“L’appel incessant à une intervention militaire étrangère contribue à affaiblir davantage notre armée, à l’empêcher de retrouver son honneur et à humilier le Mali incapable de se défendre face à des groupes armés qui ont envahi une partie de son territoire”, estime Me Tidiani Guindo, en “réaction” à la requête du président de la république par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, relative au soutien militaire de la Cedeao.
Une copie de la réaction de Me Guindo (”président et candidat du parti Mali Danbé à la présidentielle de 2012, avocat à la Cour de Paris, Dr en Economie”) a été déposée samedi à Xinhua, qui a choisi quelques extraits.
“Aucun patriote ne cautionnera l’arrivée des troupes étrangères sur son sol. Nous voyons cela dans les différentes crises politico-militaires dans le monde arabe. Dans tous les conflits récents en Tunisie, Libye, Yémen, Égypte, Syrie, mêmes les oppositions armées ou pas, malmenées par les armées régulières, n’ont jamais accepté que des troupes étrangères interviennent dans leurs pays pour les soutenir au sol”, a fait remarquer Me Guindo.
Celui-ci a ajouté: “Mais en revanche une aide logistique, un soutien aérien et mêmes quelques agents de renseignement ou des conseillers formateurs sont les bienvenus”.
Selon lui, “au Mali la polémique est sans objet, l’armée malienne demande des moyens pour mener la reconquête du territoire, qu’on lui donne ces moyens et qu’on observe ce qu’elle va faire. Si malgré tout, elle est en difficulté, alors on peut envisager une intervention étrangère au sol. Si on aime le Mali notre armée a été humiliée au Nord tous les Maliens doivent avoir comme souci comment aider cette armée à laver l’affront, il y va de l’honneur du peuple malien”.
De l’avis de Me Guindo, “l’appel incessant à une intervention militaire étrangère contribue à affaiblir davantage notre armée, à l’empêcher de retrouver son honneur et à humilier le Mali incapable de se défendre face à des groupes armés qui ont envahi une partie de son territoire”.
Par ailleurs, il estime que “certains pays ne veulent pas une guerre au Nord du Mali, ils veulent une négociation qui aboutira à un compromis entre le Nord et Bamako. Ces pays ont des soutiens à l’intérieur du Mali et dans la sous-région. Ils veulent des troupes pour protéger leurs hommes à Bamako et s’assurer que tout se passe bien comme ils le souhaitent”.
Celui-ci a ajouté que “c’est cela la réalité. Ceci étant, nous savons que le Mali doit maintenir de bonnes relations avec la CEDEAO et avec tous les pays amis, mais malheureusement le Mali est affaibli car nous ne parlons pas le même langage. Il y en a qui veulent continuer à jouir tranquillement du pouvoir comme s’il n’y a jamais eu de coup d’Etat et d’autres qui souhaitent enfin un vrai changement de gouvernance politique dans le pays”.
“Je profite pour dire que je suis opposé à toute tenue d’une élection présidentielle sans reconquête de nos territoires du Nord car, derrière le débat d’une intervention militaire de la CEDEAO se cache aussi un tel plan qui va consacrer définitivement la partition de notre pays. QUE DIEU SAUVE LE MALI ! Nous n’avons d’autres ennemis que nous-mêmes”, a conclu Me Guindo.
Publié le 2012-09-16 09:50:41 | French. News. Cn
ce monsieur a bien résumé la situation,
Je pense qu’il a même expliqué tout.
s’il vous plaît essaye d’analyser ses arguments, analyser les.
VOUS VOULEZ NOUS DIRE QUE VOUS FAITES CONFIANCE À UNE ARMÉE DIRIGÉE PAR LE VAURIEN ET SON ENTOURAGE SUR CETTE PHOTO…
http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/7941316820/lightbox/
HEUREUSEMENT QU’ON SAIT TOUS QUE LE BON SENS NE PEUT PAS ÊTRE ENSEIGNÉ …SINON VOUS AURIEZ ÉTÉ UNE VRAIE DÉCEPTION ….
