Mali : le gouvernement considère 49 militaires ivoiriens comme des « mercenaires »

83

24 heures après l’interpellation de 49 militaires ivoiriens à l’aéroport international de Bamako, le gouvernement malien donne sa version des faits. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, ce lundi 10 juillet, le porte-parole du gouvernement révèle les griefs contre les désormais « mercenaires » ivoiriens.

 « Non-information » du ministère malien des Affaires étrangères d’un déploiement de militaires ivoiriens ; atteintes à la sûreté de l’Etat malien par la violation de l’intégrité du territoire ; violation de la législation internationale relative à l’aviation civile ; violation de plusieurs dispositions du Code des Douanes au Mali… Les griefs retenus contre les soldats ivoiriens interpellés au Mali sont nombreux.

Les soldats ivoiriens, raconte le gouvernement, sont arrivés à Bamako, ce dimanche entre 11h et 13h, dans deux aéronefs. Détail important : parmi ces militaires, une trentaine sont des éléments des forces spéciales. Tous étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, « sans ordre de mission ni autorisation ». Aussi, la profession réelle des militaires était pour la plupart dissimulée. Sur leurs passeports, on pouvait lire : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens….

En plus de l’absence d’autorisation et dissimulation d’identité, le gouvernement malien affirme que quatre versions différentes ont été avancées par les militaires interpellés pour justifier leur présence sur le territoire malien, à savoir : la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la MINUSMA, la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » et la protection du contingent allemand.

 « Des mercenaires… traduits en justice »

Pour toutes les raisons évoquées, le gouvernement malien « considère comme des mercenaires » ces 49 militaires.  « Le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué le communiqué du gouvernement. Le dossier des militaires ivoiriens interpellés est transmis à la justice malienne.

Concernant « Sahelian Aviation Services », la compagnie aérienne pour laquelle les soldats ivoiriens prétendent être au Mali, le gouvernement malien lui ordonne de « mettre immédiatement fin au recours aux forces étrangères » pour sa protection. Désormais, les forces armées maliennes protègeront cette compagnie.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. From; SAGESSE
    Communiqué
    Conseil National de Sécurité
    République de Côte d’Ivoire
    Union-Discipline-Travail ————–
    ————
    Le Secrétariat
    ————
    Communiqué du Conseil National de Sécurité

    Une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité s’est tenue, ce mardi 12 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

    L’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’arrestation par les autorités maliennes de 49 militaires ivoiriens, le dimanche 10 juillet 2022, à l’Aéroport International Président Modibo Keïta- Senou de Bamako.

    Le Chef d’État-major Général des Armées a fait une présentation sur les circonstances de la présence des 49 militaires ivoiriens sur le sol malien et de leur arrestation par les autorités maliennes.

    Contrairement aux allégations contenues dans le Communiqué N°034 du Gouvernement de Transition du Mali, du lundi 11 juillet 2022 :

    – Ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE).

    – La présence de ce détachement des Éléments Nationaux de Soutien est conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre des Missions de Maintien de la Paix et est bien connue des autorités maliennes. En effet, en vertu d’une convention signée, en juillet 2019, entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies, et conformément à un contrat de sécurisation et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service (SAS), des militaires ivoiriens sont présents à l’Aéroport de Bamako.

    Depuis cette date, 7 contingents se sont relayés périodiquement sur ce site, sans aucune difficulté.

    – A leur arrivée au Mali, dans le cadre de la 8e rotation, le dimanche 10 juillet 2022, une copie de l’ordre de mission du contingent a été transmise aux autorités aéroportuaires maliennes, pour attester de la régularité de la mission. Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ainsi que le Chef d’État-major des Forces Armées maliennes, en ont reçu copie.

    – Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de minutions de guerre, à sa descente de l’avion. Les armes du contingent, comme autorisées par les Nations Unies pour la protection personnelle et les cas d’auto-défense et selon les procédures en la matière, se trouvaient dans un second avion.

