Le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a affirmé lundi à Bamako qu’il ne ferait « aucun obstacle » aux procédures judiciaires en cours contre le général Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012, et ses proches.
« Je ne ferai aucun obstacle, donc, (en ce qui concerne) tous nos éléments (de l’armée) qui seront concernés par la procédure judiciaire, je donnerai mon autorisation, j’apporterai notre concours pour que les personnes aillent s’expliquer devant le juge », a déclaré à la presse M. Maïga.
Le ministre de la Défense a précisé que l’interpellation, l’inculpation et l’incarcération le 27 novembre du général Sanogo n’étaient pas à l’ »initiative du gouvernement ». « C’est une procédure judiciaire à l’initiative des familles qui cherchent à savoir ce qu’il est advenu de leurs parents (…) dont ils n’ont plus de nouvelles », a affirmé M. Maïga.
« Cela participe aussi pour nous de la restauration de l’honneur de l’armée, de la restauration de l’image que les citoyens doivent se faire de l’armée et de la restauration de l’éthique à laquelle les militaires eux-mêmes doivent s’habituer pour conduire les missions qui sont attendues d’eux », a estimé M. Maïga.
Selon une source au ministère de la Justice, l’ordre d’arrêter M. Sanogo le 27 novembre a été donné « au plus haut niveau » de l’Etat.
Amadou Sanogo et une quinzaine d’autres personnes, essentiellement des militaires, ont été arrêtées et écrouées pour leur rôle joué pendant et après le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a précipité le Mali dans le chaos.
Selon le gouvernement malien, « pour l’instant, M. Amadou Sanogo est inculpé de complicité d’enlèvement de personnes », mais une source proche du juge d’instruction Yaya Karembe a affirmé à l’AFP qu’il a été inculpé de « meurtres, complicité de meurtres, assassinats, enlèvement de personnes et complicité d’enlèvement ».
Dans les mois suivant le coup d’Etat du 22 mars 2012, puis le contre-coup d’Etat sanglant du 30 avril suivant, le quartier général de Sanogo à Kati, près de Bamako, avait été le lieu de nombreuses exactions et assassinats commis contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré.
Des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile ont également été victimes des violences des putschistes.
Le coup d’Etat avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés, qui ont occupé cette région pendant neuf mois avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013 et toujours en cours.
Je Bénis au fond de mon Coeur pourque ce Ministre de la Défense Malien ne soit pas un MENTEUR.
IBK a dit á haute voix que PERSONNE NE POURRA LUI POUSSER DANS L´ERREUR,mais avec l´arrestation brutale de ce FILS DIGNE SAUVEUR DU MALI AMADOU HAYA SANOGO,ne devait pas ètre fait de cette MANIÈRE,et surtout á en croire au dit du ministre de la Défense,ce n´était pas dans l´unitiative du Gouvernement cet Interpellation de SANOGO,donc Pourquoi il a été arrèter? C´est peut ètre PARCEQUE LE CHEF SUPRÈME du Gouvernement Malien A CHANGÈ D´INTENTION:CHANGEMENT.
Je ne peux RÉELLEMENT PAS CROIRE Á UN HAUT RESPONSABLE,tennant le DESTIN DE TOUT UN GRAND PAYS QUI EST UN CHANGEUR D´IDÉE.
Cet AMADOU HAYA SANOGO est comme chacun de NOUS HUMAINS,on aide d´autres pour qu´ils survivent,mais on tue aussi pour rester en VIE
POUR JUGER IL FAUT PÈSER LES FAITS DE LA PERSONNE et les COMPARER.
JE NE SAIS PAS RÉELLEMENT CE QUE LE Ministre de la Défense veut dire par ce GESTE DU DOIGT,á QUI? ET POURQUOI?
Personne n a réteé Sanogo c’est dieu qui loui arété la justice de et fort alhamdou lilahi rabil alaminaaa
Qu’il soit jugé et qu’on en parle plus. Pourvu que la justice ne s’arrête pas, parce que même ce Boubey Maîga n’est pas innocent,c’est pour cela qu’il s’est accroché à IBK dès le début de la campagne en trahissant les siens de l’ADEMA.Mais Allah ne dort jamais,”Allah ne laisse jamais l’eau dans le lait”. Soyons patient!
N’importe quoi!
Ton Sanogo est entre les mains de la justice! Point Barre.
