Mali: le chef de la junte nommé à la tête d’un comité de réforme de l’armée

100
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

BAMAKO – Le chef de la junte militaire à l`origine du coup d`Etat du 22 mars qui a précipité le Mali dans la crise, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a été nommé président d`un comité de réforme de l`armée, a appris samedi l`AFP de source officielle.

“Le capitaine Amadou Haya Sanogo est nommé président du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité”, indique un décret signé par le président malien par intérim, Dioncounda Traoré.

Bien que signé le 8 août, c`est la première fois que ce décret, dont l`AFP a obtenu copie, est rendu public. Sa trace ne figure pas dans le Journal officiel de la république du Mali, comme l`exige pourtant la loi.

Un autre décret daté du 20 août fixe les détails de l`organisation et des modalités de fonctionnement du nouveau comité. “Le comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité est composé de quatorze membres dont un président et un vice-président”, précise ce décret.

Il est notamment chargé de “participer à la supervision des opérations militaires, de contribuer à l`élaboration du plan de formation des forces de défense et de sécurité, de faire toutes propositions relatives au renforcement des capacités opérationnelles” de l`armée.

Le président de ce comité devra rendre compte de ses activités au président Dioncounda Traoré.
La nomination du capitaine Sanogo à ce poste stratégique, au moment où se précise une intervention militaire internationale dans le nord du Mali occupé
depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés, signe son retour officiel sur la scène politique malienne.

Le coup d`Etat du 22 mars à Bamako a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT), qui vit en exil à Dakar. Il a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui y appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité en y commettant de nombreuses exactions, exécutions sommaires, lapidations, amputations, coups de fouet.

Les putschistes emmenés par le capitaine Sanogo ont rendu le pouvoir à des civils en avril, mais ils restent influents dans la capitale malienne où les tensions entre leurs partisans et leurs opposants restent vives.

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. Noxxo,

    Je m’appelle Balla Fassaké, celui que la charte ancestrale du Mandé a autorisé le cousinage sans frontières, avec les rois, les princes, le petit peuple ! Celui qui raccommode le pagne de l’honneur quand la lâcheté envahit insidieusement le cœur des habitants du Mandé.
    Je te salue habitant du Mandé, au nom des ancêtres du Mandé ! Au nom de tous ceux qui ont préféré baigné dans les mers bouillonnantes de sang que de psalmodier un quelconque verset.
    Hier nuit, dans un des mes songes étranges, l’esprit de Kémé Bourema, le jeune frère intrépide de Samory m’a interpellé. Le brave homme pointait sa lame vers le Nord, la gorge nouée par l’amertume, le regard rouge- sang. Qui sont ces enturbannés semblait-il me dire ?
    Je lui ai demandé des nouvelles de l’Almamy. Il me répondit que son âme blessée avait entrepris le grand voyage à la recherche de terres plus dignes de son statut en attendant le Grand soir de la libération.
    Je te salue au nom de Kirina le tombeau de la honte et de la résignation ou l’évocation, par ma voix rauque, de la geste des Keita suffit à régénérer les veines les plus flétries.
    Je mesure ton désespoir, toi frère du Mandé! Mais je ne comprends pas ton entêtement à fermer les portes du Taata à tes frères d’Afrique pressés de mener le combat à tes cotés.
    Grand est ton orgueil pour oublier si vite que le Mandé a toujours été une terre de partage. Ton destin d’empire t’a emprisonné dans les liens de l’unité. Tu as été au croisement du savoir millénaire dans le joyau de Tombouctou, ville de confluence, de partage et de synthèse. Tombouctou aujourd’hui enveloppée dans l’ignorance!
    Tu as été Mandé ! Tu as été Soudan puis Fédération du Mali! Tu as été l’un des illustres chantres de l’unité africaine ?
    Je te sais assez hardi pour aller seul à l’assaut du Mal à tes portes. Mais je revendique ma parcelle de gloire à tes cotés pour frapper fort et vite comme la lance de Ségou nourrie aux mille sources des sept mondes mystiques du Mandé.
    Je te tends une fois de plus ma main fraternelle ! Je te conjure de taire tes appétits sordides et d’accueillir à bras ouverts tous les combattants accourus au secours de notre belle veille terre du Mandé, terre de valeurs communes! Car Il n y a pas de honte à honorer ensemble la terre de nos ses aïeux quand le Mal frappe si durement à nos portes!
    Noxxo, j’ai appris que la luxure du pouvoir s’était emparée de toi ces derniers mois. Les dards du soleil du désert te faisaient de plus en plus croire à la résignation…abandonnant le Nord à son sort.
    Entre deux soirées bien arrosées, n’oublies jamais que ton destin de soldat te condamne à déchirer le voile de la honte qui couvre ton Pays. Que chacun veille sur la Terre de ses pères nous enseignent les sages du Mandé.
    N’oublies surtout pas de dire à mon brave frère Amadou que le destin d’un capitaine est d’enfanter avec passion l’avenir et non de revendiquer des sinécures d’ancien chef d’état! Sa vraie place est dans la colonne de tête qui franchira Kidal la meurtrie et non dans le confort douillet de Kati.
    Moi Balla fassaké, je jure que je serai à sa droite pour conter à sa descendance la grandeur de son sacrifice.