    Au regard de ce qui précède, le Conseil National de Sécurité demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés.

    Le Conseil National de Sécurité tient à rappeler que la Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’Etat de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers.

    Le Conseil National de Sécurité informe l’opinion nationale et internationale que les autorités ivoiriennes continueront d’œuvrer pour le maintien du climat de paix et de fraternité qui a toujours prévalu entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

    Enfin, le Conseil National de Sécurité appelle les populations au calme et à la retenue et
    assure que toutes les dispositions sont en cours pour obtenir la libération rapide de nos braves et vaillants soldats.

    Fait à Abidjan, le mardi 12 juillet 2022 M. Fidèle SARASSORO,
    Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

    Répondre

  2. @Lastus merci et j’ajouterai que le Mali n’est pas une colonie Ivoirienne ou une sous-prefecture d’Abidjan et pas du tout un territoire de la MINUSMA, en effet si ADO n’est pas content alors il peut ramener ses petits vauriens de la grande imbecile LA MINUSMA chez lui en Cote d’Ivoire CAR Boua le Ventru IBK, le Mande Zonkeba et le grand amateur de Whiskey n’est plus au pouvoir au Mali mais ce sont des patriotes ASSIMI-CHOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA-KONE qui sont en charge de notre patrie et elle doit être respectée. Ces militaires sont des mercenaires et vont être juges conformément a la loi Malienne!

    • Ménaka : la population dans la rue pour manifester son ras-bol face à l’insécurité !
      l’homme de caste guiranke, le lecheur de bottes du zero choguel, c’est ca qui est le vrai probleme du mali. Dit a ton autre homme de caste le vaurien assimi de retourner au front, au lieu de venir vomir des anomalies ici.

  3. Voici la vraie raison de l’arrestation des 49 soldats ivoiriens. Leur présence est en effet justifiée au Mali, selon un accord établi en 2019. Le seul problème qui se posait c’est qu’au temps de IBK, tout le monde pouvait entrer et sortir n’importe comment du pays, sans contrôle ou avis du gouvernement malien. Ceci n’est pas normal et n’était que la manifestation d’un régime laxiste. Aujourd’hui, le gouvernement de transition est en train de mettre fin à tout ce désordre. Lorsque des coopérants étrangers doivent entrer dans le pays, ils doivent auparavant informer le ministère des affaires étrangères, qui ensuite donne son avis de non objection, même s’il ne s’agit que d’un renouvellement de troupe. La Côte d’Ivoire ne l’a pas fait, pire encore elle envoie un simple ordre de mission au ministère, en ampliation. C’est un manque total de respect pour nos autorités, le Mali n’est plus un marché où n’importe qui entre et fait ses business avant de s’en aller sans rendre compte à qui que ce soit. Les procédures sont très claires et elles n’ont pas été respectées par la Côte d’Ivoire, alors les 49 militaires, considérés comme des mercenaires en vertu dès redresseront jugés et purgeront leurs peines à la MCA. Maintenant si ADO n’est pas content, qu’il retire ses troupes de la Minisma.

    • Lastus si ta version est vraie j’ajouterai que le Mali n’est pas une colonie Ivoirienne et pas du tout un territoire de la MINUSMA, en effet si ADO n’est pas content alors il peut ramener ses petits vauriens de la grande imbecile LA MINUSMA chez lui en Cote d’Ivoire CAR Boua le Ventru IBK, le Mande Zonkeba et l grand amateur de Whiskey n’est plus au pouvoir au Mali mais ce sont des patriotes ASSIMI-CHOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA-KONE qui sont en charge de notre patrie et elle doit être respectée. Ces militaires sont des mercenaires et vont être juges conformément a la loi Malienne!