UN INTELLECTUEL QUI PENSE TOUJOURS QUE LE FOCUS DOIT ÊTRE DE DONNER À NOTRE “ARMÉE” UNE OPPORTUNITÉ DE SAUVER SON HONNEUR…COMME SI FAIRE DES COUPS D’ÉTATS ET TERRORISER LES CIVILS PEUT ÊTRE APPELÉ HONNEUR…
NOUS ON SE FOUT PAS MAL DE L’HONNEUR DE QUIQUE CE SOIT…À PLUS FORTE RAISON LES VAURIENS DE PUTCHISTES OPPORTUNISTES QUE VOUS APPELEZ NOTRE “ARMÉE”…
PLUS DE 2/3 DU PAYS SONT OCCUPÉS ET VOUS VOULEZ RACONTER DES CONNERIES D’HONNEUR ET D’HUMILIATION…
C’ESTA CAUSE DE VOTRE GENRE QUE LES SOLDATS RATÉ PENSENT AVOIR À FAIRE À DES IDIOTS D’INTELLECTUELS…
ON EST TOUS FAMILIER AVEC L’HISTOIRE DU JEUNE BERGER …QUI S’AMUSAIT AU DÉPEND DES VILLAGEOIS EN CRIANT “AU SECOUR… AU LOUP! AU LOUP!…LE LOUP ATTAQUE MON TROUPEAU!”…
MAIS … IL Y’A MAINTENANT L’HISTOIRE DU VIEU BERGER IDIOT…QUI INSISTE À NE PAS DEMANDER ET ACCEPTER L’AIDE DES VILLAGEOIS VOISINS ET DU MONDE ENTIER…PENDANT QUE PLUS DE 2/3 DE AON TROUPEAU À DÉJÀ ÉTÉ MANGE PAR LES FAUVES…SOUS LE PRÉTEXTE QU’IL VEUT DONNER L’OPPORTUNITÉ À SES FRÈRES FUYARDS DE SAUVER LEUR HONNEUR….
C’EST VOTRE CAS ET LE CAS DU MALI….CONTINUEZ ET LES FAUVES NOUS MANGERONS TOUS… ET LA VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE L’HONNEUR DE CES CONS DE PUTSCHISTES N’EST PAS L’ENJEU DU MOMENT…
Moussa Ag, QUI A BEAUCOUP D’AMI DOGON…. ET PENSE QUE LES DOGONOS SONT EN GÉNÉRAL LUCIDE… MAIS PAS DANS CE CAS ET CELUI DE NOTRE AMION GUINDO NATIONAL…BON … ON DIT QUE L’EXCEPTION FAIT LA RÈGLE
Mais ce maudit de Guindo est général ou commando ? Tu es à Bamako entrain de se saouler la guelle. Tu dis que tu es contre l’intervention de la CEDEAO et que tout patriote doit être contre cette intervention, c’est très grave. Ce sont des gens comme qui trompe les responsables en les mettant dans des situations irréparables, demain les islamistes rentrent à Bamako, vous êtes les premiers a fuire le Mali, espèce d ‘escroc ! Si tu avais des parents au nord tu n’allais pas réagir de la sorte, maudit type de petit Dogono. 😈 😈 😈
maître, j’étais là le jour où tu es devenu sollennellement avocat. Tu es docteur en droit pas en économie.
Maitre Guindo quand tu n’as rien a dire, la ferme. Où étais quand tes soldats partaient imposer la démocratie au Sierra Leone, en Haiti, la paix au Libéria et ailleurs en Afrique. Vous dites du n’importe quoi ici. Vous voulez simplement vous donner de la visibilité par cette intervention. Ton pays a signé la charte de la cedeao, donc tu ne peux pas te soustraire de ses décisions.
Monsieur Guindo, pouvez-vous confirmer que l’armée malienne n’a aucune pour reprendre aucune petite localité(Douanza par exemple)? On peut dire qu’à Douanza les occupants sont loin de leur base et donc sont faibles. S’il vous monsieur Guindo, au nom de quoi vous ne dites pas la vérité aux maliens? Cette armée n’a besoin de rien qu’elle n’a pas pour reprendre de petites villes qui se trouvent dans la région de Mopti. Les vietnamiens se battus sans grands moyens.
