OUAGADOUGOU – Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, a eu des entretiens avec une délégation du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), organe mis en place par les putschistes maliens au lendemain du coup d’Etat.
La délégation du CNRDRE, conduite par le commandant Abdoulaye Makalou, séjourne depuis mercredi à Ouagadougou dans le cadre des rencontres de concertation entre l’ex-junte et le médiateur pour une sortie de crise.
Selon un communiqué de presse rendu public vendredi, parmi les engagements du CNRDRE, l’ex-junte s’engage auprès du médiateur à mettre en oeuvre l’Accord-cadre à travers l’adoption d’un chronogramme.
Elle a souhaité notamment l’adoption des lois prévues par l’Accord-cadre, à savoir la loi d’amnistie, la loi d’indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012, la loi de prorogation du mandat des députés, la loi d’orientation et de programmation militaire, la loi de création d’un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.
La délégation du CNRDRE a donné des informations au président Compaoré sur la tentative de déstabilisation du processus de normalisation en cours au Mali, avant de réaffirmer sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO.
Parlant de la situation dans le nord du Mali, la délégation du CNRDRE encourage la CEDEAO à engager, avec le gouvernement de transition du Mali, un dialogue visant à favoriser la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et le redéploiement de l’administration dans cette partie du pays.
Publié le samedi 5 mai 2012 | Xinhua
la complicité de ATT avec les rebelles touaregs reste à determiner …mais seuls les touaregs du Mali
se sont rebellés contre le pouvoir oppresseur des Bambaras et des Malinkés
il y’a des touaregs au NIGER et au Tchad mais seuls les touregs maliens se sont revoltés !!
De toutes les façons c’est gagné pour eux , ils ont leur nation l’AZAWAK, je vois mal un Malinké ou un Bambara aller risquer sa vie dans le desert du Nord du pays , ces ethnies tiennent plus à leur propre vie qu’au destin du MALI
Les pays africains qui risqueraient la vie de leurs hommes au MALI sont à trouver , car il est notoire
que le pouvoir de BAMAKO accaparé par les Malinkés et les Bambaras depuis plus de 60 années
n’a que mepris pour tout ce qui n’est pas Malinkés ou bambara à fortiori les touaregs ou les Arabes du nord MALI qui sont abandonnés à leur sort sans aucune chance d’ameliorer leur Niveau de vie , ce n’est que donc justice que ces peuples touaregs du nord prennent leur destin en main
le tribalisme et l’esprit sectaire et anti-democratie des politiciens…
Tout d’abord il ne faut pas semere la zizanie et salir le nom de tous les Touregs, ce sont les reveurs qui se sont revolte et cela depuis les annees soixante avec pour but de creer leur propre etat.
Cela etant dit, ces Touaregs reveurs se sont revolte partout au fil des annees (pas seulement au Mali), jusque-la ils ont ete mattes partout jusqu’a ce qu’ils se sont calme.
Les plaintes d’injustices contre les Touaregs n’est qu’un arguments avance pour justifier une ambition qui a en realite existe depuis les annees des independences africaines.
Ce qui se passe presentement au nord Mali n’est autre que la consequence d’une gestion laxiste de dirigeants apatrides qui ont mis le Mali a genoux.
Le defi actuel est certainement de taille, mais ca ne veut pas dire qu’il ne peut pas etre releve.
Qui vivra vera !!!
HA HA HA, s’il ya une ethnie bien connue a travers l’histoire de ce monde par son sectarisme et son racisme surtout envers les noirs, ce sont bien les Touaregs et arabes.
Je reconnais que certains sont arrives a se defaire de cette negativite raciste grace au brassage constate surtout au Mali, mais il ya encore des reveurs qui esperent creer leur etat et etre enfin separes de ces noirs qu’ils detestent avec tout leur ame.
Histoire a suivre !!!
IL FAUT ËTRE UN IGNORANT POUR NE PAS SAVOIR QUE LES MANDINGUES EN GENERAL ONT RISQUé LEUR VIE POUR CREER LE MALI EMPIRE JUSQU’A L’ADDRAR; CONSTRUIT LA MOSQUéE A TOMBOUCTOU DE RETOUR DE LA MECQUE AVEC DES MACONS YEMINITES DONT LES DESCENDANT Y SONT TOUJOURS… FACILE A VERIFIER…
QUE TOUTES LES ETNIES DU MALI ONT EU LEUR HEURES DE GLOIRES … SANS TOMBER DANS LES RAZIAS DES NOMADES DU DESSERT … SOURCES DE GLOIRE POUR CERTAINS NOMADES A INSTINCT GREGAIRE ET ENVAHISSURS…
ACTUELLEMENT LES MALIENS NE S”ENTRENT TUE PAS PAR COUSINAGE ET PACIFISME D’ABORD… PAR CONTRE UNE PARTIE DES TOUAREGS EDUQUéE CHEZ LES BARBARES SANGUINNAIRES AU MAGREB ET IGNORANT LA CULTURE SUD SAHARA NOUS AMENENT LEUR VIOLENCE;
NOUS TROUVERONS BIEN UN UNIONISTE MALIEN POUR REGLER LEUR COMPTE
Il faut te renseigner avant de balancer des informations qui sont fausses! Le Mali a 51 ans et non 60 ans. ATT qui a exerce’ le pouvoir pendant presque 12 ans est un PEUL!
