Le 26 mars 1991, le colonel Amadou Toumani Touré renversait par un coup d’Etat militaire Moussa Traoré. Une date importante dans l’histoire politique du Mali car cet évènement a consacré quelques mois plus tard l’avènement du multipartisme après l’adoption d’une nouvelle Constitution. Cette date est commémorée chaque année, mais aujourd’hui cet anniversaire est diversement apprécié.
Pour cette commémoration, deux meetings, l’un à la Bourse du travail convoqué par le Front de sauvegarde de la démocratie et de la république, puis l’autre au Stade du 26 mars à l’initiative du MP22, le Mouvement populaire du 22 mars qui soutient la junte.
Les leaders du Front de sauvegarde de la démocratie et de la république réunis à nouveau hier ont mis en place un bureau de 25 membres, 12 issus des partis politiques et 13 de la société civile. Ce bureau devra adopter ce 26 mars un plan d’action à soumettre à la junte. Une junte qui a dépêché deux de ses hommes, deux officiers supérieurs de gendarmerie pour renouveler sa main tendue et sa disponibilité au dialogue.
Mais ironie du sort, cet anniversaire se déroule sans le président Amadou Toumani Touré, l’ancien colonel parachutiste qui a parachevé la révolution populaire en faisant tomber, un certain 26 Mars 91, le régime de Moussa Traoré.
Le président Amadou Toumani Touré, qu’on dit très fatigué, n’est toujours pas réapparu en public. Les putschistes assurent pourtant qu’il est en lieu sûr et se porte bien.
En tout cas, ils devront bien vite donner des preuves de ce qu’ils affirment, une fois qu’ils auront libéré toutes les personnalités entre leurs mains.
26 mars 2012 / Par RFI
l’abandon n’est certainement la solution cher DOUMBOUBA, mais la persévérance meme dans la discussion ou dans les échanges d’idées comme nous le faisons. en tous les cas, je voudrais à dire tous ici que même dans l’imaginaire, ce n’est pas une armée au poignée qui ferait progresser une nation aussi immature soit – elle, alors de grâce, pourquoi nous mettre dans cette situation qui ne profite à personne. Le capitaine devrait savoir que plus il dure dans dedans plus il s’enfonce au risque de son avenir, mais le Mali restera. Il devrait aussi savoir qu’avec les politiques comme MARIKO il devrait se méfier car pour lui c’est l’interet politique qui compte. Arretez capitaine quand il est encore temps, car le peuple va finalement se lever ça se trop tard, et évitez d’avoir du sang sous les mains, vous êtes jeunes et désormais inscris dans l’histoire du Mali, cherchez à en sortir le mieux possible pour votre bonheur et celui d tout un peuple
Le mali est une republique democratique c’est à dire le pouvoir par le peuple et pour le peuple. la democratie ce n’est pas seulement le fait qu’un président soi élu par le peuple, c’est le fait qu’un peuple puisse disposer de sa propre destinée, car ce peuple mandate un homme qui est le président, des centaine d’hommes et de femmes qui sont les députés et d’autres milliers d’hommes et de femmes qui sont les maires, et les répresentants des collectivités locales. ces hommes et femmes y compris le président parlent et agissent au nom du peuple et s’ils trahissent ce peuple, sont sanctionnés par la voie des urnes ou par la justice. s’ils ne sont pas bon, c’est que le peuple s’est trompé sur eux, et ne seront plus elus.
Dans tout les cas c’est le peuple qui leurs donne le pouvoir, qui leurs confie sa destiné, sans pression, ni peur, ni contrainte pour qu’ils puissent diriger.
Or, ce 22 mars 2012, des militaires, viennent prendre ce pouvoir sans mandat, et avec comme seul argument qu’on leur a pas donner les moyens de combattre une rebellion? ils veulent diriger avec comme mandat des armes pour faire peur à la population? parcequ’il faut dire la verité, s’ils sont toujours là, c’est parceque les gens ont peur de leurs armes, sinon il ya longtemps que la population aurait reglé leur compte. Alors nous allons accepter cela? nous taire? et aller travaiuller parcequ’on a peur? Je demande à tout les maliens qui ne sont pas d’accord avec ce coup d’etat, de refuser de travailler dans cette situation, car si vous aller travailler demain ce serai par soumission, pour votre fièrté ne reprenez pas le travail demain! Rester chez vous jusqu’a ce qu’on vous redonne votre dignité, c’est à dire votre droit de citoyen, à savoir le droit de choisir librement et avec conviction
Chers maliens, au moment ou les mutins essayent de s’imposer à Bamako et de se faire accepter par la population, les massacres continues au nord du pays:
Communiqué N°12-25/03/2012-MNLA-Destruction d’un convoi malien
Dimanche, 25 Mars 2012 16:56
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad informe que ce dimanche 25 Mars 2012, un convoi de milices de l’armée malienne en direction de la ville de Labezanga (frontière-Nigérienne) et en provenance de la ville de Gao, fut intercepté par les combattants de l’armée révolutionnaire du MNLA.
Le Bilan est le suivant :
•16 Soldats maliens tués, dont le chef de la milice Ganda Iso-Amadou Diallo;
•02 Véhicules plein de munitions récupérées;
•01 Prisonnier malien.
