Mali : l’armée créera sa propre industrie militaire en 2025

6

À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition, le général Assimi Goïta a annoncé la création d’une industrie de l’armement. Le chef de l’État a également vanté l’Alliance des États du Sahel avec le Burkina et le Niger.

Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé dimanche la création d’une industrie militaire nationale en 2025, avec notamment « des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives » et « des montages de véhicules tactiques légers ».

« Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a déclaré le chef de l’État malien dans son discours à la Nation, précisant que le pays travaille « activement à l’installation d’usines d’armement » incluant aussi « des fabrications de munitions ».

Évoquant « la montée en puissance » des forces maliennes, le général Goïta a souligné que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu ». Une référence à peine voilée à l’ancien partenaire français dont les troupes ont quitté le pays en 2022.

Le président malien a par ailleurs longuement vanté l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger, la qualifiant de « fruit d’une vision d’unité retrouvée » qui permet de « faire bloc face aux défis et la menace ».

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MERCI GRAND LEADER ASSIMI GOITA–Une Excellente initiative, car il est grand temps que l’ Afrique s’ industrialise surtout dans le domaine sécuritaire, technologique et alimentaire. Vive les drones Maliens et les bombes Sahéliennes. Vive la Confederation de l’AES pour l’ unite, la souverainite et la prospérité des peuples Sahéliens.

  2. Eh bien, voici le Mali dans le club très fermé des fabricants d’armes. Le général d’armée a des ambitions flamboyantes. On n’est plus au temps des fusils Lebel et, bientôt, les silos d’ogives nucléaires fleurissent sur le plateau de Bandiagara. Finis les moments où la Chine nous envoyait des cuvettes émaillées. On s’industrialise, comme dit le crétin, et l’on n’a pas encore tout vu. Fascinant.

    • Ils ont au moins le mérite d’avoir essayé. On ne peut pas rester éternellement dépendant des autres, sans essayer là où d’autres ont réussi. Soyez un peu optimiste et ne vous opposez pas à tout.

      • Tout à fait ! Souvent il faut être optimiste et ne pas s’opposer à tout. C’est pourquoi j’ai espoir qu’après les usines d’armement et de munitions on aura le courant electrique dans nos foyer.

        • yugubane, slae troll de la tres maudite France, l’uranium Nigerien et le pétrole Malien vont nous donne le courant Electrique car ils ne seront plus voles par ta tres maudite France!

  3. Excellente initiative il est temps que l’ Afrique s’ industrialise surtout dans le domaine securitaire ensuite technologique et alimentaire. Vive la Confederation de l’AES pour l’ unite, la souverainite et la prosperite des peuples Saheliens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!