Je dis haut et fort qu’aucun soldat malien ne doit mourir pour des dunes de sable et des vents de sable! CETTE GUERRE QU’ON TIENT A’ IMPOSER AU MALI, EST INJUSTE!!!! Le Mali doit negocier pour recouvrer la totalite’ de son integrite’ territoriale MAIS ELLE NE DOIT ENVOYER AUCUN SOLDAT A’ LA BOUCHERIE POUR DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE!!!!!!
Il faut aller t’informer pour comprendre que le probleme des Touareg ne se limite pas au Mali! Allez mon cher, il faut cesser cette division de nos peuples!!!! Les Maliennes et les Maliens qu’ils soient Bamanaw, Senoufow, Maninka,Marakhaw, Foulaw, Kadow, Sourakhaw, Touareg…etc, ont le meme combat, a’ savoir la lutte contre la pauvrete et la misere.
Sanago un soldat Malien doit proteger tout le teritoire malien que ce soit la foret verre ou le les dunes de sable ou de vent comme vous le dit.Entant que leader tu connait ca. Fait tout pour rependre le MALI en tout meme si sa te coute ta vie.
Mr Tangara, je vous prie de lire a’ propos de la strategie Marocaine au Sahara occidental! Il y a bien des zones dans plusieurs pays qui n’ont aucune valeur mais nous avons peur de parler ainsi! Pour des raisons psychologiques,Moussa ag veut ses dunes de sable et ses vents de sable. Don’t get me wrong, les villes du nord sont importantes. Il faut imperativement les recuperer et les securiser. Nous avons egalement des soeurs et des soeurs au nord qui sont soumis a’ toutes les attrocite’s. IL FAUT METTRE FIN A’ LEURS CALVAIRES!!!Tenter de proteger tout le desert malien,releve de l’impossible. SEULE UNE COOPERATION INTERNATIONALE POUR ASSURER UNE TELLE PROTECTION!
dans l’etat ou est le Mali ,il faudra attendre le XXII éme siècle pour que Bamako ait un tramway 🙄 🙄 ……….de toute façon c’etait une idée folle 😳
je suis sur et certain, ses hommes ont ete transferer de Labezanga a Tilaberi puis de tilaberi a Ouaga, alors que Gamou a ete recu par Blaise Compaore hier soir pour la deuxieme foi, etait a l’hotel avec les service secrets du Faso, de la CI proche de Soro. Je vous dit dans 3 jours voulez allez entendre la bonne nouvel. Vive ATT
Des maliens qui disent vive ATT apres tout ce que cet homme a cause comme degats?
Peut on encore douter que les peuples meritent leurs dirigeants?
La logique est tres simple a comprendre, du moment ou les dirigeants sont toujours choisis parmis le peuple,
Un peuple d’hypocrites aura des dirigeants hypocrites
Un peuple malhonnete aura des dirigeants malhonnetes
Un peuple de corrupteurs aura des dirigeants corrupteurs et corrompus.
Un peuple de menteurs aura des dirigeants menteurs
Un peuple lache aura des dirigeants laches
Un peuple de complexes aura des dirigeants complexes
Un peuple d’allienes mentales et culturels aura des dirigeants allienes.
Un peuple courageux aura des dirigeants courageux
Un peuple veridique aura des dirigeants veridiques
Un peuple honnete aura des dirigeants honnetes
Un peuple de patriotes aura des dirigeant patriotes qui n’oeuvrent que pour le bien de leur pays, et rien d’autre.
Moussa ag, le role de l’arme’e est certes de defendre la republique,son peuple et son integrite’ territoriale! l’arme’e a d’autres roles. Je te surprendrai en te disant que plusieurs hommes en uniforme et/ou ceux qui ont porte’ l’uniforme, sont bien qualifie’s pour diriger un etat. L’Amerique qui est la premiere democratie et la premiere puissance economique et militaire du monde a connu 44 presidents. 29 des 44 presidents Americains ont porte’ l’uniforme. 28 etaient des officiers et un etait un simple soldat. Comme j’ai enseigne’ l’Histoire Americaine aussi,je te donne les noms suivants:
Georges Washington
Andrew Jackson
William Henry Harrison
Zachary Taylor
Franklin Pierce
Ulysses Grant
Rutherford B Hayes
JamesGrafield
Benjamin Harrison
Dwight D Eisenhower
Thomas Jefferson
James Madison
James Polk
Theodore Roosevelt
Harry S. Truman
Lyndon B. Johnson
Richard Nixon
James Monroe
William Mc Kinley
Gerald Ford
Millard Fillmore
John Tyler
Abraham Lincoln
JF Kennedy
Jimmy Carter
Ronald Reagen
George H Bush
George W Bush
James Buchanan
Tous les presidents Americains cite’s plus haut, ont porte’ l’uniforme. Ils etaient tous des officiers a’ part James Buchanan qui etait un soldat.
