Mali: le capitaine Sanogo, auteur du putsch de 2012, demande “pardon”

132
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

BAMAKO – Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité le Mali dans la crise, a demandé “pardon” au peuple malien mercredi, a appris l’AFP de source militaire.

 
Lors d’une cérémonie de réconciliation entre factions militaires rivales du Mali qui s’est tenue au palais présidentiel à Bamako,”le capitaine Amadou Sanogo a demandé pardon au peuple malien” , a déclaré le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, présent à la cérémonie.

 

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré et le capitaine Sanogo ont également assisté à la cérémonie, ainsi que les représentants des différentes communautés religieuses du Mali.

 

Les “bérets rouges”, restés fidèles au président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, et les “bérets verts”, partisans du capitaine Sanogo, “se sont donnés l’accolade et le président malien a annoncé la libération de tous les militaires arrêtés dans le cadre des différends” entre les deux factions rivales, a déclaré, sous couvert d’anonymat, un proche collaborateur du président Traoré.

 

Le colonel Abidine Guindo, ancien aide de camp d’Amadou Toumani Touré, fait partie des militaires arrêtés par l’ex-junte du capitaine Sanogo, et devrait donc être rapidement libéré, indique-t-on de même source.

De nombreux militaires ont été arrêtés lors du putsch, puis lors d’une tentative de contre-coup d’Etat mené le 30 avril 2012 par des partisans du président renversé.

 

Certains de ces militaires sont portés disparus et la junte militaire a été accusée de tortures et d’exécutions sommaires à leur encontre par des organisations de défense des droits de l’Homme.

 

Les affrontements entre militaires putschistes et ceux restés fidèles au président renversé avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan officiel..

 

Le coup d’Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés par une intervention militaire franco-africaine qui a débuté le 11 janvier et est toujours en cours.

 
sd/stb/lbx

Commentaires via Facebook :

132 COMMENTAIRES

  1. YUGUCON-AISSATADIALLO-LYDIA-LaBamakoisepardon etc etc…

    Juste une devinette:
    – Que penserais-tu d’un type qui, outré par les détournements et les vols des régimes précédents, applaudirait des 2 mains les détournements et les vols et les pillages de Sanogo?

    – Que penserais-tu d’un type qui, outré par le laxisme et la mollesse d’ATT face à l’ennemi, applaudirait des 2 mains Sanogo qui a ordonné aux troupes de fuir puis s’est planqué à kati sans jamais tirer un seul coup de feu?

    – Que penserais-tu d’un type qui, scandalisé et outré par le népotisme d’ATT, applaudirait des 2 un Sanogo qui a nommé tous ses potes aux postes clé?

    Je vais te le dire, héxa’capi: TU PENSERAIS QUE C’EST LE DERNIER DES C.ONS!!!!

    Et tu sais quoi: NOUS AUSSI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PAUVRE FRENCH PSEUDO QUI N’A PLUS RIEN A’ DIRE!
      TU DEMANDERAS A’ TES VIEUX CONS DE DEMANDER LE PARDON DU PEUPLE POUR LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE QUI A EU DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LE MALI!!!
      LE CAPITAINE SANOGO EST UN HOMME NOBLE, PATRIOTE ET COURAGEUX!
      DJONCOUNDA EST TRES SAGE!!! IL N’APPARTIENT PLUS A’ LA LISTE DES VIEUX CONS!!!!

      • ce qui nous rassure c’est que toi, tu appartiens à la liste des jeunes cons (ou conne, on se sait plus avec toi) !

    • nouveau French pseudo, tu as tout compris. Si tous les maliens voyaient la vérité que tu vois en ce moment, ils sauront quoi faire pour que le Mali reprenne le droit chemin.

      Malheureusement, il y a encore des cons idiots et ignares qui continuent toujours à soutenir les actions de vagabonds comme Sanogo et ses compagnons.

      Mais, prions pour que Dieu nous vienne en aide et accompagne les maliens dans le droit chemin.

  2. Il reste maintenant aux represantants de MNLA de venir demander le pardon pour le crime comis a haguelhok:):) le Mali

  3. Pier, casser, voler et meme tuer au Mali tout est pardonable,OUI le Mali grand pays de pardon. faite aussi venir ATT et sa famille qu ils nous presentes leur pardon et serrons pardonner!!!!!!!!!!!!!!!!!!que VIVE le MAli grand pays du pardon, aussi oublie pas de violer les femmes ,et cuoper les mains et vous serrez pardonner encore vive le Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :

  4. Vision/Kagame 2012/2030 et tant qu’on y est 2040, 2060, 2080, etc…
    “les oiseaux malsains de mauvaise foi ne vont pas pardonner le fait que leur entreprise de vol et pillage du contribuable malien ait été halté par le coup d’etat.”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 !…

    et plus loin: ” l’argent maudit n’etant jamais beacoup pour l’evaportaion rapide!

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 !…

    Vision y a qu’à gamer, qu’est ce que t’as fumé avant d’écrire?

    Hein??… Tu dis??…

    T’aurais pas dû… 😯 😯 😯 😯 😯

  5. French pseudo, labamakoise, onate, blanche neige et tous les autres participants de maliweb, EST-CE QUE CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO PAR LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LE MANQUE DE VISION, DOIVENT PRESENTER LEUR PARDON AU PEUPLE MALIEN? NE PENSEZ-VOUS PAS QUE C’EST UNE INSULTE A’ L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN POUR CES VIEUX CONS DE NOUS DIRE QUE TOUT ALLAIT BIEN ET QU’EUX ILS N’ONT COMMIS AUCUNE FAUTE ET QUE TOUS LES PROBLEMES DU MALI SONT NE’S LE 22 MARS 2012?
    MES AMIS, SOYEZ HONNETES ET DITES A’ VOS VIEUX CONS QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN ATTEND LEUR PARDON!

    • 💡 💡 CAPI contrairement a ton cretin d’idole les vieux cons ont recu un mandat du peuple souverain pour detruire notre Faso.Tout laisse presager que le peuple leur renouvelera encore sa confiance. Ce qui veut dire que toi et moi allons tous maigrir dans nos coins a l’insu du peule. 💡 💡

      • Rien ne sera plus avant! Ceux qui ont detruit notre faso, ne le controleront plus jamais!

        • Continues a rever, ce n’est pas interdit.Les vieux cons sont la avec leur argent face a des electeurs prets a troquer leurs voix contre quelques grammes de the ou de cigarettes.Tout le reste n’est que du bla bla.

        • Capi
          “Ceux qui ont detruit notre faso, ne le controleront plus jamais!”

