Mali: l’armée malienne est à saluer pour n’avoir pas attendu la CEDEAO (leader politique)

30

Le secrétaire général du parti SADI et leader de la Coalition exigeant la tenue immédiate des concertations nationales, Dr Oumar Mariko, a indiqué jeudi que l’armée malienne est à saluer pour n’avoir pas attendu la CEDEAO et Dioncounda Traoré (le président malien).

M. Mariko a fait cette déclaration à l’issue d’une marche organisée par des acteurs politiques et de la société civile, réunis au sein d’une plate-forme dénommée Coalition pour les concertations nationales immédiates souveraines et pour le changement au Mali.

”La tenue de ces concertations nationales, visant à définir les conditions de la gestion de la transition, n’a d’autre objectif que la paix, la quiétude”, a dit M. Mariko avant d’ ajouter que ”celles-ci (concertations nationales) ne sont pas antinomiques à la libération du nord du pays”.

Haranguant devant une foule de militants, M. Mariko a souligné que ”cette marche n’est qu’un début et les manifestations de protestation et de mobilisations seront continuelles jusqu’à ce que la Coalition trouve satisfaction, parce que c’est pour une cause nationale”.

De sources policières, la marche aurait mobilisé environ 900 à 1 000 personnes.

Pour rappel, dans le cadre de ses manifestations demandant la tenue immédiate des concertations nationales et le changement au Mali, la même Coalition a organisé mercredi un Sit-in, ayant enregistré la participation des élèves et étudiants. Ce qui a mené le gouvernement malien à fermer jusqu’à nouvel ordre les écoles de bases à Bamako et Kati, deux villes ayant vibré au rythme des activités allant dans le même sens.

French.news.cn   2013-01-11 09:22:00

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Merci à la France, à l’Allemagne, aux États-Unis et à tous nos frères africains engagés dans ces combats aux côtés de l’armée malienne au front.

    Les gueulards de Kati et de leurs fauteurs de troubles du Copam, du Mp22, du Yerewoloton, sans oublier les Aminata Dramaneni, les Oumarni Mariko, les IBKni, les Aminoni Guindo, les Younoussini Dicko, et tous leurs semblables, doivent savoir toute de suite et maintenant que le “patriotisme” est différent de l’agitation débile et inutile.

    Quand on ne peut pas on demande aux autres qui peuvent de venir nous aider.

    C’est ce que voulait le monde entier depuis une année et non pas de comploter contre le Mali qu’il aime et qu’il a toujours aidé.

    Nous devrons grandir et devenir responsables en assumant nos actes.

    Nous devrons cesser de jouer aux enfants gâtés.

    Nous devrons faire la différence entre la fierté et l’arrogance nuisible.

    Nous devrons avoir le cœur saint.

    Rien ne sert de mentir car la vérité nous attrape toujours.

    Dieu a toujours aimé la vérité.

    Car la vérité est noble et digne.

    Nous devrons être nobles et dignes.

    Appeler nos amis quand on est dans le besoin n’enlève rien en notre noblesse et à notre dignité.

    Vive la coopération internationale!

    Vive le Mali uni, démocratique, multiracial, laïc et en paix.

    Et que Dieu bénisse le Mali!

  2. cet home es un danger pour le mali il faut le mètre ces vaurien en prison tres vite premier enemi du mali

  3. TOUT PETIT OUMAR MARIKO,je pense qu’il est malade,avans de se faitger comme ça,il faut qu’il partie se soigner,on peut vivre ,sans vouloire tout casser afin de ne rien gagner,comme Marico,il a fait la honte a tout ce que ce nom de famille.

  4. Dieu merci. Je vois que les gens commencent a voir clair pour faire la difference entre des opportunistes apatrides comme Mariko et accolites et les dignes fils du Mali. Apres, lorsque tout rentrera dans l’ordre, viendra le temps DU GRAND NETTOYAGE a tous les niveaux.

  5. Mariko est simplement un imbécile. Il aurait mieux fait de se consacrer à ses études de mmedecine qu’à la politique. Va au diable pauv’con

  6. Cet homme (O. Mariko) a vidé la “révolution Cabral” de tout son contenu et terni sa raison d’être ( rév. contre la dictature en premier lieu) pour se livrer à une ballade politique (extremiste) aveugle.

    • Merci mon frere Samake. Mais de grace evitons d’associer ce Mariko avec CABRAL le vrai revolutionaire, le patriote, le leader, le stratege integre et modeste. Je l’ai toujours dit et je continuerai a le dire et cela a qui veut l’entendre car c’est comme salir la memoire de CABRAL.

  7. Mariko ne facilite pas la tâche ni à l'armée ni au Peuple par ses manipulations et ses tentatives opportunistes de déstabilisation du pays

    Oumar Mariko est un apatride, un opportuniste et un manipulateur d’innocents pour parvenir à ses ambitions égoïstes.
    Il veut être 1er ministre, chose que son micro parti sadique ne lui permettra jamais. C’est pour cela qu’il veut forcer Sanogo à faire un second coup d’Etat pour être président et sacrifier davantage le Mali.

