Mali : le capitaine Sanogo négocierait son exil

38

SanogoPlus de 700 soldats et sous-officiers maliens viennent d’effectuer leur premier mois de formation pris en charge par l’Union européenne. À terme, ce sont près de 3 000 hommes qui seront entrainés à Koulikoro. Tous les corps d’armée sont concernés. À Bamako, au camp Kati qui abrite les anciens putschistes du 22 mars, les soldats doivent également bénéficier de cette formation. Mais le capitaine Sanogo, chargé de la réforme de l’armée, se fait discret. Il craindrait un règlement de comptes et négocierait depuis plusieurs semaines un exil hors du Mali.

 

Impossible d’obtenir auprès du ministère de la Défense ou de l’état-major le nombre de militaires de Kati partis en formation à Koulikoro. Si en théorie le camp des ex-putschistes est revenu dans la chaîne normale de commandement, dans la pratique bon nombre de soldats sont toujours sous le contrôle de leur ancien chef.

 

Pour ses détracteurs, le capitaine Sanogo a maintenu son influence sur la scène politique. Il est vrai que de nombreux proches de Sanogo tiennent des portefeuilles stratégiques dans le gouvernement de transition notamment ceux de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale et même du Budget.

 

À la tête du comité chargé de la reforme de l’armée, le capitaine Sanogo se fait depuis quelques semaines plus discret. Serait il prêt-à quitter le pays comme l’écrivent des journaux et sites maliens? Rien n’est moins sûr! La question de l’avenir de Sanogo a été débattue entre plusieurs leaders de la sous-région.

 

Selon nos informations, les deux poids lourds de la Cédéao ont suggéré une formule qui permettrait au capitaine de couler des jours tranquilles et confortables en exil ou encore de rejoindre une ambassade à l’étranger. Manifestement, l’intéressé n’a pas donné suite. À Bamako, la présidence de transition ne juge pas nécessaire un éloignement du capitaine, confie une source diplomatique régionale.

 

Ces derniers jours, une information circule avec insistance : l’ex-capitaine putschiste pourrait bénéficier d’une promotion au grade de général. Nomination qui ne pourrait être validée que par décret présidentiel.

 

RFI

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Sanogo Général? en vertu de quoi? C’est lui qui a débarrassé une partie du nord des jihadistes et narcotrafiquants? Lui qui a promis cela au lendemain de son putsch et qu’il n’a jamais pu rien faire. Au contraire, il n’a jamais été au nord, pire il a traumatisé Dioncounda en l’envoyant à l’hôpital. Depuis lors ce dernier est près à faire Tout au profit de ce faux capitaine qui a sa place à côté de Dadis à Ouagadougou non loin de la villa du président défait de ZAZAREVE par ses partenaires criminels du Mujao.

  2. De notre envoyé spécial Bamako Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Bamako dans les locaux du ” Comité de Suivi de la Réforme des Forces de défense et de Sécurité “.
    Oui je suis en compagnie du Capitaine Sanogo qui a accepté de répondre à quelques questions.
    Bonjour Capitaine merci de me recevoir, je sais que votre agenda est très chargé c’est vraiment trop aimable !!!
    Salut Boubacar veux tu une bière bien fraiche ?
    Non merci Capitaine je ne bois jamais pendant le service !!!
    Moi je bois en service et hors service ça me donne du courage!!!!
    Première question Capitaine, avez-vous du sang sur les mains?
    Le sang que tu vois sur mes mains c’est très simple, je vais t’expliquer; Hier j’ai pris une bonne cuite, ce matin comme j’avais la gueule de bois, je me suis rasé avec un rabot et il ya eu quelques éclaboussures; Rien de bien méchant tu vois!!!
    Capitaine certains milieux bien informés dises que vous souhaitez passer Général ?
    Non c’est faux la seule demande que j’ai faite, c’est de prendre la direction de l’hôpital Gabriel Touré !!!!
    Pourquoi cette demande qui ne semble pas correspondre à vos talents militaires ?
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à “der spigel” ce grand journal Allemand que l’on peut acheter en Germanie occidentale. J’ai fais une opération chirurgicale dont tout le monde se souvient,
    j’ai coupé le Mali en deux parts inégales, deux tiers un tiers. Cette opération a foiré à cause des cons de Français qui sont venus faire une greffe des morceaux. Donc ma responsabilité n’est pas engagée.
    Capitaine est-il vrai que vous allez soutenir IBK à l’élection présidentielle?
    Attends Boubacar, tu vas rigoler il faut que je t’explique. C’est les concurrents de IBK qui m’ont donné quelques millions pour que je dise ça. Ils sont certains qu’avec mon soutien IBK ne passera pas!!!
    Alors qui allez vous soutenir finalement?
    Personnellement moi même, je vais voter pour l’astro -physicien c’est le seul qui puisse m’exfiltrer sur mars la planète des vrais guerriers.
    Merci Capitaine d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