          Et toi, il y a déjà longtemps que TU NE TE contrôles plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • le petit, capi, Lydia, Aïssata, et j’en passe, grand pacifiste, ex marié à une blanche, devenu occidental, qui “enseigne” les américains, est protégé par le FBI, a “fait” 6 universités… n’a tout, au long de sa triste vie d’idiot du village, pas été capable de comprendre que si le ridicule ne tue pas, il fini vraiment par pourrir l’existence au point que toute personne sensée, fini par comprendre que lorsqu’il a atteint un tel niveau de ridicule… il vaut mieux changer de territoire… et ce faire oublier.
      Petit, tu nous fais souvent rire, nous attriste aussi de temps à autre, mais tout le temps nous montre que te capacités intellectuelles sont très limités. Ridicule tu es, ridicule tu restes au point que même lorsque par inadvertance tu dis un truc pas trop con, on ne te prends plus au sérieux.
      Petit, change de territoire, vas faire ton cirque là où les gens ne savent pas qui tu es.
      Tu te débats dans ta propre merde, comme le MNLA ou ton capi de kati.

        • C’est pourtant ce que tu essaies de faire… maladroitement… comme d’habitude !
          Ridicule tu es, ridicule tu resteras. 😆 😆 😆

      • yugo ça ne viendra ce pardon ..att et compagnie venir publiquement avoue leur forfait et demander pardon ça fera du bien pour tout le monde….chers compatriote retenez quando meme que le capi est três courageux et a mon humble avis une faute avoue est a moitie pardonne …moi tieni en tant que donso j,ai pardonne le capitaine amadou haya sanogo s,il est sincere dans ses propôs…….

  6. devil m

    “ET CEUX QUE JE N’AIME PAS PARTICULIÈREMENT, A SAVOIR LES RELIGIEUX POLITICIENS, ÉTAIENT TOUS LA POUR NOUS DEMANDER DE COMMUNIER A L’ABSOLUTION DU MAL ABSOLU.”

    Je partage tout à fait ton aversion! 😉 😉 Ces gens-là sont un véritable cancer pour l’environnement politique d’un pays!

  7. ce poltrons ce voie acculer maintenant il demande pardon parce qu’il pense avoir une porte de sortie ainsi .Dite lui que le pardon est accepter mais que la justice continue son cours car nous parents de Berrets rouge qui ont été bonnement cueillit chez eux pour être exécuté froidement par ces lâches n’allons jamais laisser cela impunis il faut que la justice international se manifeste .

  8. Ce coq de la basse cour de la ferme avicole de Kati n’a pas encore fini son coqorico hein. Est ce que maintenant k’il s’est rendu compte que la chose pour laquelle il a sequestré, tué, volé,… s’éloigne de plus en plus de lui avec à l’horizon les élections 👿 👿 Les coeurs sensibles diront tt simplement OK on accepte et on passe à autre chose ❗ ❗ ❗ ainsi dans qlq années on se retrouvera ds la même foutaise. Les causes de nos coup d’état doivent être trouvées et resolu, un simple PARDON ne pourra refermer ts les blessures. Je trouve même demander pardon est de facto une reconnaissance de ses actes malsaines

  9. Merci mon Capitaine pour avoir demander pardon au peuple. Mais le patriote que tu es devais se debarrasser de sa lachete pour monter au front. C’est ce que le peuple attend de toi, les Maliens n’ont que faire de tes discours de politesse quand l’ennemi continue a les narguer chez eux. Capitaine, dans de pareilles situations, la dignite demande a ce qu’on se rachete au lieu de se rabaisser a implorer le pardon gratuit. Fort heuresement pour toi que tu est un indigne………Tu resteras au chaud a Kati

  10. 1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens 👿 👿

  11. Au moins lui il demande le pardon. Le reste apres avoir mis notre pays a genou veulent encore plus. Cest le cas de tous ces candidats de l’adema, urd, et autre independants opportunistes comptable de presque tous les regimes du passe. Cest quand meme salutaire cette demande de pardon et de reconciliation. Toutefois, est-il que les oiseaux malsains de mauvaise foi ne vont pas pardonner le fait que leur entreprise de vol et pillage du contribuable malien ait été halté par le coup d’etat. Je rencontre certains d’eux a BKO aigris …ils n’ont meme plus l’argent de pain…. l’argent maudit n’etant jamais beacoup pour l’evaportaion rapide!

        • Devil m
          “Aussi con que celui que tu approuves….ON EST CERNE.
          DE L’AIRRRRRRR”

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          No comments! Tu as tout dit! 😀 😀 😀 😀

    • Meme si nos politicards Cleptocrates, vereux et sans foi ne nous presentent pas d’excuses, ils ne peuvent pas être compares a ce vaurien. Parce que c’est le peuple Malien qui a elu ces voleurs pour qu’ils nous mettent a genou alors que cet ignare imposteur lache opportuniste et cretin par dessus le marche s’est invite de lui meme tout en nous promettant de liberer le Nord. La suite,on la connait.

        • djeden, ne vous rabaissez pas au niveau d’onate et yugucon le saint patron des ignorants!
          TRAHIR LA CONFIANCE QUE LE PEUPLE A PLACE’ EN VOUS, EST PLUS GRAVE QU’UN COUP D’ETAT! QUAND ON PRETE SERMENT POUR PROTEGER ET DEFENDRE LE PEUPLE, ON LE PROTEGE ET ON LE DEFEND SINON ON DEMISSIONNE!

          • Capi machin!

            “djeden, ne vous rabaissez pas au niveau d’onate et yugucon”

            Peux-tu arrêter tes c.onneries de temps à autres s’il te plait? 🙄 🙄 🙄 🙄

            Juste de temps à autres! 🙁 🙁 🙁 🙁

            S’il te plait! 🙄 🙄 🙄

            De temps à autres!… 🙁 🙁 🙁

            Djeden, Onate, Yugu, et moi, on t’en supplie!

            Juste de temps à autres… S’il te plait… PARCE QUE TU NOUS LES CASSE A LA LONGUE!

    • A P.kagame2030 et Capi de MW

      “Au moins lui il demande le pardon. Le reste apres avoir mis notre pays a genou veulent encore plus.”

      Après avoir tout tenté pour confisquer ce que “tous ces candidats de l’adema, urd, et autre independants opportunistes comptable de presque tous les regimes du passe” veulent prendre, il n’avait d’autre choix que de demander pardon pour ne pas se faire botter les fesses après les élections 👿 👿 👿

      En quelques mois ce monstre s’est retrouvé au même niveau que “ces candidats ……comptables de presques tous les regimes du passe”.

      Ce n’est pas ce petit pardon qui fera qu’il échappera à son sort.

    • Toutefois, est-il que les oiseaux malsains de mauvaise foi ne vont pas pardonner le fait que leur entreprise de vol et pillage du contribuable malien ait été halté par le coup d’etat.

      Première nouvelle. Je ne savais pas que “leur entreprise de vol et pillage” [avait été] “halté” par le coup d’Etat.