  2. 😆 😆 😆 😆 RIONS UN PEU, PAUSE DETENTE 😆 😆

    Sanogo et Konare sont en réunion technique pour définir les équipements nécessaires en vue des combats à venir dans le nord ;

    Sanogo, : Et pour les uniformes ?

    Konare : Quoi, les uniformes ?

    Sanogo : Mais la couleur, lieutenant ! La couleur, quoi !…

    Konare : ?…

    Sanogo : Mais qu’est-ce que vous en pensez, merde à la fin ??? C’est important, ça, la couleur des treillis ! Disez quelque chose, enfin, disez ! Suggérez-moi des suggestions, quoi, Lieutenant !

    Konare : Mais Capitaine, couleur kaki comme toutes les armées du monde. Ou bien tenue camouflée façon Tempête du désert ! Je vois pas en quoi on devrait choisir une couleur différente, mon Capitaine !

    Sanogo : (soupir) Et voilà !… Comme toujours y faut que c’est moi qui a des idées ! Y faut que je me s’occupe moi-même de tout dans cette armée! Non Lieutenant ! Non ! Kaki… Trompette du déssert… Non !

    Konare : … Euh, Tempête du désert, Capitaine… Vous voulez dire sans doute la tenue « Tempête du désert »

    Sanogo : Ah ça suffa comme ci Konare!!! Ne m’interrompissez pas, et surtout pas pendant que je cause !… Bon, ce que je vous disais avant de parler, c’est que moi je suis pas chaud pour des treillis Kaki, ni même style Trempette Désertique… Moi Lieutenant, (ton confidentiel), je verrais plutôt des treillis marron… Question de stra-té-gie !!!

    Konare : ?… Marron ?… Z’êtes sûr mon Capitaine ? Marron ?…

    Sanogo : (Air mystérieux) Ouais ! Marron ! C’est mon avis et je le partage ! Marron !

    Konare : Et vous pensez vraiment mon Capitaine que pour le camouflage dans les sables du nord, le marron…

    Sanogo : S’en fout du camouflage ! Au combat, y a pas que le camouflage qui compte, Lieutenant ! …

    Konare : … (timidement) Ben, ça compte un peu quand même, mon Capitaine…

    Sanogo : Soit ! Ca compte aussi, c’est vrai ! Mais pour nous, dignes descendants de Soundiata et farouches vainqueurs de la prise de l’ORTM, y a quand-même autre chose qui compte ! Alors ???

    Konare : Ben, je vois pas bien…

    Sanogo : (excédé) Mais L’HONNEUR, Lieutenant, L’HON-HEUR !!!!! Merde alors, si ça ca compte pas !!!! Surtout pour une armée vaillante comme la nôtre, L’HONNEUR, c’est le plus important, non ?

    Konaré : Euh, si… Si, bien sûr !… Mais je vois pas bien en quoi des tenues de combat marron, ça va garantir l’honneur de nos troupes !…

    Sanogo : Vous fesez exprès ou quoi? Bon, puisqu’il faut tout vous expliquer, je vous explique : Dès les premiers tirs de l’ennemi, vous savez bien ce qui va se passer…

    Konare : Des morts, vous voulez dire ?

    Sanogo : Non, c’est surtout que la plupart de nos hommes vont immédiatement chier dans leur froc ! Et c’est LA, que la couleur marron joue son rôle : CA SE VERRA MOINS SI ON A DES PANTALONS DE TREILLIS MARRON !

    Konare :… (admiratif) Alors là, Capitaine, bravo ! J’y aurais jamais pensé ! (puis àprès un petit silence méditatif) Au fait, on pourrait aussi du même coup remplacer nos lourds rangers à la con par des chaussures style basket ! C’est quand même plus adapté pour courir…

    Sanogo : (pensif) Tiens, c’est vrai que c’est con non plus, ça ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  4. Si j’étais grossier et vulgaire de nature, je n’aurais pas manqué de clamer que ce sale pédé d’enfoiré de singe de sanogo illétré-imbibé, a fait suffisamment de dégâts ici pour qu’on lui confie en plus une quelconque responsabilité!

    Mais comme je suis bien élevé et issu d’une grande famille, je ne contenterais juste de dire que que ce sale pédé d’enfoiré de singe de sanogo illétré-imbibé, a fait suffisamment de dégâts ici pour qu’on lui confie en plus une quelconque responsabilité! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Par démagogie, Djoncounda avait rejeté l’intervention d’une force extérieure pour assurer sa sécurité et celle des autres institutions.
    Depuis son retour il est redevenu l’otage de la junte et du clan CMD.

    Il ne décide de rien et n’a aucun pouvoir. Plus grave, il devient une caisse de résonance, un exécutant des ordres et des voeux de la junte et du 1er ministre. Il ne fait que signer des décrets en leur faveur et ne gère rien du Mali.

    Le problème n’est pas qu’il soit un otage, mais qu’il légitime les actes de la junte et du 1er ministre qui n’ont aucun souci que de se maintenir.

    Si Djoncounda était un peu patriote, il aurait démissionné tout en dénonçant qu’il ne gère rien avec Sanogo et CMD qui font ceux qu’ils veulent.