NE VOUS CONNAISSANT PAS AU DELA DE CETTE REACTION … MOUSSA AG SE DOIT D’ÊTRE MODÉRÉ ET NE PAS VOUS TRAITER DE TOUS LE NOMS QUE VOUS MERITEZ POURTANT POUR CETTE RÉACTION….
UNE CHOSE EST SÛRE…VOTRE DOCTORAT N’EST CERTAINEMENT PAS DANS LE DOMAINE DU “BON SENS”…QUI N’EST D’AILLEURS PAS ENSEIGNÉ À L’ÉCOLE … MAIS S’ACQUIERT AVEC LES EXPÉRIENCES PERSONELLES ET L’OBSERVATION DES EXPÉRIENCE DES AUTRES…
BON…VOILA MON PROBLEME AVEC VOTRE REACTION…
VOUS VOUS PENSEZ TOUJOURS QUE LE FOCUS DU MOMENT EST DE DONNER À NOTRE “ARMÉE” L’OPPORTUNITÉ DE RETROUVER SON “HONNEUR” ….SI VOUS APPELEZ VRAIMENT L’HONNEUR …FAIRE DES COUPS D’ÉTAT ET TERRORISER LES CIVILS … SINON QUOI D’AUTRES….
ON PARLE D’UN PAYS OCCUPÉ PRESQU’AU 3/4 DE SON TERRITOIRE ET CONTINUE À ÊTRE OCCUPÉ … ET DES…COMME VOUS … PENSENT QUE C’EST TOUJOURS LE MOMENT DE PARLER DE SAUVER L’HONNEUR D’UNE ARMÉE FUYARDE … ET DIRIGÉE AUJOURD’HUI PAR UNE RACAILLE D’IDIOTS OPPORTUNISTES QUI ONT JOUÉ UN RÔLE MAJEURE DANS LA CHUTE DU PAYS…
EN PLUS … VOTRE SOLUTION EST D’ESSAYER D’ABORD AVEC NOS VAURIENS DE KATI QUI N’ONT MÊME PAS TENU UN SEUL ROUND AU MATCH ALLER…ET SI ÇA NE VA PAS …FAIRE APPELE AUX TROUPES ÉTRANGÈRES…À NOTRE SECOUR…AU LIEU DE FAIRE APPEL À TOUS CEUX QUI VEULENT ET PEUVENT NOUS AIDER… ET SE DONNER LES MEILLEURS CHANCE DE SUCCÈS AVEC LE MINIMUM DE PERTE…
SAVEZ VOUS QU’ON PARLE DE CONFLIT ARMÉ ICI…ET QUE UNE DÉFAITE AURA DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES POUR NOUS…POUR LA SOUS RÉGION … POUR LE MONDE ENTIER…
ET VOUS OSER ESPÉRER QUE SI NOS FANFARONS FUIENT…LE MONDE VA COURIR À NOTRE SECOUR ET TOUT IRA BIEN…VOUS ÊTES PEUT ÊTRE DOCTEUR EN ÉCONOMIE MAIS TRÈS NUL EN DEHORS DE VOTRE DOMAINE….
VOUS AVEZ CERTAINEMENT ENTENDU L’HISTOIRE DU JEUNE BERGER QUI S’AMUSAIT AU DÉPEND DES VILLAGEOIS … EN CRIANT “AU SECOUR…AU LOUP! AU LOUP!”….
BON MOUSSA AG PENSE QUE …PLUS IDIOT EST LE VIEU BERGER QUI A DÉJÀ 2/3 DE SON TROUPEAU MANGE PAR DES LOUPS ET CHACALS …MAIS REFUSE D’APPELER AU SECOUR…SOUS LE PRÉTEXTE DE DONNER LA CHANCE À SES FRÈRES FUYARDS DE REVENIR SAUVER LEUR HONNEUR ET DIGNITÉ….