    • Sakado, j’aime bien ton sens de l’humour, je pense que tu feras un bon journaliste, car tu es pétri de talent rien qu’en lisant ces jour-ci ces diférents commmentaires que tu es en train de faire on sent que la plûme te va très bien.

      PENSES- Y…

  3. Soldat Raté
    199 commentaires

    2 mai 2013 – 04:47
    Tu seras surpris …
    Ces gars ne dorment pas tranquille … il faut une porte de sortie ou le pouvoir …. PAS D’AUTRE CHOIX …!!!

    😉 😉 😉 😉 😉

    Dans une autre vie tu as du être militaire Moussa AG ……. 😆 😆 😆 😆
    Tu parles exactement le même langage que le Général Barrera …ou que tous les militaires censés ,les flics anti-émeutes ECT …pour éviter à leurs troupes de se fabriquer elles mêmes une cocotte minute susceptible de leur péter à la figure par surprise …chaque fois qu’ils organisent une opération d’encerclement , il prennent grand soin de vérifier qu’un goulet de sortie soit laissé libre …….quitte à cravater les petits groupes en cavale à la sortie …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. De grace pas un cancre et poltron comme capi. S’il se croit un homme comme il guelait des le debut il reste et fera face a ses detracteurs sinon il ne vient pas de segou.

    • Mon cher ….

      Un cambrioleur est toujours heureux de se casser avec son butin… surtout si le cambriolage tourne sanglant et meurtrier … ÇA JE TE PROMET …

      Le tout petit problème ici est que toute la bande de cambrioleurs ne pourra pas se casser …. en plus le directeur adjoint de la banque qui s’est fait leur complice… aura à rendre des comptes ….

      Moussa Ag,….tout le monde ne peut pas fuir ….

  5. La promotion au grade de général, peut-être suis-je naïf (l’avenir nous le dira…), mais ça me paraît quand même un peu gros… Voire, BEAUCOUP trop gros!…

    Les 4 briques par mois à l’autre épave, bien qu’ayant été choqué comme tout le monde, j’ai été l’un de rares à y voir une ruse subtile de Dionkiss visant à faire taire un moment le roquet! Mais jamais ce grade de général s’avérait vrai, alors je me serais planté sur toute la ligne et je prendrais Dionkiss soit pour un fou, soit pour un minable, voire même pour les deux à la fois!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯

    Attendons de voir, mais jusqu’ici, ça me parait IN-VRAI-SEM-BLA-BLE!!!!!

    J’ajoute que si celà s’avérait fondé, ça mériterait que nous descendions dans la rue! Et pourquoi pas la Légion d’Honneur à Oumar Mariko tant qu’on y est!!! 😈 😈 😈

    • et je prendrais Dionkiss soit pour un fou, soit pour un minable, voire même pour les deux à la fois!!!!!!!

      Mais je croyais que c’était déjà fait, et par tout le monde! (prendre Dionkiss pour un fou et un minable).

      Voyez comme je suis encore naïve

      • Non, moi j’admets que j’ai voulu croire qu’il était surtout effrayé par la menace latente de sanogo, et qu’il essayait d’esquiver comme il peut les clashes avec lui!