      On en apprend tous les jours, dans ce monde…. 😀

      • On ne voit que ce que l’on veut voir.
        Notre ami veut voir le misérable Sanogo comme un sauveur… Il ne verras rien d’autre !
        C’est un peu comme “le petit” aux 6 universités, c’est plus fort que lui, il s’est tellement enfoncé dans sa connerie, qu’il ne trouve plus de porte de sortie sans perdre la face… et il manque tellement d’intelligence primaire qu’il ne s’est pas rendu compte qu’il avait déjà perdu la face !

    • Vision 2012
      “Au moins lui il demande le pardon.”

      Effectivement, tu as raison: CA CHANGE TOUT! 😯 😯 😯 😯 😯

      On croît rêver! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      “Cest quand meme salutaire cette demande de pardon et de reconciliation.”

      Salutaire… Vraiment, on croît rêver!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. En aucun momemt le captaine n’a regretté son coup et nous lui adressons nos chaleureux remerciement pour ce mal nécessaire qui a empêché le pays de s’effondrer.
    C’est dans le cadre de la réconciliation des fils du pays que le capitaine a demandé pardon à l’ensemble des maliens pour que l’armée soit unie au nom du peuple pour le peuple avec le peuple et par le peule et le conflit berets verts et rouges soit definitivement clos et que la confiance renaisse entre eux.On ne doit pas nous faire croire que par d’autres considérations ce pardon a été effectué.
    Si le capitaine et ses camarades étaient avides de pouvoir,ils auraient donné leur vie pour se maintenir au pouvoir.Merci mon capitaine pour votre sens élévé. Vous n’avez pas été choisi pour rien pour vos camarades pour faire le putch.Vous êtes un homme d’honneur et de paroles qu’on le veuille pas.L’histoire te donnera raison.Vive la réconciliation de l’armée malienne pour que vive le pays dans la justisse,l’équité,l’égalité et la paix

    • Dis moi Maliba, tu as vu où que le pays ne s’est pas effondré ?
      Faites un effort les “adeptes” du délirant Capi de Kati. Arrêtez des dire trois conneries en seulement deux mots. On a l’impression que vous faite un concours à qui dira la plus grosse connerie du moment.
      Un coup c’est le petit qui gagne, un coup maliba,… et c’est sans compter avec notre disparu Dibi le révolutionnaire qui a 70 ans de retard.
      Essayez de construire des arguments solides, difficiles à contredire, on arrêtera de vous traiter de cons et on se battra sur des idées et de analyses…
      Comment ?
      Rien ?
      Vous ne trouvez aucun arguments solide pour défendre votre Capi de Kati, le putschiste le plus stupide, lâche et cupide de la planète.
      C’est triste pour vous !

  13. Ce capitaine est plein de contradictions. Tantôt il se dit sauveur dont le Maliba dans son agonie avait besoin. Quelqu’un qui sauve doit recevoir tous les honneurs et non le contraire. S’il demande pardon c’est qu’il a fait du tord au peuple; a ce titre il ne saurait être un De Gaulle ni un bon chirurgien; mais plutôt un boucher pour le Mali.

  14. ALERTE nous les maliens vivants a Barcelone on en marre d attendre ,presque l etat malien nous a oublie nous n avons ni ete enregistres a fortiori avoir de cartes d electeurs , c est comme si nous sommes pas maliens .Le consul du mali en Espagne vit a madrid il nous a envoye aucune delaguation malienne pour enregistrer les maliens de Barcelone en vue de leurs accorder des cartes NINA .Nous nous voulons voter mais comment ,nous sommes des milliers de maliens ici a BARCELONA sans cartes NINA .S il vous plait aidez nous on veut participer aux elections

  15. Yougoussake

    Merci de ton précieux travail d’information! Il ne fallait pas être un génie pour comprendre que ce remaniement débile cachait forcément quelque chose, mais maintenant, ON SAIT QUOI!… 🙁 🙁 🙁

    Nous sommes en train de démontrer (une fois de plus!) que nous sommes “indécrottables” en matière de magouilles, d’arrangements, etc… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    A se demander comment certains acceptent encore de nous aider!…

  16. A l’instar de la nature qui a horreur du vide, l’Histoire a horreur de la demi-mesure ! Quand on prend la tête d’un putsch et qu’on renverse un président en exercice (pourri ou pas), c’est pour s’asseoir SUR LE TRONE à sa place, et RIEN D’AUTRE !
    En pensant « diriger » en sous main et tirer les ficelles « à distance », l’abruti de Sanogo s’est « assis d’une fesse sur un petit strapontin de pouvoir », mais pas SUR LE TRONE ! Grave erreur !…
    En droit pénal, quand tu braques une banque à main armée, que tu repartes avec 2 milliards ou que tu repartes bredouille, tu prends la même peine de prison ! C’est le DELIT en tant que tel que la cour condamne ! En politique, c’est pareil, sauf que là justement, tu es jugé et sur L’ACTE, et sur ses CONSEQUENCES ! Les 21 bérets rouges manquant à l’appel constituent un délit caractérisé de crime de guerre ; La non intervention face à l’ennemi dans un pays agressé et en guerre constitue un délit caractérisé de haute trahison ; Etc, etc… Les vols et pillages de deniers publics constituent…etc, etc !
    Et comme ce pitre n’a eu ni le courage ni l’intelligence de S’ASSEOIR SUR LE TRONE, il va devoir maintenant passer à la caisse ! Et l’addition risque d’être extrêmement salée ! Quand on prétend entrer dans l’histoire par effraction, il faut avoir la carrure pour y entrer VRAIMENT et non pas rester sur le pas de la porte ! Sanogo est en train de le réaliser un peu tard, et de se familiariser avec les notions de base de la Realpolitik ! Mais un peu tard !

    • En regard du désastre HISTORIQUE que ce crétin a provoqué, son “pardon” à la nation aurait de quoi faire hurler de rire par son côté infantile si les dégats occasionnés n’étaient pas aussi dramatiques pour le pays!

      Rappelons-nous les incessantes sorties médiatiques de ce pitre, torse bombé, bâton magique en main, air martial de circonstance, etc…

      Rappelons-nous le “De Gaulle” libérateur en france!

      Rappelons-nous le “Chirurgien sauveur” du Mali en allemagne!

      Et aujourd’hui que le Mali n’est plus qu’un champ de ruines, que des gens sont morts, que des gens ont été torturés, ou enlevés, ou tabassés, que nos populations du nord sont restées sans secours aux mains des tyrans, et que le De Gaulle-Chirurgien n’est plus rien,

      il demande gentiment pardon! On croît rêver!

      • nouveau French pseudooooooooooooo!!!!!!!

        Le plus grave est que certains continuent à le soutenir comme s’ils ne sont pas concernés par tous ces malheurs que tu viens de citer!!

