Mali : le général Sanogo devant la justice

5
Le capitaine Amadou Sanogo, devenu général, pourrait être auditionné dès mardi 19 novembre. AFP
Le capitaine Amadou Sanogo, devenu général, pourrait être auditionné dès mardi 19 novembre.
AFP

Ce mardi 19 novembre 2013, le général Amadou Sanogo doit se présenter devant la justice malienne. Selon une source judiciaire malienne, il doit être interrogé sur une première affaire: le contre coup d’Etat du 30 avril 2012. Ce jour là, alors qu’il venait de prendre le pouvoir quasiment un mois avant, une nouvelle tentative de putsch survient. Les militaires sont arrêtés, d’autres torturés, d’autres encore portés disparus. Sanogo a-t-il joué un rôle ? C’est ce que la justice veut savoir.

 

Finalement, c’est en principe ce mardi à 9 heures (TU), que le général Amadou Sanogo se présente devant le juge d’instruction Yaya Karambé.

 

 

Il sera dans un premier temps entendu sur l’affaire de la tentative du contrecoup d’Etat du 30 avril 2012. Ce jour-là, des militaires maliens, notamment des Bérets rouges, tentent de renverser le général Amadou Sanogo qui, quasiment un mois avant prenait le pouvoir par un coup d’Etat.

 

 

De nombreuses questions

Ils échouent, une terrible répression s’abat sur eux. Certains Bérets rouges seront torturés à l’électricité, d’autre seront portés disparus ou encore purement et simplement exécutés. Le général Amadou Sanogo était-il impliqué dans cette tuerie ? A-t-il donné des ordres ? En d’autres termes et selon l’expression consacrée, est-il responsable mais pas coupable ?

 

 

La justice malienne veut savoir, surtout au moment où des compagnons du même général ont tenu des témoignages qui l’accablent. L’entourage du juge d’instruction Yaya Karembé prévient : nul n’est au-dessus de la loi au Mali.

 

Par RFI

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. S’il est vrai que nul n’est au dessus de la loi au Mali alors on attend de voir MNLA qui a égorgé les militaires sans défense et comment MNLA a été informé que ces militaires n’avaient pas de munitions. On attend de voir les arrestations des hommes d’Etat qui ont mis le Mali à terre tous azimuts avant le putsch et les auteurs autrement dit les renégats qui déchirent notre pays avec leurs moyens aux bénéfices de l’extérieur.

  2. Les deux policiers chargés de conduire le général Sanogo devant le juge, ont été reçu à coups de bâton.
    Ils sont soignés actuellement à Gabriel Touré.
    Dès qu’ils iront mieux, il ont promis d’aller chercher le Général car le juge s’impatiente.
    Donc d’ici quinze jours, au plus tard d’ici trois semaine le Général sera présenté au juge.

Comments are closed.