Mali : l’armée créera sa propre industrie militaire en 2025

22

À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition, le général Assimi Goïta a annoncé la création d’une industrie de l’armement. Le chef de l’État a également vanté l’Alliance des États du Sahel avec le Burkina et le Niger.

Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé dimanche la création d’une industrie militaire nationale en 2025, avec notamment « des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives » et « des montages de véhicules tactiques légers ».

« Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a déclaré le chef de l’État malien dans son discours à la Nation, précisant que le pays travaille « activement à l’installation d’usines d’armement » incluant aussi « des fabrications de munitions ».

Évoquant « la montée en puissance » des forces maliennes, le général Goïta a souligné que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu ». Une référence à peine voilée à l’ancien partenaire français dont les troupes ont quitté le pays en 2022.

Le président malien a par ailleurs longuement vanté l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger, la qualifiant de « fruit d’une vision d’unité retrouvée » qui permet de « faire bloc face aux défis et la menace ».

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Les sales trolls de la tres maudite France sont en train de mourir de chagrins, le Malikura poursuit son chemin pour le bonheur et la souverainite des peuples de la Confederation des Etats du Sahel!

  2. Great thinking plus corresponding actions. Africans due to intimidation by NATO nations have too long fail to demonstrate their great foresight. However, courageous leaders of AES now led by President Goita choose not to hide their intelligence. As result whether they are conscious of it or not psychological enslavement of Africans to descendants of colonialism is at God speed ending. From that condition achievement of parity in world class modern living at God speed is feasible. We are entering into worldly African ingenuity.
    We must now focus at obtaining manufacturing equipment that upon producing enough electricity may be put to use to manufacture at more affordable price goods military require. Of course with military having success with this method general public will focus more at doing same. Thereof goods become affordable to citizens plus profitable to AES business people. It will deliver so often referred to by Malian government as desired result. Win win! Win for business people plus win for AES consumers. Adequate plus affordable electricity will change AES nations existence .
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Le Mali des bidasses, c’est: voilà la neige et les chapeaux de soleil !

    L’armée ne cesse de monter en puissance depuis 10 ans, maintenant qu’elle est au firmament au point que les routes de Nara, de Kayes et de Farabougou sont trop basses pour elle pour être libérées, elle s’essaye à la fabrication des avions de chasse et des missiles. Sans doute, c’est pour liberer toute l’Afrique et non le Mali.

    • As-tu oublie que ton president Sarkozy porte le bracelet magnétique a son bras? As-tu oublie que ta tres maudite France est en train de s’écrouler sous sa dette exterieure enorme et son deficit budgétaire immense? Occupes-toi de ta tres maudite France stp!

  4. Si déjà la route Bamako Kayes était en bon état et si le train circulait sur le même axe, ce serait un grand progrès. Mais bon, on aura aussi une centrale nucléaire, une centrale solaire, si les terrains se libèrent, la plus grande raffinerie d’Afrique de l ouest, un tramway à Bamako, etc

    • As-tu oublie que ta tres maudite France est en train de s’écrouler sous sa dette exterieure enorme et son deficit budgétaire immense? Occupes-toi de ta tres maudite France stp!

  5. Mon frère Kinguiranke,tu t’es retrouvé dans un nid de troll affamés qui n’ont rien à se mettre sous les dents depuis des mois.
    Tous leurs souhaits volés en éclat.
    Ogoba,yugubani….et l’ordurier
    AES c’est Afrique indépendante,libre,souveraine.
    Nos richesses pour nous.
    Y a t-il un Africain,même maudit opposé à cela ?
    Oui les negros qui pris les blancs de les remettre le joug colonial.Les chaînes comme dans ‘racines’ Kunta Kunde.
    Nous connaissons nos ennemis.

  6. Je demande aux sales trolls de la tres maudite France: Qui sont les pollueurs internationaux qui pendant des siècles et qui ont detruit et continuent a détruire la nature par leurs actions inhumaines et anti-natures. Personne, aucun pays n’a de leçons a apprendre d’eux car ils doivent payer pour les fonds du climat d’abord.

  7. Merci Président fondateur et créateur d’industrie.
    Ce sera la nouvelle génération d’industrie écologique.
    Une industrie qui marchera à l’eau claire et au vent violent de l’harmattan. L’électricité est polluante.
    Le Mali sera à la pointe de la haute technologie des industrie sans électricité.
    Les gens n’ont rien compris. Si il y a des ordures partout à Bamako, c’est parce que c’est une ville écologique biologique et naturellement puante.
    Après, on va fabriquer des Avions de guerre avec du bois de Baobab de la forêt de Faya. Des avions qui vont marcher avec le pétrole de lampe de chez le boutiquier Kôrôbôro-Kè.
    ALLAH est grand, on va rattraper les autres inch Allah.
    Vive L’ AES, Vive l’harmattan, Vive les ordures et Vive L’Eau pour nos futures industries militaires.

  8. @yugubane, sale troll de la tres maudite France, l’uranium Nigerien et le pétrole Malien vont nous donner le courant Electrique car ils ne seront plus voles par ta tres maudite France! L’office du Niger est en train de nous nourrir deja!

  9. Le tout livré avec les centrales nucléaires….🤣🤣🤣 Et les usines pétrochimiques….juste le tgv galactique a pris 3209 ans de retard

  10. MERCI GRAND LEADER ASSIMI GOITA–Une Excellente initiative, car il est grand temps que l’ Afrique s’ industrialise surtout dans le domaine sécuritaire, technologique et alimentaire. Vive les drones Maliens et les bombes Sahéliennes. Vive la Confederation de l’AES pour l’ unite, la souverainite et la prospérité des peuples Sahéliens.

  11. Eh bien, voici le Mali dans le club très fermé des fabricants d’armes. Le général d’armée a des ambitions flamboyantes. On n’est plus au temps des fusils Lebel et, bientôt, les silos d’ogives nucléaires fleurissent sur le plateau de Bandiagara. Finis les moments où la Chine nous envoyait des cuvettes émaillées. On s’industrialise, comme dit le crétin, et l’on n’a pas encore tout vu. Fascinant.

    • Ils ont au moins le mérite d’avoir essayé. On ne peut pas rester éternellement dépendant des autres, sans essayer là où d’autres ont réussi. Soyez un peu optimiste et ne vous opposez pas à tout.

      • Tout à fait ! Souvent il faut être optimiste et ne pas s’opposer à tout. C’est pourquoi j’ai espoir qu’après les usines d’armement et de munitions on aura le courant electrique dans nos foyer.

        • yugubane, slae troll de la tres maudite France, l’uranium Nigerien et le pétrole Malien vont nous donne le courant Electrique car ils ne seront plus voles par ta tres maudite France!

  12. Excellente initiative il est temps que l’ Afrique s’ industrialise surtout dans le domaine securitaire ensuite technologique et alimentaire. Vive la Confederation de l’AES pour l’ unite, la souverainite et la prosperite des peuples Saheliens.

    • Ton idée est plus que excellente, elle est impeccable. Quand on aura fini de maitriser la technologie et le sécuritaire, se nourrir viendra ensuite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!