    • LASTUS, on ne peut que être fier d’un pays qui veut faire respecter la loi, mais les buzz de la justice malienne et de junte de racailles n’arriveront pas à nous faire oublier que nous sommes une République Bananière. Il n’y a pas longtemps, c’est le Ministre Français des Affaires Étrangères qui était convoqué devant la justice malienne qui est incapable de juger un avorton comme Sanogo. La même justice incapable de demander des comptes aux égorgeurs des prisonniers de AGUEL HOK devait tout simplement ne pas reconnaître cet ordre de mission reçu à la cavalière et renvoyer les Ivoiriens chez eux. Il n’y avait aucun besoin d’en faire une affaire de mercenaires…. 💡💡💡

  4. Conditions as set forth by government of Cote d’ Ivoire give occurrence harmless act in pursuit of fulfilling it’s goal for MINUSMA. What is it about this supposedly normal occurrence that was misinterpreted that should not have been that led to wild accusations by many including me that should not have occurred or are those accusations under total circumstance wild? We should not rest concerning this occurrence unto Malian government set forth final determination. If condition is as Ivorian government set forth how do we prevent response like we have on this instant from occurring again? We must be professional. If not terrorists will use our failure to be so to their advantage.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Communiqué
    Conseil National de Sécurité
    République de Côte d’Ivoire
    Union-Discipline-Travail ————–
    ————
    Le Secrétariat
    ————
    Communiqué du Conseil National de Sécurité

    Une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité s’est tenue, ce mardi 12 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

    L’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’arrestation par les autorités maliennes de 49 militaires ivoiriens, le dimanche 10 juillet 2022, à l’Aéroport International Président Modibo Keïta- Senou de Bamako.

    Le Chef d’État-major Général des Armées a fait une présentation sur les circonstances de la présence des 49 militaires ivoiriens sur le sol malien et de leur arrestation par les autorités maliennes.

    Contrairement aux allégations contenues dans le Communiqué N°034 du Gouvernement de Transition du Mali, du lundi 11 juillet 2022 :

    – Ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE).

    – La présence de ce détachement des Éléments Nationaux de Soutien est conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre des Missions de Maintien de la Paix et est bien connue des autorités maliennes. En effet, en vertu d’une convention signée, en juillet 2019, entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies, et conformément à un contrat de sécurisation et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service (SAS), des militaires ivoiriens sont présents à l’Aéroport de Bamako.

    Depuis cette date, 7 contingents se sont relayés périodiquement sur ce site, sans aucune difficulté.

    – A leur arrivée au Mali, dans le cadre de la 8e rotation, le dimanche 10 juillet 2022, une copie de l’ordre de mission du contingent a été transmise aux autorités aéroportuaires maliennes, pour attester de la régularité de la mission. Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ainsi que le Chef d’État-major des Forces Armées maliennes, en ont reçu copie.

    – Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de minutions de guerre, à sa descente de l’avion. Les armes du contingent, comme autorisées par les Nations Unies pour la protection personnelle et les cas d’auto-défense et selon les procédures en la matière, se trouvaient dans un second avion.

    Au regard de ce qui précède, le Conseil National de Sécurité demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés.

    Le Conseil National de Sécurité tient à rappeler que la Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’Etat de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers.

    Le Conseil National de Sécurité informe l’opinion nationale et internationale que les autorités ivoiriennes continueront d’œuvrer pour le maintien du climat de paix et de fraternité qui a toujours prévalu entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

    Enfin, le Conseil National de Sécurité appelle les populations au calme et à la retenue et
    assure que toutes les dispositions sont en cours pour obtenir la libération rapide de nos braves et vaillants soldats.

    Fait à Abidjan, le mardi 12 juillet 2022 M. Fidèle SARASSORO,
    Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

    • Merci SAGESSE.
      C’est ca qu’on appelle un gouvernement responsable. Du moment ou la cote d’ivoire a reconnu ses militaires, la theorie du mercenariat ne tient plus.
      Je te demande la permission de publier ton poste.

  6. La Côte-d’Ivoire veut la libération « immédiate et sans condition » des 49 militaires arrêtés par le Mali, et appelle les populations au calme !