Ai-je besoin de te dire qui etait le pere de la cinquieme republique en France?
Moussa Ag, le role de l’arme’e est connu! CE SONT LES MAUVAISES POLITIQUES DES…CIVILS QUI FONT INTERVENIR LES FORCES ARME’ES SUR LA SCENE POLITIQUE!!!
NB.
N’oubliez surtout pas que meme les presidents civils qui n’ont jamais touche’ un canon,sont portent le titre de Commandant en Chef des Forces Arme’es et/ou de Chef Supreme des Arme’es. ALLEZ-Y SAVOIR POURQUOI???
Things are not always black or white! THERE IS A HUGE GREY AREA THAT YOU DON’T SEEM TO SEE!
Il faut lire: “…sont prets a’ porter et/ou portent le titre de…”
Monsieur Sanogho, ces militaires ont joué d’abord leur premier rôle dont vous parlez c’est à dire l’intégrité territoriale de leur pays. Alors qu’au Mali, ils ont fui le champs des opérations pour venir créer le désordre au niveau des Institutions de la République. On ne peut pas gouverner un pays lié à 100% avec un régime militaire car aucun pays sérieux ne va considérer ce régime.
De plus, savez vous que depuis que ces jeunes ont crée cette situation combien de Maliens ont perdus leur travail et sont au chômage parce que les partenaires se sont retirés du Pays. Des Militaires qui ont commencés à faire les mêmes conneries que celles qu’on reprochait à cet autre soit disant Général d’armée (qui n’a étudié que le repli tactique sans le comprendre et qu’il a appris à ses officiers comme ceux d’aujourd’hui…). Vive le Mali
Le repli strategique a toujours ete’ la strategie prefere’e de mes oncles Marakhaw. Leurs ancetres les Gangara ont fait leur repli strategique face aux berberes qui envahissaient. Ledit repli strategique continue jusqu’a’ nos jours! Mes amis,la region connue sous le nom du…Sahara, etait humide et habite’e par des noirs. Le repli tactique n’a donc pas commence’ avec ATT.
Pour votre information, l’Amerique a elu Bill Clinton comme President tout en connaissant qu’il etait farouchement oppose’ a’ la guerre du Vietnam. C’est une question de conscience! Nous sommes tous pour la defense de l’integrite’ de notre FASSO le Mali mais nous ne sommes pas d’accords sur les methodes a’ suivre. Je suis contre l’envoi de nos freres et nos soeurs a’ la boucherie. Il n’y a pas de solution militaire a’ la crise du nord. Les pieges existent! Les insurge’s,les terroristes et les grands bandits ne sont que la partie visible de l’iceberg. Il faut negocier pour donner une autonomie au nord!
Je suis tres au courant des projets qui ne fonctionnent plus a’ cause de la situation de crise que nous vivons au Mali. C’est une raison de plus pour nos vieux politiciens de se retirer definitivement de la scene politique ou de se mobiliser derriere les jeunes pour leur donner des conseils. Il s’agit bien de l’avenir de ces jeunes qui est en question. SI VOUS VOUS UNISSEZ ET VOUS PARLEZ D’UNE MEME VOIX, TOUS LES PROBLEMES ACTUELS SERONT RESOLUS RAPIDEMENT. SI VOUS CONTINUEZ A’ VOUS ENTRE-TUER POUR LE POUVOIR, LES GROUPES DE PRESSION ET LES PERSONNES AVEC DES MAUVAISES INTENTION SERONT LES PREMIERS GAGNANTS CAR ILS TIRERONT…FINANCIEREMENT TOUT CE QU’ILS PEUVENT TIRER…FINANCIEREMENT DE LA SITUATION!
Le pays etait deja dans la merde pendant les 20 dernieres annees, personne n’a ose broncher face a un clan de dirigeants qui a reuni toutes les conditions pour voire le Mali aller a sa perte. Certains ont choisi de se taire parcequ’ils profitaient du pillage systematique des biens publics ainsi que le nepotisme et favoritisme qui l’accompagnent, d’autres se sont tue parcequ’ils sont mentalement et culturelment allienes au point ou ils sont prets a accepeter que le pays aille a la derive au nom d’un semblant de democracie constitutionelle qui ne servait qu’un poignet d’individus.
les consequences sont la aujourdhui pour tout ceux qui veulent les constater honnetement, mais certains ont encore le courage de deplacer les tords preferant s’acharner apres les putchistes, si seulement l’hypocrisie tuait !!!
Le probleme de certains sur ce forum c’est qu’ils sont si allienes mentalement et culturelement qu’ils ne voient plus la difference entre le modele de democracie-neocolonialiste encourage en Afrique par l’ex-colonisateur, et la vraie democracie qui est “le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple”. Cea allienes nous chantent sans arret le terme “democracie” sans vraiment savoir ce que c’est qu’une democracie.