        • Djeden

          Salut mon frère 😉 😉
          “Le plus grave est que certains continuent à le soutenir”

          Je crois que ceux qui le soutiennent encore aujourd’hui peuvent se classer en 3 catégories:
          1/ Les c.ons… Mais alors les vraiment très très c.ons!…

          2/ Le types d’une extrême mauvaise foi!

          3/ Et les exhibitionnistes qui veulent avant tout se singulariser, comme notre Hexa-pondeur-bivalve Capimw!

          • Vous n’avez rien d’autre a’ dire?

      • EN PLUS, UNE HORDE D’IMBÉCILES très représentatifs DE LA NATIONS, ET CEUX QUE JE N’AIME PAS PARTICULIÈREMENT, A SAVOIR LES RELIGIEUX POLITICIENS, ÉTAIENT TOUS LA POUR NOUS DEMANDER DE COMMUNIER A L’ABSOLUTION DU MAL ABSOLU.

        NPF, TU VOIS BIEN LES CHOSES ET TU AS LES BONS MOTS POUR LE DIRE.
        POUR MOI, PAS DE SPIRITUALITÉ NI D’ÉTAT D’ÂME, LE DROIT, POINT FINAL.

  17. jamais on le pardonnera apres avoir tué nos freres il faut qu’il paye pour ses crimes? ils ont tué Abocar Kola CISSE UN LIEUTENANT BERET ROUGE QUE Tous les maliens ont vu a la tele la nuit du soit disant contre coup et apres ils l’ont tué? vous croyez QUE sa famille va pardonner a ce minable SANOGO je pense que NON.

  18. C’est amusant… pour faire le coup d’état le plus con du monde, il a trouvé le chemin de la télé nationale… mais pour présenter ses excuses à la nation… il le fait “en famille” !

    Quand sera-t-il arrêté et jugé ?

  19. C’est l’âge d’or de la “Délinquancratie” au Mali.

    MNLA prend les armes contre la république
    CNRDRE prend les armes contre la république
    MNLA massacre à Aguelhoc
    CNRDRE massacre à Kati
    CNRDRE est récompensé avec salaires mirobolants après avoir tout pillé façon Joe Dalton et frères
    MNLA est reçu avec tous les honneurs à Ouaga par le représentant SINKO COULIBALY du CNRDRE pour mieux voir si les deux groupes de voyous armés de la république bénéficient des mêmes avantages après avoir piller ensemble le même pays, l’un au nord et l’autre au sud.

    C’est donc OK à Ouaga le MNLA échappe à la JUSTICE dans une mascarade d’ACCORD qui est estampilé PRÉLIMINAIRE pour endormir les plus CONS sous la musique funèbre de Tiebilé DRAMÉ, c’est à dire le DRAME personnifié en “l’homme rouge”.
    Comme tout va bien pour les voyous du NORD, donc l’heure à venue pour ceux du SUD, de demander pardon, pour échapper également à la JUSTICE.

    C’est l’âge d’or de la Délinquancratie qui bat son plein dans le Mandé.

    • Kassin, tu résumes là tout le problème de cette triste affaire.
      Que construire sur de telles ruines de l’Etat et de la Nation ?

      • Nada, que dalle, rien, tant que justice n’est pas faite et que force revienne à la LOI à commencer par le RESPECT INTÉGRAL et de manière IRRÉVOCABLE de la CONSTITUTION du MALI qui garantit les LIBERTÉS FONDAMENTALES DES CITOYENS quels que soient leur origines, leur couleur de peau, leur statut social, leur conviction religieuse ou politique, et qui garantit l’ETAT de DROIT.
        C’est au peuple malien d’obliger par des actions de revendications (non violentes donc pacifiques) les JUGES CORRUMPUS et les dirigeants POURRIS et MÉDIOCRES à appliquer la LOI dans toute sa splendeur JURIDIQUE pour que justice soit faite au MALI et que les INSTUTUTIONS de la RÉPUBLIQUE participent NORMALEMENT et PLEINEMENT à l’exercice des POUVOIRS (législatifs, exécutif et judiciaire) dans la conduite des affaires du pays et non UNE GARNISON dirigée par des cancres CAPITAINES qui attaquent la république avec les armes de la république pour mettre le pays à genous et s’en mettre plein les jabots ensuite.

    • Kassin, je constate que tu ne dis rien de votre democratie de MERDE qui n’a fait que piller les ressources de notre faso!!!
      PEUX-TU EXPLIQUER COMMENT UN FONCTIONNAIRE DE L’ETAT DEVIENT MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN!

      • Capi, ton refrain devient obsessionnel, et à la longue, particulièrement chiant!

        “PEUX-TU EXPLIQUER COMMENT UN FONCTIONNAIRE DE L’ETAT DEVIENT MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN!”

        Super! Et tu écris même ça en majuscule! Alors que ça fait un siècle que tu nous chante la gloire d’un petit capitaine qui est justement “devenu milliardaire du jour au lendemain”!
        Alors arrête un peu tes conneries, elles fatiguent! Un peu de cohérence dans tes élucubrations! Juste un peu!

          • Bonjour Djeden!

            Et non, il n’a plus rien à dire! Quand on clame des conneries, il y a toujours un moment où on a “plus rien à dire”!

            C’est pathétique!

      • Capi

        “PEUX-TU EXPLIQUER COMMENT UN FONCTIONNAIRE DE L’ETAT DEVIENT MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN!”

        Capi peut expliquer comment un petit capi de rien du tout devient milliardaire en un mois?

        Celui qui demande pardon a des choses à se reprocher!

    • Et oui Kassin!

      Un pays où on en est encore à confondre la notion abstraite et religieuse de “pardon” avec la notion de DROIT et de JUSTICE n’a pas encore sa place dans l’échiquier des nations dignes de ce nom! Et de loin! 🙁 🙁 🙁

      Un petit putschiste grande g.ueule et minable fait voler le pays en éclat, le pille copieusement, on lui donne 4 briques par mois et aujourd’hui, on nous informe…………. qu’il demande pardon! 🙄

      Des rebelles lâches et opportunistes commettent les pires atrocités, et on a la lâcheté de les “désarmer plus tard” et de remettre “à plus tard” leurs poursuites judiciaires! Peut-être!…

      C’est L’INFANTILISME d’une nation à la puissance mille! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Meme si le ridicule ne tue pas,il faut eviter de se couvrir avec pour arriver a ses fins.Sinon ce c.retin pouvait avoir ne serait ce qu’une petite personnalite en soi et cela allait le pousser a aller se battre. C’est la maniere la plus noble de demander pardon;faire le coup de feu symbolique.
    Un militaire qui a cause tant de problemes devrait avoir le sens de l’honneur et rejoindre le front puis demander pardon au peuple mais ce heros des cons est toujours a Kati.

