Dans un communiqué ce soir du mardi 1er avril, l’armée malienne affirme qu’un « aéronef sans pilote appartenant aux FAMa s’est écrasé à proximité de Tinzawatene ». L’incident s’est déroulé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Quelques instants plutôt, l’Algérie a déclaré avoir « abattu un drone » le long de sa frontière avec le Mali.
La zone du crash était « inhabitée », selon le communiqué de l’armée malienne. « L’appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire », informe l’armée, en précisant que les dispositifs et protocoles de sécurité ont permis d’empêcher toute explosion de l’armement embarqué.
Suite au crash, une « enquête a immédiatement été ouverte » pour faire la lumière sur les circonstances de cet événement, identifier les causes et déterminer les responsabilités éventuelles. « L’opinion sera tenue régulièrement informée des résultats de l’enquête », promet l’armée malienne. L’Etat-Major des Armées rassure que cet « événement n’aura aucun impact sur la volonté et la capacité des FAMa » à assurer leurs nobles missions de protection du Mali et des Maliens.
Quelques instants plutôt, le ministère algérien de la Défense a annoncé avoir abattu un drone de reconnaissance armé près de la ville frontalière de Tin Zaouatine. L’Algérie informe que le drone a été abattu dans la nuit du 1er avril 2025, vers minuit. Pour sa défense, l’Algérie affirme que le drone abattu avait pénétré son « espace aérien sur une distance de 02 kilomètres ».
Tinzawatene ou Tin-Zaouatine est une ville frontalière divisée entre le Mali et l’Algérie. Chassés de Kidal, la ville sert de refuge aux groupes armés terroristes, avec la bénédiction de l’Algérie. Le 1er décembre 2024, plusieurs leaders terroristes s’étaient réunis dans cette ville pour créer une nouvelle coalition contre l’armée malienne. A l’occasion, des frappes de drones avaient neutralisé plusieurs d’entre eux dont Fahad Ag Almahmoud.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
L’avenir du Mali se construit avec l’Algérie, et non en opposition à elle. Les Touaregs ont le droit légitime de vivre sur la terre de leurs ancêtres, et il incombe au gouvernement malien de leur fournir les moyens nécessaires pour concrétiser ce droit.
La paix est garante de la prospérité.
“La paix est garante de la prospérité.” Well-said, Brakna! Algeria & Mali have much to gain from working in unisson, but not at the expenses of the right of the vaillants Touaregs to live in peace “sur la terre de leurs ancêtres,” as you stated so well! Just saying! 🙂
KIngui et autres ?
Si le Sahara n’est et ne sera jamais sous contrôle algérien , cela signifie quoi pour des pouilleux comme les maliens ?
L’Algérie continuera d’exister, le Maroc continuera sa route et le Mali restera ce qu’il est …. je vous laisse deviner !!!!
Ce qui est certain c’est que les pays enclavés continueront à se chercher des accès maritimes et continueront à se vendre aux plus offrants…..comme le font les filles de la rue Princesse à bko….je vous laisse disserter
Je cherche à acheter une carte précise du Mali pour déterminer la position exacte de la frontière algérienne.
On peut me contacter à Koulouba, mon nom est Assimi. Merci d’avance !
Que le barbu masqué aille se frotter à la DZ , il sera servi ……
Hâte de voir çà
FAMA FAMA greater you military ability become more clever your comments become. I like to think that results show it was successful reconnaissance mission that was not nearly as costly as Algeria would lie about. Very professional actions plus explanation by FAMA.
We need to keep military buildup ongoing. Please do?
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
I truly have no idea what you are trying to say in your post! In fact, I will venture to say that your english is so bad that no one comprehends your posts. Please use a language you master, Kankan! Just saying! 🙂
Incompréhensible ce langage d’apprentis anglais
kankan le prince des livres …. c’est quoi au juste votre langue ?
@MaliMali et autres zigotos comme Zanga, etc
Bandes de crétins , vos deux drones payés à prix d’or (27 M de USD l’unité) sont au sol explosés ou implosés par votre grande expertise.
Vous êtes dans ces deux affaires vous êtes des petits cafards incompétents et des minables, et vous n’êtes aux yeux des autres que des crétins
Faites chier l’Algérie et ca va vous piquer le cul d’enculés que vous êtes
Vous pouvez constater que les caporaux cafards sont absents sur les ondes bande de nazes
Les FAMAs volent de succès en succès.
Ce sont les drones qui vont de crash en crash.
Et Attention, exactement comme suite au massacre de Moura ” une « enquête a immédiatement été ouverte » pour faire la lumière sur les circonstances de cet événement, identifier les causes et déterminer les responsabilités ”
Les résultats de l’enquête seront publiés en l’an 2856 si Allah le veut.
A part ça, tout va bien.