    • …”Par démagogie, Djoncounda avait rejeté l’intervention d’une force extérieure “…

      Avant d’affirmer ou de penser que c’est par “démagogie”, dis-toi que ce vieil homme de 70 ans a failli laisser sa vie sous la haines de singes illétrés téléguidés par le le débile alcoolue et son complice, l’ordure Interplnétire, qui l’ont déshabillé et fracassé à coups de marteau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Toi et moi, en pareille circonstances, on ferait quoi????????????????

      Entre la vipère imbibée, et le gros porc oomplice, on ferait ce qu’on peut! 😳 😳 Et on ferit comme lui, esssayer de sauver le mali tout en déjouant les pièges des 2 autres autres salopes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Avant de juger le “coupable”, mets-toi à la place de ce dernier!

  6. la future armée sera à l’image de sanogo : nulle, fuyard et indiscipliné
    quelle honte!!

  7. A vrai dire Sanogo est mal placé pour diriger ce comite. Il faut un militaire haut gradé et suffisamment experimenté et très connu pour sa rigueur et son intégrité même s’il est en retraite qu’on lui fasse appel.Ce Comité doit être un COMITE d’expert en matière militaire.Etv ds ce Comite seul sera pris en compte l’interêt superieur de la nation.

    • …”A vrai dire Sanogo est mal placé pour diriger ce comite”…

      A vrai dire, pour reprendre tes termes, Sanogo est le plus mal placé pour “diriger” QUOI QUE CE SOIT!

      Ses limites intellectuelles ont déjà fait rigoler le monde entier, ses mégalomanies (De Gaulle!…) ont encore plus fait rigoler le monde entier, et le Mali serait donc devenu le SEUL pays au monde à pouvoir donner des responsabilités à un Macaque dont le terre entière rigole???!!!

      Devons-nous être L’EXEMPLE ET L’ILLUSTRATION PLANETAIRE DE laa nullité et de l’imbécilité, en confiant à ce singe alcoolique une quelconque responsabilité officielle????????????????????????????

      Réveillons-nous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Quel hasard de nomination? Juste apres la publication du rapport de l’ONU qui l’accuse de liaison dangereuse avec les extremistes pro gbogbo en cote d’ivoire et les islamistes d’ancardine. Ce capitaine a fait plus de ma au Mali que de bien. Sa mere aurait du l’avorter. N’y a t-il pas d’offiers credible ayant frequente les grandes ecoles de guerre pour reformer l’armee malienne. Quelle humiliation pour le Mali.

  9. Mais où suis je?La défaite militaire malienne est annoncée et consommée avec cette nomination.
    Pour occuper un tel poste,il faut des compétences et du mérite.
    Un déserteur attitré comme Sanogo ne peut pas remplir ces conditions.
    Pour prouver son courage,son civisme,il doit,comme tout soldat loyaliste,monter aux premières lignes au lieu de se la couler douce à Kati.
    Les fous de Dieu doivent jubiler.

    • Il n’y a qu’au mali qu’on voit de la merde pareille.on essaye de faire des sergents nuls des comissaires de police et un mec comme sanogo à la tête de notre armée alors q le déclin de cette armée et du mali est arrivée par sa faute.le cancer malien est trois hommes aujourd’hui:dioncounda,sanogo et son gros lèche “q” de gros porc de cheick modibo diarra.Des pd qui prennent tout un peuple en otage pr leur intérêt personnel

      • Non, sérieusement, je crois que si cette fois-ci ils essaient de donner la moindre responsabilité à cette mauviette illétrée, LA, on va devoir vraiment monter sur Kati!!!!! Trop, c’est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Maliens,demandez des comptes à ce trio qui vous prend en otage.
    Pourquoi ce décret vient d’être porté à la connaissance du public?
    Celà mérite des explications,me semble-t-il.
    Je ne comprends plus les Maliens.Non seulement on peut désormais leur servir n’importe quoi (même du foin,avec toutes mes excuses)mais aussi on peut les manger à toutes les sauces.Les barbus ont de beaux jours devant eux au Mali.

  11. Mes chers compatriotes, l’eau versée ne peut jamais etre rammassée, ATT nous a fouttu dans les mains de Sanogo on ne peut plus y revenir, Sanogo est un fils du pays les millitaires lui fond confiance y compris les officers superieurs, laissons lui devant ses resposabilités et aidons le,au mois les cchoses sont claires qu’est ce que vous auriez pu faire à la place de Dioncounda ??, refaire un contre coup d’état pour que on en sort jamais un pas en avant et deux pas en arrrière.

    il ya dage qui dit quand tu tues ton chien tu te ferra mordre par le chien d’autrui, arretons d’accabler Sanogo, arretons d’accabler notre armée .

  12. Ql pays de merde.ce fils de pute de sanogo et de sa merde de kati font couler le pays et lui qui a tt les honneurs.c’est grave.

  13. Bravo DIONCOUNDA et Felicitation a Monsieur SANOGO,la premiere des choses serait de refaire tout les foyers present dans les camps militaires ,construire d’autres ,rendre l’alcool gratuit pour tout les soldats ,embaucher toutes les demoiselles dans les foyers pour servir les clients et ensuite signer le traite’ de Separation entre le Nord et le Sud du Mali.Maintenant que les Maliens repondent a mes questions : est ce que ce DIONCOUNDA aime reellement le Mali ? a-t- il signe’ ce decret avec un pistolet sur la nuque?Maliens reveillons nous,le temps passe…….

