reste de la journée encore 😆 😆 😆 Sauf si j’apprends que Blanche neige a divorcé de notre soeur… Avec le froid qui débute le pauvre, il va encore galérer grave 😈 😈 😈 😈

      • 😉 😉 😉 😉
        Même avec une chaleur tropicale, je ne vois pas comment il fait pour se taper Aminata Traoré! 😆 😆 😆

        Le froid n’a rien à voir là dedans! 😆 😆 😆

  3. SERVAL est quotidenement accusée de “soutenir” et de “protéger” le mnla; Et là, avec cette déclaration offielle, elle protège le mnla?

    • Oui elle protège le MNLA… Dès les premières heures pourquoi elle a fait semblant d’aller acheter des condiments au Marché du petit village ?? Oui on était entrain de sécuriser le marché… Il a fallu que la MINUSMA confirme le premier et pendant ce temps le MNLA avait envahi les médias pour changer la vvérité
      en mensonge. Nos journalistes à deux balles, eux au lieu de faire bloc pour décrédibiliser la version du MNLA sont toujours accrochés à leur sport favori, parler de Sanogo… Dis moi franchement toi tu es de quel côté dans tout ça ?? Tu n’as jamais une ligne claire de prise de position… Même avec l’assassinat des deux journalistes, nous avons soutenu ici que le MNLA était le premier responsable de près ou de loin mais toi tu ramais encore dans le sens contraire. Si tu nous aimes pas et tu ne veux pas nous aider à apporter des solutions constructives à nos problèmes, tu nous laisses aller voir du côté du Ministre nigerien des affaires étrangères, il est bon malien lui 😉 😉

      • Koudis

        “nous avons soutenu ici que le MNLA était le premier responsable de près ou de loin mais toi tu ramais encore dans le sens contraire”
        Effectivement! Et je peux t’expliquer pourquoi: Ces chiens du mnla ont une “qualité” qu’on ne peut pas leur retirer: C’est de s’appuyer sur l’opinion internationale, qu’ils ne cessent de tenter d’apitoyer depuis le début! Dans ce domaine (se faire une image “présentable” à l’international!) ces s.alopards sont passés maîtres;

        Or, là, TOUT les désignait trop bien dans cet assassinat! L’interview chez un de leurs pontes, l’enlèvement devant chez lui, etc…! S’ils avaient voulu saborder leur image aux yeux de la France, ils n’auraient pas fait mieux!
        C’est ce qui fait que j’ai pensé depuis le départ qu’ils n’étaient pas auteurs de cet acte! C’est tout…

        Mais bien évidemment, certains en ont déduit que je les défendais, alors que je les exècre depuis le premier jour, et que je suis horrifié de les voir libérés! 😉 😉

    • Pendant longtemps Koudis a su rester très objectif ,mais depuis qu’il s’est trouvé une jeune maitresse de 12 ans ,il a la tete toute chamboulée

Comments are closed.