        Mais j’avoues que je commence à douter sérieusement… 🙁

  6. Lui gradé général???!!!!!!! Bon comme au Mali tout évolue à l’envers, il n y a rien d’étonnant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • He oui frere, c’est cela. Mais attendons de voir le poltron de capi n’osera meme accepter d’etre general 😆 . Ridicule.

      • Tu seras surpris …

        Ces gars ne dorment pas tranquille … il faut une porte de sortie ou le pouvoir …. PAS D’AUTRE CHOIX …!!!

        J’imagine que l’irresponsable de DJONKOUDA se rappelé que l’armée est une hiérarchie et qu’il faut être au sommet sur papier pour faciliter certaines BÊTISES … lui et ATT en ont déjà nommé un bon nombre …

        Moi je pense que ces cons et leur complices espèrent un président qui sera la continuité de la merde et fera du connard …MINISTRE DE LA DÉFENSE …

        On verra … mais ils auront à continuer des acrobaties sur les barres parallèles avant de tomber un jour sur le cul ….

        Il n’y a pas de place dans le système pour DES LÂCHES de putschistes … et seuls des irresponsables sans INTÉGRITÉ comme DJONKOUDA essayent d’en créer …

        Moussa Ag,…

  7. Si je me souviens bien, l’armée malienne, comme l’armée de Guinée-Bissau, est déjà gavée de généraux plus incompétents et illettrés les uns que les autres. Ce serait donc conserver une logique locale….
    Mais justement notre Capi ne veut-il pas balayer les anciennes pratiques des “vieux cons” ?
    Donc il ne pourra jamais accepter une telle promotion !

    Quand je dis depuis des mois que le problème du Mali c’est Bamako et non le nord !!!

    • Mais justement notre Capi ne veut-il pas balayer les anciennes pratiques des « vieux cons » ?
      Donc il ne pourra jamais accepter une telle promotion !

      Oui, mais pour le Capi, ce ne serait pas là une ancienne pratique de vieux cons.

      Ce serait une pratique de jeunes crétins, et cela lui paraît tout ce qu’il y a de plus respectable….

  8. “Ces derniers jours, une information circule avec insistance : l’ex-capitaine putschiste pourrait bénéficier d’une promotion au grade de général. Nomination qui ne pourrait être validée que par décret présidentiel.”

    Cela ne sera pas surprenant venant de l’ire responsable sans intégrité de DJONKOUDA …puisque un Capitaine demeure un capitaine dans la hiérarchie militaire…

    En tout cas ce sera quand même un péril pour tous les deux … SURTOUT POUR DJONKISS QUI RISQUE DE SORTIR PAR UNE PLUS PETITE PORTE QUE SON AUTRE ASSOCIÉ ATT…

    Moussa Ag,…

    • Moussa AG , j’ai entendu dire qu’il pensait peut etre integrer la Legion Etrangère comme soldat de 2éme classe 😉 😉 😉 mais il a été recalé : trop gringalet ,QI d’huitre et il a sauté de trouille par la fenetre quand le segent a peté 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Un poltron gueulard envers les civils …QUEL MAUDIT CANCRE NOTRE SOI DISANT ARMÉE NOUS A SORTI ICI….

        C’est vraiment malheureux que les barbus ne soient pas aller les pendre à BAMAKO … KATI …et KOULOUBA ….malheureusement il y’a les pauvres innocents et le pays auxquels ils faut songer …

        Moussa Ag,….

  9. Pourquoi toutes ces animosités contre quelqu’un qui a débarrassé le Mali d’un naufrage certain? Il faut vous en prendre plutôt à un système mafieux qui a bien mérité un coup d’État parce qu’il incarnait tout sauf une démocratie: vol, délation, népotisme, affairisme, clientélisme, copinage, débauche, théâtralisme, banditisme, que sais-je encore ? Pensez vous que si un minimum de démocratie existe il va y avoir un coup d’État? Que vous le vouliez ou non, Sanogo sera cité dans les annales de l’histoire du Mali comme celui qui a fait fuir un général mafiosi par la colline.

