Mali: le front anti-junte entre dégoût des putschistes et quête d’une issue

27
Le chef de la junte sénégalaise, le capitaine Amadou Sanogo, le 22 mars 2012 à Bamako © AFP Habibou Kouyate

BAMAKO (AFP) – (AFP) – “A bas les putschistes”: plus d’un millier de personnes se sont rassemblées lundi à Bamako pour dénoncer le coup d’Etat du 22 mars, exprimant le dégoût que leur inspirent des militaires “voyous”, mais peinent à trouver une stratégie pour les déloger.

Devant la Bourse du travail, les banderoles sont sans ambiguïté: “Nous exigeons le retour à l’ordre constitutionnel”, “A bas les putschistes, vive la démocratie et vive le Mali”.

Créé dimanche, le “Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)”, qui compte une soixantaine de partis et d’organisations de la société civile, fait son galop d’essai.

Dans la cour du bâtiment où flotte un drapeau malien, on commence par chanter l’hymne national, certains lèvent le poing.

Bien vite, la foule entonne d’autres refrains: “Sanogo, dégage!”, à l’attention du capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (“ATT”), et “libérez l’ORTM”, la radio-télévision publique tenue par les mutins.

La foule – hommes, femmes et beaucoup de jeunes – n’a pas de mots assez durs pour des militaires vus comme des “voyous” qui “pillent” l’Etat et devraient plutôt “aller se battre au Nord” contre la rébellion touareg.

Monté au balcon avec des compagnons, micro en main, le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité, harangue: “Nous ne tolérons pas aujourd’hui qu’on hypothèque la démocratie si chèrement acquise”.

Car, quelques jours après le putsch, ce rassemblement a une résonance particulière: en ce 26 mars, on commémore comme chaque année le coup d’Etat militaire du 26 mars 1991, conduit par “ATT”, qui a mis fin à plus de deux décennies de pouvoir sans partage du général Moussa Traoré, après un soulèvement populaire réprimé dans le sang.

Pas de mot d’ordre

Une minute de silence est d’ailleurs observée pour les “martyrs” de 1991.

“A la mémoire de nos martyrs, battons-nous pour que les militaires rentrent dans les casernes!”, enchaîne un leader étudiant.

En 1991, “il y a eu 107 morts. Cette fois, il peut y avoir plusieurs milliers de morts. On s’en fout, on agit!”, assure à l’AFP Abdul Wahab Touré, président d’une association.

Après les orateurs, les discussions sont animées dans l’assistance qui se disperse. “Il faut faire un plan d’actions”, lance Baber Touré, juriste d’une trentaine d’années, qui s’est noué une banderole autour du cou.

Il reste sur sa faim. “Les dirigeants sont partis sans donner de mot d’ordre”, et d’ailleurs la marche promise n’a pas eu lieu. Pour lui, “chacun a peur d’engager sa responsabilité en appelant à une marche”, mais “la révolution ne peut pas se faire avec la peur”.

“Il faut s’organiser davantage, beaucoup de gens n’étaient pas informés du meeting”, juge Idrissa Maïga, journaliste, qui se veut cependant confiant: “la lutte ne fait que commencer”.

Mais par où commencer? Certains proposent de marcher sur l’ORTM, la radio télévision officielle, s’enhardissent avec quelques cris, avant de renoncer.

Soumaïla Cissé, l’un des principaux candidats à la présidentielle qui était prévue le 29 avril, fait alors son entrée, acclamé par quelques dizaines de jeunes encore sur place.

“Je viens de Kati (camp militaire près de Bamako et quartier général de la junte), j’ai dit au capitaine qu’on n’est pas d’accord, qu’il faut respecter la Constitution et que les militaires doivent rester dans les casernes”, raconte-t-il sous les vivats.

“Restez mobilisés”, exhorte-t-il, avant de s’éclipser.