    • CE HÉROS DES CONS est toujours couché à KATI ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Yugo…

      Tu m’as battu de très très loin ici…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….SUPERCAPI…LE HÉROS DES CONS … BRILLIANT ….JUST BRILLIANT …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • @yugubane………….s’il avait le sens de l’honneur ,Sanogo se foutrait tout seul une balle dans la tete 🙄 🙄 mais il ne pourrait pas profiter des millions qu’il a engrangés depuis le coup d’etat 👿 …………….alors il demande pardon ,çà ne mange pas de pain et çà lui évitera peut etre la corde ??

      • Trop malin ce Sanogo!!
        Par cet acte, il évite son exil au Bénin…et peinard, il se la coulera doux au Mali, millards engrangés au chaud. Ne pleureront que les veuves et orphélins de bérets rouges abattus sans forme de procès!!

  21. De la tene que j’ai bien écouté. Il n’y a jamais eu question que Sanogo a demandé le pardon au peuple malien en son nom tel que titré par certains journaux. Toutefois, le capitaine Sanogo a bien demandé pardon ou des excuses au nom de toute l’Armée malienne (tout corps confondu).

    Pour ma part, cette assurance vient à point nommé pour rassurer un peuple déjà apeuré et renforcer l’élan de confiance entre maliens pour une paix et une prospérité durable!

  22. mon fere tu a raison e Capitaine Sanogo est noble et brave pour reconnaitre ses erreurs et demander pardon au Mali

  23. Le Capitaine Sanogo est noble et brave pour reconnaitre ses erreurs et demander pardon au Mali!!!!Le coup d’etat et le contre coup d’etat ont certes fait des morts et des blesse’s. Nous avons longuement discute’ des deux situations. Mes amis, nous disons que meme un mort est un mort de trop! QUE PENSEZ-VOUS DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX PARCE QUE LES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ONT ETE’ DETOURNE’S? QUE PENSEZ-VOUS DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE QUI A TRANSFORME’ LE NORD DE NOTRE FASO EN UNE ZONE POUR LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS? QUE PENSEZ-VOUS DE L’ETAT VAGABOND QUI NE PEUT MEME PLUS ASSURER LA PROTECTION DE SES PROPRES CITOYENS? QUE PENSEZ-VOUS DE L’ETAT VAGABOND QUI IGNORE LE ROLE DES ALLIANCES DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI?
    LE 22 MARS 2012 ETAIT HIER!!!! CEUX QUI ONT PREPARE’LE TERRAIN POUR LES MAUX SOULIGNE’S PLUS HAUT, DOIVENT DEMANDER PARDON AU MALI CAR ILS SONT PARMI LES VRAIS RESPONSABLES DE TOUT CE QUE LE MALI A CONNU COMME DRAME DEPUIS JANVIER 2012!

      • YuguCON, SOUBHANAHOU MEN LA YAKHTA’!!!!!!!! En d’autres termes, seul le tout puissant Allah ne fait pas de faute!
        RECONNAITRE LES FAUTES ET/OU LES ERREURS, EST LE PREMIER PAS VERS RESOUDRE UN PROBLEME!

    • Va lire au dessus …. ce que Yugo raconte …

      SUPERCAPI…LE HÉROS DES CONS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

      • Yugo et Moussa ag, seuls les cons pensent que ceux qui ne partagent pas leurs opinions sont cons!
        LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: LE CAPITAINE SANOGO EST MILLE FOIS PLUS INTELLIGENT QUE LES VAGABONDS QUI VIENNENT LE CRITIQUER ICI SUR MALIWEB!

        NB.
        DJONCOUNDA, DJANGO ET CAPITAINE SANOGO, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR RAMENER LE PETIT TOURE’ ET TANTIE LOBO AU MALI! LE PETIT TOURE’ ET LES DEUX PETITES TOURE’ NE SONT PAS IMPORTANTS MAIS JE TIENS AU RETOUR DE TANTIE LOBO AU MALI!

    • Le retour du petit (petite, on ne sait plus) ! Dis moi ma poule (quand on passe son temps à se faire passer pour une femme, cela me semble naturelle de se faire appeler “ma poule”), tu crois vraiment qu’on est aussi con que toi pour accepter cette sortie en douce ? Non, je t’assure, ton ami la Capi de Kati finira par y laisser sa peau. S’il évite la justice dun Etat lamentable, il aura celle des parents de ceux qu’il a fait torturer et massacrer. Quand on refuse la loi des Etats, c’est la loi de la jungle qui reprend ses droits.
      Mais c’est vrai que pour un pacifiste, qui a marié une blanche, qui est occidental, qui “enseigne” les américains, qui est protégé par le FBI et qui a “fait” 6 universités, cela est trop subtile.
      Petit, tu as beau tourner ton histoire dans tous les sens, comme ton ami de de Kati, tu ne trompes personne… et sois sincère pour une fois, tu ne te trompes même plus toi-même !

      • Onate de graves fautes ont eu lieu de part et d’autre. L’essentiel est de se pardonner et travailler ensemble pour mettre fin a’ la crise! LE MALI A BESOIN DE L’ENERGIE DE TOUS SES ENFANTS!
        NOUS ATTENDONS LE PARDON DES VIEUX CONS ET CELUI DES MILIEUX FRANCAIS QUI ONT INDUIT LE PRESIDENT SARKO EN ERREUR!

        • Ma chère LaBamakoise, il faut pardonner certes, mais dans de bonnes conditions, c’est à dire après que la justice soit passée, pas avant ! et cela est bon pour tous, MNLA, groupes armés en tout genre, armée nationale, politiques véreux,…
          Pardonner avant le jugement cela ne permet pas d’avancer vers un avenir meilleur, mais seulement de retourner à très court termes vers un passé lamentable.
          On avancera pas sans pardon, mais on n’avancera vraiment pas si on pardonne avant d’avoir fait passer la justice.
          Nous ne pouvons plus laisser l’impunité faire office de loi.
          Ma chère amie (tu me permettras cette familiarité), ta sensibilité te pousses vers le pardon pour tourner la page au plus vite et aller de l’avant; mais construire l’avenir passera par le respect des institutions… puis par un pardon pour tourner la page.

          • Mon cher Onate:

            Des difficultés de la communication! Il semblerait que ma phrase ait été mal comprise à plusieurs reprises, ce qui signifie que je me suis mal exprimée.

            Donc, quand on me dit: “Ma chère amie (tu me permettras cette familiarité), ta sensibilité te pousses vers le pardon pour tourner la page au plus vite”

            ….Mais OÙ donc ai-je écrit que je pardonnais? J’ai écrit que que cela M’ÉTONNE, pas que je pardonne, ce n’est d’ailleurs pas à moi de pardonner, si pardon il y a lieu.

            Cette “clarification” s’adresse évidemment également à “Mon cher Yugubane” et à “Mon (non-moins) cher Kapi-Maliweb.