LUI EST UN VRAI VRAI IDIOT…ET SE FERA ÉVENTUELLEMENT MANGER PAR LES LOUPS ET CHACALS…C’EST CELA VOTRE CAS …ET LE CAS DU MALI….
UNE GUERRE NE SE GAGNE PAS AVEC LA GU***ELE….
ÇA VOUS RAPPEL QUELQUE CHOSE … “NEY EY SAARAH MALIKOH LAAH … FOOU YEH EY TAAH”…ÇA DIT TOUT SUR CETTE MILICE DE LASCARS DE KATI…
Moussa Ag, QUI CONNAÎT ET EST AMI AVEC BEAUCOUP DE DOGONOS TRÈS LUCIDES…MAIS AVOUE QUE ME GUINDO ET AMION GUINDO …SEMBLE FAIRE EXCEPTION À LA RÈGLE…
je ne fais aucune confiance en l’armée malienne encore moins aux hommes politiques…
S’il vous plait la cedeao LIBEREZ LE NORD MALI
se dicko est un pire ennemis du mali vous pouvez vous torchez avec vos faux diplômes en vous suivant nos populations ne seront jamais libérer de l’lhoreure qu’ils vivent et vous dite si l’armée échoue ont fairra appel a l’aide extérieur MONSIEUR si l’armée échoué cette fois ci les islamistes serons a koulouba bandes de bettes que vous êtes vous avez tous un agenda cacher pour le mali que dieu nous garde de vous les ennemis de se pays
IL A RAISON MR GUINDO
vous croyez que la cedeao peut degager sanogo tu te trompe c est mal connaitre l homme et ces hommes.et il n apporteront de bon seulement de la merde. ce que les militaires MALIEN n ont pas pu faire c est pas la cedeao qui le fera,
Ce Guindo est stu pide c’est regretable de voir ce cretin sieger au baro francais. Oui pour une intervention militaire de la CEDEAU pour degager les preneurs d’hostage de Kati. Cette junte et leurs supporteurs sont les veritables enemis du Mali. Ils ont mis ce pays dans un petrin une junte composee de vau riens, de deserteurs, de radies, et de cra pules. Une armee ou regne l’indiscipline et rempli de cretins pensez vous elle peut mener une guerre et la gagner. Qd les elections americaines finira ils vont les ren dre de dans. Vive la CEDEAU et continuer de bloquer les armes et a bas le CNDRE et leurs supporteurs.
pourquoi vous jettes contre la cedeao ,notre armée et incapable de nous sortir de se problème vous aller continuer a supporter jusqu’a il vont prendre tout le pays ,l’armée a trahi la populations il continue des faux spoires pour rien le pays ne tombe pas en deux jours ,notre dirigent ne connait pas que demain va arriver et demain se aujourd’huit , 😳
RIEN A DIRE.JE PENSE LA MEME CHOSE
Enfin chers fréres unissons nos forces et réagissons vite.Le mali n appartient pas seulement aux maliens mais il fait partid une région ,d un ccontinent.Si vous ne faites rien ,les autres le feront pour vous et pour leur propre sécurité
Bien dit.
Cette crise du Mali a donner une tribune à n’importe qui.
Tous les spécialistes et experts militaires sont unanimes que l’armée nationale du Mali, à elle seule, ne peut libéré les villes du Nord. Ça fait cinq mois, aucune action à l’horizon . Nous avons des élites et hommes politiques qui ne voient que leurs nombrils.
C est vrai vous n etes pas sur un terrain etranger mais les insurgeés aussi aussi ne sont pas en terrain méconnu et ils ont un objectif tres précis:RECUPERER TOUTE L AFRIQUE OCCIDENTALE.
Toute l afrique est prete a verser son sang pour cette cause et vous n etes pas sensible aux souffrances que subiissent ces assiégés. L’armée malienne seule est incapable de déloger ces combattants de l’ex LEGION LYBIENNE;
Votre armée a ete délogé,les prisonniers massacrés et depuis lors qui de vous a osé affronter les aissaillants,personne et le mal s empire.Ce n est pas avec des discours académiques qu on régle ce probléme
Mr GUINDO à vous et à tous ceux qui ont une idéologie similaire ne vous tomper pas.Le mali et son armée sont carrément en retard.Les populations du nord souffrent et c est le reste du pays qui doit les aider.Ce n est pas le dialogue qui va le regler.
