A l’appel du Conseil national de la société civile (CNSC), des milliers de personnes s’étaient donné rendez-vous,le vendredi 8 novembre, au monument de l’Indépendance pour un meeting de soutien à l’armée. Une manifestation qui s’est terminée en queue de poisson.
-Maliweb.net- A peine commencé, le meeting de soutien à l’armée malienne a pris fin de manière brutale. Tout se déroulait bien jusqu’au moment où les photos du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, ont commencé à circuler sur le lieu de la manifestation.
Ce qui a excédé les manifestations qui se sont mis à jeter des sachets d’eau sur les membres du présidium qui venaient à peine de s’installer. Ils se sont dirigés vers la bourse du travail, située non loin du lieu de la manifestation où un petit attroupement s’était formé.
« Nous sommes sortis pour le Mali et non pour soutenir une personne. Ce n’est pas une question politique », clamaient les manifestants et qui en plus scandaient des propos très hostiles à l’encontre de la France. Selon nos interlocuteurs, Paris est à la base de tous les problèmes de notre pays.
C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à demander le départ immédiat de la force barkhane et de la Minusma du Mali. Ils sollicitent en même temps l’intervention de la Russie au Mali. Seule capable à leurs yeux de mettre fin à la crise malienne.
C’est donc un cuisant échec pour les organisateurs qui ont été copieusement conspués par les manifestants. Ils n’ont d’ailleurs pas eu le temps de livrer le contenu de leur message.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net
A l’attention de votre politiquement ‘Conseil national de la société civile’ (CNSC) : le Peuple n’est plus dupe !
Votre vieux IBK n’est plus le lot des maliens et maliennes patriotes, gardez cela en mémoire !
Les vrais patriotes sont sortis pour soutenir les FAMAs dans notre douleur et non IBK qui est entrain de dementeler l’outil de défense. Ceux qui voulaient le soutenir doivent lui dire toute la vérité . Si en 2019 il y’a plus de victimes au quotidien qu’en 2013, date d’arrivee d’IBK au pouvoir , c’est parce qu’il a fait de ce département de La Défense sa vache laitière . Les FAMAs font tout pour faire flotter haut le drapeau malien, mais à l’impossible nul n’est tenu. C’est vrai que le soldat s’est engagé de façon volontaire pour défendre l’intégrité du territoire national contre les envahisseurs , mais le cas du Mali fera école dans les annales de l’histoire . Nos envahisseurs sont la CMA, la France , la MINUSMA qui sont autorisees par les gouvernants à agir comme elles veulent . Les maliens et maliennes ne veulent plus voir ces forces étrangères qui au lieu de nous protéger sont complices des assassinats de nos forces armées et de sécurité et des populations civiles . Quant aux dirigeants IBK et ses Ministres, ils doivent tirer toutes les conséquences de ses massacres de populations aux mains nues et des FAMAs , dont ils sont les seuls responsables . S’ils ne démissionnent pas , ils iront par la volonté du peuple .
Le peuple n’a jusqu’ici pas conscience du danger qui guète l’existence même de la nation malienne . Il est conscient qu’IBK est à la base de ce qui se produit dans le pays depuis 2013 , date de son arrivée au pouvoir . IBK doit démissionner pour incapacité , corruption , mal gouvernance . Mais c’est regrettable qu’au sein des marcheurs des gens acquis à sa cause , tiennent encore en main les photos de la honte de celui qui a géré le pays comme sa propre famille : népotisme , affairisme , claning , trafic d’inflence etc…. ces gens ont maintenant compris que le seul nom IBK fait révolter les vrais maliens humiliés , bafoués et réduits au silence . Le jour que le peuple souverain du Mali, va le chasser du pouvoir , ces traîtres pourront le suivre dans son exile.
« Nous sommes sortis pour le Mali et non pour soutenir une personne. Ce n’est pas une question politique », voici la verite et nous disons a tous les opportunistes et apatrides qui soutiennent un President IBK qui a amene le Mali vers la deroute totale, IBK est celui-la meme qui a achete des avions qui ne volent pas pour notre armee nationale qui subit les consequences de ses actions apatrides. Mes freres et soeurs- la lucha continua y la Victoria siempre!
Comments are closed.