Mali: l’armée engage de «gros moyens» pour reprendre des positions aux djihadistes

14

Un bataillon de l’armée malienne sous commandement de la force conjointe du G5 Sahel tentait mardi 1er octobre «avec de gros moyens» de reprendre des positions tombées sous le contrôle de djihadistes, qui ont mené lundi une double attaque contre des camps militaires dans le centre du pays, ont indiqué des sources concordantes.

Situé à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, la position de Boulkessy du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel a été attaquée lundi à l’aube par des «éléments présumés du groupe terroriste Ansaroul Islam», accusé de semer la terreur dans le nord du Burkina, selon le secrétariat de cette force encore embryonnaire créée par les pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad et Niger). Les assaillants, qui disposaient de véhicules équipés d’armes lourdes, a attaqué pratiquement au même moment le détachement de l’armée malienne à Mondoro, à une centaine de kilomètres de Boulkessy. Plus de 24 heures après cette double attaque, l’armée malienne n’avait toujours pas annoncé de bilan officiel. Selon des sources locales, deux civils ont été tués par balle à Boulkessy.

«Les forces spéciales sont sur la zone depuis hier (lundi). Les combats se poursuivent, ils ont pu récupérer une dizaine de militaires de la compagnie attaquée», a déclaré une source militaire à propos de la situation à Boulkessy. «L’aviation appuie les forces terrestres», a ajouté cette source, en précisant que des renforts étaient partis de Mondoro. «Actuellement, nous avons déployé de gros moyens pour reprendre deux des positions de notre bataillon sous commandement G5, à Boulkessy, tombées aux mains des terroristes», selon une autre source militaire. Un élu d’une localité voisine a indiqué avoir aperçu «un hélicoptère de l’armée malienne allant vers Boulkessy».

Le sort de plusieurs soldats restait mardi «incertain», ont déclaré plusieurs sources militaires. «Nous n’avons pas encore de leurs nouvelles. Les militaires maliens se sont repliés. Il n’y a pas eu de combat et les présumés djihadistes sont repartis avec un important lot de matériels militaires et roulant», a expliqué une source administrative malienne.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. bref le bilan est trop lourd , changeons de stratégie de guerre tout court, sécurisons davantage nos camps militaires, plus de caméras nocturnes , et des hauteurs de surveillance de plus de 50 m blindés dans nos camps, éloignés les camps des maisons d’habitation et aménager des espace de 2 à 3ha tout au tour des camps afin de voir l’ennemi venir . Etat d’urgence dans tous les zones de conflits entre 21h à 7 h du matin et cela pendant 10 ans. Procéder aux fouilles des maisons (famille par famille ) sans prévenir quiconque que ce soit? procéder à un nouveau recensement des zones en conflit sous la surveillance de l’armée . construire des camps de refusés au sud à partir de ségou et Mopti et faire le tri . introduire des cartes de séjours dans les zones en conflit . tolérance zéro , droit de l’homme avec pendaison en public , plus de prisonniers de guerre, soumettre la loi de feu direct au référendum et nous allons la voter . trop c’est trop

    • C EST L OCCASION DE SOULEVER LES MASSES AU SACRIFICE SUPREME POUR L UNITE TERRITORIALE ET NATIONALE! BOUTEZ LA FRANCE DEHORS!

      LES DOGONS ET LES DONZOW ONT COMPRIS! IL FAUT QUE LE PEUPLE SOIT ARME ET LANCE DANS LE COMBAT CONTRE LES TERRORITES ISLAMISTES OU QU ILS SOIENT!

      LA MEME CHOSE DOIT SE FAIRE SIMULTANEMENT AU BURKINA AU MALI AU NIGER AU TCHAD, EN GUINEE! SINGULIEREMENT LE SENEGAL FRANCAIS N EST PAS CONCERNE !

  2. Les gros moyens il faut les engager TOUS LES JOURS jusqu’à la stabilisation totale du pays.

  3. Ce sont des épreuves très difficiles pour notre pays mais ces épreuves nous aideront à nous façonner. Nos FAMA seront bientôt les plus grands guerriers au sud du Sahara.
    Paix à l’âme des morts. Le Mali vaincra.

  4. SI SEULEMENT TOUS LES SONGHAIS PRENNAIENT DES FUSILS AUTOMATIQUES ET SE DIRIGENT VERS KIDAL, CETTE VILLE SERAIT LIBEREE LE LENDEMAIN! DECLARER UNE SEMAINE DE GUERRE A LA CMA ET AUTRES!

    Chers Bamake et Tintin!

    …..LES TERRORISTES N ONT PAS DAVIONS, LA SOLUTION EST JUSTE LE COMBAT CORPS A CORPS ET EN NOMBRE NOUS LIBERERONS NOS TERRES DES DJIHADISTES!…..