MaliMali, ce drone a été abattu car il était dans l’espace aérien de l’Algérie
Personne ne se réjouis de ça, mais ce n’est que tout simplement normal
Il n’a pas plus de commentaires à faire, sauf que les maliens sont de purs amateurs dans cette affaire et dans l’affaire de SEVARE
Ça pue de partout des trolls ici et là dès qu’il s’agit de quelque chose de mauvais affectant le Mali. Je ne savais pas que vous vous intéressiez autant au Mali que vous dites pauvre et démuni. C’est comme si vous n’aviez rien d’autre à faire que de souhaiter du mal au Mali. Regardez donc cet Etat voyou répétera ce genre de comportement sans conséquences réelles. Cette attitude a plutôt renforcé la position du Mali dans cette lutte. Allez lire le dernier communiqué de l’Armé qui a zigouillé les terroristes que cet état terroriste voulait protéger en abattant notre drone.
Le grand malheur pour lui Tebboune est que le Sahara Occidental reste Marocain avec le support d’Emmanuel Macron et de la France!
The Algerian’s response was very measured. Algeria had no other choice but to shut down the Maliens drone that VIOLATED its areal space. Notice that Algeria did not protest or start a diplomatic crisis with Mali as a result of this serious incident. Note also that Goita and his caporals are also keeping quiet. Both parties do not want any further escalation. It is a sorry incident that should have never happened. Just saying! 🙂
Mais malheur pour lui Tebboune car le Sahara Occidental reste Marocain!
Sale connard de Fanga de mes couilles
Ton drone c’est fait dezingué car il est allé joué en algerie. Faut avoir le courage de le dire espèces de cafard puant .
Le malien ment comme il respire
Faut pas jouer avec plus gros que soi le malien rachitique
Le “cafard puant”, c’est évidemment l’Algérien qui a pitoyablement traversé la frontière malienne en violation des lois du Mali dans les années 60 pour demander et recevoir l’aide aimablement du “rachitique” Malien !
Il est immoral et indigne, l’Algérien d’aujourd’hui qui terrorise par ces crimes abominables non seulement le Mali et le Sahel, mais une partie de l’Europe et du monde.
L’Algérie est la championne d’Afrique de l’alimentation et de l’exportation du terrorisme. Le terrorisme, c’est avec le gaz et le pétrole les seules choses que l’Algérie sait produire et exporter dans le monde.
Je suis convaincu que l’Algérie sera dans quelques décennies détruite et divisée comme la Libye, par la France et les Occidentaux.
Et le Mali doit se préparer à ce scénario et même dans sa politique nationale le hâter, au moins en restant passif quand ce pays sera pris pour cible par les impérialistes occidentaux.
“Je suis convaincu ” ou plutôt “con vaincu” absolute connard
On voit chez ce negro le racisme profond et la haine vicieuse qui hantent son cerveau de primitif. Le racisme faut l’assumer le primate qui se prend pour un ministre !!!!
Et faut pas aller se promener chez les voisins crétin, sinon “boum”
Simplement, relis-toi et essaye de réfléchir à ce qui est à la base de la “terrorisation” du Mali par l’Algérie, pour comprendre qui sont les racistes !
Aux sales trolls de la tres maudite France: Nous voyons la consequence immediate de la reprise des ‘bonnes’ relations entre l”Algérie et la France, c’est Emmanuel Macron qui a demande a son Arabe de maison Tebboune de créer cet incident diplomatique et militaire et il a obéit a ses ordres. Voici la verite! Mais malheur pour lui Tebboune car le Sahara Occidental restera Marocain!
Monsieur Fanga, je vous invite à regarder le prix de ce type de drone.
D’autre part, je ne suis ni troll, ni français.
J’ajouterai que je n’interviens pas sur d’autres forums ukrainiens, anti-russes.
Je m’amuse à constater que vous êtes contrarié que les deux uniques drones turcs AKINCI aient été abattus par l’armée algérienne et que le premier soit tombé on ne sait pas trop comment.
Je laisse à votre appréciation l’expertise malienne en matière de drones.
Je note que vous parlez aux noms des maliens à qui d’ailleurs on n’a pas demandé l’avis sur les restrictions alimentaires. Vous devez donc un personnage important pour parler en leurs noms à moins que vous soyez un mythomane.
Je vous suggère également de corriger vos fautes orthographiques car cela donne moins de chance de compréhension à votre argumentaire (si tenté que vous en ayez un). Cela dit traiter de “minable troll” ou de menteur autrui dès que l’on est pas de votre avis démontre l’étroitesse de votre petit esprit malin.
Il n’est pas besoin d’être français pour arriver à ces conclusions.
C’est très facile de repérer un Français, un troll français et la trace de la France. C’est le lâche qui se cache toujours derrière. C’est aussi celui qui se croit toujours supérieur et donne des leçons aux autres.
