Mali : le chef d’état-major des armées à Anefis pour débloquer la progression de l’armée malienne

16
brahima-Dahirou Dembélé, chef d'Etat major des armées
brahima-Dahirou Dembélé, chef d’Etat major des armées

Le chef d’état-major général des armées du Mali, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé et son staff se sont rendus vendredi à Anefis pour trouver une solution au blocage par la France de la progression des forces maliennes sur Kidal.

Après la reprise, mercredi dernier, de la localité de Anefis, située à 108 kms de Kidal par les Famas, (forces armées maliennes et de sécurité), l’état-major français a ordonné à ses troupes d’ arrêter la progression des forces maliennes en direction de Kidal.

Cette directive française a été très mal appréciée par les troupes maliennes à Anefis et leur chaine de commandement opérationnel. Le Chef d’état-major général des armées du Mali et ses conseillers militaires sont donc arrivés à Anefis pour dit-on “comprendre les raisons du refus de la France à voir l’ armée malienne entrée à Kidal”.

Le général Ibrahima Dahirou Dembélé avait rencontré jeudi dans la soirée l’ ambassadeur de la France et le commandement de Serval pour discuter de la question.

La seule option qui vaille pour l’ instant au près des forces maliennes, “est que les militaires français les accompagnent au cours de leur progression sur Kidal, Tessalit et Tinzawaten, sinon il ne serait pas question de les bloquer une fois encore et une fois de trop”, explique un officier de la force spéciale malienne.

 

Source:  Xinhua/07-06-2013

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Fils de soundiata
    “ON VA DIALOGUER AVEC LE MNLA ET SI CELA NE MARCHE PAS, IL FAUDRA LES DESARMER PAR LA FORCE SI NECESSAIRE.”

    Grave erreur dans l’ordre des choses: En supposant qu’il faille “discuter” avec ces meurtriers(pas mon avis du tout…) Il faut d’abord et avant tout les désarmer! On ne discute jamais avec des interlocuteurs armés!

    Ils n’ont pas voulu déposer les armes, ils ont donc choisi la guerre! Donc, il faut les combattre un point c’est tout, et traduire les survivants en justice pour toutes les horreurs commises!

  2. “l’état-major français a ordonné à ses troupes d’ arrêter la progression des forces maliennes en direction de Kidal.” QUI au sein de l’etat-major Français ? QUI ? Et à QUI précisément l’ordre aurait été donné ? A QUI ?
    Arrêtez de foncer tête baissée au moindre ragot ou bobard un tant soit peu anti-Français, Y COMPRIS LES PLUS GROS!… Tant de bêtise, c’est désespérant à la fin! Vous ne remarquez pas L’EVIDENCE dans cette info bidon ??????????????
    Un, si Dembele avait discuté la veille à Bamako avec le patron de l’opération Serval et l’ambassadeur de France, pourquoi alors serait-il soi disant monté le lendemain « comprendre les raisons du refus de la France à voir l’ armée malienne entrée à Kidal ». C’est tellement gros qu’un enfant de 10 ans n’y croirait pas! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Deux, au lieu de vociférer, vous ne remarquez même pas que l’article ne cite pas une seule phrase de dembélé à ce propos, et qu’il n’est pas non plus capable de citer la moindre déclaration ni du porte parole de Serval, ni de l’ambassadeur de France !!! Si la France avait « ORDONNE » quoi que ce soit à l’armée Malienne (ce qui est déjà débile en soi), elle se serait empressée de communiquer sur le sujet sans attendre qu’un mythomane chinetoque publie ses affabulations sur maliweb !
    Je ne comprends pas qu’au moindre torchon publié, ce soit la ruée aveugle !… Pitoyable !…

  3. Laissez nos officers superieurs discuter avec leurs homologues francais, il y aura une solution et certaines clarifications de part et d’autre. On plus besoin de l’operation serval en ce moment ci. 😉 .

  4. Ainsi donc le MNLA est l’enfant adultérin de la France!!! Le test ADN de la crise malienne vient de la prouver. C’est dire que le MNLA était déjà le bras armé de la France en Lybie d’où la frilosité de la presse française et surtout de RFI à les défendre même quand on ne les attaque pas. C’est vraiment triste cette réal politique.

  5. La France commet une grosse erreur en empechants l’amée malien d’avancé vers kidal. Elle doit plutot demandée aux rebelles de déposé les armes. Si le MNLA ne dearme pas alors,il n’y aura pas d’élection presidentielle. Et la France sera le seul responssable de tout s’en suit.

  6. Au président de la république ,au membre du gouvernement aux membre du comité militaire et des autres institutions de la république qui par un report des élections croient se voire prolonger dans l’exercice de leurs mandat ,soyez honnête et ayez du respect a l’égard du peuple.Parce que je craint une série de report des élections a l’ivoirienne qui arrange tous ces gens(president de la republique ,au membre du gouvernement et aux membre du comité militaire et des autres institutons de la république pour les mandant prolonger;les groupes armée pour leurs maintiens aux niveaux des zones occupé,et tous ce qui profites de cette situation dans l’ombre,………).Surtous que certains d’entre eux n’ont pas un avenir qui s’annonce tendre(Sanogo ,certains ministres,certain cadre actuelle de l’armée)alors l’histoire et le peuple vous entendent au rendez vous de l’honneur…………..