 

AFP

17:19 – 26/03/12

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Le site internet du mnla est hors service depuis hier.
    Une autre victoire pour le Mali.
    Appatrides, déposez vos et rendez vous en attendant votre sentence :mrgreen: :mrgreen:
    Seul le Mali triomphera de cette trahison de ATT et de sa nebuleuse.
    Que Dieu benisse le Mali. Amine 😉

    • Je viens de visité leur site fonctionne très bien. J’ai peu d’expérience dans la domaine de hacker je souhaite avoir d’autre hacker Malien pour détruit ce site

        • Peut être il est banni au Mali, sinon d’autres pays on peu accédé. Si ne vous arrives pas à accéder vous pouvez utiliser le système de proxy

  2. Nouvelle sur att ci-dessous :
    Mali: le président malien en lieu sûr, possibles tractations en cours

    PARIS – La France a eu un contact téléphonique lundi avec le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), qui l’a rassurée sur son sort, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Affaires étrangères, alors que des tractations avec les mutins pourraient être en cours à son sujet.

    L’ambassadeur de France Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT, qui l’a rassuré sur son sort, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Bernard Valero, en refusant tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président, victime d’un putsch mercredi dernier.

    Cet entretien a eu lieu lundi et le président Amadou Toumani Touré a également rassuré le diplomate sur le sort de ses proches, a ajouté Bernard Valero.

    Selon une source proche du dossier, Amadou Toumani Touré a expliqué à son interlocuteur être parti miraculeusement du palais présidentiel avec sa famille alors que le bâtiment était attaqué.

    Il a dit être en bonne santé, en sûreté, et a remercié la France pour son action diplomatique, a-t-on ajouté de même source.

    Ce contact avec le président malien, le premier obtenu par l’ancienne puissance coloniale et, semble-t-il, par un pays étranger, pourrait être suivi d’autres entretiens. Il est joignable, il peut nous joindre, indique-t-on désormais à Paris.

    Le lieu de résidence du président reste secret. Il est vraisemblablement protégé par des militaires loyalistes mais ne serait pas du tout dans une optique de préparer une contre-offensive comme l’ont affirmé jeudi dernier certains membres de son entourage, selon les sources contactées par l’AFP.

    La junte a assuré qu’il va très bien et affirmé qu’il était en sécurité, mais sans dire où il se trouve.

    Dimanche, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt avait indiqué que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait le président du Mali car rien n’est stabilisé.

    Il avait aussi vivement nié que Paris l’ait lâché en raison de son manque de vigueur à combattre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient au Sahel six otages français, une critique entendue à Paris depuis plusieurs mois.

    Henri de Raincourt avait aussi souligné que, pour la France, il n’y a aucun problème pour organiser des élections et ajouté que la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel.

    Des contacts avec Amadou Toumani Touré comme avec les mutins, représentés mardi à Abidjan dans un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains, pourraient permettre une sortie de crise selon ce schéma, selon des spécialistes de la région.

    En ce début de semaine, la France insiste beaucoup pour que les mutins rentrent dans leurs casernes. Le coup d’Etat est le fait d’une bande minoritaire qui a été elle-même surprise de sa réussite, commente-t-on à Paris.

    Aujourd’hui, c’est le blocage absurde avec le reste de l’armée qui n’a pas suivi les mutins et les Touareg qui progressent dans leur conquête du terrain dans le nord du pays, ajoute-t-on de même source, en prédisant au final un accord donnant-donnant pour que chacun sorte de la crise la tête haute.

  3. La communauté internationale, Union Africaine, Union Européenne, la France… sont tous des hypocrites.
    Chers compatriotes d’ailleurs n’écoutez pas ces pyromanes, ils veulent voir un bain de sang à l’issue de ce coup d’état.
    Les medias internationaux en l’occurence RFI font de l’intoxication médiatique.
    Chers maliens, unissons nous pour construire le Mali de demain.
    N’écoutons pas ces politicards véreux, optons pour un changement radical.

  4. Celui qui parlera de négociation avec les rebelles saura de quel bois je me chauffe. Vous foutez le bordel partout dans Bamako réclamant des armes et munitions pour aller combattre au nord et après avoir berner les gens vous voulez négocier ? Négocier quoi même ? Hé Soldats, montez vite au nord avant que Kidal ne tombe sinon…

  5. Vous venez de chasser ATT parce qu’il cherchait à négocier au lieu de se battre et maintenant c’est vous qui voulez négocier? Donc finalement votre coup d’état n’est plus pour aller vous battre au Nord hein???