S’il yavait une democracie au Mali l’armee malienne ne serait pas la ou elle est ajourdhui, car le fait que l’armee se trouve dans les conditions actuelles est due a une corruption rempante qui a vu des individus posseder des comptes banacaires (en l’espace de quelques annees) pouvant resoudre tous les problemes logistiques de cette armee demunies et affaiblie, on aurait pas besoin qu’on nous assiste sur un plan quelconque face a ce qui se passe au nord aujourdhui.
Si vous voulez vous acharner derriere les vrais responsables de la crise actuelle, denoncer d’abord les dirigeants milliardaires des 20 dernieres annees si vous en avez le courage.
Qu’est-ce qu’une armee sans la formation des troupes et les equipements de guerre? rien de ces elements ne peut etre realise sans un budget militaire aproprie, et ces budgets ont ete inexistants pendant 20 annees pour qu’un groupe d’individus se fassent les poches, mais aparement personne n’est derange par ces realites, les uns et les autres parlent comme si ces details ne sont pas a considerer.
1.Ce n’est pas le CNRDRE qui a vide les caisses du tresor public
2.Ce n’est pas le CNRDRE qui a detourne les fonds servant a maintenir une armee prete.
3.Ce n’est pas le CNRDRE qui a acceuilli les enemis du pays sur le territoire nationale avec tout leur arsenal militaire
4.Ce n’est pas le CNRDE qui a dementele l’armee de cette maniere, la seule raison pour laquelle ils sont entrain de negocier une aide logistique avec la CEDEAO est parceque rien n’a ete fait pendant 20 annees pour maintenir une armee prete a defendre le pays, alors qui est en faute?
Je me demande quelle est cette conscience qui permet a certains d’accuser l’armee de ne pas etre prete a agir sachant bien que les budgets militaires necessaires etaient detournes par les clans Alpha et ATT pour fournir leurs comptes bancaires personels?
De grace, ayons au moins la descence d’etre honnete dans nos critiques, car la malhonettete a deja fait assez de degats dans l’histoire du Mali.
C’est fini pour Sanago et Blaise Compaore a recu le colonel Alji Ag Gamou hier soir pour definir un plan d’attaque contre les hommes de Sanago. Les hommes de gamou ont ete transferer pour rejoindre les berets rouges a la frontiere de la guenne pour reconquerir Bamako au main de Sanago avant les 40 jours de la transition.
tu es sur de tes infos ou ce sont simplement des rumeurs ??
je suis sur et certain, ses hommes ont ete transferer de Labezanga a Tilaberi puis de tilaberi a Ouaga, alors que Gamou a ete recu par Blaise Compaore hier soir pour la deuxieme foi, etait a l’hotel avec les service secrets du Faso, de la CI proche de Soro. Je vous dit dans 3 jours voulez allez entendre la bonne nouvel.
Sanogo veut liberer le nord! CMD VEUT LIBERER LE NORD! DJONCOUNDA VEUT LIBERER LE NORD!Gamou veut liberer le nord! Toutes les maliennes et tous les maliens veulent la liberation du nord! AUCUN VOISIN DU MALI NE VEUT QUE CETTE SITUATION D’INSTABILITE’ CONTINUE A’ SES FRONTIERES! Si le but de ladite rencontre est pour la liberation du nord, nous l’applaudissons mais si c’est pour ajouter a’ la confusion et a’ l’insecurite’ a’ Bamako,nous n’en voulons pas!
Moussa Ag,cette …merde dont vous continuez a’ parler, vient plus de quelques hommes politiques qui ont perdu le pouvoir et qui tiennent a’ le retrouver que du Capitaine Sanogo et son Comite’. La classe politique doit etre responsable et comprendre que la defense, la survie et l’existence du Mali sont plus importantes que leurs petits interets personnels et egoistes! J’aime bien la democratie et ses valeurs! Pour avoir vecu aux USA depuis 25 ans et pour avoir pris la nationalite’ Americaine, j’ai une excellente ide’e de la democratie. Je vis et je respire la democratie. J’aimerais bien que le vaillant peuple malien exerce les droits et les memes devoirs de citoyennes et de citoyens que j’exerce librement aux USA. En d’autres termes, j’aimerais pour le Mali et pour l’Afrique la democratie. Comme je l’ai ecrit,nous travaillons pourque les pays africains connaissent la democratie mais nous reconnaissons que nous sommes tres loin de ce but!
Nous avons une excellente ide’e des aventures de la diplomatie malienne qui ont conduit a’ la guerre, a’ la perte du nord et a’ la situation actuelle. Les pieges etaient tres visibles. J’ai personnellement ecrit ici sur maliweb et ailleurs pour en parler et conseille’ de faire les choses de maniere differente mais nos conseils ont ete’ ignore’s par ceux qui se croient experts. As far as they are concerned, QUI SOMMES-NOUS POUR AVOIR LE CULOT DE PARLER DE LA POLITIQUE ETRANGERE DU MALI? QUI SOMMES-NOUS POUR OSER PARLER DE LA POLITIQUE INTERNE DU MALI? Pour eux, Notre Mali est pour eux!!! C’est une propriete’ prive’e pour eux et les membres de leurs familles. Ils en font ce qu’ils veulent! Nous ne sommes rien d’autres que des complements d’objet indirect, des ignorants et des MOKHOLANKOLON! Pour eux,nous n’avons aucune ide’e de quoi nous parlons.