            😛

          • En fait ma chère La VraieBamakoise, j’essayais de faire de l’humour. Mon premier message est passé, pas le second ! Donc le voici en quelques mots:

            “Vous voyez quand le petit fait l’effort de se faire passer pour une Dame, je lui parle aimablement et essaye de lui faire comprendre, poliment, qu’il est con !”

    • LaBamakoise
      “etonnee au plus haut point par cette demande de pardon….
      Pauvre de toi …!!!!!!!! 😥 😥

      • CAPITAINE LYDIA SANOGHO DE MALIWEB ……
        Un coup je mets du rouge à lèvres , un coup je sors “baton” …….
        Za que ze suis UNIVERSITAIRE six fois moah !

        Labamakoise pardonne!!!!
        2450 commentaires

        27 juin 2013 – 06:30
        Labamakoise, INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!! Le tout puissant Allah pardonne! Ma cherie Labamakoise, je te remercie d’avoir pardonne’. NOUS ATTENDONS TOUJOURS LE PARDON DES VIEUX CONS QUI SE CROIENT EN TERRAIN CONQUIS!

        Et le meme ……à 2450 posts …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le Capitaine Sanogho
        2450 commentaires

        27 juin 2013 – 06:58
        Yugo et Moussa ag, seuls les cons pensent que ceux qui ne partagent pas leurs opinions sont cons!
        LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: LE CAPITAINE SANOGO EST MILLE FOIS PLUS INTELLIGENT QUE LES VAGABONDS QUI VIENNENT LE CRITIQUER ICI SUR MALIWEB!……………

        “Capi” , poupoule ……….tu as oublié les communiqués du Shérif de Niorro ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Et bonjour, Cher Capitaine Lydia Sanogho de Maliweb. Moi, je passe de rouge à lèvre (à quoi bon?) 😆

    • Labamakoise, INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!! Le tout puissant Allah pardonne! Ma cherie Labamakoise, je te remercie d’avoir pardonne’. NOUS ATTENDONS TOUJOURS LE PARDON DES VIEUX CONS QUI SE CROIENT EN TERRAIN CONQUIS!

  24. Mon Capitaine Sanogo, on vous pardonne.Il faut savoir pardonner pour que le mali puisse avance.sans revenge

  25. Il va sans dire que ceux qui ne veulent pas d’un Mali reconcilie’ avec lui meme continueront a’ s’acharner contre le Capitaine Sanogo!IL FAUT ETRE NOBLE ET BRAVE POUR AGIR COMME LE CAPITAINE SANOGO!
    Nous ne reviendrons pas sur les causes et les consequences du coup d’etat et du contre coup d’etat! L’essentiel est de reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes afin qu’ils puissent tous travailler ensemble pour gerer efficacement la plus grave crise de l’histoire du Mali!
    Moussa ag, yuguboure’ , AND THOSE WHO JUST DON’T KNOW ANY BETTER, NOUS ATTENDONS LE PARDON DE VOS VIEUX CONS POUR LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE, LEURS DETOURNEMENTS DES MILLIARDS DE FCFA AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER ET LEUR MANQUE DE VISION QUI A EU COMME CONSEQUENCES: L’OCCUPATION DU NORD, 400 000 REFUGIE’S MALIENS ET L’INCAPACITE’ TOTALE DE L’ETAT D’ACCOMPLIR SA PREMIERE MISSION A’ SAVOIR LA PROTECTION DE NOS COMPATRIOTES DU NORD!
    LE MALI ATTEND LE PARDON DE CES VIEUX CONS QUI SE CROIENT DES DIEUX!

    • “IL FAUT ETRE NOBLE ET BRAVE POUR AGIR COMME LE CAPITAINE SANOGO!”

      Il faut être con et malhonnête intellectuellement pour sortir une telle ineptie !

      … mais c’est du “petit” tout craché ! Petit dans ses idées, petit dans sa morale, petit dans ses analyses.
      petit con, tout simplement !

      • Onate

        “Il faut être con et malhonnête intellectuellement pour sortir une telle ineptie !”

        Rien a ajouter, tu as TOUT résumé!

  26. cest toujour comme ca,( Sa baga de bonena).et la vie contunie.que est de nos freres qui ont laisser leurs pour la patrie en janvier 2012 Amen.

  27. Pardon ? Pourquoi pardon ?
    Pardon pour avoir sauve le Mali d’une disparition certaine ?
    Pardon pour avoir ete au Mali ce que De GAULE a ete a la France ?
    Pardon pour avoir ete a ton peuple ce que Massoud a ete au peuple Afghan ?
    Pardon pour avoir heroiquement cede les 2/3 du territoire pour faire l’economie d’une guerre ?
    Pardon pour avoir ouvert les yeux au derniers c.retins de la terre afin qu’ils se rendent compte qu’il ya de la corruption au Mali ?
    Pardon ? Pourquoi pardon ?
    Ce pardon devait être demane a tes cocus qui continuent a soutenir que le Mali devait payer ce prix pour faire partir ATT un mois avant l’heure.

    • C’est exactement ce que je ne comprends pas. PARDON POUR QUOI? A moins qu’il ne dise pardon sur le fait qu’il a foutu le pays dans le chaos, on en a pas besoin. QUE LE RELIGIEUX PARDONNE, MAIS QUE LA JUSTICE SEVISSE, c’est tout ce qu’on demande. L’un n’a rien a avoir avec l’autre. Arretons de camoufler notre lachete sous la couverture du PARDON STERILE, c’est vraiment indecent a la fin.
      Quelle honte!!!

      • séparation des pouvoirs, oui, la justice doit passer pour que l’Etat existe et que la Nation naisse.

  28. OU EST LE PROCUREUR PRESBYTE QUI RACONTAIT DES BOBARDS SUR L’IMPUNITE…S’IL A BESOIN DE LUNETTE POUR VOIR DE PRES…L’IOTA EST A DEUX PAS…

    LE PARDON ENTRE LES HOMMES N’A RIEN A AVOIR AVEC LA LOI…APPLIQUEZ LA LOI COMME TELLE OU ALLEZ AU DIABLE AVEC VOS CONNERIES…

    Moussa Ag,…ET DIRE QUE LE PETIT VOLEUR DU QUARTIER CROUPIE EN PRISON…UN PAYS MAUDIT PAR L’IMPUNITE

  29. Poto
    “Il faut savoir pardonner pour que le mali puisse avance.”

    C’est exactement l’inverse!!! Si le Mali veut un jour avancer, il faut au contraire qu’il fasse payer ses crimes comme n’importe quel pays avancé! Le “pardon” dans son acception religieuse n’a pas sa place dans la vie politique d’un pays digne de ce nom!

    Il y a une justice, elle est pour TOUS!!! Si un voyou viole ta fille ou ta maman, seras-tu prêt à le “pardonner” ou préfèreras-tu qu’il passe en justice???

