Mali : l’armée dément la libération de ”prisonniers terroristes” contre des otages maliens

19

La Direction de l’information et des relations publiques de l’armée malienne (Dirpa) a démenti, mardi, la libération de prisonniers du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS) contre des otages maliens, tel que relayé par des médias étrangers.
« Comment vouloir lutter contre le terrorisme et libérer des terroristes? », s’est interrogé le Colonel Souleymane Dembelé Directeur de la Dirpa au cours d’une conférence de presse organisée mardi à Bamako.

« Je n’ai aucune information concernant la véracité de cette information relayée par des médias étrangers sur les réseaux sociaux. Ce qu’il faut se dire c’est qu’on ne peut pas lutter contre le terrorisme et vouloir libérer des terroristes » a-t-il déclaré à la presse.

Citant plusieurs sources sécuritaires maliennes et diplomatiques, Radio France internationale (RFI), avait rapporté samedi 08 juillet que les autorités de transition maliennes ont libéré des prisonniers du groupe ÉIGS.

Selon RFI, ces libérations ont bénéficié à des cadres du groupe à savoir Oumeya Ould Albakaye qui avait été arrêté par la force française Barkhane en juin 2022 avant d’être remis aux autorités maliennes de transition. Le second, Dadi Ould Cheghoub, plus connu sous le nom d’Abou Dardar, avait également été arrêté par Barkhane, en juin 2021. C’était même sa seconde arrestation, puisqu’Abou Dardar faisait partie des prisonniers libérés en échange des otages Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, en octobre 2020 a précisé RFI.

La même source avait souligné que ces libérations avaient pour objectif d’obtenir la libération d’otages maliens et l’instauration d’une trêve qui doit permettre aux autorités de transition de mener leurs activités, notamment électorales, dans les zones contrôlées par le groupe État islamique, et principalement à Ménaka.

Outre, ce démenti, le Colonel Souleymane Dembelé Directeur de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a indiqué que 51 ”terroristes ” ont été neutralisés et 55 autres suspects arrêtés au cours des opérations militaires menées au cours du mois de juin 2023.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Il appert désormais à chacun de vous tous, d’ores et déjà :
    . que les médias français ne sont autres que des fabriques de fake news (des intoxications) ;
    . que les autorités maliennes sont plus que mille fois fondées de les avoir catapultés hors de chez nous ;
    . que jamais, ces médias ne parlent que du négatif en Afrique, croyant bêtement que cela cultive l’afro-pessimisme : erreur grave, parce que contre-productive ;
    . que ces médias ne commentent de biens en Afrique que si les impérialistes en sont auteurs ;
    . qu’en fin, rfi, F24 e TV5 sont, à cause de la cécité intellectuelle de leurs journalistes, les fossoyeurs infatigables de la France, et les acteurs majeurs du déclin de l’Occident …

  2. It is centuries old modern day NATO france specialty to release disinformation to create chaos or plant information that later create chaos. We should not expect it to change considering NATO france need to plunder Mali to fulfill its greedy plus luxurious lifestyles. We all know NATO formula for plundering Negroid Africa have been to first create chaos that create violence that open door to request for foreign troops assistance that result to those foreign troops securing NATO nations ability to plunder Negroid Africa nation with asshole Negroid African leader giving their approval plus receiving small piece of plundering booty plus permission to come to france to party. Well you all know where I believe African leaders like those belong. May we all embrace intelligent, courageous, educated, work smart plus younger Negroid African leaders coming to leadership in Negroid African nations at godspeed.
    We should applaud this disinformation after exposing truth knowing that we are imposing successful self reliance to extent that NATO france must lower itself child like lies.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  3. Ce sont les mêmes qui démentent la libération de terroristes et la présence de mercenaires de Wagner au Mali. Le mensonge est devenu la marque de fabrique du Mali Kura. Le gouvernement nous prend pour des idiots et il n’a peut-être pas tort.

    • Je valide ce passage des commentaires de Touré S que je cite: “…Le mensonge est devenu la marque de fabrique du Mali Kura. Le gouvernement nous prend pour des idiots et il n’a peut-être pas tort.”; j’ajoute que le mot “Mali Kura” est un lapsus lingue, un terme galvaudé, voire une propagande éhontée dans la mesure où le Mali n’est pas “restauré”, ni “refondé”, mais en cours de ” pronostique vital prononcé” puisqu’au stade comateux, voire “cadavérisation-putréfaction”

  4. La maudite France continue a travers ses media sans vertu et sans deontologie ses idioties coloniales et mensongères, ADIEU LA MAUDITE FRANCE, ADIEU BARKHANE, ADIEU LA FRANCAFRIQUE pour QUE VIVE UN MONDE MULTIPOLAIRE EQUITABLE, EGALITAIRE, JUSTE, HONNETE ET RESPECTANT LES DROITS DE L’HOMME!

    • Donc les mandats de dépôts de la justice malienne étaient des faux concernant Oumeya Ould Albakaye et Dadi Ould Cheghoub ?
      Flash back …. Aux minutes du tribunal , il n’y a qu’à vérifier ……..
      Un club de menteurs ….

  5. En réalité Barkhane n’a jamais arrêté les 2 chefs terroristes cités, à savoir : “Oumeya Ould Albakaye” et “Dadi Ould Cheghoub”. Ces terroristes sont toujours dans la nature!

    Tous les groupes terroristes qui sèment le chaos au sahel sont des branches d’Al quaïda et ont le même objectif global et appartiennent tous aux mêmes maîtres.

    Les soldats français n’ont jamais arrêté les chefs terroristes cités.

    • Donc les mandats de dépôts de la justice malienne étaient des faux concernant Oumeya Ould Albakaye et Dadi Ould Cheghoub ?
      Flash back …. Aux minutes du tribunal , il n’y a qu’à vérifier ……..
      Un club de menteurs ….

      • L’ancienne ministre de la défense Florence cette une grande menteuse, Barkhane n’a jamais arrêté les chefs de terroristes au Mali .

  6. Comment ces hommes se sont retrouvés libres alors qu’ils étaient entre les mains de nos forces ?

  7. Ca fait toujours bizarre de voir ces bidasses vêtus de treillis français
    Le Mali n’a même pas un fournisseur malien ?

  8. La libération de chefs terroristes est une trahison. Ceux qui font ça sont aux ordres de la Russie qui a utilisé cette stratégie pour semer le chaos en Syrie.

  9. Les sources citées (diplomatiques) ne sont pas françaises, en tout cas. Par ailleurs, il ne suffit pas de démentir mais d prouver, de donner des preuves comme quoi ces allégations ne sont pas fondées

  10. Les autorités maliennes ne doivent même pas perdre 1seconde de leur temps pour répondre à des radios de propagande française au service exclusivement de la France.

    La France est un pays terroriste dans tous les sens du terme.

Comments are closed.