    Ceux qui soutiennent Mariko ne le connaissent pas, ils l’apprendront à leur dépens le jour où Mariko aura l’occasion de les détruire.

    Mariko a 3 caractéristiques: l’opportunisme, l’égoïsme et l’ingratitude.
    A ces 3 caractéristiques congénitales chez lui, il est alarmiste et calomniateur toujours prêt à jeter l’opprobre sur les autres.

  8. L'opportuniste Mariko ne facilite pas la tâche ni à l'armée ni au Peuple par ses manipulations et ses tentatives opportunistes de déstabilisation du pays

    Oumar Mariko est un apatride, un opportuniste et un manipulateur d’innocents pour parvenir à ses ambitions égoïstes.
    Il veut être 1er ministre, chose que son micro parti sadique ne lui permettra jamais. C’est pour cela qu’il veut forcer Sanogo à faire un second coup d’Etat pour être président et sacrifier davantage le Mali.

    Ceux qui soutiennent Mariko ne le connaissent pas, ils l’apprendront à leur dépens le jour où Mariko aura l’occasion de les détruire.

    Mariko a 3 caractéristiques: l’opportunisme, l’égoïsme et l’ingratitude.
    A ces 3 caractéristiques congénitales chez lui, il est alarmiste et calomniateur toujours prêt à jeter l’opprobre sur les autres.

  9. nabi camara plus ignorant que toi meurt, ton mariko est un voyou, bandit de grand chemin, ton mariko ne va rien gagner en cas de ce que tu appelles consultation nation à l’or même que 65% du pays est occupé et notre armée fait face à l’ennemi commun, ton mariko avec m minuscule et ses amis sont en manque des partisans que pour leurs marche debile qu’il a fallu qu’ils aillent à l’école pour faire sortie des gamins entre 7 à 12 ans de leurs classe, honte à vous, dieu merci aujourd’hui on a l’aide de nos amis(s) inchallah dès qu’on fini avec les barbus on s’occupera de vous, t’inquiète,

  10. Un homme de cette nature est à proscrire de la vie publique . Au moment l’armée se batte contre l’ennemi , c’est en ce moment que ces pharaons organisent des marches et appel à la démission du président de la transition. Tout cela pourquoi? Pour leurs intérêts personnels. Ceux qui hurlaient hier contre l’intervention internationale,qui scandaient que nos militaires seuls peuvent libéré les régions occupées,voire dénonçaient le blocage des armes en Guinée sans lesquels la libération est impossible en n’ont pour leurs frais. Il fallait en urgence que la France,le Sénégal , le Nigéria,.. viennent au sécours à l’armée malienne pour stopper la pénétration des islamistes vers Bamako.

  11. Mr Mariko, ce n’est pas l’armée malienne qui a engagé les hostilités.. C’est les islamistes qui ont commencé à vouloir marcher vers le sud… Si ces derniers n’avaient pas decidé d’attaquer, l’armée malienne serait toujours en train d’attendre

  12. tous ceux qui détestent Mr Mariko sont ignorants.Leur analyse ne dépasse pas le bout de leur nez.Mr Mariko défend le peuple contre les sanguinaires.S’ils sont patriotes pourquoi ne veulent -ils pas aller aux concertations nationales souveraines.Ils savent qu’ils n’y gagneront rien car le peuple en a assez de leurs magouilles ,de leurs politiques égoïstes…

  13. Merci à tout ceux qui soutiennent le Mali pendant ces moments diffiles. Mais ce que je veux dire au capitaine Saganogo et aux gents qui sont derrière ces manifestations bidons qu’ils arrètent car nous voulons aller de l’avant.

  14. Pour Mariko seul l´argent et le pouvoir compte. Point de pays et de patriotisme en lui.
    Il fait cause commune avec l´ennemi, sinon comment comprendre un tel comportement. Pendant qu´on récoive des coups de point au visage, c´est exactement au même moment que lui nous attaque au dos.
    est-il en mission commandée depuis Kati?

  15. CET OUMAR MARIKO EST DÉPRIMER ET LES 90% DE SONT PARTIT SONT ILÈTRÉS À CHAQUE FOI LE MALI QUE LE MALI ESAYE DE AVANCER CET HOMME ORGANISES DES TROUBLES À BAMAKO IL MÉRITE D’ÈTRE ASSASSIINÉ PAR LE SERVICE SÉCRÈT MALIENNE. LE CÉTAIN DÉPRIMÉ OUMAR MARIKO FAIT PARTIT DES PIRES ÉNÉMI DU MALI.

  16. 💡 le MALI est a refaire completement et substentielement ce qui veut dire mettre de l’ ordre et au Nord et a Bamako , EN MEME TEMPS ❗

    😉 MERCI DR.MARIKO, le peuple malien n’ a que trop souffert, il faut que le gouvernement se fasse pour le peuple et par le peuple ❗

  17. ce n’est pas le moment de semer le désodre pendant que d’autres sont entraint de donner leurs vies. je suis pour les concertations mais de grace ce n’est vraiment pas le moment mon Docteur.

Comments are closed.