Le ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali, le général de brigade Yamousssa Camara a déclaré que l’armée malienne est prête à agir en cas d’ échec des négociations avec le MNLA, ce jeudi 30 mai à Koulikoro.
« L’étape de Kidal ne pose aucun problème, si les Français estiment que Kidal peut être récupérée sans effusion de sang, c’ est une bonne chose. L’armée malienne est en tout cas en ordre de bataille pour reconquérir Kidal », a souligné le général Yamoussa Camara.
Cette déclaration du ministre malien de la Défense a été faite au cours de sa visite à la formation de l’EUTM au centre d’ instruction militaire, Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
C’est la première visite effectuée par le ministre de la Défense depuis l’ouverture de la formation de l’Union européenne au profit des forces maliennes.
Le général Yamoussa Camara a visité, en compagnie du premier responsable de la formation, le général Lecointre et le chef d’ état-major adjoint des armées, le colonel major Adama Dembélé, respectivement l’hôpital de campagne de niveau 2 installé pour le besoin de la formation et les 650 militaires maliens qui composent le groupement tactique interarmes, « GTIA ».
il ‘y a trop de Bla Bla Bla 😳 🙄
TOUT EST FAIT POUR BERNER LES MALIENS JUSQU’AU 1er JUILLET,DATE A LAQUELLE LES SOLDATS DE L’ONU DEBARQUERONT ET S’INTERPOSERONT ENTRE L’ARMEE MALIENNE ET LE MNLA.LES DIRRIGENTS MALIENS L’ONT CAUTIONNE,ILS ONT TRAHIT LEUR PEUPLE.CE SERA UN GRAND REGRET CE JOUR, QUAND LE PEUPLE MALIEN LE SAURA MAIS CE SERA TROP TARD CAR LE PAYS SERAIT DIVISE EN CE MOMENT.
OUVRE BIEN LES YEUX PEUPLE IGNORANT ET OBSCUR…
Le MNLA a-t-l attendu l’échec d’éventuelle négociation avec l’Etat du Mali avant d’occuper Kidal? Du n’importe quoi! Quand on a rien à dire, mieux vaut se taire pour de bon. Soyons sérieux!
On est dans quel pays là? On a du mal à croire que le Mali soit tombé si-bas pour être dans les mains de gens aussi irresponsables qu’irrespectueux de leurs engagements envers leur peuple. Il n’a même pas honte en tenant de tels propos. D’ailleurs qui accorde encore du crédit à ce que disent ces messieurs transition? Personne!!!
s’il te plais mr le dénéral tait toi ok par ce que tu na plus rien n’a nous dire espece de faux general tu na pa honte il ya un moi tu nous prechai que l’armee sera a kidal avant le 15 mai vraiment tu devrai demissionner de ta poste en tant que irresponsable
Je n’accorde aucun credit aux propos d’un general qui obeit à un capitaine et qui doit de surcroit ses galons de general à ce petit capitaine.
Nous savons tous a qui on doit negocier avec, mais nous ne savons pas toujours ce qu’on negocie.
Nous sommes fatigués de ces bla bla bla ces frémissements devant ceux là que nous considérons comme étant notre sauveur ne nous tirera point de cette situation.
Il est temps d’agir car l’ennemie est très loin d’être vaincu et son réveil peut être fatal.
General insignifiant il ya quelques temps a t en croire l armee serait a kidal le 15 mai, quand on ne peut rien faire n est il pas preferable de se taire?
On ne peut pas éternellement rester a la porte. S’ils sont pas pour la paix, alors comment tout le monde on poursuit les ennemis de la paix. Cela compliquera la tache de la France aux yeux de la communauté internationale.
Mon frere….
L’autre realite … est que on ne peut pas et on ne veut pas rentrer non plus….
Quand je dis “on”…je parle de ceux qui prennent les decisions….peut etre que les quelques braves soldats au front veulent rentrer…probablement pour un esprit de vengence…mais je te parie qu’au sommet …c’est totallement different …et TOUT CA N’EST QUE DU CINEMA….
PENSES SIMPLEMENT A CE QUI VA SE PASSER SI ON RENTRE…
CA N’ARRANGE EVIDENMENT PAS LA FRANCE … MAIS PENSES TU QUE DJONKISS OU LA RACAILLE DE SOLDATS RATES AU SOMMET VEULENT VRAIMENT CELA…UNE CONFRONTATION A L’INTERIEUR DE KIDA….
A KIDAL…LES DIRIGEANTS MALIENS FONT DU CINEMA PAR CRAINTE DU PEUPLE….