    Lais ton “pardon” de coté, si nous voulons avancer, commençons par juger TOUS nos criminels! TOUS!

    • Ces connards savent….ils font semblant pour s’en tirer tous a bon compte….

      Ce sans integrite de Djonkouda a promis a ces maudits cambrioleurs … qu’ils allaient les sauver…RAISON POUR LAQUELLE CES CHIENS ERRANTS ONT TACLE L’ASTRO-NAIF DE CMD…POUR LUI DONNER CONTROL….

      Mais…ca ne va pas marcher….sauf si l’autre CON DE IBK DEVIENT PRESIDENT….

      Moussa Ag,…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…

  30. Vraiment ce vaurien de dionkounda et conçorts nous pompent l’oxygène dans ce Mali.Tous les maliens qui ont violé la loi fondamentale doivent passer devant le juge d’abord, il s’agit de:
    1. ATT et Compagnons
    2. Sanogo et Compagnons
    3. Le MLNA
    4. Abidine et compagnons
    5. Mariko pour collaboration avec l’ennemi en temps de guerre
    Sans ce jugement historique le Mali ne connaitra pas de paix. On ne pourra pas construire ce pays sans que ces gens ne répondent pas de leurs actes. Sinon d’autres feront la chose demain…..

    • Mon frere …

      Bien que ne connaissant pas les crimes des uns et des autres…CE QUE TU PROPOSES NOUS MENERA CERTAINEMENT A UN MEILLEUR FUTURE…ET UNE MEILLEURE NATION…

      Seulement…n’oublies pas que Djonkiss lui meme fait parti des suspects qui vont passer devant la justice…donc essayes de le comprendre quand il pronne le pardon….national….

      Ce qui m’embete dans tout ca…C’EST QUE CE NULLARD SANS INTEGRITE DE DJONKISS…NE PROPOSE PAS DE LIBERER TOUS LES PRISONNIERS DE CE PAYS….LES PETITS VOLEURS…DU QUARTIER SONT AUSSI MALIENS QUE LA MERDE RICHE ET PILLARDE AU SOMMET….NOOOOOOOONNNNNN….???

      BANDE MAUDITS INJUSTES….!!!!!

      Moussa Ag,…PARDON AUX CONS RICHES ET PILLARD OU PUISSANTS…ET RIEN POUR LES PETITS PAUVRES….ALLEZ AU DIABLE….AVEC VOS CONNERIES INJUSTES ET MALHONNETES….

      • Si ces gens ne passent pas devant le juge je changerai de nationalité car ce n’est plus la peine de vivre dans un pays ou ce sont les force réactionnaires qui veulent prendre le pouvoir et j’ai peur qu’elles ne mettent ce pays à feu et à sang après la proclamation des résultats présidentiels si leur candidat ne passait pas…

      • Mon cher, ton chef de pintade est peut etre sur le bon chemin. La premiere etape (la demande de pardon) est acquise meme si elle devait etre publique.
        On attend la seconde: la flagelation (fessee publique a la cravache).

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je te remets trois de mes anciens refrains …

          SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…IL A INTERET A CONTINUER A COURIR PLUS VITE QUE SON DESTIN…

          NOS DANSEURS DE BALAFONS…ONT UN TALENT EXTRA ORDINAIRE SELON KASSIN…MAIS MOI JE TROUVE QUE LEUR SEUL PROBLEME EST QUE TOT OU TARD LA MUSIQUE S’ARRETERA…OR UN DANSEUR SANS MUSIQUE…

          LA SEULE PROTECTION D’UN PUTSCHISTE…C’EST DE DEVENIR PRESIDENT ET AVOIR LE POUVOIR ABSOLU…SURTOUT UN PUSTCH QUI A TOURNE SANGLANT DANS LE RANG DES OFFICIERS….IL NE DORMERA JAMAIS TRANQUILLE…

          Moussa Ag,…LES GROSSES BETISES ONT DE GROSSES CONSEQUENCES….

    • Toufan

      Entièrement d’accord avec ta liste, hormis la ligne 4; Qu’on le veuille ou pas, et que le regime d’ATT ait été pourri ou pas, en tentant de reprendre le pouvoir légitime aux voyous qui l’avaient volé, les bérets rouges n’ont fait QUE LEUR DEVOIR d’armée républicaine, et n’ont fait que remplir leur mission de protection des institutions! Le délit, c’est LE COUP D’ETAT!

      Le contre coup d’état n’est qu’une tentative de rétablir un état de droit et un pouvoir élu par les urnes, quel que soit ce pouvoir!

  31. Bien sûr!!! Il demande pardon!!! Comme c’est gentil, comme c’est humble!!!

    Le macaque nous prend-il tous à ce point pour des c.ons??????

    Pensait-il au pardon quand, par son imbécilité naturelle, il offrait sur un plateau les 2/3 du pays aux ennemis?

    Pensait-il au pardon quand, après avoir berné le peuple naïf en lui promettant de monter au nord “mater les rebelles”, il est parti se planquer à Kati pendant que nos frères et soeurs du nord étaient martyrisés?

    Pensait-il au pardon quand il pillait les douanes et les ministères?

    Pensait-il au pardon quand il faisait torturer les prisonniers bérets rouges ou les faisaient exécuter?

    Pensait-il au pardon quand il faisait sauvagement tabasser des civils désarmés par ses lâches encagoulés?

    C’EST TROP FACILE!!! On se fait sa petite heure de gloire, on anéantit le pays, on s’en met plein les poches, et quand “on est plus rien” et que l’heure de payer l’addition arrive, on……….demande pardon! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :

    • Sans pisser
      Si ce pardon devait passer comme une lettre a la poste, je me demande ce qu’on peut bien reprocher a Iyad et au mnla. Avec des pardons qui n’ont rien a avoir avec la crainte de Dieu, je me demande pourquoi on doit tympaniser le monde entier qu’on a une justice. PARDON NE VEUT PAS DIRE PAS DE JUSTICE, faisons tout pour que cela soit compris par tous les delinquants qui ont au programme de reproduire ce que ce RAT LACHE a fait a ce pays. On ne se respecte meme pas nous meme au Mali, pourquoi les autres doivent etre deranges par le moindre scrupule sur les prises de decisions importantes qui concernent l’avenir de ce pays. Nous sommes devenus la risee du monde a cause de ce FELON, ne l’oublions pas.

      • Bougobalini

        “Nous sommes devenus la risee du monde a cause de ce FELON, ne l’oublions pas.”
        ABSOLUMENT!
        Et c’est maintenant qu’il sent qu’il n’est plus RIEN et qu’il va devoir passer à la caisse, qu’il “demande pardon”!!