  7. @Diawara tu es plus proche d’avoir Choguel comme maitre que moi, tu peux hair l’homme mais il ne faut pas mentir sur lui car Allah n’aime pas les menteurs!

    • @King :
      C’est tout ce que tu as comme argument ?
      ”C’est pas moi, c’est toi ?”
      C’est un peu décevant venant de ta part.
      En tout cas j’imagine que ça termine l’exercice et je te souhaite une bonne journée.
      A la fin, je n’en doute pas, nous sommes tous des patriotes qui voulons le bonheur du Mali, seul le chemin est différent.

      • J’ai mes doutes sur ton patriotisme et je te demande de lire ce que j’ai ecrit car je ne pense pas que nous comprenons la chose de la meme maniere! Mais quand tu commences a ecrir des mots comme MAITRE, je pense que c’est pas honnete et c’est tres decevant car nous sommes tous des etres humains, citoyens comme Choguel et Assimi etc..de ce meme pays ayant les memes droits et les memes devoirs!

    • Chogel is the last Don of the late general Moussa T and the former UDPM.
      C’est un Homme “inconnu” connu…qui est capable de tout et son contraire pour défendre ses propres intérêts… même au prix du sang.
      You can defend him bce you pretend He is your role model. And He is going to eat you like a hot dog.

  8. – On a chassé Barkhane !

    – On a chassé l’Ambassadeur de France !

    – On a chassé RFI, France24 et TV5 !

    – On a découvert un charnier laissé par la France !

    – On a chassé G-5 SAHEL !

    – On ne veut plus de la MINUSMA !

    – Au Diable OUATTARA, BAZOUM, AKUFO ADO, MACRON, CEDEAO et consorts.

    Aujourd’hui on a déjoué un complot de mercenaires à Bamako-Sénou. À ce rythme personne ne se soucie de la RN-16 qui est coupé au niveau de DOUENTZA depuis le 23 MAI. Au lieu de résoudre le problème du Malien, on lui donne un ennemi à haïr et il est content d’être haineux et paranoïaque. 😅😅😂😅😂

    • yugo tu as oublie Takuba que nous avons chasse aussi, il faut que le Mali revienne aux Mali et c’est tout ce que nous voulons notre indépendance, notre souverainite nationale et notre pouvoir de decider pour nous-memes, et calmes-toi le jour viendra sous peu et tu seras tres heureux de ton Mali et de tes Maliens!

          • Je reprends alors: C”est Yugubané qui une liste d’organisations qu’on a chassées, tu as ajouté Takuba et Moi aussi j’ajoute la liste le Nord du Mali

          • Je reprends alors: C”est Yugubané qui dressé une liste d’organisations qu’on a chassées, tu as ajouté Takuba et Moi aussi j’ajoute à cette la liste le Nord du Mali.

  9. Cette situation rocambolesque ressemble à de la communication plus que de fait réel , c’est difficile à croire d’utiliser une entrée du territoire soumise à des multiples contrôles et d’interrogatoires strictes pour fomenter une déstabilisation quelconque , soit le col Maiga est tombé dans le piège des insuffisances d’informations et surtout d’absence de coordination avec mission onusienne sur le terrain , ou c’est une posture qui chercher à installer le mental des maliens dans les complots permanent et de déstabilisations qui peut être un alibi purement politicien dans la perspective des élections de conforter une candidature des militaires . Il ne faut pas se le cacher nous sommes entrés en plein pied ou les ambitions commencent à se dessiner , en principe la main qui garde le pouvoir souhaite toujours le garder , la question fondamentale serait de savoir si elle sera loyale et équitable !

    • Madou, une visite meme d’un infirmier des Nations-Unions dans un pays meme voisin ne se fait jamais sans sans qu’on lui donne une FEUILLE DE ROUTE AVEC DES OBJECTIFS CLAIREMENT DEFINIS DE SA MISSION, MEME SI C’EST POUR ALLER VACCINER DES ENFANTS, alors que nous parlons ici des soldats, des munition et armes, je pense que c’est tres difficile a comprendre de la part des Nations-Unies.