Je pense que notre docteur fait une très mauvaise appréciation de la situation.Il faudrait qu’il comprenne d’abord que nous n’avons pas une armée digne de ce nom.Nos hommes de rang ont fuit devant 300 hommes armés en nous faisant croire qu’ils n’ont pas d’armes. Qu’ils comprennent que le Vietnam a tenu en échec les USA avec les moyens rudimentaires. Un vrai soldat n’abandonne jamais son peuple de la sorte.
Notre docteur doit apprendre encore l’histoire de son pays d’accueil (FRANCE) parce que cette dernière avait fait appel aux forces extérieures pour combattre l’insurrection des Nazi et pour dire que même les noirs du Mali étaient au rendez vous.
on affabiblit l’armée ?? laquelle ,celle de Kati ou celle qui s’est sauvé en courant au Niger ou au Burkina en abandonnant les armes à l’ennemi pour courir plus vite ???? tu parles de héros
Mais c’est une honte comment on veut l’argent de quelqu’un et on veut pas voir ce dernier. Il y a quelque chose qui ne va alors. Je demande à chaque malien de prendre ses responsabilités et à l’armée aussi car je suis convaincu que sans soutien ni rien avec nos moyens de bord et la détermination l’armée peut emporter la victoire finale. Que dieu aide le Mali. Amen.
Armee malienne armee malienne ,ce sont des bandes de coureur de jupon ouey .
On peut s’étonner qu’un bidasse soit suffisamment narcissique et prétentieux pour “commander” un article à sa propre gloire! Et on peut s’en étonner d’autant plus que le militaire en question n’est autre qu’ CHEF D’OPERATION d’une armée dont la principale caractéristique est de ne JAMAIS monter la moindre opération contre l’ennemi!
KOROKOSSO,
Tu na rien dire ici.
Que veu tu? Me Guindo parle de qlq chose qui est logigue et realistique.
Les Nordists son des Maliens et on doi pas leur exclu d’une election et avoir un governement san leur voix.
c pas la CEDEAO qui est enemie du Mali,mais les vrais enemis du Mali c les politiciens malien corrumpui.
Me GUINDO
Je ne sais quel doctorat vous avez mais je on vous a déjà conseillé d’aller vous former avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Vous pouvez nous parler un peu de votre bilan par rapport au CNJ France et à la vice présidence du PDES section de France.vous venez de confirmer que vous êtes un arriviste.
Parceque tu sais que c’est Maître Guindo qui a parlé sinon je ne comprends pas cette sortie haineuse où tu ne t’es même occupé de ce qu’il a dit sur le sujet qui nous concerne tous à ce jour parceque de coq à l’âne,tu divagues sur des sujets qui ne nous intéressent pas à l’heure actuelle.Sur ce,je t’invite à te faire violence en pensant que c’est ta maman qui ait dit ce qui est écrit et non Maître Guindo,alors dis-moi ce que tu penses des propos de ta maman?Merci d’avance de ta réponse
Quand la mégalomanie et l’égocentisme se disputent la vedette,les arrivistes de tous bords se congratulent.Je ne vous apprends pas que Amadou Aya Sanogo se compare à Charles De Gaule.Pour sa gouverne:Le général Charles de Gaule n’a pas libéré La France;il a eu le mérite de mettre son orgueil de coté et de faire appel à la communauté internationale(USA,ANGLETERRE)(colonies d’afrique).
N’IMPORTE QUOI!!!
“tous les Maliens doivent avoir comme souci comment aider cette armée à laver l’affront”… C’est une véritable honte d’écrire ça! Le VRAI souci de tout VRAI Malien doit être DE LIBERER NOS FRERES ET SOEURS DU NORD plutôt que l”honneur”, la fierté déplacée, et l’image, Monsieur Guindo!