Quand on Boubeye en photo, on comprend tout de suite pourquoi on l’a nommé à la défense!
Avec un nez pareil, il peut servir de drone! 😆 😆 😆 😆
Toi là ……….. Je me demande si tu n’as pas été marqué par l’histoire des “avions renifleurs” d’ELF AQUITAINE …dans ta jeunesse …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
MONKOPIN
“le porc, un animal omnivore de 350 kilos, est un moyen «old school» parfois employé par des criminels pour se débarasser d’un corps.”
Et oui! Sanogo et ses sbires y ont bien pensé pour les bérets rouges, seulement en pays musulman, où veux-tu trouver des porcs pour bouffer 21 cadavres! 🙄 🙄 🙄
Impossible… Onpeupa…
C’est haram!…
Alors, y z’ont préféré le charnier la premiere fois, et le puit la dernière fois!
Quand je pense que si le Mali avait été un pays chrétien, ce salopard de Sanogo serait inattaquable aujourd’hui faute de preuves…
Comme quoi, le Tout Puissant fait bien les choses.
PS: Allahouakhbar! 😆
OUHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Maïga est un proche ATT c qi ont étée excecuté à agueloc seront puni tw boubeye vient d divigé le pays en deux desormain on attend dè pro et anti vraiment un malien a bocw souffert avk la politiq internationale.
dogon,exprimes toi en bambara phonetique peut etre seras tu mieux compris!
Boubey le petit journaliste incompétent doit egalement expliquer aux familles des quelques 100 soldats egorge’s comme des moutons a’ Aguelhoc, comment leurs assassins ont ete’ libere’s!!!
Nous disons MERDE A’ LA JUSTICE DANS SA FORME ACTUELLE!!! SON SEUL BUT EST DE TRANSFORMER NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ EN UNE MILICE GANDAKOY!!!
le petit juge cochon Karembe’ et le petit procureur cochon peuvent aller se faire foutre la’ ou’ ils veulent!!!
INCHALLAH CETTE BASSESSE NE PASSERA PAS!!!
HARI SINI L’HISTOIRE DU MALI RESERVERA UNE TRES GRANDE PLACE AU GENERAL SANOGO!!!
Tu auto-finances la “résistance” actuellement , ou bien il y a toujours des couillons qui t’envoient des Western Union ?
Boudiou …Tu penses t’ètre grillé dans les roles de Naloma , Lalumière du Four , Lydia , ECT ? CHANGES DE PSEUDO !
On te promet qu’on fera comme si on ne te reconnait pas ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
* Sois prudent , fais en sorte que les “petits cochons” ne te mangent pas …çà arrive ! ( meme aux states )….et en plus …si tu as échappé à l’incendie , pas sur que les mecs te loupent ,s’ils y pensent ….Perso , à ta place , j’éviterais d’employer le terme cochon dans mes posts ….çà pourrait donner des idées à tes “persécuteurs” !
****POUR INFO & RAPPEL
( FAIT DIVERS – La police enquête pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel…
Il était parti nourrir ses bêtes. Terry Gartner n’est jamais revenu. Et pour cause: selon les autorités, ce fermier de l’Oregon s’est fait manger par ses porcs, dans des circonstances encore non élucidées.
La police n’a retrouvé que son dentier et des restes de quelques membres mais tout le reste du corps a été ingéré par les animaux.
Accident ou acte malveillant?
Un acte criminel n’est pas exclu. Ceux qui ont vu Snatch ou Deadwood le savent bien: le porc, un animal omnivore de 350 kilos, est un moyen «old school» parfois employé par des criminels pour se débarasser d’un corps.
Pour l’instant, la police privilégie toutefois la thèse de l’accident. Les premières analyses n’ont pas permis de déterminer si le fermier a été attaqué par ses bêtes ou s’il a été victime, par exemple, d’une crise cardiaque. )
Capi, arrête de t’enflammer comme ça, tu vas encore foutre le feu chez toi! 😆 😆 😆
“L’HISTOIRE DU MALI RESERVERA UNE TRES GRANDE PLACE AU GENERAL SANOGO!!!”
