Dans un communiqué publié, ce mardi 5 avril 2022, l’Etat-major général des Armées (EMGA), rejette les accusations d’exactions à Moura (Djenné) et révèle les détails de l’opération qui a conduit à la neutralisation de 203 terroristes, mais aussi à pertes en vies humaines du côté des FAMA.
Certains l’appelaient le village « capitale des terroristes ». Pour d’autres, il s’agit d’un sanctuaire imprenable des terroristes. Là, toutes les opérations dans le cercle de Djenné étaient décidées. Pourtant, le 28 mars dernier, l’Armée malienne a définitivement mis fin à la réputation du village de Moura, comme « capitale des terroristes ». C’était à l’issue d’opérations rondement menées par les Forces spéciales de l’armée malienne.
Une double action aéroportée et aéroterrestre.
L’opération a mobilisé des drones de surveillance, 05 hélicoptères dont 03 de transport MI 171 et 02 de combat MI 35, 04 groupes d’action de force spéciale. La réussite de l’opération de Moura, informe, en filigrane, l’État-major, est le fruit d’une longue infiltration qui a permis de collecter tous les renseignements nécessaires et cerner la zone d’intervention.
Une fois l’opération lancée, détaille le communiqué, les terroristes ont opposé une «farouche résistance », mais à l’issue de violents combats, l’armée a pris le contrôle de la localité notamment le côté Sud où étaient les terroristes. Dans leur fuite, les combattants ennemis ont été pris en étau, interceptés ou neutralisés par les hélicoptères de combat postés plus loin sur les collines.
Selon l’État-major, le contrôle total de la localité a permis de faire le tri, de rechercher et identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civiles. « La fouille a abouti à la récupération d’importants matériels militaires et la destruction d’un magasin et d’un dépôt de munitions fortement gardés et vraisemblablement piégés », peut-on lire dans le communiqué.
Démenti et ouverture d’une enquête…
A l’issue de cette opération réussie, l’Etat-major général des armées dit « constater les allégations infondées d’exactions sur des populations civiles ». Les porteurs de ces informations infondées, souligne le communiqué, n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des FAMA engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations.
L’EMGA informe que le respect des droits de l’homme est de rigueur dans l’armée malienne et annonce l’ouverture d’une enquête, comme à chaque fois que des allégations sont portées contre l’action des FAMA.
Ce que je n’ai pas aimé est cette photo qui illustre l’article. Si vous n’avez pas d’images de l’événement, mieux vaut prendre une photo prise au Mali qu’une vieille photo publiée par l’armée Burkinabé en 2020.
Yugo, oui la France et Macron sont nos ennemis, nos exploiteurs et nos neo-necolonisateurs, stp liberes toi de l’esclavage mental!
😊LES YOUGOHW DE L ARMÉE MALIENNE RIRONS BEAUCOUP DU TERME “GUERRIER BAMBARA” SURTOUT QUE LE SARAKHOLÉ EST COUSIN GÉNÉTIQUE DU BAMBARA PLUS QU IL L EST À L ARABE AUQUEL YUGU S IDENTIFIERAI, OU P’TETI AU FARANSEH”, YUGU CRIE “VIVE LA FRANCE ET VIVE MACRON!”😊
Nous ne comprenons pas, depuis près d’une dizaine d’année, notre Pays est le théâtre de terreur par des groupes terroristes, ces groupes armée tuent les civils et brûlent des villages, ils tuent nos soldats par des milliers, les postes de sécurités de nos Famas sont attaqués à permanence, mais malgré tout cela, quand l’armée malienne essaye de se fendre, on l’accuse d’être les agresseurs, nous nous demandons quel monde on vie à nos jours.
Pas plus tard que ce vendredi 4 Mars 2022, nos soldats étaient le cible des groupes terroristes en tuant plusieurs de nos soldats et blessés beaucoup d’autres sans parler de dégâts matériels, pourtant, nous n’avons pas entendu autant de bruit par ceux et celles qui prétendent être le véritable défenseur de droit de l’homme !!
Pourquoi n’ont-ils pas dit quelque chose lorsque des groupes terroristes ont massacré nos soldat le 4 Mars 2022 ?