CE SONT CES FORCES OBSCURES QUI CRITIQUAIENT ATT QUOTIDIENNEMENT ET QUI NE PENSAIENT MEME PAS QU’UN FOULA DJON (pour reprendre la formule imbecile des ethnocentristes et des racistes qu’ils sont);QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES DE LA SITUATION. CE SONT CES MEMES FORCES OBSCURES ET ETHNOCENTRISTES QUI SONT DETERMINE’ES A’ FAIRE PARTIR LE CAPITAINE SANOGO ET SON COMITE’, MEME S’IL FAUT METTRE LE MALI A’ FEU ET A’ SANG! ABE’ OUKONO KO MALI YE’ OULOUW DE’ TAYA. OULOUW YE’ MOUNFO FO OLODE’ KAKE’.NI OMAKE’ MALI KATI! OULOUW MAKO TE’! Je leur dis qu’ils peuvent tous aller se faire voir ailleurs! Le Mali est notre FASSO! LE MALI APPARTIENT AUX MALIENNES ET AUX MALIENS! NOUS LEUR DISONS TROP C’EST TROP!!! VOUS AVEZ SUCE’ NOTRE FASSO! VOUS AVEZ CONDAMNE’ NOS FAMILLES A’ LA MISERE ABSOLUE! VOUS AVEZ CONDAMNE’ NOS FRERES ET NOS SOEURS AU CHOMAGE!!!! ALLEZ-Y MANGER LES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ VOLE’S DES CAISSES DE NOTRE FASSO! MAIS DE GRACE, LAISSEZ NOTRE PEUPLE RESPIRER! ALLEZ-Y MANGER L’ARGENT VOLE’! MAIS DE GRACE, LAISSEZ NOTRE PEUPLE EN PAIX!!! NOS POPULATIONS NE SONT PAS HABITUE’ES A’ CE MANQUE DE PAIX. AW YE’ ANKA DJAMAN MOKHOW TO OUKA NANAKILI!!!! AW YE’ HERA DI AM’MA!!!
Ouvrez vos yeux!!! Le coup d’etat a eu lieu et nous l’avons condamne’ pour des raisons que nous avons explique’es. Ce qui se passe aujourd’hui est pire que le coup d’etat! CE SONT LES POLITICIENS ET NON LES MILITAIRES QUI SONT DERRIERE LES PROBLEMES D’AUJOURD’HUI!!!
LE MALI RESTERA DEBOUT! LE MALI AVANCERA! PERSONNE NE PEUT ARRETER LA MARCHE DU PEUPLE MALIEN VERS LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT!
Si les mots ecrits plus haut font de moi un aigri social, je lesuis et j’en suis fier!
tant qu il ya occupation il n y aura jamais d election.
Le plus grand problème du Mali, c’est Sanogo et sa junte.
Tant que la junte ne retourne pas définitivement dans les casernes pour travailler comme de vrais soldats sous les ordres des institutions républicaines au lieu d’aboyer et de s’accrocher au pouvoir, il n’ y aura pas de solution.
Ceux qui se disent préoccupés par le Nord et qui soutiennent la junte font de l’amalgame, ce qui retarde le processus de sortie de crise et compromet le Mali.
Blaise a déjà fait tomber la CEDEAO et le Mali dans une compromission au lieu d’un compromis. L’accord cadre qui sert de coran pour Sanogo viole la constitution et toutes les conventions démocratiques: convention de la CEDEAO, charte des Nations Unies.
Si on écoute Sanogo et si la CEDEAO ne reste pas ferme, on trouvera une solution de façade qui jure avec les lois républicaines et qui accouchera de durables cauchemars au lieu de résoudre les problèmes de façon définitive.
Je ne sais pas pourquoi la CEDEAO ne continue pas dans le sens de la fermeté et à appliquer ses décisions.
Certains maliens, et je crois biens ceux qui aspirent à des postes, sont entrains de compliquer la situation en faisant croire à Sanogo qu’il est sur la bonne voie.
Quand un malade ne veut pas se faire soigner, c’est le devoir de sa famille de l’y obliger. C’est le cas du Mali que la CEDEAO doit aider contre ses propres fils apatrides comme Sanogo et ses suppôts.
Que les maliens le sachent, aucun problème ne sera résolu avec la junte. Le Président intérimaire et le Gouvernement déjà miné par les militaires nommés par Sanogo ne pourront rien faire sous les ordres et les menaces de la junte.
Ce qui est grave au Mali, c’est de constater que quelle que soit la monstruosité commise dans ce pays, il y a toujours de petits esprits pour la soutenir.
A ceux qui disent que ça n’allait pas avant le putsch, je demande est ce que ce n’est pas plus grave maintenant ? Le contrôle du Nord par les ennemis a été précipité par le putsch. A cela se sont ajoutés des morts à Bamako même et le saccage des biens publiques sans compter la confusion alimentée par les supporteurs de la junte et les opportunistes du MP22.