En faisant passer “l’honneur de l’armée” avant la détresse de nos populations prises en otage, vous démontrez que vous n’êtes qu’un monstre bouffi d’orgueil!!!!
Enfin, si l’armée veut “retrouver son honneur”, qu’elle commence déjà à se conduire dignement et à se comporter comme une armée, plutôt que comme une armée lâche et fuyarde au combat mais “redoutable” sur des civils sans armes.
Monsieur l’ultra-vaniteux-soucieux-de-son-image, vous oubliez que l’armée n’a pas été humiliée: Elle s’est humiliée elle même!!!!!
UNE AUTRE GRANDE GUEULE QUI RACONTE DES CONTREVÉRITÉS ….UN PAYS Occupé ET VOUS AVEZ LE TEMPS DE VOUS DIVERTIR……trop…
UNE AUTRE GRANDE GUEULE QUI RACONTE DES CONTREVÉRITÉS ….UN PAYS OCCUPé ET VOUS AVEZ LE TEMPS DE VOUS DIVERTIR……
Je dit le pr Dioncouda traoré aimerais que seul l’armeé malien arrive a gagne cette guerre ses le souhait de touts malien ,sauf les rebelles du sud mali camoufle en solda . Le monde et tout particulierment la CEADEAO VOUDRAIS voir les solda malienne remporte cette battaille.mes qon se dise la verite la realite est lâ visible palpable ,je nest jamais cru a ce faut probleme de manque d’armes ,les solda on fuie le combat pretext qil nya pa darmes ,le mali a eux une gifle la honte est lâ plus du deux tier du territoire est sur occupation avec plus 30000 déplace et des population reste qui son terrorise chaque jours que allah face,et nous voyons ses même solda concentre a bko qui fon leur loi comme bon leur semble leur slogan securise bko, comme si le mali navais pas des probleme dûre que des qerelle importinus A bko,comme on le dit vaut mieux prevoire que guerrire et si les solda rate fuieyais de nouveau la honte ne seras pas plus grave que si nous demendons aide au monde de nous aider a ne pas sombre dans le ko,pour moi tout aide au maliennes de sensortire est la bien venue,ses maintenent que nous avons besoin de ceut dont le mali a aider dans le passe a nous aide au retoure du service rendu si certain pays ont accepte de se lesse aide par les solda malien en leur prenent pour des frêre venu au secour sens pourtent vue en cela comme une honte ni faiblesse,et cette amitier est reste entre le mali et se pays frere et ami qui est respecte jusqa nos jours ,sil voieyais que cettais de la par des malienne une manier de leur dire vous ne valler rien, allais til accepte cette mains tendue par le mali,met tons lorgeuille a côte et penssons pour le bien du mali et pour tout l afrique unit mains dans la mains et a avassont ensemble pour un afrique en paix solidaire ,je suis pour lintervation millitaire du monde tout entier que de voire un mali mancho emputer .
ne vous comparer pas a la cote divoire , elle sait debrouiller seul militairement avant davoir le soutient de la comunaute international.les maliens ne font rien ou nont pas les moyens pour stoper les islamistes alors ke faire?larmee maliene vient dassaciner 16 civil de la dawa pour zero,pourtant on coupe les bras et pied ds le nord chaq jour.la cote divoir na pas ete detruite pour chere cocorico meme le pauvre gbagbo ces battu juska a la derniere minute.vous etes entain de boire du the a abamako et les islamiste fouette vos enfant tous les jours. avec ou sans la cedeao cest de chasser ses enfoirees du nord. harbre renverser par le vent avait plus de branches ke de racines. parler moyens
Mr Guindo
Le président de la république connait mieux les besoins du mali
que vous.
Vous dites qu’il ne faut pas de troupes étrangères.
Mais le Mali c’est 1 240 000 km2 a sécuriser
Nous n’avons pas les moyens matériels et financier pour sécuriser
tout cela
Meme avec les 3000 hommes de la cedeao, ce ne sera même pas assez
Le MALI fait partie de la cedeao, et est pour l’intégration africaine
comme tout patriote, on devrait donner une chance a cela qui est neccessaire.