  14. Le Mali est malade, les Maliens avec.
    Comment un individu qui a déserté le nord en plein combat, par qui le pays est occupé devient président d’une telle structure ? Les Américains ont vu juste. Un pouvoir à trois têtes. Un astrophysicien plein d’égo,avide de pouvoir et de luxe; un prof de mathématique sans autorité, ni ambition, laxiste, manque de charisme, zinzin et un capitaine soldat de seconde zone, venu au pouvoir par accident, bourré de mégalomanie, adepte de baccusse, dieu du vin. Une bande à trois, c’est qu’une personne est dans la nature et les deux se partagent le pouvoir . De tels médiocres paralysent le pays et rendent malade le Mali. Qu’est ce que le peuple attend pour bouter hors de sa vue un tel pouvoir pitoyable ?
    On ne meurt pas deux fois. Il y a une vie après la mort. Où se trouve la jeunesse et les mamans qui ont faient la révolution de 1991? Débarrassons nous de ce trio avant qu’ils ne se débarrassent de nous.

  15. Comment peut on confier une telle mission qui demande de la competence, du serieux, un patriotisme xx, renvoye du prytanee militaire pour insuffisance, responsable d’un crime imprescriptible,un lache qui abandonne le champ de bataille pour venir se refugier dans le camp de kati, laissant ainsi par sa seule faute et singuliere stupidite les deux tiers de notre pays entre les mains d’envahisseurs etrangers,
    Comment dis je, Dioncounda et CMD ont pu commettre une telle betise qui s’apparente une trahison de plus de notre peuple??
    Comment voulez vous que ce lache vaurien Sanogo Kaya puisse reconstruire une armee qu’il a detruite et humiliee??

    Non les maliens n’ont pas seulement perdu le nord au propre comme au figure, mais leurs dirigeants ont perdu tout sens de l’honneur, de la dignite,de la raison…

    Ou est le peuple qui a renverse les mains nues le regime sanguinaire de moussa ,??

    TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.

    • Monsieur Emoo quand-on te dit qu’un être a perdu le “nord” ça veut tout dire. Même notre planète terre respecte aussi son nord pour sa gravitation.Sans le nord récupéré avant toute élection c’est le chaos. (Parole de vérité)

  16. Au cœur du comité militaire de réforme machin

    Le volontarisme de François Hollande pour une intervention militaire dans le nord du Mali ne se manifeste pas seulement à l’Onu, le ministère français de la défense envoie des instructeurs pour discuter et évaluer les multiples besoins de l’armée malienne dans la perspective des futures batailles terrestres.

    Le détachement de la légion étrangère qui a quitté Djibouti et Tchad arrive dans le camp Soundiata à Kati.
    Il est 11h30 du matin

    -Il est où le capitaine Sano Goulou Goulou?

    Demanda le chef de la mission d’évaluation militaire français.

    -Vous voulez dire le Capitaine Sanogo, mon commandant?

    – Oui, autant pour moi, car quand on l’a eu au téléphone à trois fois ça faisait toujours Goulou Goulou!

    – Mon commandant ça c’est la bière dans la gorge.
    On arrive plus à compter le nombre de bouteilles vidées par le capitaine depuis que Douentza est pris par le Mujao.

    -Mais c’est donc une addiction, il vous faut une clinique de cure de désintoxication!

    -Ah mon commandant si vous le dites!
    Le vendredi dernier il nous a demandé de tirer sur les pèlerins regroupés dans l’institut islamique d’Hamdalaye, croyant que ce sont des membres du Dawa en collision dangereuse avec Iyad Ag Ghali.

    -Mais c’est de la paranoïa!
    Quel est ton rôle dans le comité militaire?

    -Moi je suis le sergent chef torture, spécialité civils, avancement en grade réussi depuis le 22 septembre 2012 contrairement au policiers du GMS, affectation actuel Kati Check Point Charly.

    -Quoi Cheick Point Charly, ici au Mali?

    -Oui mon commandant, juste à la sortie de Kati route de Kolokani, nous rackettons tout ce qui est civil désarmé.
    De toute façon comme ne montera jamais au nord, il faut s’occuper sinon Pitbull risque de tirer sur ses frères d’armes.

    -Qui est Pitbull ici?

    -Mon commandant c’est un caporal spécialiste des fausses communes, très reconnu dans le pillage des administrations genre douanes ou impôts.

    -Ok qu’est ce qui vous manque actuellement au comité militaire dans la perspective d’une reconquête des régions nord?

    -Mon commandant avant que le capitaine ne s’en dort sous le coup de sa trentième bouteille de bière, il demandait cinquante paquets de Macaroni, vingt cartons de bons vins français et de la corde pour attacher des journalistes.

    Le chef de la mission française choqué, tourne le dos au militaire malien et s’adresse à un officier français.

    -Téléphone au Burkina Faso et au Niger et informe les qu’on les envoie incessamment des missions supplémentaires, celle là est annulée, on ne peut plus rien espérer de l’armée malienne.