Où était leur droit de l’homme pendant que nos civils ont été tués ?
Où était leur droit de l’homme pendant que nos villages étaient brûlés par des hommes armés ?
Où était leur droit de l’homme pendant que nos femmes et enfants ont été assassinés chez eux par des hommes armés ?
Nous proposons aux autorités maliennes de refuser l’entrée sur notre territoire à toutes personnes qui envisageraient venir faire des enquêtes sur quoique ce soit sur notre armée et expulser au plus vite ceux et celles qui sont déjà présent de notre Pays.
Il faudra être sans pitié et extrêmement dur envers tous ceux et celles qui s’apprennent à notre armée pour tenter de la saboter.
tous ces accusations contre notre Pays nous montrent clairement que les pays qui accusent notre armée n’ont aucun intérêt que cette guerre qui secoue notre pays depuis une dizaine d’années soit fini, (sinon….).
Toutes les forces militaires de quatre coins du monde sont présentes dans notre pays avec un résultat nul et des charges insupportables, et quand nous nous défendons nous mêmes, on nous accusent.
On nous met l’embargo, et comme cela ne suffit pas, on accuse notre armée quand celle-ci arrive à se défendre.
Tout le monde sait que, ce que l’on nous impose ne peut jamais être produit chez eux.
KINGUIRANKE
La France et Macron ne sont pas nos ennemis. Nos ennemis sont la trouille, la lâcheté, la corruption, la malhonnêteté intellectuelle, la fainéantise, …
Les Maliens en veulent à la France parce que tout simplement elle a refusé de se battre à notre place. Maintenant qu’elle se prépare à quitter le pays, nous laissons nos 44000 guerriers Bambaras peter dans les lits des prostituées pour nous appuyer sur une poignée de mercenaires. Ce n’est qu’au Mali que l’on peut se réjouir de pareille idiotie.
ama le 21 eme siecle est le siecle de la communication, sinon en effet les FAMA doivent faire leur travail patriotique sans prendre en compte TV5 la grande gueule de Mcaron et F24 son gros cul!
Une armée qui se comporte comme des perroquets sera accusé de tous les péchés d’Israël sinon pourquoi communiquer sur ces opérations ? A chaque petit déplacement on veut médiatiser voilà aujourd’hui le résultat , trop de communiqués , celui de la semaine dernière vient d’être implicitement démenti hier par le CEMGA des armées car il a dit qu’il a eu des violents combats et que l’armée a perdu des hommes tel n’était pas le cas du premier communiqué.
Le problème de cette junte est que quand tu fuis le front pour te faire Député à la place des Députés, Ministre à la place des Ministres ou Président à la place du Président, tu ne peux pas dire à quelqu’un d’autre d’aller se battre. Ces quelques centaines de mercenaires n’ont amené aucun outil de guerre, ils se battent avec les moyens de l’armée Malienne. Pour masquer leur lâcheté, ils communiquent à tout va pour montrer qu’ils sont efficaces. Au lieu de se demander pourquoi nos 44000 soldats ne bougent pas, les 87% d’illettrés plus 10% de lettrés incultes, (soit un total de 97%) jubilent. Cela pousse les autorités à faire des déclarations mal placées….
Yugo notre ennemi c’est Macron, c’est la FrancAfrique, c’est TV5 sa grande gueule et F24 son gros cul!!!
Yugo tu es simple et terre a terre dans ton jugement car la France, la FrancAfrique et l’imperialisme de France souffrent car un Mali independant veut dire une Afrique Occidentale libre et independante!
Pourquoi ce vaste programme de libération de l’Afrique ? Ça fait dix ans que le Mali est envahi, occupé martyrisé et humilié par des énergumènes venus de partout et pendant 10 ans notre vaillante armée est en repli tactique. Au lieu de libérer un kilomètre carré de notre pays, nous commençons par la libération de l’Afrique.
Le Mali n’est pas à un paradoxe près. Bizarre !!