  7. Donc pour le moment que l’armée soit mobilisé et reste dans cette dynamique,car pour son devoir de veiller sur la souveraineté et de protéger la démocratie d’une nation ,elle se doit d’agir si les chances d’aller aux élections bloques,pas par fautes de moyens logistiques ou organisationnels mais d’ordre sécuritaire conséquents de leur refus de voir une force légale s’établir sur la 8eme région administrative d’un état appeler MALI,donc pas d’un état ou d’une ville autonome,alors rendons a césar ce qui appartient a César donc que l’armée et l’administration reprennent leurs activités dans ces zones . Aux membre du HCUA et certains cadre crédible du mouvement en cours de discutions qu’ils se disent que ce n’est pas leur domination a Kidal qui leur garanti quoik ce soit des negociation ou qui les sert de moyens de pression mais plutot qu’ils se disent que la communauté internationale et tous les pays du champ sont témoins et tout ce qui sera signé ,sera au su t et au vu de tous exposé

  8. Mes chers compatriotes ,soyons plus tolérant dans nos pensés a l’égard de certaines personnes qui sont originaires de ce septentrion et qui se démerde chaque jour pour nourrir leur famille,se prennent la tête a chaque fois qu’ils apprennent les aberrations de certains de nos compatriotes (dite du MNLA)qui se sont perdu au cours de leurs projets fictif(un état d’azawad ,avec certains d’entre eux comme ministres,diplomate,gouverneur et surtout que des prédiction d’un avenir en pétrole est probable),soyons garder raison et donnons nous les moyens pour negocier avec qui de droit et quand je dit qui de droit c’est dire ,les membres et les cadre qui se revendiques de tous mouvement pacifique qui agit et milite pour le développement et le rayonnement tant économique que culturel des régions du nord, a certains d’entre eux qui se disent les porte paroles de groupes aarmee sachez que le langage de la diplomatie se avec le dialogue et non les armes .Si vous êtes pour l’unité du Mali laisser le

  9. Lesser les D;une Manieres ou une autres Les MNLA cuit MNLA est cuit ils Aller trot des trot apres tout MNLA nest ni echaper a notres justice ni Lajustices internationals Nous les jean des sud ont na les memes probleme que les MNLa mais nous n,avont jamais pris les armes faires une Gurres contres les pouvoir Centarales et en plus violes detruictions des Bien publiques D,autres Daures ils vont Recoltes ceux que ils ont semer d,en point c,est tout les France vont se taper sur les Doit ils comprent vit Mais il faut Expilquer Longtemps

  10. Je n’ai aucun doute que le gouvernement France est de protéger le terrorisme et bandits criminels France viole la souveraineté territoriale du Mali integrida nous découvrons toute négociation avec intégrité et si vous voulez notre meilleur allié France est abandonné leur sort protéger Govierno séparatiste transition des bandits de la société Mali et malien ensemble a le dernier mot, sans s’arrêter mesure et de conquérir tout le territoire à la force armée

  11. GIVE PEACE A CHANCE. DONNONS LA PAIX UNE CHANCE. ON VA DIALOGUER AVEC LE MNLA ET SI CELA NE MARCHE PAS, IL FAUDRA LES DESARMER PAR LA FORCE SI NECESSAIRE.

    Mon message pour le MNLA:

    NE VOUS DEMANDEZ PAS CE QUE LE MALI A FAIT POUR VOUS, MAIS DEMANDEZ VOUS QU’EST CE QUE VOUS (LE MNLA) A FAIT POUR LE MALI?

    Un pays aussi pauvre que le Mali n’a pas surtout besoin de guerre mais a besoin surtout des projets de developpement.

    Quel sont vos projets de developpment? Amenez les aux autorites competentes?

    FINALEMNT, N’OUBLIEZ PAS QUE MARTIN LUTHER KING A CHANGE LES ETATS UNIS NON PAS PAR LES ARMES MAIS PAR FAIRE COMPRENDRE AUX AMERICAINS L’INJUSTICE DES ETATS CONCERNANT UNE MINORITE DE LA SOCIETE.

    TRANSFORMEZ VOUS A UNE FORCE POLITIQUE ET FAITES DES REVENDICATIONS POLITIQUES. MAIS NE PRENEZ JAMAIS DES ARMES CONTRE VOTRE PAUVRE PAYS PARCE QUE CELA EST LA TRAHISON IMPARDONNABLE.

    • Ce sont des fainéants qui savent faire que du razzia pour survivre. Comment voulez-vous raisonner des gens qui n’ont jamais appris à travailler honnêtement pour s’occuper de leurs familles? Une bande d’apatrides à anéantir par tous les moyens pour qu’il y ait une paix durable au Mali et dans le sahel.

    • Fils de soudjata chapeau encore une fois chapeau,si tout le monde pensai comme toi il y’aurai pas eu tout ça.tu reflechie vraiment bien,ça c’est le mot,rien à dire on n’obtien par la force.Alors moi aussi je m’adrese au MNLA déposé les armes,on est tous frere et soeur je suis une touareg aussi et fièr d’etre une malienne.

  12. On sait vraiment d’où les journalistes tirent leur source, mais ils sont forts en montage, en interprétation.

  13. Est-ce à dire qu’après les djihadistes, la France veut maintenant faire la guerre à l’armée malienne en l’empêchant d’aller où bon lui semble sur son propre territoire ? Ce n’est pourtant pas ce qui ressort des derniers discours officiels français. Dans cette affaire du nord, l’Etat malien doit reprendre toutes ses prérogatives vaille que vaille!

Comments are closed.