  10. Sanogo général! mais qui oserait? ce n’est même pas imaginable, car si c’est fait 😥 le peuple qui va descendre dans la rue. J’espére que Diacounda ne sera si fou pour signer cette promotion. Sanogo mérite la potence et non une promotion militaire. Ce bon à rien n’a qu’à aller se faire foutre au lieu de créer encore une fois une révolte populaire.

    • aucun peuple ne va descendre dans la rue. Ne prenez pas vos désirs pour la réalité!!!!!!!!!!!!!!!

      • @ Abou.

        Face à une telle aberration, le peuple devrait POURTANT descendre dans la rue….Mais qui sait….

  11. Ce con je l’aurais bien adopté comme garde du corps , mais il est trop trouillard :mrgreen: :mrgreen: et puis il doit puer le clope et roter la bière ,c’est non définitivement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Il est vrai qu’en ces moments au Mali, le ridicule ne tue plus. J e trouve dans cette conjoncture honteuse à tous les niveaux de la transition, nous devons passés vite aux élections. Un président mal élu est meilleur que de se voir dans des pratiques ridicules et dans une transition où des membres du gouvernement sont à couteaux tirés pour les marchés juteux de milliards. Au moins, Dioncounda aura l’intelligence de ne pas aller jusqu’à nommer Sanogo général. Un militaire qui se cache par peur de se voir tué au front, ne mérite pas cette distinction. Nous avons au Mali des amis africains et étrangers qui donnent de leur vie pour libérer notre pays qui, à la fin de cette guerre, vont retournés dans leurs casernes avec uniquement comme prime les félicitations et la reconnaissance de leurs gouvernements. Une telle nomination renforcera qu’il existe un pacte entre les deux.

  13. Notre valeureux Capitaine Sanogo vient de mourir et, bien entendu, vu le nombre incalculable de conneries qu’il a pu faire sur terre, il se retrouve direct en enfer, sans même avoir été jugé.

    Lorsque Capi arrive, un petit démon lui propose une visite guidée des lieux.
    – Vous savez Capitaine, entame le petit démon, l’enfer n’a pas bonne presse sur la terre et on raconte beaucoup de choses. Mais en réalité, c’est un véritable Paradis pour ceux qui ont des vices. Tiens vous, par exemple, je parie que vous aimez l’alcool…
    Sanogo acquiesce.
    – Et bien là, vous allez beaucoup aimer les lundis. Tous les lundis, on boit de la bière et du whisky autant qu’on veut et jusqu’à plus soif !
    Sanogo est surpris, mais le petit démon enchaîne direct :
    Et fumer ? vous aimez fumer aussi je parie?
    Sanogo répond par l’affirmative
    – Et bien là, c’est les mardis que vous allez adorer On nous livre les meilleurs cigares du monde, tout droits venus de Cuba ! Et puis chez nous, vous ne craindrez plus d’attraper le cancer, puisque vous êtes déjà mort !
    Extasié, Sanogo réplique :
    – Mais c’est incroyable ça. Qui pourrait se douter que l’enfer ?… Ca a l’air d’un rêve.
    Et oui ! Je vous l’avez dit, sourit le démon :
    – Tiens, autre chose ! Je suis sûr que vous aimez jouer aussi ?
    Sanogo confirme et le démon lui dit :
    – Et bien vous allez vous éclater les mercredis, alors ! On joue au tiercé, et au poker toute la nuit. Tout le monde s’amuse beaucoup le mercredi ! Clin d’œil complice du démon : Eh, je parie que vous aimez le cannabis aussi, mmm ? Un petit pétard en passant,mmm ?
    Sanogo:
    – Ben, plutôt oui…
    Le démon explique:
    – Vous allez adorer les jeudis. On fume des joints toute la nuit ! On a le choix : Herbe, shit…et on écoute du reggae jusqu’à !
    Et Sanogo est muet d’extase lorsque le démon continue sur le même ton :
    – Et surement que vous êtes homo et aimez-vous vous faire sodomiser par de gros sexes?
    horrifié, Sanogo s’écrie:
    – QUOI ???? Mais ça va pas non, Alors ça surement pas ! Merde alors ! Quelle horreur !
    Et le petit démon prend un air désolé, soupire, puis secoue lentement la tête, en signe d’impuissance et lâche :
    Ah ça par contre c’est con… Vraiment !… Parce que là, du coup, vous n’allez vraiment pas aimer ni les vendredis, ni les samedis, ni les dimanches… Le petit démon, pensif, secoue la tête désolé : Mais alors, vraiment pas !…