Très grande place?…
– 6 mètres carrés; C’est la surface de la cellule!… 😆 😆 😆
Oubien?… 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au lieu de nous saouler avec cette histoire de bérets rouge, M.Maiga ferait mieux d’expliquer devant la justice de notre pays, OU A-T-IL AMASSE TOUS CES MILLIARDS EN SI PEU DE TEMPS!Les maliens ne sont pas dupes.Des grands voleurs de la république comme ce boubèye maiga seraient condamnés à la prison à vie pour détournement de denier public sous d’autres cieux!Mais hélas! On est au Mali où tout s’achète y compris la conscience des populations…. 👿 😈
des milliards où ? tu dois être le seul a savoir ça car Att a tout fait il n’a rien pu trouver contre ce monsieur tu devrais le rejoindre à Dakar pour lui donner plus de details sur cette fortune inconnue au bataillons, espèce de déglingué mentale la
Tu te fatigues mon cher, Sambou a tout fait et tout dit. Maintenant c’est le MENSONGE DIRECT sinon malgre tout ce que les detracteurs du regime passe disaient, personne n’avait encore menti sur Boubeye comme etant milliardaire. Il faut quelqu’un comme sambou pour avancer de telles sornettes 😆 😆 😆 .
ALLAH Ka BEI SON SABaLI LA! 😆
SALUT BOUGO,SAMBOU LE GROS BEBE PERDU DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE,APPUYE TROP FORT DANS CES DERNIERS TEMPS SUR LE BOUTON DU MENSONGE.IL EST EN MANQUE D’ARGUMENT CONVAINCANT,DONC C’EST NORAML QUI TRAITE BOUBEYE DE VOLEUR.
Merci Mr Maiga de mètre ce chien ds son trou
Vive le Mali
Vive la justice
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi je pense que Boubeye et IBK sont des pantins du GÉNÉRAL DEGUEULE …
Le monsieur est coffré et Boubeye continue à exhausser les souhaits les plus chers de ce lascar …
LE REDRESSEMENT DE L’ETAT …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TOLÉRANCE ZÉRO … !!!!!…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il paraît qu’ils ont coffré le têtard Makan Konate aussi ..
Wallaye… si je n’étais pas naïf … j’allais dire que les choses vont mal pour le SUPER CAPI … LE SUPER HÉROS DES SUPER CONS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. Le redressement bien ordonné … commence par soi-même… MERCI SUPER CAPI …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans tous les cas, avec un Boubeye Ministre de la Défense, un “béret rouge” Chef d’Etat Major des Armées, IBK s’est mis dans de beaux draps en créant les conditions d’un coup d’Etat ou d’une réaction des “bérets verts”. L’arrestation de Sanogo est contre productive.IBK ne doit pas oublier un seul instant, qu’il a été élu par la vague de changement induit par l’action de Sanogo.
Les maliens doivent comprendre une chose : l’affaire Sanogo n’est rien d’autre qu’une affaire de vengeance orchestrée par des membres du Gouvernement actuel et les barons du FDR qui veulent rendre la monnaie à Sanogo et parachever le contre coup d’Etat du 30 Avril 2012. Tandis qu’on libère les auteurs du contre coup d’Etat, les auteurs du coup d’Etat du 22 Mars sont emprisonnés. On remercie les proches de Sanogo pour les remplacer par les bérets rouges. On continue d’arrêter d’autres militaires, tous des bérets verts. A quoi veut-on en venir à la fin ?
Zandjougou Koné, arrêtez d’inciter à un coup d’Etat. Vous êtes aussi idiot que votre nom l’indique.
Des bérets verts qui ne peuvent même pas rentrer à Kidal ne pourront pas faire un coup d’état en présence de la force Serval et de la MUNISMA.
Si les complices et suppôts de Sanogo tentent un putsch, ils vont finir en enfer de leur vivant. Sanogo s’estimera heureux à eux.
Je sais que c’est douloureux de voir un complice sous les verrous mais remettez-vous à Dieu et priez pour que vous ne rejoignez pas le criminel et délinquant Sanogo.
Sanogo doit servir de leçon à tous les cons, tous les apatrides, tous les officiers de complaisance, tous les criminels.
Tu la fermes, sans Sanogo et ses elements on n’ent serait pas la.Ce sont eux qui ont les yeux des maliens sur beaucoup de choses.Tous ces maux dont on parle ce sont deroules devant les yeux d’IBK qd il etait Premier Ministre, president de l’Assemblee Nationale.