😊YUGU! LE MALIEN QUI PREND LES ARMES POUR TUER D AUTRES MALIENS ,PERDENT TOUTE LA PROTECTION ET LA CONSIDERATION FAITE AUX MALIENS😊
😊 VOS TERROS DE FRANCE SONT AUSSI FRANÇAIS MAIS VOUS LES LIQUIDEZ!😊
😊BON TRAVAIL! BRAVO FAMAS! N OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE C EST LA SAISON DES ACCUSATIONS! ECOUTEZ, DE PARTOUT, QUAND ILS SONT EN POSITIONS DE FAIBLESSES, LEURS CRIARDS DE DROITS DE L HOMME SONT ACTIVÉS AUTOMATIQUEMENT, CE QUI N EST PAS LE CAS QUAND ILS SONT EN POSITIONS DE FORCE ET QUAND ILS SE REJUISSENT- DÉTRUISANT D AUTRES!😊
😊IL N YA PAS DROIT DE L HOMME A PLUSIEURS VITESSES! HUMAIN EST HUMAIN SANS COULEUR DE PEAU, SANS LANGUE , SANS RELIGION OU CLASSE😊
Yugo ’emancipate yourself from mental slavery’ et c’est dommage que tu sois devenu la grande gueule de Macron et son gros cul car avec toi nous n’avons pas besoin de TV5 ou F24!!
Ce n’est pas Macron, TV5 ou un quelconque Français qui souffre ici, ce sont des Maliens qui sont tués ici.
Peux-tu me dire pourquoi tous les pays du monde ne cherchent qu’à diviser et à détruire le Mali ? La France, l’Occident, la CEDEAO , l’ONU, l’UA et l’UE seraient tous complices de Macron pour détruire notre pauvre Mali. À voir l’emballement des Maliens sans même chercher à savoir ce que la Suède ou le Vanuatu gagnerait à diviser le Mali, est-ce que ce n’est pas eux qui ont besoin d’un psychiatre ?
Yugo nous disons bravo aux FAMA et surtout de ne perdre de temps sur la grande gueule (TV5) et le gros cul de Macron (F24) de France et de faire le travail necessaire pour un Mali libre, noble, independant et sans complexe!
D’autant plus que les villageois eux-mêmes reconnaissent qu’il y avait des djihadites sur place, je ne sais pas pourquoi l’on devrait prêter le flanc aux critiques fondées ou pas. N’empêche, les Fama devraient faire mieux pour ne pas mettre à dos les populations civiles.
L’histoire nous enseigne la seule guérilla qui a perdu une guerre asymétrique contre une armée régulière est celle de CHIN PEN en Malaisie. Il n’avait pas le soutien de la population pour laquelle il était prêt à mourir pour défendre contre le colonisateur Anglais. Les musulmans ont cette particularité de préférer leur bourreau au frère non musulman. La guérilla de Chin PEN a été defaite. Depuis lors toutes les armées sérieuses font tout pour gagner la sympathie des locaux. 💡💡💡
@yugubané
Dommage collatéral c’est vrai mais d’où est ce que tu tiens ce chiffre de “le village de Moura est sous le contrôle d’une cinquantaine de djihadistes”?
Le Mali est mon pays, donc je peux demander aux gens sur place. Eux ils parlent de plus de 400 morts mais par expérience je sais que même une centaine de morts peut paraître 400 ou 500 aux yeux des civils.
JACK, dans ce genre de situation, qui l’on devrait croire plus que les villageois eux-mêmes ?
Nous disons bravo aux FAMA et surtout de ne perdre de temps sur la grande gueule (TV5) et le gros cul de Macron (F24) de France et de faire le travail necessaire pour un Mali libre, noble, independant et sans complexe!
L’armée Malienne n’a pas à rougir de cela car depuis plus de un an le village de Moura est sous le contrôle d’une cinquantaine de djihadistes. Quand on fait 203 morts, il va sans dire que les 3/4 des victimes sont des civils. Les grandes armées Occidentales appellent ça “DOMMAGES COLLATÉRAUX” .
D0ℳℳ𝔄G€$_ℂ0ℒℒ𝔄T€ℜ€𝔄𝕌X_D’𝕀D𝕀0ℂℂ𝕀D€ℕT𝔄𝕌X
Comments are closed.