  17. Que vous le voulez wooooooooooo
    Que vous le voulez pas woooooooooooooo…

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  18. ahhhhhhh les malien reveil vous il y a un proverbe ki kit en bamanna ko ni ye i ka wouloudjoukou faga ko don ta be i kin a segou meme. donc laisse se capitaine faire sons travail et prion pour lu et le reste de l’arme national.

  19. Je ne comprends pas pourquoi le pouvoir nous cache la vérité. C’est depuis le 8 aout que le décret est signé, c’est le 6 octobre qu’on apprend de RFI. Où est la communication gouvernementale ou présidentielle ?

  20. TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.

  21. SANOGO HAYA KAYA woulouden. Dioncounda un incapable lache…. CMD un fourbe manipulateur, ou allons nous avec ce maudit trio.

    Je suis vraiment decu par Dioncounda. Honte a vous surtout Sanogo et Ngoloshidjougou.

    Maliens reveillez vous… votre avenir en depend.

  22. les maliens n’ont pas honte,je me rappel bien il y a quelque mois quand on disait aux maliens que sanogo est un faux type,bcp on dit sur ce site qu’il allait sauver le mali et aujourd’hui se sont les memes qui l’insultent,honte a vous…aujourd’hui il y a la famine au mali a cause de ce coup d’etat irreflechis….pauvre maliens

  23. A m le president de la republique du mali

    Comment peut on nommer un abruti a la tête de tel organe?
    Par ce acte vous affaiblisser la hierarchie militaires
    ou sont les officiers mon Dieu?
    Les officiers ne peuvent il pas dire au politique de ne pas se meler de leur probleme?
    Chaque jour qu’on se lève ce sont de mauvaises nouvelles qu’on apprend.
    Nous souffrons dans notre cher chaque jours que Dieu fait a par la faute de mauvaise decision?
    Nous sommes fatiguer fatiguer fatiguer fatiguer M le President
    SVP nous somme fatiguer meme etant a l’exterieur
    Quie dire de ce vivent les atrociter
    Nous somme conscient que le vrais probleme n’ est pas le manque de materiels ni de formation
    Le vrais probleme c est que nos militaires nont pas de couilles.

  24. On peut continuer a se leurrer mais le pays ne va jamais avancer avec des sottises de ce genre. Le prix du sang et de la honte, pas plus. Mais une chose est certaine, les maliens vont etre tres surpris de la reaction des autres militaires le jour ou la CEDEAO et le reste du monde seront prets pour la bataille du nord. Les militaires maliens vont simplement refuser de se faire envoyer a l’abattoir par un CAPITAINE felon masque par une autorite grabataire. Et s’il continue a s’obstiner a les y envoyer coute que coute, OU BA DJOU FARA.
    Merde alors! Donc il n’y a personne dans l’entourage de Djonkounda pour lui dire d’arreter ces enfantillages qui ne font que nous decredibiliser et nous ridiculiser d’avantage aux yeux du monde? A croire que les gens sont tous hypnotises dans ce pays.
    Mais est-ce que quelqu’un peut repondre a cette question: Qui va dire mot a un autre soldat qui veut tenter sa chance avec un coup d’etat? Car au mieux, il reste president; et au pire on l’amnistie et on le promeut a d’autres fonctions beaucoup plus elevees.
    N’est-elle pas belle la vie au Mali?

    Quelle honte!!!!

  25. Cette nomination confirme que la sortie du tunnel n’est pas pour demain. Cet abrupti sanogo et sa bande d’idiot a la tete d’une armee cela veut dire que les maliens doivent se preparer pour charia. Ce sanogo n’a ni l’intelligence moins la competence d’assumer ces responsibilites viola un sale type qui n’a jamais une guerre durant sa carriere.

  26. SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS RESTER….

    MALGRE LES EFFORTS DE L’ASTRO-PM COMPLICE DES FANFARONS…TOUTE LA RACAILLE PEUT ÊTRE ABSORBÉE … NOMMÉE…DÉGUISÉE…REBAPTISÉE…OU D’AUTRES MANIGENCES MALHONNÊTES….

    MAIS … DEUX FANFARONS SOLDATS RATÉS NE POURRONT JAMAIS ÊTRE CACHÉS…LE BAVARD DE SANOGO ET L’ANALPHABETE DE KONARE…

    SIMPLEMENT PARCEQUE…LA MERDE SE FAIT TOUJOURS SENTIR ET NE PEUT ÊTRE CACHÉE PENDANT LONGTEMP ….

    DONC…ASTRO-PM COMPLICE…VOUS AVEZ DU BOULOT … ET VOUS RISQUEZ LE GOUFFRE AVEC VOS PROTÉGÉS….

    COMME VOUS L’AVEZ SI MALHONNÊTEMENT DIT ” LE TEMPS PRESSE!”…. DONC LES TROUPES VONT VENIR ET RÉDUIRE CEUX QUI VOUS ONT MIS AU POUVOIR … À UN ZÉRO ABSOLU…

    C’EST INÉVITABLE ET VOUS NE PERDEZ RIEN A ATTENDRE LA FIN DES ÉLECTIONS AUX USA …POUR VOIR QUE D’AUTRES PLUS RESPONSABLE POUR LE BIEN ÊTRE DE LEUR PAYS … SE FOUTENT PAS MAL DE VOTRE ASSOCIATION ET COMPLICITÉ AVEC CES MALFRATS….