ATT n’était pas candidat à sa propre succession et s’il n’ y avait pas le coup d’état maintenant il serait parti démocratiquement.
Personne ne viendra se faire tuer pour vous, puisque vous supportez celui qui est la cause de la degradation de votre malheur ,je veux parler de votre capitaine perroquet qui parle beaucoup et ne peut rien foutre. Sanogo se bat pour sa poche et assurer l´avenir de ses arrieres, pas pour vous Maliens. Sanogo est la cause de votre calvaire. Aucun de nos freres militaires de la CEDEAO ne viendra se faire tuer pour des gens qui veulent quelque chose et son contraire. 😉 😉 😉
dans vos propos moi je pense que CNRDRE defend leur propre integrite plus que ce lui du Mali ils veulent se mettre à l’abris quoi qu’il arrive.je suis désolé que nos militaires règlent leurs propres problemes de cette manière dans la démocratie,ils devront continier à nous en meme temps de revendiquer leurs droit vraiment de displine de nos porteurs d’uniforme 😯 😆 😥
SI il ya quelque chose dans cette histoire !!ceux -la qui supporte ce con de sanogo!!je me demande bien ils sont contre les habitants de KIDAL,GAO,ET TOMBOUCTOU ou ils supportent l’idéal du cnrdre!!!!!!!!!!
Ils sont juste bornes, et dans leur tete, le Mali se limite a Bamako. Peut etre qu’ils sont un peu egoiste aussi.
Pour ceux qui revent encore, il faut savoir qu’il n’y aura pas de guerre dans le Nord ni par la CEDEAO ni par Sanogo et son clan. C’est fini. Tout sera resolu par la negociation. Sanogo n’a ni le courage, ni la volonte, encore moins les moyens pour recuperer le Nord. Et la CEDEAO ne va pas enovyer ces elements pour aller mourrir a la place de nos soldats qui font le gros dos a Bamako. C’est tres claire.
De cette negotiation peut resulter come resultat:
1) On accepte de composer avec les barbus (ce que souhaitent beaucoup de soit disant musulmans), et on connait la suite,
2) Le nord prend son automonie. Et en cas d’intervention de la CEDEAO, ca sera la nouvelle somalie. Et on connait cette suite aussi.
Continuez a bien applaudir le sauveur, la recole sera tres bonne!
“le CNRDRE encourage la CEDEAO à favoriser la restauration del`intégrité du territoire malien”
C’EST BIZZARE, C’EST CE QUE NOUS ON ARRETE PAS DE DEMANDER AU CNDR…AUX MOINS CE SONT DE BON MESSAGERS…SURTOUT SI LE MESSAGE LEUR PERMET DE VOYAGER ET FANFARONNER…
AU FRONT OU AU DIABLE, SANOGO ET SA MILICE DE CNDR QUI CONTINUE A NOUS FOUTRE D’AVANTAGE DANS LA MERDE
Moussa Ag
epargner nous de vos comentaires farfelus le maliba ne sera jamais djougou sakoye abada
les habitants du nord sont fatiqués la cdeao doit prendre sa résponsabilite avec les hommes politiques sans passé par la junte trop ses trop
Je pense que les bamakois ont oublie qu’il y avait des maliens qui vivent au nord 🙁
L’hymne du Wassoulou disait “si tu ne peux braver l’enemi et defendre le pays de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur” alors nous demandons a Sanogo de remettre son sabre de guerre aux femmes qui vont lui indiquer le chemin de l’honneur. Le CNRDRE doit s’encourager a aller faire la guerre et assuer notre integrite territoriale au lie de chercher a encourager quelqu’un d’autre. Le roel regalien de l’armee malienne c’est de defendre l’integrite de notre trritoire nationale. Je ne savais pas le Mali un pays de laches, de traitres, de non-courageux et d’apatrides mais je decouvre ce Mali aujourd’hui. Nous demandons a Dioncounda Traore et a Modibo Diarra de prendre leur responsabilite devant l’histoire car l’armee malienne sous Sanogo a demissionne et completement.
la cedao doit prendre sa responsabilite car le mali est un membre la junte militaire a montré ses limites la junte demande l amnistie de toute les façons ils serons poursuivre par la cpi pour non assistance du peuple en danger
De toutes les facons ce n’est pas la CEDEAO qui donne une amnistie a qui que ce soit, mais les autorites legitimes nationales et le CNRDRE doit comprendre cette regle du jeu politique. Il faut que nos militaires partent liberer nos populations au Nord, qu’est-ce qu’ils attendent a Kati ou a Bamako?
******************** CA RECOMMENCE A LA TELE*********************
S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.
ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.