  5. L EXTENSION TERRITORIALE D UNE L ANGUE OU D UNE RELIGION EST UN GENOCIDE ET UN CULTUROCIDE! CECI DOIT ETRE DECLARE DANS LES DROITS DE L HOMME!

    https://information.tv5monde.com/afrique/les-presidents-francais-et-l-afrique-paroles-d-amours-et-de-desamours-206046

    SI AUJOURDHUI LES FILS D ABRAHAM DETERRENT NOS MORTS DE NOS TEMPLES ET PYRAMIDES EN TERRES DES FAAROHW, QU EST CE QU ILS ONT PILLE DE LA SURFACE DE LA TERRE, DE NOS MAISONS, DE NOS FORETS ET CHAMPS DEPUIS DEJA DES MILLENAIRES?….ILS S ATTELENT A LAVER LES CERVELLES AU POINT DE CHANGER MEME LE NOM DU CONTINENT DES NOIRS, LEURS FLEUVES ET RIVIERES, LEURS MONTAGNES ET LACS, LEURS PAYS ET CONTREES, LEURS DIEUX ET LOIS, LEURS NOMS PROPRES ET DE FAMILLES, LES ESCLAVAGISER ET DIMINUER AU NEANT, LES FAIRE EXILER DE FORCE POUR S APPROPRIER LES TERRES AU MAGHREB ET LA TENTATIVE D OCCUPATION AU SUD DU CONTINENT DES FAAROHW, ILS SEMENT GUERRES, MALADIES, FAMINES ET AUTRES COMME EN PAYS DE KEMTHS (EGYPTE) RELATE DANS LA BIBLE ENTRE MOISE ET RAMZES(RAMOISE)! ……MOISE=MOINS=PETIT=ENFANT……

    LES AFRICAINS SOIT DISANT, DE LEUR VRAI NOM LES KEMTS (NON AIR= NON BLANC) DOIVENT SE LIBERER DES RELIGIONS D ABRAHAM ISLAM, CHRISTIANISME ET JUDAISME, ET LEURS OUTILS QUE SONT LEURS LANGUES IMPOSEES! LEURS CULTES ET TRADITIONS IMPORTEE!

    L EXTENSION TERRITORIALE D UNE L ANGUE OU D UNE RELIGION EST UN GENOCIDE ET UN CULTUROCIDE! CECI DOIT ETRE DECLARE DANS LES DROITS DE L HOMME!

  6. FAAROHFINW! SOMAH DENW! AW TE NAMAA DENW YE DE, AW YE SO- MAHW DENW DE YE! NAAN FEH MOKOW DENW TE DJAMANA NIELEN FEH FEW FEW! LEVEZ VOUS POUR LIBERER DES ENVAHISSEURS ARABES ET FRANCAIS!

    !!!!!!!COMBATTEZ IDEOLOGIQUEMENT L ISLAM ET LE DJIHADISME CESSERA!!!!!!

    !!!!CESSEZ DE PARLER FRANCAIS DANS VOS INSTITUTIONS ET LA FRANCE PLIERA BAGGAGES!!!!!!

    !!!!LIBEREZ VOUS DE L IDIOTIE FRANCO-ARABE!!!!!

    !!!!LE MONDE PENSE LIBREMENT ET CHOISI SA THEOLOGIE, NOUS AVONS UN ETAT LAIC!!!!!!

    !!!!SI NOUS AVONS BESOIN D UNE LANGUE INTERNATIONALEMENT PARLEE, CHOISISSONS ALORS L A N G L A I S. ET SORTONS NOUS DE L A B S U D I T E FRANCAISE!!!!!!

  7. IL FAUT DECLARER UN SOULEVEMENT NATIONAL CONTRE LE DJIHADISME, QUE LES POPULATIONS LOCALES SOIT ARMEES ET ENCADREES PAR LES FAMAS POUR ELIMINER TOUS LES SUSPECTS!

    AUSSI, MALIENS ET MALIENNES! VOULEZ VOUS NIER QUE C EST BIEN L’ I S L A M QUI VOUS COMBAT?…EST-CE LE PREMIER SIECLE DU DJIHADISME SUR NOS TERRES?….LES DJIHADISTES NE SONT ILS PAS LES ARABES ET LEURS METISSES IDEOLOGIQUEMENT?…QU ATTENDEZ VOUS POUR NOMMER L ENEMI QUI EST L ISLAM?…CONTINUEREZ VOUS A NIER QUE L ISLAM ARABE S EST TOUJOUS DECLAREE CULTUROCIDAIRE ET GENOCIDAIRE EN AFRIQUE?…CONTINUEREZ VOUS A DIRE IDIOTEMENT QUE VOTRE TERRE APPARTIENT A L ISLAM ? ALORS, POURQUOI LE DJIHADISTE N Y VIENDRAIT IL PAS Y IMPOSER SA LOI?…DITES LES CHOSES TELLES QU ELLES SONT, NON?…CONTINUEREZ VOUS A ETRE DES HYPOCRITES ESCLAVAGISES PAR LES ARABES PUIS LES FRANCAIS?…?…??….?….?

  8. Une Armée qui ne dispose pas d’Aviation…
    Le Mali est au cœur du conflit au Sahel. S’il ne dispose pas d’un Service de Renseignement efficace et d’une armée de l’air bien équipée, il ne pourra pas défendre sa souveraineté.
    Le pays s’en remet à la France pour la surveillance et la Défense aériennes du Territoire. Ce n’est pas suffisant… !
    Le Mali doit avoir une Aviation militaire digne de ce nom qui puisse se compléter avec l’apport de l’Allié Français.

    • En réalité tu as une aviation digne de ce nom : 2 hélico cloués au sol, 4 tornados ,ou je ne sais quoi encore, sur 6 non équipés pour le combat. En partant du principe que “chaque peuple a les dirigeants qu’il mérité” , ne soyons pas surpris du degré de combativité de nos FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ. Il est matériellement impossible d’avoir une armée compétente, guerrière et prêt au sacrifice avec comme premier chef IBK, cela sera tout simplement illogique.

Comments are closed.