L’auteur de l’hymne national et ancien ministre de la première république du Mali indépendant, Seydou Badian, a affirmé mardi à Bamako qu’il est choqué de l’absence de l’armée malienne à Kidal dans l’extrême nord-est du pays.
A l’exception de la ville de Kidal, l’armée malienne et les forces alliées sont présentes dans toutes les localités libérées des mains des groupes armés terroristes, depuis le déclenchement de l’Opération Serval en debut janvier dernier.
”Je fais partie de la première république. Je suis choqué d’ entendre les radios dire que l’armée malienne voulait entrer à Kidal, mais que Paris a dit non. Nous sommes tombés très bas (..) ”, a affirmé le vieux Seydou Badian, un des compagnons fidèles du premier président malien, Modibo Kéita.
L’écrivain et auteur de l’hymne national du Mali a ajouté ” Comment Paris peut nous demander de ne pas entrer dans une partie de notre pays. J’aurai l’occasion de le dire dans d’autres circonstances, mais je suis choqué”.Celui-ci a laissé entendre de façon insistante ”Kidal fait partie du Mali. Kidal fait partie du Mali. Je ne comprends pas. Qu’est-ce que les indépendantistes du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, Ndlr) veulent à Kidal ?”
”Les indépendantistes sont minoritaires parmi les touareg. Qu’est-ce qu’ils veulent, qu’est-ce qu’on peut leur donner ?”, s’ est-il interrogé et a affirmé ”on a constitué des sous commissions, et j’aimerais avoir une idée bien précise”.
Dans ses explications, le vieux Seydou Badian a rappelé que ” les indépendantistes voulaient l’indépendance, ils se sont rendus que la communauté internationale n’est pas pour”, ajoutant ” Maintenant, ils veulent un statut particulier maintenant. Mais quel statut particulier ? On verra, j’attends”.
S’agissant des élections, le vieux Seydou Badian estime qu”’ il faut qu’on aille aux élections comme la Communauté internationale l’exige”.
”D’un côté, je pense qu’il faut qu’on y aille. Je viens de faire un voyage en Asie, nos amis veulent qu’on organise des élections parce qu’ils souhaitent traiter avec un gouvernement, des instances élues par le peuple. Il faut qu’on y aille dès le mois de juillet”, a-t-il conclu.
French.news.cn 2013-05-22 12:42:31
Il faut dire au grand père qu’il n’y a pas d’armée au Mali.
Ce vieux porte une part de responsabilité des massacres commis par l’armée et Dibi Sylla Diarra dans l’Adagh des Iforas lors de la rébellion de 1963.
Eh oui ça s’appelle la responsabilité collective du gouvernement.
Il peut donc nous épargner sa haine et ses voeux de voir l’armée tuer et marcher sur les oreilles rouges à Kidal.
L’armée Malienne est un pur mythe, elle n’existe pas sinon elle aurait repoussé les islamistes.
Les élections sans Kidal, c’est vraiment grave. 😈
MALIENS IL Y A DANGER
CET ACCORD CADRE SERA PIRE QUE L’ACCORD D’ALGER
APPEL A L’UNITE NATIONALE POUR DES MARCHES MONSTRES POUR POUSSER LE GOUVERNEMNT D’ECHARPE BLANCHE A DONNER LE SIGNAL DE LA RECONQUETE
LE PIEGE SE RENFERME LENTEMENT
PAS DE TROUPES DE L’ONU SANS ARMEE MALIENNE
APPEL A LA MOBILISATION GENERALE
Cekoroba, oubli tous ces gens et roule tranquillement vers ta tombe. Les enfants ont échoué et le Mali a sombré. i ti sa ni mone ye.
………..Boycottons cette élection c’est tout. DIONKOUNDA vient de trahir notre pays sous la pression des occidentaux pour une question de sous. C’est tout le contraire qu’attendait le peuple malien. Nous ridiculisé une fois de plus. Je ne voterai pas dans ces conditions car, accomplir ce devoir de citoyen dans ces conditions obscures est une insulte envers tous ceux qui ont versé leur sangs et leur énergies pour la décence et la protection de notre pays. Nous sommes derrière vous le COREN et ne baissez pas les bras.
Mon frère, je pense que c’est une mauvaise campagne! Vous devez plutôt encourager les gens à allez voter pour le candidat qui semble être le meilleur, car sa la seule manière de changer la direction du vent. Je pense personnellement qu’un renouvellement générationnel s’impose à la tête de l’ETat. Il faut vraiment se dire la vérité, si ses vieillards veulement réellement servir leur Pays, ce n’est pas en cherchant à être Président. Ils veulent tout simplement couvrir leurs passés. Voyez bien aux USA, aucun candidats ne se présente plus d’une fois que lorsqu’il est élu pour la première fois. Et les vieux sont toujours disponibles pour apporter leurs expériences aux jeunes Présidents. Nous devons donc changer de cap.
Ah notre Grand-père, c’est comme ça hein… Vous voyez comment les choses ont évolué depuis votre époque ??? Moi je n’en veux pas à la France mais à nos hommes politiques et aux autres maliens moi y compris… Nous avons tous vu ce pays s’effondrer en restant à raconter des bobards à longueur de journée au nom d’une démocratie à la malienne et de consensus… Maintenant on est bien servi, le vin est tiré il faut le boire… C’est dur à avaler mais que faire Papy ???? 😉 😉
Seuls Dioncounda et ses bougresses ne sont choqués par l’absence de l’armée à Kidal
Comments are closed.