  14. VOS VIEUX CONS ONT VENDU TOUT NOTRE FASO ET L’ONT CONDUIT DROIT AU MUR!!!!!!! AUJOURD’HUI ILS SONT MILLIARDAIRES!!!!! LE SALAIRE DU CAPITAINE SANOGO N’EST ABSOLUMENT RIEN PAR RAPPORT AUX MILLIARDS DETOURNE’S ET AUX MILLIARDS OBTENUS POUR VENDRE, ECRASER ET DETRUIRE NOTRE FASO!!!!
    VOS ATTAQUES CONSTANTES CONTRE LE CAPITAINE SANOGO, ONT POUR BUT DE NOUS FAIRE OUBLIER QUE VOS VIEUX CONS SONT AUSSI DES VOLEURS ET DES CORROMPUS!!!! LEURS NOMBREUX FORFAITS ONT DETRUIT NOTRE FASO!!!! L’ARGENT QU’IL DEPENSAIENT ANNUELLEMENT POUR LES FRAIS DES ETUDES D’UN DE LEURS ENFANTS DANS LES GRANDES UNIVERSITE’S OCCIDENTALES, EST PLUS QUE LE SALAIRE ANNUEL DU CAPITAINE SANOGO!!!!
    IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!! LE MALI A D’AUTRES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES!!!

    • Et Dieu envoyat le Messie SANOGO pour que le FASO revienne au Moyen Age !!!! CAPI regardes mes dents !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Du calme, Capi.

      Il serait plus productif d’aller lire les posts sur le Général de la Gueule dans l’autre sujet le concernant.

      Des posts gentils (mais si…mais si….)

    • Capitaine fou de maliweb, <> ecris em minucule pour faciliter la lecture de tes comentaires! Ecrire en majuscule sur le net est une insulte à ceux qui te lisent .Alors je compte sur ta bonne comprehension en croyant lire les prochains comentaires en minuscule…

  15. Aujourd hui 1 mai vous n avez rien a nous raconter…un peu de respect aux lecteurs ..s.v.p

  16. Ces derniers jours, une information circule avec insistance : l’ex-capitaine putschiste pourrait bénéficier d’une promotion au grade de général. Nomination qui ne pourrait être validée que par décret présidentiel.

    Mais là, est-ce que Dioncounda pourrait couler une retraite paisible au Mali avec sa grande pension d’ancien chef d’Etat?

    • DJONKISS va payer un prix plus cher que l’ASTRO MARTIEN … juste une question de temps …

      Moussa Ag,…les grosses BÊTISES ont de grosses CONSÉQUENCES ….

  17. Encore une promotion en vue pour le capitaine de Kati : MARECHAL de toutes les armées du monde.
    C’est moussa ag qui va entrer dans une furie terrifiante.
    Bonjour, moussa ag

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 General SANOGO ? 😆 😆 😆 😆 Vraiment de quoi nous faire oublier la belle prime a la mediocrite de 4000000 CFA/mois. VIVE LE CAPITAINE !!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ah, mais là son salaire devrait logiquement monter à 40 millions CFA par mois, non? (si l’on considère qu’un général a 10 fois les qualifications d’un capitaine)…

  19. aujourd’hui 1er Mai ,suis vous croisez une tete de veau avec un brin de muguet dans chaque narine ,c’est Sanogo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.