Mali : le capitaine Sanogo demande à la Cedeao de “l’accompagner”

18

Avant le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cedeao sur la crise au Mali, prévu ce 27 mars à Abidjan, le chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a demandé aux pays de la région de “l’accompagner”. Les discussions en cours avec les partis politiques et la société civile doivent déboucher sur “des orientations” et “une équipe” chargée de les mettre en oeuvre. Il appelle également les leaders de la rébellion touarègue à la table des négociations.

Dans une déclaration à la télévision publique malienne, dans la soirée du lundi 26 mars, le chef de la junte au pouvoir depuis le 22 mars au Mali s’est adressé aux pays de la sous-région et aux partenaires au développement du Mali. « Dans ces heures difficiles mais historiques, nous leur demandons de bien vouloir accepter d’accompagner le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE) à réussir sa mission de redressement de notre démocratie et de la restauration de l’autorité de l’État », a demandé le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Pour ramener l’ordre constitutionnel au Mali, le chef des putschistes exhorte la classe politique malienne à rejoindre sans délais son comité.  « Dans les heures à venir, le CNRDRE ouvrira des consultations plus formelles avec la société civile, les autorités traditionnelles… pour dégager ensemble les meilleures orientations pour notre pays. Une équipe sera mise en place qui va se donner corps et âme aux orientations qui seront mise en place », affirme le capitaine Sanogo, sans plus de détail.

Appel aux rebelles touaregs

En clair, les discussions engagées devraient aboutir à la définition d’une feuille de route et à la formation d’un gouvernement qui pourrait être d’union nationale. Mais le mot n’a pas été prononcé. Plusieurs personnalités politiques comme Ibrahim Boubacar Keïta, Soumaïla Cissé, Ahmed Sow, Iba N’Diaye,etc… ont cependant déjà eu des entretiens avec la junte au camp de Kati, près de Bamako.

Enfin, en ce qui concerne la crise au Nord Mali, « le CNRDRE entend très vite prendre langue avec les mouvements armés présent dans le Nord de notre pays. Nous les exhortons à cesser les hostilités et à rejoindre dans les plus brefs délais la table des négociations. Il reste à entendre que tout est négociable, à l’exception de l’intégrité du territoire national et de l’unité de notre pays », conclut-il.

_______

Par Baba Ahmed, à Bamako
27/03/2012 Pour jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. pourquoi J AIME mon pay leMali ba,je n aime pas Att ,Sanogo no plus regard comme la mort,,,il faut sauver le MALI PLEASE .MAIS PAS SANOGO.il n parle plus d prbl de nord??????????????????

  2. je pense que sanogo est malade si ce coup d’états est accepté par le peuple malien on doit effacer le mali sur la carte mondiale ce là traduit qu’il n’y a pas d’homme au mali c’est pas un seul individu qui doit hypothéquer 20 ans de travailler donc ensemble façons face il ne peut pas parler de négociation parce que, il a parlé la force donc il sera aberrant de parler la négociation avec les rebelles donc ce monsieur c’est un hypocrite je vous demande de rester débout

    • Mr je vous en prie pesez vos mots,ce coup d’état par contre prouve qu’il y a des Hommes au Mali pour redresser ce qui avait été salie par les précédents régimes.Vous n’allez quand même pas nous dire que laisser un régime faire du pays ce qu’il veut prouve que dans le pays contient des Hommes?Non pas du tout,à travers ce coup tous ces autres politiciens sauront que s’ils ne font pas bien il y aura toujours des gens pour les faire revenir à la raison.

  3. mon ami gat ton sanogo pourquoi a t il demandé au rebelles de venir sur la table des negociations?
    ns voulons pas de negociation soit l’armée de sanogo mate les rebelles ou nous faisons appel a ATT pourq’il gere le probleme avant la fin de son mandat

  4. je pense que ce monsieur est malade c’est un groupe nul sans niveau qui peut prendre nôtre démocratie en otage au depuis il a pense que la forcé peut ressoudre donc on est pas besoin de lui la vie des martyres ne seront pas rester pour rien donc je invite le peuple malien digne de leur capacité intellectuelle de faire face au 21 siècle on est pas besoin d’un coup de d’états le seul constat que je fais il est malade

  5. je solliciterai que la cedeao reste en marge du pobleme .chers compatriotes vs pensez que le probleme du nord pourrait etre geré de ctte maniere par le noirci .
    attendons voir ,ne vous levez pas pour decrier le noirci. 😆

    • Pour le problème du nord une décision à été prise ils verront bientôt ce que c’est que les vrais patriotes du mali sans ATT Je te donne une semaine tu va me dire que ces jeunes sont vraiment brave Car la stratégie à été déjà élaborer

  6. Jai rien contre le fait “d accompagner” Sanogo.
    Ca depend ou il veut quon l accompagne.
    Au Front ou dans sa Casernes.
    C est son plein droit en tant que citoyen.

    Vive le Mali libre.

  7. Après je vais mettre à la disposition de mon pays un projet qui va remplir la caisse de l’état au bout de six. J’ai juste besoin d’une garantie de la part de la nouvelle équipe. Ce projet va générer 2 000 milliard chaque année ça va nous éviter la main tendue et la réflexion par la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers email : malicybers@gmail.com

  8. Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :

    16 Ministères pas plus.

    1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
    2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
    3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
    4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
    5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
    6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
    7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
    8. Ministère de L’énergie et mine
    9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
    10. Ministère du Transport et travaux public (
    11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
    12. Ministère du sport et de la jeunesse
    13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
    14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
    15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
    16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé

    Vous prouver donner des noms pour compléter

    • Je prefere MARIKO sur le banc des observateurs ,car je pense qu`il est trop presser pour tirer profit dans cette situation.
      Par ailleur je propose Soumana SACKO par sa rigueur dans l`equipe

      • merci j’avais pensé à Soumana mais comme il a fait une 1ère transition es ce que il va accepter

    • gat il serait mieux dans votre proposition de mettre Check Modibo au Ministère de l’information et des Nouvelles technologies,ajouter la partie reforme de l’état au ministère de l’administration….. Soumana Sacko comme premier ministre ou comme ministre de économie(Finance du Budget et plan commerce et industrie).Mettre la défense et la sécurité ensemble.Si non la junte peut toujours entrer en contact avec Mr Seydou Badjan pour ses conseils et suggestions s’il accepte,car le coup est déjà parti donc il faut un bon redressement.

  9. Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
    Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
    Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
    La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
    Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.

    Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.

Comments are closed.