  10. @ali, je ne suis pas un homme de caste de ton père ou de ta mere, ou de ton grand-père ou de ta grand-mere, tes propos ségrégationnistes, discriminatoires et insultants n’engagent que toi, tu es un vrai mal élevé et tres mal éduque. Demandes a ta mere qui est véritablement ton père car tu ‘n es pas son fils!

  11. @Diawara si tu penses que la MINUSMA aide la population alors pourquoi elle est tuée tous les jours par les terroristes alors que la MINUSMA nous dit qu’elle est la pour protéger cette population, la MINUSMA c’est 14 000 hommes et femmes! Si elle faisait son boulot, la situation de sécurité au Mali serait longtemps résolue!!!!Reveilles-toi et arrêtes de brouter toute l’herbe que l’on te met sur la table!

  12. @ali ton Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est le plus gros menteur au monde, il a menti quand il a dit que le Cherif de Nioro du Sahel lui a dit de nommer son fils Karim comme Depute qui finalement au lieu d’être a Bagadadji dans l’Assemblee Nationale avec son voyou de beau-père Isaac Sidibe passait le clair de son temps avec les prostituees Espagnoles sur mer!

      • Parce que je dois te dire la vérité sur tes imbeciles de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba son beau-pere Isaac Sidibe qui passait son temps a caresser les fesses des jeunes filles a l’Assemblee Nationale et son fils maudit Karim Keita qui faisait la meme chose sur mer avec les prostituees Espagnoles!

  13. @Diawara je sais comment le système des Nations-Unies fonctionnent plus que toi, ensuite meme une rotation ne veut pas dire l’absence d’ordre de mission (jamais meme un simple fonctionnaire de nutrition ou de vaccination des Nations-Unies ne voyagent sans ordre de mission et sans son Laissez-Passer bleu), des gens qui ne savent meme pas pourquoi ils sont au Mali? Ensuite nous retrouvons ici des militaires specialises qui sont pressentes dans leurs documents de voyage neufs comme des macons, des chauffeurs, de vendeuses, des peintre, etc… Mais tu peux continuer a croire en ce que tu veux croire, mais ma position reste avec Colonel Maiga et le gouvernement de transition. A bon entendeur, salut!.

    • Les puschistes et choguel sont des menteurs. Ils savent bien que les militaires ivoiriens ont leur ordre de mission. Ces derniers jours la population malienne était remontée contre eux. Donc ils ont monter cette salade pour détourner l’attention des maliens des vrais problèmes socio-économiques. Mais les maliens ont vite compris leur mensonge.

  14. My Nobody: je connais tres bien et de façon vivante les attaques des mercenaires sur la Republique Populaire et Revolutionaire de Guinee sous Ahmed Sekou Touré, pas de films hollywoodiens ou autres!

  15. @King :
    La junte ne fera rien du tout. Ils vont gentiment les libérer et c’est tout et tu le sais très bien.
    Il faut être idiot pour ne pas voir que ce n’est qu’une comédie de la part de la junte pour faire pression sur la Minusma.
    Des mercenaires ? Qui arrivent tous ensemble ? En uniformes ? Avec leur armes ?
    Il faut être idiot pour croire à ces bêtises – chez certains ça fonctionne…

    • King a la memoir courte.

      Or King is loosing his mind.

      Il a intérêt a voir les films sur les mercénaires:”Soldiers of fortune”, “Mercenaries for justice ” “Zero down firty”, etc.

    • Diawara LE GRAND COMEDIEN, un jour tu vas arrêter de penser verticalement et comprendre que ton monde n’existe pas du tout. Quand est-ce que dans les protocoles d’accord avec la MINUSMA tu as jamais vu QUE DES SOLDATS VONT VENIR SERVIR DES SOLDATS DE LA MINUSMA? Merci pour ta réponse!