Moussa Ag,…
Moussa Ag,…
“l’armée malienne prête pour la reconquête de Kidal en cas d’echec des negociations en cours”
MON DIEU…CA CE N’EST PAS DU TOUT BON SIGNE…. 🙄 🙄 🙄
QUI NE SE SOUVIENT PAS DE … L’ARMEE MALIENNE EST PRETE ET N’ATTENDS QUE LES ORDRES…
LES ORDRES POUR DETALER…????
SUIVIT DE LA FAMEUSE EXCUSE DU MEME NULLARD INDIGNE DE CHEF D’ETAT MAJOR….APRES KONA…
NOUS AVONS SOUS ESTIME L’ENNEMI….
Pourtant ce meme ennemi nous avait botte le cul au point ou on avait detale comme des lezards pour aller nous en prendre a notre etat merdique….en laissant derrier nos freres et soeurs sans defense …et les 2/3 du territoire national….
UNE CHOSE EST SURE…LE MATCH DE KIDAL N’AURA JAMAIS LIEU…LES DEUX PROTAGONISTES N’EXISTENT REELLEMENT PAS SANS LA FRANCE …ET LE MATCH N’ARRANGE PAS LA FRANCE ET N’ARRANGERAI JAMAIS LA FRANCE….
Moussa Ag,…DEUX EQUIPES NULLES AVEC LES MEMES QUALITES…LA GUEULE ET LA FUITE…
Cepamoi un Francais n’ecrit pas la Mali 😀 😀 😀 parceque c’est le Mali merci 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le mieux serait un succes des negociations sinon cette armee est fatiguee d’etre prete. 😆 😆
Eeehhh……J’allais oublier,si elle est prete,cela veut dire que ce n’est pas la FRANCE qui la retient pour l’empecher de lancer l’assaut sur KIDAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il y a quand même un sérieux problème avec les français sur la situation de Kidal. Je voudrais bien savoir comment les français auraient régi si Lyon ou Lille étaient occupés par les Tchétchènes. Auraient-ils demandé comme ils le font une négociation au Burkina faso ou en Pologne? Cela manque de sérieux tout cela. Il n’a que l’armée malienne qui peut libérer Kidal. Encore faudrait-il que les soldats ne prennent la fuite au 1er coup de feu comme au début de la guerre.
Fall: Juste une petite précision les Tchétchènes ne sont pas Français donc notre armée les aurait foutu dehors sans négociation.
Par contre les indépendantistes du MNLA sont des Maliens, c’est à vous de négocier avec eux ou de leur faire la guerre.
La France doit rester en dehors des négociations ou de la guerre avec le MNLA. Vous êtes tous à penser que la France empêche votre armée d’entrer dans Kidal, c’est faux. As tu jamais entendu un responsable Français le dire ? Pour l’instant votre armée n’est pas prête et comme tu le dis ils risquent de prendre la fuite au 1er coup de feu.
D’une maniere ou d’une autre il faudra que quelque chose se passe.
En cas de Ataque il faudra evaqueue La ville de Kidal les peuplations sera avertir pour aller en d,ore de la ville cest Bande et minable menteurs des mnla ils la butides de tous Gratuites et puis on leur donne puis ils veule la venir va eclercire vive Maliba vive La republique
cepamoi,qui est à la base de ce problème qui dure depuis cinquante ans?.Répondez moi avec sincereté.
Le problème remonte à 1885 Quand les frontières de l’Afrique de l’ouest ont été tracées lors du traité de Berlin.
Personne n’a tenu compte du peuple Touareg qui vivait en nomade sur une grande partie du Sahel.
A cette époque il aurait fallu leur créer un territoire.
Pendant les 80 ans de colonisation il n’y a pas eu de problème parce que c’était les toubabs qui commandaient. Dès l’instant ou les noirs ont commandés ça a été la guerre.
Vous pouvez toujours dire un peuple un but une foi !!!!
Il y a deux peuples les noirs et les moins noirs qui se prennent pour des blancs dont une partie accepte l’autorité de Bamako et une autre partie qui ne l’acceptera jamais. C’est un problème de racisme primaire et pratiquement insoluble. Sauf à leur créer un territoire bien à eux.
la france cherche son interet elle s,en fou du mnla ,reste coucher,et arrete de rever,la france vous en fume….vous allez bientot comprendre ,le ministre francais a bie dit que les electio se feront a kidal en presence de l,armee Malienne,rester derriere les bilal ag cherif qui ne cherche que leur interet….continus a rever ton reveil sera brutal…abbas les jaloux et vive le Mali . 😯
Il me semble que c’est ce meme racisme primaire qui a été utilisé pour justifier la traite négrière et la colonisation,tout cela parce que simplement des peuples sont devenus plus puissants que d’autres et ont pris l’ascendant. Vos analyses prennent des points de départ pratique. Pourquoi le problème commencerait en 1885, à Berlin? N’y a-t-il pas d’autres problèmes qui ont changé la nature du problème initial? Et quelle est le problème réel actuel?