  6. Si les profiteurs du regime déchu pensent que le Mali va retourner au système de corruption,de vol et de nepotisme ils se trompent lourdement car ils trouveront sur leur chemin des millions de jeunes prêts à relever les défits d un Mali nouveau debarrassé des voleurs irresponsables qui iront tous en prison.Si leurs parents et amis ne sont pas contents qu ils sortent et on verra.

  7. On peut ne pas comprendre le processus de comment tout ça est arrivé.
    Mais on comprend quand même le refus de vouloir réparer ce qui fait défaut!
    Je vois un homme nommé putschiste,
    Et un autre nommé loyaliste.
    Ils arrivent tous avec le même discours! Ils finissent tous par oublier!
    Pourquoi ne pas laisser ces noms de côté et prendre un nom commun comme,
    Fils du Mali!
    Et faire ce qui est bien pour le Mali.
    Tout ce qu’on vous demande c’est d’être honnête et motivé.
    S’il vous plait donnez nous quelque chose à croire. On ne veut plus de mensonge  pour nous calmer.
     On est fatigué de vos envies de toujours nous dire des trucs que vous ne pensez pas vous même.
    Arrêtez de vous enrichir sur le dos de la nation. Ça fini toujours mal. Vous et vos enfants en payeront toujours les frais. Car les gens qui soufrent aujourd’hui par votre mal gérance ne vont pas oublié demain quand vous ne serez plus aux commandes.
    On ne vie qu’une fois et de moins en moins longtemps.
    Œuvrons pour un Mali meilleur pour nos enfants.
    Tant que nos dirigeants n’arrêteront pas de ne voir que leurs poches, de prendre des décisions juste pour les pots de vins qu’ils gagnent; nous n’allons jamais être au rendez-vous de la prospérité.
    Tant que les biens de la nation ne sont pas normalement utilisés, le pays n’avancera jamais.
    Aucune nation forte et prospère n’a parachuté sur terre, elles ont été forgés par des patriotes, par la sueur et le sang!
    Ouvrons nos yeux enfin!
    Si nous n’oeuvrons  pas aujourd’hui pour le futur, nos enfants vivrons dans des conditions pires que ce que nous vivons aujourd’hui!
    Personne ne viendra construire le Mali pour les maliens!
    Au lieu de nous demander ce que notre pays peut faire pour nous, demandons nous plutôt ce que nous pouvons faire pour notre pays.
    Après la révolution de 91 comment nous nous somme retrouvé ici, au même point de départ!

  8. Oumar Mariko: Premier Ministre!
    Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.

    Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.

    Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
    Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.

    Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.

    Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.

    Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.

  9. Je suis très impressionnée de constater l’énorme différence entre ce que je lis dans la presse internationale et ce que je vis réellement ici à Bamako. On dit que la ville est chaotique et encore proie aux pillages, c’est faux! Et cela fait 2 jours que tout est revenu au calme, les stations essence réouvertes, les gens circulant dans les rues, vaquant à leurs diverses occupations et la plupart des magasins ouverts. Sanogo a pris ses responsabilités et a su vite rassurer la population.
    Malgré tout ce qu’on dit sur lui, il est capable d’unir plus de gens qu’on ne le croit à ses côtés. De plus en plus de partis politiques et associations diverses l’ont rejoint et le soutiennent fort. La plupart du peuple aussi.

  10. Pour celles et ceux qui sont en région parisienne, une manifestation est prévue demain à Paris pour denoncer le coup d’Etat perpétré par le capitaine sanogo et ses drilles. RDV demain à 18h00 place de la Bastille à Paris. Svp, faites passer le message à tous les maliens, africains, amis du Mali et de la démocratie. SVP, venez nombreux pour défendre la démocratie!

  11. que Mariko organise une mobilisation en faveur du push lui-aussi,pour qu’on puisse se faire une idée sur la popularité ou l’impopularité du push, nous qui sommes à l’extérieur.
    Merci.

