Mali: l’Afrique de l’Ouest veut commander la future force de l’ONU

6
Conférence de presse: le chef intérimaire de la Minusma decortique la résolution 2056(2012)
Conférence de presse: le chef intérimaire de la Minusma decortique la résolution 2056(2012)

ABIDJAN – L’Afrique de l’Ouest revendique le commandement de la future mission de l’ONU au Mali, qui doit remplacer la force africaine déployée après l’intervention française contre les jihadistes qui occupaient le nord du pays, a-t-on appris mardi de source officielle.

 

La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), censée prendre en juillet le relais de la force panafricaine (Misma), “devrait être commandée par un Ouest-Africain en reconnaissance des bons résultats de la région”, selon un communiqué de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) transmis à l’AFP à Abidjan.

 

Créée fin avril par l’ONU, la Minusma comptera 12.600 Casques bleus, qui devraient intégrer les quelque 6.000 hommes de la Misma, envoyés par des pays d’Afrique de l’Ouest et le Tchad.

 

“Les forces armées de la région se sont acquittées honorablement de leur mission dans plusieurs crises dans la région et remporteront le même succès avec la Minusma”, poursuit le communiqué, présentant les conclusions d’une réunion de sept chefs d’état-major de la Cédéao qui s’est tenue samedi à Abidjan. La Côte d’Ivoire préside actuellement la Cédéao.

 

Ces chefs militaires ont donc appelé “la Commission de la Cédéao à poursuivre les discussions en cours avec l’Union africaine et l’ONU” sur le futur commandement de la force.

 

Le Tchad, qui a été en première ligne aux côtés des militaires français dans les combats contre les islamistes armés du nord du Mali, est parfois présenté comme un candidat sérieux au commandement de la mission onusienne. Ce pays d’Afrique centrale n’appartient pas à la Cédéao.

 

A quelques exceptions, les armées ouest-africaines ont souvent été jugées lentes à se déployer et peu aptes aux contacts directs avec les jihadistes.

 

Les contingents des pays de la Cédéao envoyés au Mali constituent une “force totalement incapable” qui “n’a pas été à la hauteur”, avait même estimé en avril un haut responsable du Pentagone. Mais Paris avait salué leur engagement.

tmo/lbx

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. il s’agit de commandement donc un officier supérieur ou general.la plus part d ces généraux n’arrivent même pas à commander une compagnie et n’ont pas d’expérience de ce genre de combat.je les conseille d’y renoncer. tout sauf ce Bakayoko qui n’a fait aucune guerre( sauf contre Philip mongou)et il as des problèmes internes à gerer.En toute logique on fera l’appel au malien au général mahamat debi Traoré qui a frôlé la mort à Kidal.ca ne sert à réclamer cet poste alors que la compétence y est pas.

  2. En tout cas au mali, nous pensions qu’un officier superieur de l’armee Nigerienne fera tres bien l’affaire. La preuve leur general qui est decede’ la derniere etait selon les echos ici a Bko l’un des meilleurs, sinon le meilleur de la Misma. paix a son ame. Donc pourquoi pas! Aussi, je doute maintenant de cette mort que certains veulent passer pour naturelle. N’est-il pas une victme de son professionalisme et l’envie de certains au sein de la misma qui pourrai deja le voir a la tete de le Minusma. Faites nous la lumiere sur sa mort.

  3. Niger de préférence sinon Tchad.
    Les autres ne sont que des faiblards. Quant a nos boy scout fuyards, vaut mieux ne pas en parler.

  4. NOUS SALUONS, l’armée tchadienne et son président pour l’effort fourni au MALI pendant cette lutte mais le Grand Tchad ne doit pas conditionner sa participation à la MINUSMA, au commandement de l’opération.
    L’objectif commun est de libérer le MALI et combattre les djihadistes donc les parties doivent s’entendre pour la désignation du commandement de cette opération.

  5. ET moi qui croyais a une presidence tchadienne de la force machine chose de l’ONU? En plus, le Tchad, quoique non membre de la CEDEAO, est membre de premier plan de la MISMA. VIVEMENT DONC POUR UNE PRESIDENCE TCHADIENNE!

  6. Le Niger doit diriger cette force Onusienne, vu ce que sont président, son armée et son peuple font pour le Mali

Comments are closed.