#Mali : L’Armée s’empare du contrôle de la localité d’In-Afarak (Tessalit)

10

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal.

L’annonce a été faite ce même jour par la Direction de l’Information et des Relations publiques des armées (Dirpa), sur ses plateformes numériques.

« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce lundi 22 juillet 2024, les unités des FAMa ont pris le contrôle de la localité de Ib-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest, région de Kidal », indique le document.

Il convient de rappeler que la zone d’In-Afarak est un carrefour commercial très important et favorable à plusieurs types de trafics. Ainsi, Cette action vigoureusement de nos troupes s’inscrit dans le cadre de la défense du territoire national et la protection des personnes et de leurs biens.

Les unités FAMa restent plus que jamais à rechercher et détruire la coalition mafieuse des groupes armés, auteurs d’abus et de rackets sur les populations paisibles. Cela avec la mise en place des postes de contrôle illégaux sur les axes restreignant la liberté de mouvements des transporteurs, dénonce le document.

Le haut commandement de l’Armée rassure que la sécurité des populations reste une priorité et que les unités FAMa continueront des actions similaires jusqu’à la garantie de la liberté de mouvement des populations.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. @sangare tu es écervelé et malhonnête, ma question est simple: qui a amene le Mali dans l’insecurite? ce ne sont pas tes politiciens corrompus et voleurs ‘élus du peuple’ de l’ADEMA-PASJ, RPM, PARENA, SADI, CODEM, ADP, URD, ASMA, UDD, etc…qui dirigeaient le Mali de 1992-2021?

  2. Pendant que les FAMa contrôlent In Afarak, 22 morts civils à Dombo Songo. Sans compter la centaine de morts en juin. Tout va bien

      • Il n’y pas dans son pays les tueries qu’il y a dans le tien
        Je ne crois pas non plus qu’il y ait également des actes documentés de cannibalisme de la part des FDS en France
        Dire la vérité ne fait pas d’un troll un simple commentateur mon brave Fanga

        • @kan:
          France : la dette publique remonte à son tour, au moment où l’UE menace d’une sanction
          Après la mauvaise nouvelle d’un déficit public en forte augmentation, l’Insee a annoncé ce vendredi que la dette publique de la France a grimpé à 110,7% du PIB à la fin du premier trimestre, contre 109,9% à la fin de 2023. Dans le même temps, la Commission européenne menace la France d’une procédure pour déficit public excessif.

          • Bien sûr aucun rapport avec ma réponse
            Tu sais que je m’en branle de ta France chérie mangeur de criquets ?

  3. Could In-Arafak be center that allow us to reveal origin of terrorists that raid communities on motorcycles seemingly from every direction? Do FAMA presence in In-Arafak reduces terrorists ability to freely move plus attack communities without paying heavy toll in sacrificing lives of terrorists? Will FAMA presence in In-Arafak allow us to locate animals plus goods stolen by terrorists plus resume depriving terrorists of food sustenance to survive?
    I truly hope answer to foregoing is yes plus we quickly implement necessary actions. May seven Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels continue to be in presence of FAMA. Their names are Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday. You must stay living to be in Julu angels presence. Therefore from secure position as feasible it is best to neutralize terrorists as quick as may be done. Thereof is temporary peace plus greater safety for FAMA plus Malian people.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

    • On ne doute pas du patriotisme des FAMA,mais de celui des COLONELS PUSCHISTES.
      Il faut faire la différence entre les soldats qui se battent sur le terrain et les hommes politiques COLONELS PUSCHISTES.
      Des lors qu’ils ont pris la tête de l’Etat, ils sont devenus ipso facto des hommes politiques.
      On ne critique pas nos soldats,mais des criminels COLONELS PUSCHISTES incompétents qui les dirigent à mener une guerre interminable.
      ÇA FAIT PLUS D’UNE DÉCENNIE QUE NOS SOLDATS SE BATTENT SANS DISCONTINUE.
      Un territoire aussi vaste que le Mali ne peut pas être sécurisé par l’armée la plus puissante du monde, à fortiori celle d’un des pays les plus pauvres du monde.
      On prend une localité, l’autre bout du territoire n’est pas contrôlé par les FAMA comme vers la frontière Mauritanne ou la partie qui va vers le BURKINA.
      Ce serait ainsi tant qu’une solution politique n’est pas trouvée comme celle qui a permis à l’Algérie de sécuriser son territoire.
      Pour cela,il faut nécessairement l’organisation d’une élection sincère et transparente permettant aux représentants du peuple d’exercer le pouvoir.
      Sans les ÉLUS DU PEUPLE, le Mali va demeurer dans l’insécurité infiniment.
      Des batailles vont être gagnées par nos guerriers comme celle-ci, mais la guerre sera perdue.
      C’est une évidence car aucun pays n’a gagné une guerre asymétrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!