Mali: le chef d’état-major du président Keïta inculpé et écroué

12
Yamoussa Camara
L’ex ministre de la Défense et des anciens combattants, Gl Yamoussa Camara

Il est inculpé pour son implication présumée dans le meurtre de 21 soldats proches de l’ancien régime d’Amadou Toumani Touré, renversé en 2012.

Le chef d’état-major du président malien Ibrahim Boubacar Keita a été inculpé et écroué jeudi pour son implication présumée dans le meurtre de soldats proches de l’ancien régime d’Amadou Toumani Touré, renversé en 2012. «Le général Yamoussa Camara, actuel chef d’état-major particulier du président malien et ancien ministre de la Défense, a été inculpé jeudi et mis sous mandat de dépôt»pour son implication présumée dans la mort de «Bérets rouges» (fidèles de l’ancien président Touré) dont 21 corps ont été retrouvés le 4 décembre 2013 dans une fosse commune près de Bamako, a indiqué une source judiciaire.

 

 

Un proche du juge Yaya Karembé, chargé du dossier des «Bérets rouges» a précisé que l’incarcération du général Camara avait été rendue «nécessaire» par de«nouvelles preuves de l’implication dans l’affaire de plusieurs hauts responsables militaires maliens».

Aucune de ces sources n’a souhaité détailler les chefs d’inculpation retenus contre le général Camara, un proche d’Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat qui avait renversé Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012, précipitant le Mali dans le chaos.Sanogo et plusieurs de ses proches ont été arrêtés et inculpés en novembre 2013 dans la même affaire.

 

 

Le président Keïta et son ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga ont à plusieurs reprises affirmé qu’ils n’entendaient pas perturber les magistrats dans leur travail concernant les règlements de compte sanglants qui ont secoué et déstabilisé l’armée malienne depuis 2012.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. FINALEMENT C´EST LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI SERRA PRIS,TANT QUE IBK LAISSE CES GENS QUI LUTTENT POUR CET ANCIEN POUVOIR D´ATT.
    QU´IBK ÉSSAIE D´ECOUTER SON PEUPLE,ET NE JAMAIS OUBLIER.

  2. «La République du Mali est à la croisée des chemins, mais l’Etat malien demeure un interlocuteur incontournable dans le cadre de la recherche de solutions pour une sortie de crise. Il a besoin de toute votre attention et plus que jamais de votre solidarité, de votre assistance et de votre accompagnement. Nous ne repousserons jamais la main tendue de nos frères. Nous l’acceptons de bon cœur, tout en vous demandant de ne pas chercher à vous substituer ni aux forces de défense et de sécurité du Mali, ni au peuple malien, dont vous mesurez la sensibilité. Il s’agit de problèmes existentiels de la nation malienne. Tout ce que vous poserez comme actes sera retenu par l’histoire, en bien ou en mal, comme jurisprudence à travers l’espace CEDEAO».Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense
    JAMAIS DE PENSÉE PATRIOTIQUE PLUS RONDE QUE CELLE EXPRIMÉE PAR MR CAMARA, DEPUIS MODIBO KEITA.
    MR Y. CAMARA EST EN CONFLIT AVEC L’AMBASSADEUR FRANCAIS…
    S.B.MAIGA VA AIDER LA FRANCE Á DÉCAPITER LES FAMA, DÉJÁ INFLILTRÉS PAR LES SERVICES FRANCAIS.
    AVEC L’ARRESTATION DE MR Y. CAMARA LA VOIE EST LIBRE POUR L’ACCORD DE DÉFENSE.
    LA NOUVELLE ARMÉE “COLONIALE MALIENNE” VERRA LE JOUR …
    UNE POLITIQUE COLONIALE VERRA LE JOUR.. DES MALIENS VONT TUER D’AUTRES MALIENS POUR BENEFICIER DES FAVEURS DE LA FRANCE….

  3. FPF:
    “Et maintenant, je suis prêt à parier que leur ascension fulgurante n’est pas finie: La CPI va encore leur trouver de nouveaux GRADES!”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tres mauvais CEKOPIN. Accabler la CPI….Il faut le faire.
    TANT QUE JE T’AI SOUS LA MAIN COMME COUPABLE DE TOUT ET RIEN….NFP…EST COUPABLE.

  4. 😉 il ya une pression exterieure sur gouvernement malien, Soumeilou Boubeye Maiga , est en train de se positioner sournoisement, IBK en paiera le prix et TOUT LE MALI AVEC 😆

  5. Incontestablement rendre la justice est un travail très complexe.
    Je suis sûr que le général Camara sera disculpé.

  6. Tu parles des choses vides de sens le Gal camara est chez lui tranquille.Dite à la personne qui ta donne 1000f pour mentir sur les gens dite lui qu ‘il n’a qu’a faire attention .importe quoi

  7. AFP:
    “Le président Keïta et son ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga ont à plusieurs reprises affirmé qu’ils n’entendaient pas perturber les magistrats dans leur travail ”
    Ça c’est faut et faut……!!!!
    Alors, pourquoi nommer des justiciables, “futurs probables inculpables” a de hautes fonctions de l’état si n’est pas pour les protégés ou les mettre à l’abri de poursuites judiciaires ???
    Dommage ça n’a pas marché……ou alors je fabule et affabule, ce qui ne semble pas être le point de vue des magistrats visiblement.

    POURQUOI AVOIR CHOISI UN PUTSCHISTE COMME CHEF D’ETAT MAJOR ….ET D’AUTRES COMME MINISTRES….?????

  8. Jusqu’ici, il était Chef d’état major particulier d’Ibk;

    Maintenant qu’il est inculpé dans une affaire d’assassinats, il est ce qu’on pourrait appeler un Chef d’état major TRES particulier!
    😆 😆

    C’est en quelque sorte une “progression” dans son plan de carrière!… Et à mon avis, tous ceux qui ont trempé dans cette boucherie des bérets rouges, n’ont pas fini………de progresser! 😆 😆 😆 😆

    Sanogo était passé de capitaine alcoolique à ex-chef d’état, puis d’ex-chef d’état à général 4 étoiles; Camara était passé de colonel-de-salon à ministre de la défense & porte-malette de Sanogo, puis après Général, et enfin Chef d’état major particulier du président!

    Et maintenant, je suis prêt à parier que leur ascension fulgurante n’est pas finie: La CPI va encore leur trouver de nouveaux GRADES!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je suis prêt à parier!… 😀 😀 😀 😀

    • NFP:
      « Et maintenant, je suis prêt à parier que leur ascension fulgurante n’est pas finie: La CPI va encore leur trouver de nouveaux GRADES! »

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tres mauvais CEKOPIN. Accabler la CPI….Il faut le faire.
      TANT QUE JE T’AI SOUS LA MAIN COMME COUPABLE DE TOUT ET RIEN….NFP…EST COUPABLE.

  9. Une bonne nouvelle pour le Mali.Qu’il soit ainsi pour que la justice soit faite: et que plus jamais des individus se croient tout permis en ôtant la vie des autres humains comme eux

Comments are closed.