        Il faut oser!!! Et dire qu’il y en a qui écrivent “il faut le pardonner pour avancer!” 🙁 🙁 🙁

        C’est à se demander si nous arriverons un jour à savoir ce JUSTICE veut dire, et à savoir comment nous en servir! 🙁 🙁 🙁

    • sacko

      “mon capitaine may GOD bless mali”
      Mon Capitaine, just fuck you! And may justice make you pay for your crimes! All of them! One by one!

  32. DU RIFIFI A KATI: LA SERGENT-CHEF FATOU COULIBALY JETEE AUX ARRETS DE RIGUEUR PAR LE CAPITAINE SANOGO!

    Capitaine Sanogo se réveille ce jour là, il a 39 ans. Il ne sent pas trop le moral, mais espère quand même que Madame Sanogo lui souhaitera ce matin un « joyeux anniversaire »

    A sa grande déception, celle-ci lui dit à peine bonjour, et au petit déjeuner, ses deux filles ne lui parlent même pas.

    A peine arrivé au camp soundiata, sa secrétaire, la Sergent-Chef Fatou Coulibaly, lui fait un salut règlementaire impeccable et lui lance un jovial : « Joyeux anniversaire, mon Capitaine »!

    Il en est touché, elle, au moins, se rappelle de sa date d’anniversaire;
    Malheureusement, à sa grande tristesse, aucun autre bidasse présent ne lui souhaite quoi que ce soit…

    Sur le coup de midi, Fatou, sa secrétaire, lui dit: « Et pourquoi ne pas déjeuner ensemble un jour comme aujourd’hui »!!!
    Capi répond que c’est bien la chose la plus gentille qu’on lui ai dite ce jour-là. Ils descendent donc à Bamako se taper en tête à tête une Pizza à l’Olympien ; Se tapent un verre, puis deux (enfin pour Fatou, parce que Capi lui, s’en tape 8, puis 16, etc…) Sur le chemin du retour, avant de prendre la route de Kati, Fatou lui dit:

    » Après tout, un jour comme aujourd’hui pourquoi retourner au camp si tôt ? Et si on s’autorisait un petit crochet par chez moi pour en prendre un petit dernier » ? Capi sait qu’elle vit seule…

    Arrivés chez elle, elle l’installe dans le salon, lui offre un verre, puis lui dit très directement:
    » Ça ne vous dérange pas Capitaine, que je me mette à l’aise ? je n’en ai que pour deux minutes » !
    Surpris et charmé, Capi répond d’une voix qu’il voudrait désinvolte: « Mais pas du tout Sergent-Chef, allez-y, quelle question »! Coup d’oeil clandestin sur la croupe d’antilope de Fatou… Vraiment pas mal du tout !…

    Et Capi-lubrique se sent tout à coup des frétillements dans les soubassements de son treillis.. En plus, se dit-il, ce sera une expérience intéressante… ca me changera un peu de ces interviews à l’ortm qui me font invariablement passer pour un con dès le lendemain, ou des réunions avec le cnrde !…

    Seulement voilà : Fatou est effectivement partie 2 minutes dans sa chambre, mais pour en ressortir avec un énorme gâteau, suivie de Madame Sanogo, ses 2 filles, et … de tout l’état-major de Kati !!!

    Et lui, Capi, comme un con, il est déjà à poil dans le salon !!!!!

    Voilà pourquoi Sanogo a depuis jetée la Sergent-Chef Fatou Coulibaly aux arrêts de rigueur !!!

    • Ton histoire est drôle. Je te félicite.

      Mais elle est mal placée : ni le moment, ni le contexte, ni rien du tout.

      • LeSablier
        “Ton histoire est drôle. Je te félicite.
        Mais elle est mal placée : ni le moment, ni le contexte, ni rien du tout.”

        Il faut savoir se marrer en toute circonstances! Je l’avais dans mes fichiers, et quand j’ai vu la tête de l’autre ça m’est revenu en mémoire avant même de lire l’article!

        Ca ne m’empêche pas d’avoir mes convictions et de prendre les choses au sérieux! 😉

    • Quant à moi, je suis venue sur ce sujet en espérant un nouveau sketch de l’Homme aux Multiples Pseudos, et du journaliste Sakado. Pas déçue….. 😛

      “…Coup d’oeil clandestin sur la croupe d’antilope de Fatou… Vraiment pas mal du tout !…”
      ….J’ajouterais: surtout après 16 verres, non?

      • LaBamachoise, LaBamacoasse, NotreBamasister!

        Ca fait plaisir de te retrouver! Welcome back! J’espère que tout va bien pour toi et ta famille! 😉 😉

        Welcome back!

  33. Capitaine Sanogo, on vous pardonne.

    Mais étant donné que vous êtes citoyen malien tout comme moi et les 14 millions d’autres, vous devez répondre devant la justice malienne parce que vous avez été auteur direct et indirect des actes jugés inhumains et irresponsables qui ont causé la mort des dizaines de militaires maliens.

    La justice malienne fera son travail.

    J’aime mon pays, je vote ZOU.

  34. non me pardonne mera jame sanogo si on me la aujour d huit ce cosse de toi fils de chien nous les malien de france on peut plus parle de vent personne a cosse de toi

    • madani
      “Ca sera dificile pour les pro-ATT d accepter ton pardon,”

      Désolé mon frère, aucun rapport!!! Je suis un farouche anti-ATT, mais je ne le pardonne pas plus!!!

  35. Le Mali sort gagnant dans cette affaire.
    SVP je veux pas d’insultes ici.Il faut savoir pardonner pour que le mali puisse avance.

    • Mon frère …

      Tu te trompes en mon opinion …

      ON NE BÂTIRA JAMAIS UN PAYS SUR LE PARDON DES BÊTISES QUI COÛTENT LA VIE À D’AUTRES … LA JUSTICE DOIT PRÉVALOIR …

      Ce n’est pas le coup d’état seulement le problème … CAPITAINE SANOGO…s’est pris pour le BON DIEU après son coup d’état … or un simple mortel ne sera jamais un DIEU …

      KADAFI … SADDAM…MUBARAK…HITLER … des simples mortels comme le reste d’entre nous et cela a été prouvé de la manière la plus triste … une mauvaise fin…

      Moussa Ag,…CE PAYS SERA MAUDIT À JAMAIS SI LES CRIMES SONT TOUJOURS PARDONNÉS … IL N’Y A AUCUNE LEÇON DANS L’HISTOIRE DU MALI … OR ON EN A BESOIN …

      • Redis le encore frangin, meme pour un coup d’etat il faut etre un vrai gentleman. Tous ces coups d’etat ont la vie a des civils innocents. Qui se massacres entre eux militaires, on s’ en foue mais voler, piller, detruire des biens prives et publics alors la, ca c’est une autre chose. On verra on ne sait jamais, comme tous les autres. Vive le Maliba. 😉 .

Comments are closed.