La preuve
Depuis longtemps je me pose une question. La communauté dite internationale se propose d’aider le Mali par des hommes et des armes. Une partie de l’armée malienne refuse. Pourquoi cette partie refuse t-elle? Leur logique est-elle illogique? Très peu de journalistes leur ont accordés la parole pour comprendre leur logique. Quel sera ou est le coût financier d’une guerre de la CEDEAO sous couvert UA, sous couvert ONU au Mali? Qui paiera la facture? E et hommes) au Mali. Dans ce cas de figure, ce sont les contribuables de l’espace CEDEAO qui prennent en charge cette intervention. Ok. Quelle est l’intérêt du contribuable ghanéen, nigérian, togolais, béninois, cap verdien, libérien, sierra léonais, de la Guinée Bisseau (pour ne citer que les pays non voisins immédiat du Mali) à contribuer pour cette guerre ? On me dira que le voisin du Mali a un intérêt car elle rebelle peuvent entrer chez le voisin mais et le non voisin, quel est son intérêt ? Si la guerre est financé par la CEDEAO, sous couvert UA, sous couvert ONU, quel est l’intérêt du contribuable de ces pays à financer cette intervention au Mali ? Pour les pays voisins du Mali et Membres de la CEDEAO, il est clair, que pour toute intervention (100% malienne, ou 100% CEDEAO ou 50% malien et 50% CEDEAO), ces pays voisins doivent sécuriser leurs frontières avec el Mali aux frais de leur contribuables. Dans ce cas, Si la guerre est menée par la CEDEAO au frais du contribuable CEDEAO, les contribuables des pays voisins ont 2 contributions : celle de la CEDEAO et celle de la sécurisation de leur frontière avec le Mali. Ainsi, le contribuable nigérien, Burkinabè, ivoirien, guinéen, et sénégalais vont contribuer 2 fois. Alors quel est leur intérêt à contribué 2 fois ?
Hypothèse 2. Quelle soit 100% menée par le Mali ou 100% par la CEDEAO, le coût est à supporter à 100% par le Mali. Dans ce cas de figure, le Mali devrait s’endetter des années et des années pour payer sa dette emprunter auprès de la communauté dite internationale qui vient y mener une guerre pour récupérer l’argent donné à crédit au Mali. A ce sujet, il parait que la Libye doit payer près de50 ans de pétrole pour sa “libération” (si on doit/peut parler de libération). Il parait que la cote d’ivoire continue de payer la France pour sa “libération”(arrestation de Gbagbo. Dans cette logique, le Mali n’aura-t-il pas une facture trop salée à payer sur plusieurs années? Et quel est l’intérêt du Mali, du contribuable malien à payer une facture de guerre trop salée, alors que le pays dispose d’homme connaissant le terrain et payés presque gratuitement depuis 1960 soit pendant 52 ans. En rappel, les soldats maliens depuis leur enrôlement n’ont pas livré de véritable combat sur leur territoire, sauf 2 entrainements (guerre dite des pauvres) avec le Burkina Faso en 1974 et 1984 (chaque pays pense avoir gagné. Faut-il continuer à payer des soldats et la CEDEAO + la communauté internationale viennent faire une guerre à facture trop salée? Je pense que nous allons mieux comprendre et juger adéquate ou inadéquate le refus du Mali si nous avons la réponse à la question, qui paiera le coût financier de cette guerre.
Je poursuis ma réflexion sans mes hypothèses et je prend position
Si le Mali refuse la force CEDEAO, que cette force aille sécuriser toutes les frontières Burkina Mali, Niger Mali, Mauritanie Mali, Alégrie Mali Sénégal Mali pour empêcher ces rebelles de rentrer et ressortir plus tard chez un voisin du Mali et que la CEDEAO donne au Mali l’équipement, la formation dont ils ont besoin pour libérer eux même leur pays. Les soldats maliens chôment depuis 1960 c’est presque un de leur rare occasion de rembourser aux contribuables maliens qu’ils ont bouffé depuis. Par ailleurs la CEDEAO veut aller se baser à Bamako, à près de 690km de Mopti qui est aussi à des km de la zone occupé. Pourquoi ne pas aller directement à Mopti et faire économiser 690km à tous les contribuables ? La cedeao bloque des armes commandées par le Mali en Guinée. Pourquoi font-ils cela? Pour leur imposer une intervention cedeao à facture trop salée? Et en ce moment on dit que le Burkina laisse passer des armes pour le Nord du Mali ?