Donc comme ils sont nomades, il aurait fallu leur tracer un territoire mobile pour leur permettre de rester nomade. C’est oublier que la civilisation a tendance à sédentariser les populations et que celles qui ne s’adaptent pas à cela sont marginalisées (voir le problème de ROMs en Europe). La seule réalité que nous avons ici, c’est des bandits et trafiquants qui n’avaient comme fonds de commerce que cette rebellion. Et l’équipe SArko leur a donné un peu plus d’envergures, sans compter bien sûr la responsabilité des hommes politiques maliens
Pourquoi La France ne souhaite pas voir l’armée Malienne à Kidal ?
Vous êtes devant votre ordinateur bien tranquille à réclamer la guerre à Kidal, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est vraiment une guerre. C’est sans doute la chose la plus terrifiante qui soit. Demandez à vos soldats pourquoi il se sont enfuis ? La guerre c’est l’horreur, c’est la terreur.
Attaquer une ville comme Kidal environ 20 000 habitants quand l’ennemis y est retranché il y a deux choix possibles.
Le combat de rues ou l’on perd beaucoup de soldats sans beaucoup de résultat sur l’ennemi.
Le combat de loin au canon et à la “rocket ” La, on perd très peu de soldats mais pour tuer dix rebelles il faut tuer deux cent civils femmes, enfants, vieux.
Cela s’appelle un génocide !!!! Tuer la moitié de la population de Kidal, c’est s’exposer aux représailles du monde entier pour un problème qui ne sera toujours pas réglé, car il dure depuis cinquante ans.
Quand je dis représailles cela veut dire embargo, plus aucune aide extérieure d’aucun pays.
Pour vous Maliens classés 182 pays le plus pauvre sur 187 c’est la ruine complète et la famine.
C’est ce que la France veut vous éviter.
Mais si vraiment vous êtes prêt à tuer 10 000 civils pour avoir la peau du MNLA faites le mais ne venez pas pleurer après quand les terroristes reviendront envahir le nord et sans doute tout la Mali.
@cepamoi, Tais toi et gardes tes conseils pour toi meme car le Mali n’en a pas besoin. La France a laisse’ les gens s’entretuer au Rwanda sans rien faire, ici au Mali c’est pas le cas. La France vise qlq chose et les gens ne sont dupes, le MNLA est sortie des entrailles de l’armee francaise sinon elle s’etait efface’ et sais tres bien qu’une confrontation faciale avec le Mali leur sera fatal. La France en commun accord avec le Mali veulent les donner une porte de sortie honorable, quid au MNLA de l’accepter.
woloni: Si vous voulez vous entretuer faites le si vous pensez que c’est la seule solution !!!
Mais ensuite il faudra assumer devant le monde entier si vous tuez des milliers de civils. Certains vont se retrouver au TPI de la HAYE pour génocide.
Bonne chance Woloni le guerrier.
vous-vous avez deja comis le genocide a aguelhoc….vous aller repondre a ca,la guerre est la seule solution et votre guelle vous allez la fermer…..tu ignore ce qui se prepare continus a aboyer comme un chien tu veras la suitte .on s,en fou de se qui va se passer deja tout est gatter que est-ce qu,on va arranger…?avec le peuple du grand Mali que j,aime bien ,du Mali qui ma tout donner,je vois des gens qui vont souffrir leur fils ,leurs petits fils… 😈 😈 😈 😈 la haine est la,et ces vous (mnla)qui l,avez semer 😈 😈
la guerre ces la vie ou la mort on ira a kidal ,et la mort se sera pour le mnla,cette guerre sera faite cepamoi ag .si tu as des parents a kidal dit leur de se mettre a l,abrit ,le retrait tactic etait du a votre trahison au saint de l,armee ,maintenant les waraba de koulikoro son pret notre retrait etait tactic et nous sommes la a la porte de kidal ,le retrait du mnla face au mujao et Maa etait retrait aller pour ne plus revenir…depuit l,attaque de gao ,votre ag ou ak cherif a fuit depuis se jour plus jamais mit pied a gao.il ne vera plus gao car les soldats Malien sont pret et determiner,la population civil aussi tous pret a finir une bonne fois pour tous… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 attender debut juin on va bien rigoler 😀 😀 😀 je suis militaire et du nord du Mali ,ce qui vous attend vous l,ignorer sino tu ne parlera pas ainsi
Alhassane tu es à l’image du capitaine Sanogo: la grande gueule, l’orgueil, le bluff, gains faciles, la corruption, les mensonges,le griotisme! Et si la France, n’était pas venu au secours tu serais réfugié en cote d’ivoire.
Tu peux tuer tous les combattants du MNLA ce n’est pas mon problème. Si tu penses que c’est la seule solution fais le.
Bonne chance guerrier.
Comments are closed.