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/8047295536

    IL SERA TRÈS DIFFICILE DE SAUVER LE MALI…ET LES SOLDATS RATES EN MÊME TEMPS…EN TOUT CAS … PAS LE FANFARON DE SANOGO…

    L’ASTRO-PM AURA EVENTUELLENT À CHOISIR ENTRE LE MALI…ET CETTE BANDE DE VAURIENS SOLDATS RATÉS….OU SIMPLEMENT ALLER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX….

    Moussa Ag, QUI PENSE QU’UN FANFARON DE SOLDAT RATÉ… NE PEUX FORMER QUE DES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS…LE FUTURE NE PROMET QUE LA MEME MÉDIOCRITÉ DU PASSÉ …. DES SOLDATS PUTCHISTES ET FUYARDS…

    • Salut frère Moussa Ag! 😆

      …”SIMPLEMENT PARCEQUE…LA MERDE SE FAIT TOUJOURS SENTIR ET NE PEUT ÊTRE CACHÉE PENDANT LONGTEMP ….”…

      Et justement, l’odeur pestilentielle commence à incommoder de plus en plus de monde!
      Parmi les propres partisans du singe, beaucoup (parmi les moins cons) ont commencé à comprendre, puis parmi les instances des Droits de l’homme et de la justice Internationale, où cpi, Human Right watchs et d’autres, commencent à avoir les narines incommodées par les odeurs émanant d’un charnier de 19 bérets rouges sur la route de Kolokani :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      A mon avis SanoGaulle a intéret à prendre assez vite un visa pour le Groenland ou l’Alaska, 2 pays qui auront d’une part l’avantage d’être loin de tout, et d’autre part, de le fournir à longueur d’années en glaçons pour ses innombrables whiskyes quotidiens 😆 😆 😆

      • et encore ,il faut qu’il se depeche ,avec le rechauffement planetaire ,la calote polaire commence à fondre de façon inquiétante 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Justement… parlons-en… 😀

          La calotte glacière nous emmmmerde… C’est elle qui concentre toute l’eau potable de la planète… :mrgreen: Le réchauffement climatique, nous on connaît… Plus la calotte fond… plus il pleut en Afrique… Et le désert va s’arrêter…

          Vive l’Afrique verte … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Comment dionkounda a pu signé un tel décret pour quelqu un qui est impliqué au récent attaque armée en cote d’ ivoire selon dernier rapport de l ONU . Est ce que cela ne risque pas de crée un incident diplomatique entre le Mali et la cote d’ ivoire?

    • La CI n’a pas chercher a destabiliser le Mali? Qui veut noyer son chien l’accuse de rage. Laisser nous avvancer meme si Alassane Wattara va mourir.

      • T’as pas tout compris: La cote d’ivoire a certes des problèmes, mais c’est NOUS qui sommes en train de mourir connard!

    • Comment?…
      Tu t’es jamais fait fracasser le crâne à coups de marteaux? Lui si! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        Ça explique beaucoup….

        Moussa Ag, QUI COMPREND LES EFFETS DES COUPS DE MARTEAU SUR LA TÊTE D’UN MATHEMAGICIEN

  28. Encore cette tête de lard?
    Le Mali a 3 problèmes:
    1)Capitaine Sanogo
    2)Capitaine Sanogo
    3)Capitaine Sanogo
    Qui peut débarrasser le Mali de ce mal si pernicieux???

    • Mon cher Adieu Tombouctou, ce n’est pas ce débile qui est le problème en tant que tel!!! C’est d’une part le gros cmd-double jeu qui le couvre, et d’autre part, la foule de débliles mentaux qui l’applaudissent parmi nos 70% d’illétrés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Non mais réveillez-vous! Nommer A LA TETE de quoi que ce soit un mec qui justeement, n’a JAMAIS EU DE CERVELLE, ça devrait nous interpeller tous, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Bravo DIONCOUNDA et Felicitation a Monsieur SANOGO,la premiere des choses serait de refaire tout les foyers present dans les camps militaires ,construire d’autres ,rendre l’alcool gratuit pour tout les soldats ,embaucher toutes les demoiselles dans les foyers pour servir les clients et ensuite signer le traite’ de Separation entre le Nord et le Sud du Mali.Maintenant que les Maliens repondent a mes questions : est ce que ce DIONCOUNDA aime reellement le Mali ? a-t- il signe’ ce decret avec un pistolet sur la nuque?Maliens reveillons nous,le temps passe.

    • La honte ne tue pas dans ce pays 😥 😥 Des imbeciles de traitres que l’on promeut apres leur forfait, il n’y a qu’au Mali que l’on peut voir de telles bassesses.
      Quelle honte!!!