      • @King : Quand il s’agit d’une rotation de contingent : les militaires et remplacent ceux qui partent.
        Mais pas besoin de perdre trop de temps avec toi : si la junte écrivait dans son communiqué qu’il neige à Gao en mai, tu irais courrir t’acheter des gants et une écharpe.
        Si la junte fait ça c’est pour rendre la mission de la Minusma impossible et que celle-ci quitte le pays. Mais pourquoi la junte ne veut elle personne d’indépendant qui puisse aider les populations ?

        • @Diawara si tu penses que la MINUSMA aide la population alors pourquoi elle est tuée tous les jours par les terroristes alors que la MINUSMA nous dit qu’elle est la pour protéger cette population, la MINUSMA c’est 14 000 hommes et femmes! Si elle faisait son boulot, la situation de sécurité au Mali serait longtemps résolue!!!!Reveilles-toi et arrêtes de brouter toute l’herbe que l’on te met sur la table!

          • @King :
            Fais attention avec tes raisonnements limités, tu vas avoir des problèmes avec ton maître Chogel.
            En effet, tu dis que la MINUSMA est inutile et fait pas son boulot car elle n’arrive pas à protéger la population avec 14000 personnes et que donc la Minusma doit dégager. Mais la Minusma n’est pas seule, il y a les FAMA aussi, ils sont 20 000 mais la population continue à mourir (c’est toi qui le dit !).
            Donc ce que tu dis c’est :
            – Soit le rôle des FAMa n’est pas de protéger la population malienne ?
            – Soit les FAMA sont inutiles et doivent dégager ?

            Peu importe ta réponse King, tu vas avoir des soucis avec ton maître.

    • Bien dit Diawara.
      Ce zero King est chauffer a blanc. Il delires. Il veut prendre tout comme son zero de maitre, choguel, son reve pour la realite.

      • @ali ton Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba est le plus gros menteur au monde, il a menti quand il a dit que le Cherif de Nioro du Sahel lui a dit de nommer son fils Karim comme Depute qui finalement passait le clair de son temps avec les prostituees Espagnoles sur mer!

  16. NOUS DISONS AUX AUTORITES MALIENNES DE NE PAS PASSER PAR DEUX CHEMINS, MAIS LE CHEMIN DE TAOUDENIT, REMETTEZ LES MERCENAIRES DANS LEUR AVION DE SAS ET AMENER LES A TAOUDENIT POUR UN PELETON D’EXECUTION UTILISANT LEURS PROPRES MUNITIONS ET ARMES. APRES ON PARLERA CAR CET ACT DOIT SERVIR DE VERITABLES LECONS POUR LES FUTURS MERCENAIRES!

  17. Burlesque
    Comique
    Qui peut encore croire à ces salades ?
    La junte est à ce point en mal d’inspiration ? Revoyez des scénarii plus crédibles…… vous faites vraiment rire le monde entier avec vos bétises

  18. C’est suicidaire.Non, il doit avoir d’autres raisons.
    Les mercenairesqui se déplacent en avion.
    2 vols sur Bamako.
    cibles très faciles avec n’importe quel missile n’importe comment quel drone
    même face aux militaire Maliens en service à aéroport ces mercenaires n’ont aucune chance.

  19. @TUCANO AVEC TON COMMENTAIRE A ZERO FRANCS: JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT MALIEN D’AMENER PAR LEUR AVION SAS A TAOUDENIT ET DE TUER LES 49 MERCENAIRES AVEC LEUR PROPRES MUNITIONS ET ARMES AINSI NOUS MALIENS N’ALLONS PAS PERDRE UN SOUS POUR LES TUER!

    • Oui, un avion de ligne pour débarquer dans la capitale avec armes et bagages !