A mon avis, l’intervention de la CEDEAO/UA/ONU, ressemble à un deal de la France et des USA qui sous le nom de la communauté internationale veut vendre leur intervention au Mali qui paiera pendant des années. Non, le Mali a les armes, envoyé le matériel (à prix moins cher) et sécurisé vos frontières pour qu’ensemble on prenne les rebelles en tenaille.
Si le reste du plan est connu. Après la guerre (qui risque de ne jamais finir à 100% si une armée étrangère intervient car le but inavouée de son intervention est de ne jamais finir sa mission comme en Afghanistan), la force CEDEAO devient une force d’occupation. La communauté internationale va stimuler le Mali pour qu’il emprunte de l’argent pour se reconstruire (les bâtiments les routes les écoles au Nord) le Mali s’endette, la communauté international lui demande de faire un appel à marcher, ses entreprises postulent gagnent le marché, m’argent repart dans la communauté internationale et le Mali paie sa dette de reconstruction a ceux qui ont construit.
Ainsi, le Mali est entrain d’être dealé par la CEDEAO/UA/ONU. Seuls une armée révolutionnaire à l’envergure de N’krumah, Sankara peut dire non à ce deal international fait sur le dos de tous les contribuables du monde (à des degrés différents) mais enrichissants les autorités du monde à des degrés différents. Vive le refus du Mali en attendant qu’on me disent que l’intervention CEDEAO/UA/ONU est 100% gratuite.
Je suis d’avis avec Me GUINDO. Le seul point où je ne suis pas d’accord avec lui c’est le faite que l’armée ne bouge pas et elle attend des armes qui ne viennent pas. Seule la volonté de vaincre peut nous donner la victoire même avec des bâtons on peut récupérer les armes qu’ils ont. Mais quand tu laisses le temps à ton adversaire réfléchir il te surprendra tôt ou tard. Il faut les harceler, les éliminer 1 par 1, leur couper le sommeil,les inquiéter.Il voilà :ils se couchent tranquillement avec nos femmes et nos filles abandonnées à leur sort. J’ai honte pour notre armée.
Tu écris Il faut les harceler, les éliminer 1 par 1, leur couper le sommeil,les inquiéter… Bravo! Mais pour ça justement, il nous faut une armée!… La cedeao en a une!…
Ils on détruit la cote d’ivoire et la Lybie, Irak etc.. Ils veulent détruit le Mali, nous sommes contre intervention militaire sur le territoire Malien car nous connais la conséquence. Et nous demandons la Guinée de libérer nos armes sur leur port immédiatement, beaucoup de nos armes on été endommage sur le port de Guinée Conakry. Et nous demandons à l’armé Malien de faire des commandes en Russie beaucoup missile anti aérienne car l’ennemi entraine de tout faire pour débarquer sur notre territoire Malienne. La terre de descendant de Samory touré, Bambeba tiéba traoré, Damonzon Diarra Facoly coulibaly, Bintou , Bo, Touramanka, Kankou Moussa, Fili Sissoko, Soundiata keita, Askia, Sony etc.. et nos grand Donzo fari… Vraiment dieux à béni le Mali
Vive l’armé Malien
Vive la République du Mali (indivisible = un peuple un but une fois)
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Laisses:Samory touré, Bambeba tiéba traoré, Damonzon Diarra Facoly coulibaly, Bintou , Bo, Touramanka, Kankou Moussa, Fili Sissoko, Soundiata keita, Askia, Sony etc.. Ils sont mort et nous nous sommes là.On ne peut pas les faire revenir.Levons nous pour faire notre combat on n’a pas besoin des troupes étrangères ni des héros disparus .
Comments are closed.