  31. …”Bien que signé le 8 août, c`est la première fois que ce décret,
    …” Normal, la photocopieuse était “gâtée”, et la secrétaire se faisait sauter tous les jours dans les bars chinois par une autorité supérieure; On est au maliba dèh! :mrgreen: :mrgreen:

    …” du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité »… Quand t’as fini d’énumérer le tout, tu as envie d’ajouter “que le dernier ferme la porte!”… Si tu es asthmatique ou insuffisant respiratoire, n’essaies jamis de prononcer en entier le comité truc machin, sans quoi tu risque d’y rester par asphyxie! 😀

    …”Sa trace ne figure pas dans le Journal officiel de la république du Mali, comme l`exige pourtant la loi.”… Surprenant!… SanoGaulle n’est pourtant pas homme à enfreindre les dispositions en vigueur, ou bien? Non, c’est pas le genre du tout! 🙄 🙄 🙄
    …”Les putschistes emmenés par le capitaine Sanogo “… Emmenés OU? Pas vers le nord je suppose, ces danseuses en treillis n’ont jamais quitté Kati!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    …”depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés, signe son retour officiel sur la scène politique malienne.”… Non, dis plutot: “après plus de 6 mois à ne rien foutre, ce débile tente de se refaire une image”… Ce sera plus réaliste!

    …”Les putschistes emmenés par le capitaine Sanogo ont rendu le pouvoir à des civils en avril”… Tu veux dire: En tentant de faire assassiner le Président par des badauds, en faisant enlever et tabasser des journaliste, et continuant à diriger dans l’ombre via la grosse larve hypocrite de cmd…

  32. ansar eddine double votre salaire
    « »une allocation continue même après le décès
    « »une assurance vie vos enfants vont profiter jusqu’à 18 ans
    « »tout le mois votre salaire arrive a la même date
    « »et plein d’autres surprises ….. » » » »
    waou !!!! »’ »’ (le système de recrutement est simple ) même très très simple
    adherez vous a ansar eddine
    vous ne léserez personne juste aider ansar eddine a applique la charia
    avec de belles phrases des rappels

      • “au lieu de sacrifier les moutons »»»»\\»»»pour la fête des Moutons vous voulez sacrifier des jeunes qui délire «« ««««« \\\«««”
        ces jeunes ne savent même pas c’est quoi une guerre
        Ganda coco ou Ganda keke ou Ganda kekete
        Allez y avec vos fusils de chasseurs
        les soldats n’ont pu faire face à eux
        ce n’est pas des Ganda ««»» qui vont faire un truc

      • Depuis qu’on sait que Doucara est un inconditionnel du bois de Boulogne, nombreux sont ceux qui l’ont surnommés “LE RABBIN DES BOIS” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Oh putainnnn!!! Le nabot intellectuel est touche graaaaaave. Son mal s’est cancerise et il est en phase terminale. Tu es quasiment irrecuperable. Pauvre type! 😥 😥

      Quelle honte!!!

  33. honte à Dioncounda!Que c’est difficile d’etre malien! Quel exemple donne-t-on ainsi aux autres militaire?… ” Fais un putsch, meme le plus inepte qui a conduit à diviser ton pays et ton peuple , et tu sera quelqu’un….
    Pauvre de nous…Ce pays n’est pas pret de s’engager sur la voie de la stabilité, du progrès et du développement à moins que de vrais militaires qui ont fait leur preuve pour le Mali et qui ont autres choses dans la tete que l’alcool, les femmes et l’argent ne fassent degager ce vaurien de sanogo….

  34. L’insecurite est une chose tres terrible pour la survie d’une nation.Il faut que ce comite arrive a bien structurer, former et renforcer les capacites de defense de l’armee pour ramener la paix au Mali.

  35. Que vous le voulez woooooo ! Que vous le voulez pas woooooooo ! Sanogo revient officiellement par la grande porte. Président ! Son rêve est accompli… On peut l’appeler président… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Adieu Accords cadres… :mrgreen: C’est peut-être le gouvernement d’union nationale qui a proposé Sanogo… Qui sait ? Paut importe qui sont les 13 autres, puisque nous connaissons le président. 🙁

  36. vive sanogo ” ”
    sanogo tu as ouvert les yeux des Maliens qui étaient dans l obscurité totale
    d un système corrompu
    si ce n était ce coup d état beaucoup de nos soeurs allèrent être de veuves
    nos frères étaient a la merci du MNLA
    vive la charia dans un Mali indivisible

      • Hey Sans pitie, on ne t’a jamais dit que la mauvaise herbe a longue vie?
        Avis a ceux qui en ont la capacite, passez le nom de ce cretin a la securite d’etat de la France pour enquete appronfondie. Je suis certain qu’ils trouveront quelque chose pour l’envoyer “direct” voir Iyad et son “BOUC a barbe rouge” sans escale a Bamako-Senou.
        Il est serieusement touche.

  37. Il va reformer l’armée avec quelle substance grise???? Arretons de nous enfoncer davantage dans la crise, degageons ce voyou de notre vue et avancons dans ce pays!!!! Pensez-vous qu’un militaire digne et qui se respecte se soumettra à ce vauriens???? Ou bien vous pensez qu’avec ces quelques vauriens de soldat de 2 eme et chars qu’il a Kati constitue une armée… Il ne faut pas meler la polique et l’armée.. Ces genres de nomination se fait dans l’armée apres des preuves sur le terrain et non pas apres des coup de feu contre de paisible citoyen….J’espere qu’il sera mis hors d’etat de nuire au moment ou les choses serieuses vont commencer avec l’aide de la communauté internationale.