Avec tes “restrictions alimentaires”, tu montres également que tu n’es ni Malien ni Africain et que tu ne connais rien aux réalité de l’Afrique. Le Malien a appris à vivre depuis longtemps avec les restrictions alimentaires. En France et dans le reste de l’Europe, beaucoup de personnes sont plongées dans les restrictions alimentaires et vivent des colis alimentaires reçus des associations.
Ensuite, c’est toi qui devrais corriger tes fautes d’orthographe pour te faire comprendre. Par exemple, il ne faut jamais écrire “d’autre part” si ce n’est pas précédé de “d’une part”. Tu dois aussi corriger tes fautes de logique, parce que c’est aberrant de conseiller à quelqu’un de “corriger ses fautes orthographiques car cela donne moins de chance de compréhension à son argumentaire”. Tout le monde cherche à avoir plus et non moins de chance de se faire comprendre.
Sur le fond, je ne suis pas du tout “contrarié” que des drones du Mali aient été détruits. Je suis surpris que cela soit arrivé si tardivement au regard des acteurs étrangers, Algérie, France et États-Unis d’Amérique, qui sont impliqués dans la destructions des drones maliens et dans le soutien au terrorisme dans cette partie de l’Afrique.
Les drones sont très efficaces au Mali et dans le Sahel. Il faut continuer au Mali d’en acheter et je remercie avec d’autres Maliens la Turquie. Mais la guerre contre le terrorisme se gagnera au sol.
Le ministre de la défense Sadio Camara sait cela. Beaucoup de nos équipements militaires arrivés récemment concernent le combat au sol.
Le Mali se croyais plus malin que les autres
Que doit on conclure des militaires maliens qui ne savaient pas que le ciel algérien était couvert par sa défense ? des inexpérimentés ? des incompétents ?
Sans doute les deux
L’agence turque Baykar Makina dispose que ce drone selon les options coute de 27 à 30 millions d’USD.
Ajoutons celui qui a été abattus à Sevare et convertissons la somme en sacs de riz
😂
Quel menteur, minable troll français !
Très certainement, c’est toi pour le compte de la France qui raconte sur d’autres forums que les Ukrainiens doivent s’armer y compris en hypothéquant leurs ressources naturelles futures et mourir jusqu’au dernier Ukrainien pour défendre leur pays.
Je crois que les Maliens ont majoritairement dit et montrer qu’ils préfèrent manger moins de sacs de riz pour renforcer l’armée nationale et sortir de la domination coloniale étrangère.
Les drones turcs sont beaucoup moins chers que tes chiffres mensongers. Surtout, le prix des drones très efficaces par rapport au nombre de vies préservées de civils et de militaires maliens est infiniment plus avantageux. Ces vies sauvées, c’est de la force de travail pour le pays et moins de milliards de pensions à payer par l’Etat aux veuves et orphelins de guerre.
Par ailleurs, sur le plan militaire, le Mali développe en ce moment une expertise militaire en matière d’utilisation de drones de combat qui est “priceless” pour la sécurité nationale.
Revoyez vos sources: ce drone coute beaucoup moins que le chiffre que vous avancez. En tous cas beaucoup moins qu’un Su-30 qui tombe tout seul.
Nous voyons la consequence immediate de la reprise des ‘bonnes’ relations entre l”Algérie et la France, c’est Emmanuel Macron qui a demande a son Arabe de maison Tebboune de créer cet incident diplomatique et militaire et il a obéit a ses ordres. Voici la verite! Mais malheur pour lui Tebboune car le Sahara Occidental restera Marocain!
Kingui voulait voir comment c’était de l’autre coté de la frontière…. hihihihi !!!
😂
But goita says that his drone crashed accidentally? Interesting! Even Kingui now thinks that goita is a liar and has no credibility. Just saying! 😂
Les investigations frontalières constituent toujours un risque majeur, quelles que soient les armes utilisées. Les FAMa, une fois de plus, n’ont pas mesuré l’impact d’une manœuvre aléatoire. L’Algérie, qui a des moyens beaucoup plus étendus que le Mali, n’a pas manqué l’occasion de se rappeler au bon souvenir d’une armée où se rencontrent trop de mercenaires de rencontre…
Merci le Marechal Ogoba pour ton analyse supersonique!
L Algérie annonce avoir abattu le drone en question, même revendication de la part de l Azawad. Les Famas évoquent un accident. Qui ment ? L autre drone Apincki s est écrasé à Sevare. En pleine forme les Famas: un tél drone coûte 10 millions de dollars. Il faut bien que la taxe sur la téléphonie serve à quelque chose
Kingui voulait voir comment c’était de l’autre coté de la frontière ……..
Quand il sera PDG de la centrale nucléaire dans 3 500 ans , il fera preuve de plus de professionnalisme ……
Wagner gaspille l’arsenal malien, comment pouvaient ils penser que l’Algérie les laisserait bombarder ses populations civiles ? Ils se croient en Ukraine ou ex-Syrie
so true Cleanup! 😂