      On indexe souvent le taux de 86% d’analphabètes pour expliquer les tares de ce pays, mais réalité est que l’Intellectuel Malien ressemble beaucoup à ce qu’on appelle imbécile sous d’autres cieux. On peut leur raconter toute sorte de balivernes et ils l’avalent.

      • les puschistes se sont rendus compte qu’ils sont aller vite en besogne. Ils sont sous l’emprise de zéro de choguel.
        Le silence de la côte d’ivoire les tourmente.

      • Toi l’attardé, imbu de sa personne, argumente mais n’insulte pas tout un pays! croire on ne pas croire c’est ton problème, mais de grâce Monsieur gros diplôme, sorbonne, MIT ou la NASA un minimum de respect!

        • Je ne suis ni un Intellectuel, ni même un Diplômé et je n’ai pas insulté tout un pays, car les 86% d’analphabètes font partie de ce pays. Je parle des Intellectuels insolvables qui sont pires que des imbéciles. 💡💡💡💡💡💡

  20. JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT MALIEN D’AMENER PAR L’AVION SAS A TAOUDENIT ET DE TUER LES 49 MERCENAIRES AVEC LEUR PROPRES MUNITIONS ET ARMES AINSI NOUS MALIENS N’ALLONS PAS PERDRE UN SOUS POUR LES TUER!

    • Tu dois être un déréglé mental car tes commentaires mettent à nu les élucubrations célebrales d’un enfant.
      Comment et pourquoi sans preuves tangibles et incontestables et sans jugement on doit exécuter des “prétendus mercénaires” comme des chiens.

      • JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT MALIEN D’AMENER PAR L’AVION SAS A TAOUDENIT ET DE TUER LES 49 MERCENAIRES AVEC LEUR PROPRES MUNITIONS ET ARMES AINSI NOUS MALIENS N’ALLONS PAS PERDRE UN SOUS POUR LES TUER!

  21. TOGOLA KE: JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT MALIEN DE LES EXECUTER IMMEDIATEMENT SANS TEMPS A PERDRE. AMENER-LES A TAOUDENIT DANS LE SABLE ET PUIS REGLER LEUR COMPTE DEFINITIVEMENT PAR UN BEAU PELETON D’EXECUTION! CE SERA UNE TRES BELLE LECON POUR LES FUTURES MERCENAIRES!

    • tu dois avoir un gros boulon de cassé dans ta tete pour réagir ainsi. tu as fumé quoi ce matin???

      • Vraiment, qu’est ce qui ne va pas avec guiranke ce matin. Il a vraiment peter les plombs. Il insulte meme la mere et le pere des gens. J’ai toujours dit que cet homme de caste va devenir fou. Il croit comme Dieu a son zero voleur de maitre choguel.

        • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

          Ya pas de castes chez nous! Tout est importé par les esclavagistes créatwurs de religions montheiistes! 😎 IL N Y A PAS D EGALITÉ ET DE FRATERNITÉ DANS LE MONOTHEISME! 😎

      • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

        CAPTIF N EST PAS ESCLAVE! UN NOBLE PEUT DEVENIR CAPTIF MAIS NE PERD PAS SA NOBLESSE EN AFRIQUE!
        😎LES INHUMAINS DU MONOTHEISME ONT APPORTÉ L ESCLAVAGE PARMI NOUS, DES IDIOTS NOIRS FONT DE LEURS SEMBLABLES DES ESCLAVES! C EST LE COMBLE! LES YERWWOLOW SE COMPORTANT COMME DES NAA MAA DENW, BOH YORODJANW, BOUGOU TROU BOUGOU DJENSENW, BOYORO N’TANHW! TAA YOROH N’TANHW! CEUX LA QUI SAVENT QU ON LEUR APPLIQUE L ESCLAVAGE DOIVENT “TUER LEURS MAÎTRES” DANS LA TÊTE, C EST À DIRE RELIGIEUSEMENT! MÊME “DIEU” MEURT DANS UNE TÊTE ÉCLAIRÉE😎

Comments are closed.