*****ON A BESOIN DE RETROUVER NORE UNITE ET CELLE DU PAYS*** PAS DE DEUNION******
Le riducule et la honte ne tuent pas au Mali. N’est ce pas le cnrd. . . qui venait pour faire la guerre et bouter l’ennemi hors du pays. Aujourd’hui il dmande l’aide de la cedeao. Quelle aid? Materielle sans les troupes (pas possible, aucun organisation ou pays le ferait). A defaut de pouvoir tsnir parole comme un digne, il doit laisser les autres nous delivrer.
l’ex-junte s’engage auprès du médiateur à mettre en oeuvre l’Accord-cadre à travers l’adoption d’un chronogramme. “Elle a souhaité notamment l’adoption des lois prévues par l’Accord-cadre, à savoir la loi d’amnistie, la loi d’indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012, la loi de prorogation du mandat des députés, la loi d’orientation et de programmation militaire, la loi de création d’un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.La délégation du CNRDRE a donné des informations au président Compaoré sur la tentative de déstabilisation du processus de normalisation en cours au Mali, avant de réaffirmer sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO.”
nous sitouno notre armes il faut coutenu a matte les animi du mali meauve politice il faut matte
CHER MALIEN VOUS VOIYEZ QUE LA CNRDRE ET SANOGO ENTRAINE DE NEGOCIER CLAIRMENT LEURS LUX AU DETRUIMENT DU MALI
80/100 DE LEURS REVENDICATION AUJOURDHUI A WAGA CONCERNE LEURS PROPRE SORT ET LEURS POUVOIR
LE NORD AUJOURDUI QUI EST LA QUESTION CRICIALE EST EVOQUE A BOUT DE LEVRES PAR SES APATRIES.
CE MATIN TROIS DE MES SOEURS ONT ETE ENLEVER A GAO PAR LES REBELLES PERSONNE EN PARLE
OU EST LA DIGNITE OU EST L HONNEUR OU EST LE PATRIOTISME?
C EST POURQUOI JE LENCE UN APEL A TOUT LES FILS DIGNE ET PATRIOTE DU MALI DE SE TENIR PRET POUR LE COMBAT POUR LA LIBETE DU MALI.
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
J’en suis sure que le Mali ne vois pas les degats que Sanogo est en train de mener a notre pays jusqu au jour lui meme il serais pris par ces rebels du Nord. Le Mali risqueras d’etre a la main de ces gens. La CEDEAO voulais envoyer les soldats mais Sanogo refuse cas puisse que il veut prendre le pouvoir apres 40 jours et continuer a rober et voler et arreter les gens dans l’anarchi total,
Je pense que Le mediateur ne doit plus accepter ce disant CNDRE. Il dois avoir qu un pouvoir au Mali. Si Sanogo n’es pas encore certain il na cas retourner au pouvoir on a marre de ces betise.
Ce qui supporte Sanogo continuer a le faire jusqu au jour nous allons tous voir l’integreter total du Mali dasn la mian de s rebels.
La cedeao ils ont pas des arme ni des solidat si on fait confiance c’est bande de voyou notre pays il sera toujours dans situation difficile actuellement comme des sœur qui sont viol ce le peuple qui fait une arme Mali il besson sont peuple
Là Sanogo je ne te suis pas. Ce n’est pas à la CEDEAO de s’engager pour le nord, c’est à vous militaires de vous engager sur ce terrain avant de demander aux autres de le faire. N’oubliez pas ce pour quoi vous êtes venus. Ne donnez pas raison aux gens qui pensent que vous êtes des profitards. Tout ce que vous avez négocié avec le médiateur ne concerne que vos intérêts, ne nous faites pas honte vous aussi. Ayez le courage, au moins, de reconquérir les régions qui sont tombées après le coup d’état. Le mur que vous avez incliné, redressez là. Alors qu’attendez vous pour montrer aux maliens que vous êtes les dignes fils du Mali? Ce n’est qu’à ce seul prix que vous aurez la confiance du peuple. Il faut aussi que vous ayez le courage d’aller vers les gens et leur montrer votre bonne foi. Le peuple commence à s’impatienter et à perdre confiance en vous. Vous avez un devoir patriotique pour ce pays, nous libérer de ce cancer qui n’a que trop durer.
“la délégation du CNRDRE encourage la CEDEAO à engager, avec le gouvernement de transition du Mali, un dialogue visant à favoriser la restauration de l’intégrité territoriale du Mali ”
Quelqu’un peut il m’expliquer le sens de cette phrase ci-dessus?
-Pour liberer le nord ils sont devenus comme des poussins mouilles.
-Pour proteger leur pouvoir a Bamako ils sont devenus des rambos.
-Pour etre coute que coute president de la transition ils s’opposent aux decisions de la cedeao.
-Pour jouir des delices du pouvoir ils deviennent des nationalistes ,des patriotes en intoxiquant une population analphabete.
-Pour les ideaux du 22 mars justifiant leur coup,rangees dans les placards.
-Ils veulent restaurer la democratie alors qu’ils ont tue la democratie avec leur fusil.
Ils disent que le Mali est un pays souverain et qu’aucun soldat etranger ne foulera le sol malien pendant ce temps les 3 regions du pays sont occupees par boka haram aqim etc…
–Aujourdhui ce n’est plus eux qui doivent liberer le nord du pays mais la cedeao.