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad tiens à démentir les articles de presse mondiale qui font état de présence de mouvement islamistes et terroristes aux côtés de ses combattants. Le Mouvement National de libération Nationale de l’Azawad informe qu’il cerne toutes les trois (03) capitales régionales de l’Azawad et l’offensive continuera pour déloger l’arme malienne et son administration de toutes les villes restante.
Bakaye Ag Hamed Ahmed
Chargé de Communication, Informations et relais avec les Médias
L.aniversaire du 26 Mars a-t-il un sens chers compatriotes? je crois que ces militaires veulent foutre de la mierde au peuple malien.Ce acpitaine devait mourrir dans les jours qui vienent…
Sanogo tu as detruit mon pays,tu as ironise’ le Mali,tu es le seul responsable avec la patate chaude qui est dans tes mains de tout ce qui arrivera a ce pays.Quant a toi CHEITANE OUMAR MARIKO ( C.O.M ) et toutes les marionnettes qui se sont precipitees dans le salon du capitaine,honte a vous tous ,vous aviez accepter de sacrifier votre patrie le Mali pour vos interets sordides,honte a vous tous,cette lutte de positionnement ne vous emmerai nul part.
A TOUT LES PARTICIPANTS SUR MALIWEB,
Vu la qualite des discussions sur notre site prefere’.
Vu l’incomprehension de certaines personnes qui pensent que tout le Mali ne se resumait qu’a ATT,
Vu les conditions que traversent la vrai armee du Mali au nord.
J’ai decide’ de me retirer du debat sur MALIWEB jusqu’a ce que la situation s’ameliore dans mon pays,nous traversons tous une periode de deuil national car il s’agit du deces de notre jeune democratie.
VIVE L’ARMEE DU MALI AU NORD,
VIVE LE MALI,
VIVE LA DEMOCRATIE.
A BIENTOT,
26 MARS 2012
DOUDOUBA,
Ouf ! … tu m’as fait peur ! ………. “jusqu’à ce que la situation s’améliore dans mon pays”… 🙂 🙂 🙂
OK ! … demain matin… tout ira bien. Parce que l’économie repartira… et que bientôt ATT va signer sa démission… et un gouvernement sera nommé… 😀 😀 😀
En attendant, cher Ag… dis à ton koro king de ne pas me provoquer hein… l’heure est grave… 🙁 🙁 🙁
A bientôt l’ami… ce n’est qu’un aurevoirrrrrrrr ! 😀 😀 😀
Oumar Mariko: Premier Ministre!
Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.
Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.
Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.
Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.
Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.
Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.
Chers concitoyens,
Demain lundi est le 21ème anniversaire de l’aboutissement du soulèvement du peuple malien contre le régime militaire arbitraire et injuste de Moussa TRAORE. Il en est sorti des institutions qui sont le fruit de la lutte populaire pour la dignité et le progrès démocratique, social et économique. Et par-dessus tout, le peuple avait recouvré sa souveraineté et son droit inaliénable à choisir, par les urnes, les hommes et les femmes qui doivent gérer les affaires publiques. Au cours des vingt ans qui ont suivi, nous nous sommes attelés, patiemment mais résolument, à la consolidation des acquis politiques, civiques et économiques de notre pays.
Chers concitoyens,
Aujourd’hui encore, des soldats, autoproclamés justiciers et redresseurs de torts, se sont attaqués aux institutions légitimes et légales du Mali. Cet acte inqualifiable est en train de plonger le pays dans un chaos dont les conséquences pourraient requérir des années à être réparées. D’ores et déjà, des compatriotes ont subi des arrestations arbitraires, des actes de pillage et de vandalisme ou des expropriations barbares. Les propriétés privées sont violées sans ménagement et les libertés civiques et économiques, qui régissent le Mali depuis des siècles, sont ouvertement menacées.
Les rebelles profitent de cette situation de confusion pour gagner du terrain jour après jour. Pendant ce temps, Monsieur Sanogo et ses copains sont en train de terroriser les paisibles populations qu’ils sont supposés défendre. Jamais, dans l’histoire récente du Mali, son intégrité territoriale et son unité ont autant été menacées qu’après ce coup de force militaire.
Notre pays est, à cause de cette forfaiture, en train de subir toutes sortes d’humiliations telles que les exclusions d’organisations dont il est cofondateur, le confinant dans un isolement croissant. Mais, si les dignes fils du Mali ne se décident pas à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme à cette fuite en avant, il n’est pas exclu de voir le pays subir des interventions de forces extérieures qui engendreront plus de morts, de destruction et de désolation.
Chers concitoyens,
Beaucoup d’entre nous avons été réconfortés de voir la classe politique condamner fermement ce coup de force militaire, perpétré par des éléments irresponsables des forces de défense qui ternissent l’image de marque de notre armée républicaine dont nous sommes si fiers.
Cependant, il est clair que les condamnations, aussi fermes qu’elles puissent être, ne suffiront pas à rétablir les populations dans tous leurs droits. Il faut nécessairement des actions urgentes et énergiques pour circonscrire ce désastre.
C’est pour ces raisons que j’en appelle à tous les citoyens, partout au Mali, à sortir massivement le lundi 26 mars 2012 pour commémorer le 21 ème anniversaire de la chute du régime arbitraire et incapable en place, à la suite du soulèvement du peuple malien pour se réapproprier ses droits et tous ses droits.
L’Histoire va-t-elle se répéter ?
Cela dépendra de notre détermination, en tant que peuple, à récupérer nos libertés à travers l’engagement citoyen de chacun de nous.
Comments are closed.