Sanogo est un fils digne du Mali, il est plus brave que tous ces hommes reunis. On veut l’ecarter pour pouvoir piller advantage nos deniers public, bande de voleur que vous etes.
pourtant c’est didier dackuo beret vert bon teint qui a passé les menottes à Sanogo
C’est incroyable, on ne voit ca qu’au Mali.Comment peut on liberer des gens qui ont tues des soldats maliens , parler de negociation avec ces personnes et arreter une autre personne pour raison” disparition de berets rouges.IBK doit revoir sa politique ou il n’est pas en position de son pouvoir, on lui dicte ce qu’il doit faire.
La vérité sortira de la bouche de ceux-là même qui sont à l’origine de cette cabale contre les auteurs du coup d’Etat du 22 Mars. Ce n’est rien d’autre qu’une histoire de vengeance savamment montée par les héritiers et leurs amis qui ont infiltré le camp IBK jusqu’à se faire une place choisie pour bien frapper Sanogo.
IBK se trompe de combat et de priorité. Où alors la France et ses acolytes lui ont imposé l’arrestation de Sanogo comme “mesure de confiance”. Parce que ce qui est reproché à Sanogo date d’avant la transition. Dioncounda n’a jamais penser faire du mal à Sanogo. IBK durant les trois premiers mois de son mandat n’avait pas de cas Sanogo dans son calendrier. Pourquoi profite –ton des événements du 30 Septembre 2013 pour arrêter Sanogo après l’avoir mis hors d’état de nuire ? Sanogo hors IBK aurait-il subitement trouvé un temps pour la vengeance?
Monsieur, laissez nous respirer.Vous accordez plus d’importance qu’il n’en faut à ce Sanogo.
Tu es un idiot Mr sandiougou et con comme ton kone
Tu n à aucune dignité en supportant
Un sanogo . Honte à toi chien comme sanogo
Il n’y a qu’au Mali qu’on voit ça: “Le ministre malien de la Défense (…) a affirmé (…) qu’il ne ferait « aucun obstacle » aux procédures judiciaires en cours”
Formidable!… On imagine bien un ministre déclarer l’inverse! 😆 😆
“Cela participe aussi pour nous de la restauration de l’honneur de l’armée, de la restauration de l’image que les citoyens doivent se faire de l’armée”
Bien sûr!!! Sauf qu’avant que HRW, CPI, Amnesty, etc ne mettent leur nez dedans, ce même pouvoir protégeait, nommait ministre, ou bombardait général les mêmes vauriens putschistes du 22 mars!
Si ibk et ses ministres ont subitement la mémoire courte, notre mémoire à nous fonctionne encore très bien! 8) 8) 8) 8)
En claire ce general en carton servira de leçon… Il est foutu.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bien dit Mr le ministre. Les parents des victimes du contre coup d’état (sous l’investigation de nos politiciens)ne tarderont pas à se manifester.Il est temps Mr le ministre d’arrêter de distraire et de chercher à installer le gouverneur de Kidal.
Lui aussi doit s’expliquer.Qu’il nous disent comment il s’est approprié sa villa au quartier du fleuve. Nous exigeons l’audit des biens de l’etat.
COQ A L ANE. IL NE S AGIT POINT DE DOSSIERS DU VERIFICATEUR MAIS DE CRIMES CONTRE L HUMANITE NE MELANGEONS PAS LES CHOSES MONSIEUR FANATIQUE.
Avec des réactions pareilles, pauvre Mali !
Koneke
N’importe quoi!… Tu peux nous expliquer le rapport? 🙄 🙄
Je pense qu’il a acheté ou construit la villa dont tu parles … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quelle question idiote …???
Moussa Ag,…ils ont vraiment des argument bizarre pour défendre le super capi …le super héros des super cons …
Ce sont des effets de l’affolement …. 😉 😉 😉 😉 😉 CAPI qui ne peut controler ses pulsions ,fonctionne de la meme manière … 😉 😉 😉 😉 😉 😉
TRES FORTS NOTRE KONEKE NATIONAL.KONEKE,A MON AVIS TU DOIS ETRE UN NOUVEAU BACHELIER QUI CHERCHE A AMELIORE SON FRANCAIS SUR LE FORUM.JEUNEHOMME,ICI ON PARLE DU MASSASCRE ET DES DISPARITIONS.LE PROBLEME DE LA VILLA,C’EST AUTRE CHOSE.
Comments are closed.