De soi disant intelectuels crachent leur venin sur les organisations internationales alors qu’ils oublient que le mali est membre de ces organisations et par consequent s’expose aux santions des l’instant ou la democratie est menacee.
Retirer le mali de la cedeao, de l’uemoa ,de l’ua, de l’onu, de la zone cfa, de la francophonie. En un mot fermer les portes du mali a tout ce qui est etranger.
DE GRACE ARRETER DE RABAISSER VOTRE PAYS,ARRETER DE JOUER AVEC L’AVENIR DU PAYS.
tabouchi, tu as tout a fait raison, comme on le dit en Bamanan les militaires maliens du CNRDRE sont devenus “des chats qui se plaignent que la souris leur mord les levres”. Pitie a mon pays.
MERCI MON FRERE! JE PENSE QUE TES COMENTAIRES SONT EN OR…..
Tabouchi ,tu as tout dit .Je regrette simplement que ceux qui reflechissent ne soient pas plus nombreux et que certains n’aient rien dans la tete pour soutenir Sanogo comme ils le font !
quand Bamako ,Segou et Kayes seront des sous prefectures de l’Azawad ,ce jour là le Mali aura retrouvé sont intégrité ! il faudra juste que vous appreniez à lui donner un autre nom
fou.dkg je suis pas souvent tout a fait d’accord a tes idées mais a ce rythme c’est quelque chose qui ne tardera pas a venir.
A ce rythme, les troubles sont la et resterons pour longtemps! A partir du moment ou un president et un premier ministre ont ete nommes, le CNRDE n’a plus aucune raison d’exister, si ce n’est que pour entraver la bonne marche du pays! Comme toujours, ces militaires froussards ne se foutent pas mal du peuple malien, tout ce qu’ils veulent, ce sont les avantages materiels!
que la cedeao laisse le Mali aux maliens.
Ce qu’elle a fait justement, donc on attends la solution de la junte alors. Le discours de Dakar est on ne pouvait plus clair. Vous savez, la CEDEAO ne nous aidera plus jamais et ce pays est foutu!!!!!!!!!!!!!!!!!
AISONS APPELLE AUX REBELES DU NORD POUR NOUS LIBERER DE SANOGO ET SA CLIQUE.JE PREFERE QUE LES REBELES DU NORD PRENENT LE DESTINER DU MALI CAR LE MALI NE POSSEDE PAS D.ARMÉEMAIS DES VAYOUS VAURIENS…
la cedeao n’enverra rien au mali pour le nord .Les militaires maliens ont des munitions pour terroriser la population civile ils n’ont pas d’armes pour aller se battre ?
Les populations du nord mourront une seconde fois.Diabali n’est pas loin de bamako pouquoi personne n’y va?
Allez au nord si vous etes des hommes laissez nous tranquille avec vos rodéos dans la ville de bamako vos armes dans les pick up pointées sur nous.
Pourquoi les enfants d’autrui viendrons mourrir pour nous pendant que les notres s’entretuent.
Jamais de mémoire de maliens on a jamais vu ca.
Très bien vu!!!!!!!!!! Les maliens comprendrons bientôt que la junte s’est bien foutu d’eux.
Non! mon frère, c’est un malien mais c’est le despoir qui le fait parler.
Mes respects à tous
Seuls les maliens doivent accepter de mourir pour liberer leur territoire national et seuls les maliens peuvent decider de leur priorite si c’est le Nord ou le Sud. C’est au gouvernement de fixer les priorites du Mali et pas a la Junte. La Junte avait dit le Nord est la priorite mais depuis qu’elle est au pouvoir les populations du Nord ont ete abandonnees a leur propre sort car la Junte se bat au Sud pour se maintenir au pouvoir. La Junte est devenue quaduque et irrelevante dans le processus de decisions, il faut qu’elle admette cette nouvelle realite et ne pas distraire le gouvernement pour le bonheur du Mali.
Mes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,…J’aimerais savoir:
Le courageux Président mauritanien dont l’écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI “sur le territoire malien” avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou).
Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,…
Alors,
Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s’arrête il en si bon chemin???
A t il perdu son punch habutuel???
Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???
fAISONS APPELLE AUX REBELES DU NORD POUR NOUS LIBERER DE SANOGO ET SA CLIQUE.JE PREFERE QUE LES REBELES DU NORD PRENENT LE DESTINER DU MALI CAR LE MALI NE POSSEDE PAS D.ARMÉEMAIS DES VAYOUS VAURIENS…
je n sais pas qui tu mais ce dont je suis sure t’es pas malien.
ta mauvaise fois et ton espris maveillant envers les malien va se retourner contre toi.
Bouffon
Mr moise ,il faut savoir que au nord les rebelles sont melanges dans la population ,pour cela il faut passer par le dialogue si cela n´aura pas de suite c´est en ce moment que l´option militaire serra envisagee.pour eviter un carnage de la population civile,j´espere tu comprendras.Il y´a des etapes que on ne peut pas sauter,vue la situation.
Comments are closed.