  12. C’est d’abord les Maliens qui doivent s’unir autour du capitaine Sanogo, le soutenir et les politiciens de bonne conscience de creer avec lui le processus de securite et les futurs elections. Si sanogo echoue,les maliens vont rates une opportunitee reelle de remettre leur democracie en route et se faire respectes une fois pour toute.Soumaila Cisse est decevant,dommage.

  13. FUDR? arrêtez vos conneries. Pourquoi personne ne s’est levée pour dire à ATT qu’il est entrain de foutre ce pays en l’air par son incapacité? Les responsables des partis et associations qui constituent ce FUDR sont tous des opportunistes qui ont leur part dans la perdition de ce pays. Qu’est ce Oumar Mariko attend pour faire bouger le MP22 afin de faire entendre un autre son de cloche que celui qu’on a entendu jusque là.
    – Vive la junte
    – Vive le Mali digne

    • Tintin, vous avez, ces politiciens du FUDR sont comptable de la mauvaise gestion du pays, du chaos, de l’injustice et de la corruption.

  14. Personne n’a le droit de déconnecter le Mali pour quelque raison que ce soit ou d’envoyer des forces à Bamako. Il faut d’abord qu’ils s’occupent du Nord avant de s’occuper de la junte. Aucun membre de la CEDEAO ni de l’UEMOA n’a condamné individuellement les actions terroriste et du MNLA.

  15. il faut que la junte quitte le pouvoir. La BCEAO va bientôt déconnecter le Mali de toutes transactions financières à partir du 15 avril prochain. Ensuite une intervention militaire à Bamako à la fin du Mois d’Avril 2012. S’il ( le Cpt) aime vraiment le Mali et le peuple, qu’ils s’en aille. Nous avons assez de soucis pour encore faire face à la destruction de Bamako

  16. Cherchez à imposer un président de la transition pour sortir le pays de cette situation!! Un homme crédible qui va organiser les élections et arrêtez de crier çà ne sert à rien tout ça!!! Apportez des actions concrètes, je jure qu’ils attendent tous la CEDEAO demain pour aussi proposer quelque chose !! Incroyable!!

    • ça commence vraiment à m’énerver cette affaire… 🙁 🙁 🙁

      Juste quelques bonnes volontés… qui forment un Gouvernement d’Union nationale… pour renvoyer ces “petits gars armés” dans leurs casernes…

      Mais ils attendent quoi nos hommes politiques candidats à l’élection présidentielle…

      Comme d’habitude, ils veulent que quelqu’un vienne faire le ménage pour eux… pour sauver leurs milliards… 🙁 🙁 🙁

  17. C’est tout ? …… ❗ ❗ ❗

    60 partis et organisations… et seulement 1.000 manifestants…

    Et toujours pas de véritable homme d’Etat capable de faire lever le peuple… 🙁 🙁 🙁

    Qu’attendent nos hommes politiques pour montrer la voie ? ❗ ❗ ❗

    • Viens STP, toi et moi nous allons les voir pour leur dire de dégager tous ces militaires 😆 😆 😆 😆

    • Broulayi, bien qu’absolument apolitique, j’étais à ce meeting, et j’en ai été informé qu’hier soir, assez tardivement. c’est dire que l’organisation a un peu fait défaut. mais rassurez-vous, j’ai vu la détermination des gens à agir, et très vite. cependant, je vois sur les médias qu’il y a une agitation qui se fait pour faire passer la pilule de ce “merdique putsch” (pour paraphraser KOUDIS si j’ai bonne mémoire), alors il serait plus utile que vous aussi, au niveau de la diaspora, vous vous unissiez au front (pétition, marche, etc…) afin d’agir et mettre plus la pression pour solutionner le problème.

    • Ceux sont vos hommes politiques qui ont occasionné ce coup,par leur manque d’honnetété pour dire au president AAT NON meme quelques fois, leur manque de perceverance, leur corruption.
      D’ailleurs ils commencent à retourner leur veste en faveur du nouveau pouvoir.

Comments are closed.