    • Ah bon …….. 😆 😆 😆 😆
      Comme tu restes constant ……..prends donc le temps de chercher ” la bleuite ” sur google ……
      (…….c’est moche …… mais çà fait partie de l’histoire ……)

      Quand tu arrives à la réflexion du capitaine Léger :

      “”””””””Je pense personnellement que si l’ennemi a des dispositions particulières pour se détruire lui-même, bien coupable serait celui qui n’en profiterait pas !””””””” …….

      ……Après …. tu ne t’énerves pas !
      ApemaMali , tout le monde a compris que ceux qui maintenant sont regroupés à Kati …..ont bien des dispositions particulières pour se détruire eux même ….et l’Etat avec ….
      …..et que les salopards d’IYAD et consort en profitent et en profiteront au maximum …….

  38. eeeehhhhhhh!!!!!! le Maliba est tombé au plus bas de son histoire.vraiment ça ne va pas au mali…esceque dionkounda traore n,est pas complice a ce coup d,etat.20 ans de construction democratique reculé en 40 ans d,arrieré quel gachi0..ça fait mal ça fait mal ,ça fait mal

  39. PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
    ON SENFONCE DANS LA MERDDE AU LIEU DE SEN SORTIR

    QUE QUELQU’UN METTE UNE BALLE DANS LA TÊTE DE CE REBELLE

    AG SANOGO CRÈVE ON EN A MARRE

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  40. Si c’est le prix pour la stabilité politique et militaire, ok au boulot now il y a urgence !! Je ne suis pas dans cette logique de critique bidon de l’être, que Sanogo soit l’homme le plus laid du monde du film de Frank Capra c’est son problème. Le plus important c’est d’unir nos forces pour tourner cette triste page de notre histoire, c’est tout !!! 💡 💡

    • Salut Koudis!! Le probleme c’est que ce Sanogo n’en a pas les capacités justement pour reunir cette armée… La Hierarchie militaire se merite , et generalement ce sont des soldats qui on demontré leur preuve sur le terrain.. Donc, on perd du temps pour zero en voulant avancer avec ce type.. C’est palpable et eviden les choses!!!

      • Slt Apema, c’est jusstement ça!!! Il va falloir qu’il compose avec la hiérarchie militaire et il est obligé de le faire !!! Il n’a même pas le choix, tu crois que ce Sanogo là peut donner des ordres directs au Colonel Didier Dackouo sans passé par le tas de colonels de l’état major de l’armée ??? Jamais !!!

    • Mais es-tu naturellement con, ou fai_tu seulement semblant???
      On se fout tous qu’il soit beau ou laid, on a eu dejà 7 mois (7mois!!!!) pour voir que c’était un dégonflé de première qui faisait dans son froc à l’idée d’aller combattre ailleurs qu’à Bamako! :mrgreen: :mrgreen: et que pour pouvoir sauvegarder son petit pouvoir volé, il était prêt à tout! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Tu sais visiblement écrire, tu cites Franck Capra donc tu es cultivé, n’as-tu pas encore remarqué que seuls les attardé mentaux ou les illétrés continuent de soutenir ou de croire en ce singe??????????????????

      Le monde entier rigole d’une telle évidence, et…. Le mali s’enfonce chaque jour un peu plus dans dans le ridicule planétaire et historique!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Je peux le comprendre de la :mrgreen: part de villageois illétrés, mais pas de le part d’un mec qui sait écrire!

  41. sale capitaine personne ne t,as nomme tu a usurpe ce titre tu es un fuyard feneant sans dignite tu sais tres bien que personne ne t,aime au mali …degage sale mek….barbe rouge vaut mieux que toi…

  42. fuyard et grande gueule ……qui oublie que votre pays est occupé par des groupes criminels qui fatiguent la population…..

    • Oui Blanche-Co! Oui! On l’a TOUS compris! Mais tant que des connrards absolus style Koudis (ou coup dix), Doucara, ou autre alkerou, auraont d’une part la capacité d’analyse d’un néanderthalien, et d’autre part, la possibilité d’écrire sur le web, ON EST PAS SORTIS DU CHAOS! :mrgreen:

      Le propre de TOUS les cons, c’est de se croire intelligents, ne l’oublie jamais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Et alors, un Capitaine raté certes, peut très bien prendre des mesures sensées: Guiness, Gin, JB obligatoires au mess! Guiness, Gin, Jb à prix réduits préférentiels sur les lieux de combats (et à tarif majoré de 198% pour les soldats cedeao qui se tapent tout le boulot…), non, sérieux, je pense que SanoGaulle, si con soit-il, peut nous pondre des réformes de taille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Alors stp, ne sois pas NEGATIF 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  43. Je pense médiocre donc je suis (président de comité militaire de réforme machin) nouvelle logique cartésienne à l’envers de l’armée malienne devenue depuis peu meilleure armée du monde ….
    …. en massacre de prêcheurs Dawa désarmés à Diabali et en fuite éhontée devant n’importe quel ennemi armé.

    Prix René Descartes 2012 de la logique absurde.

  44. 😆 😆 😆 😆 😆 « Le capitaine Amadou Haya Sanogo est nommé président du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité »

    Moi ce que je comprends c’est qu’au moins , un jour , le Capi aura mérité le statut d’ancien président ! …….
    Ouf ……
    çà réfléchit à Koulouba .

    • COCO je pense que le raté s’est nommé lui meme :mrgreen: c’est le meilleur moyen d’avoir le poste 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.