Mali: La Pagaille

12
Capitaine Sanogo Amadou Haya

Tantôt, ils traversent les quartiers à vive allure sur Jakarka, le fusil en bandoulière, la mine sombre, sans autre précaution. Tantôt, ce sont des tirs nourris, censés débusquer des mercenaires que les Bamakois entendent depuis leurs concessions. Ils assistent à leur corps défendant à des combats de rue. Parfois, ce sont des porteurs d’uniforme dans des voitures banalisées qui font du rodéo sur la voie publique ou sur des places publiques.

Nul n’est désormais plus en sécurité à Bamako. Profitant, de la mêlée, des bandits assoiffés de sang qui se font passer pour des militaires, liquident d’honnêtes gens pour leurs biens. D’autres sont agressés jusqu’à leur domicile, comme ce fut le cas la semaine dernière d’un ancien ministre de la Santé. Son domicile, sans sommation, a été mitraillé par des inconnus porteurs d’uniforme, qui ont finalement pris la poudre d’escampette après une vingtaine de minutes de musique infernale.

Alors même qu’ils ne sont intéressés ni par le pouvoir ni par ses petits avantages ; qu’ils dédaignent même les petites combines sur le dos de l’Etat pour mieux vivre, des Bamakois peuvent pourtant faire les frais de ce qui ressemble à une course au contrôle du pouvoir réel depuis la chute de Soudbaba.

Les situations décrites sont malheureusement le terreau du grand banditisme et des règlements de comptes. Imaginez un homme qui en veut à un autre et qui le traite de mercenaire ou de putschiste à la cantonade. Il risque alors d’être envoyé six pieds sous terre parce que par ces temps, il est tout simplement mortel d’être suspecté d’intelligence avec l’ennemi.

Du coup, l’espérance de vie à la naissance du citadin égale dorénavant à une course en ville renouvelable, car personne n’est plus sûr de retourner verticalement à la maison. Chacun a son âme attachée sur sa tête, comme le disent les Bambaras pour signifier l’épée de Damoclès qui pend sur la tête. Parti pour chercher sa pitance quotidienne, on peut donc banalement rencontrer La Faucheuse sous la forme d’un dérapage. Dja dja ça n’arrive pas qu’aux autres !

Et pourtant cette situation aussi n’est pas une fatalité. En tapant du poing sur la table, la hiérarchie peut ramener les porteurs d’uniforme à éviter de porter l’arme en ville, dans la circulation et dans les rues. Il s’agit d’appliquer le règlement. Force doit rester aux patrouilles régulièrement constituées et à bord de véhicules appartenant aux Forces armées et de sécurité et identifiables par conséquent.

N’oublions surtout pas que le fauteur de ces désordres nationaux, l’exilé à Dakar alias Wolofokè ATT, nous suit avec intérêt. Pour nous rire au nez ou pour se convaincre que les cimetières sont remplis de gens indispensables.

A. M. T.

connectionivoirienne.net
le 07 mai 2012

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Notre problème c’est Sanogo!
    Qu’il fasse stopper l’intox des radios libres sur cette de mercenaires! Les étrangers ne se sentent plus en securite au Mali!
    CMD faudra nous dire quelque chose!

    • Je vais commencer a croire que CMD a un flingue braque sur la tete qui l’empeche de parler.

  2. Bonjour les maliens !
    le mali sombre dans le kao par la faute d’un simple capitaine sans
    bagage intellectuel .
    Ce berger avec son petit bâton conduit les moutons maliens en patûre!
    Le peuple malien était sorti sans armes pour boutter le general” MT” du
    pouvoir mais n’arrive pas à dire la vérité à ce Sanogo .
    Soit disant qu’ATT avait mal geré le problème du Nord voila que ces gens
    ont pratiquement oublié l’occupation d’une partie du territoiren par les étrangers( AQMI):à qu’oi sert notre armée?
    Que Sanogo sache que l’histoire nous a enseigné que celui qui arrive au pouvoir par les armes le quittera par les armes !!
    Exemple : MOUSSA.T.- modibo keita …ATT- moussa .Traoré et ATT….SANOGO ET …….!!!!!
    oû sont les Malients ?,personne ne veut perdre sa 4×4 ses trois femmes et ses maîtresses ! alors que des jeunes touaregs prennent les armes sans manger ni boire pour une cause !
    Je dis que les maliens doivent sortir massivement dans toutes les villes pour démander à l’armée de d’aller liberer le Nord sans qu’oi ils seront considérés comme des démmisiionaires ,Que les jeunes sortent tous car notre pays est en train de disparaître du continent.

  3. Bonjour les maliens !
    le mali sombre dans le kao par la faute d’un simple capitaine sans
    bagage intellectuel .
    Ce berger avec son petit bâton conduit les moutons maliens en patûre!
    Le peuple malien était sorti sans armes pour boutter le general” MT” du
    pouvoir mais n’arrive pas à dire la vérité à ce Sanogo .
    Soit disant qu’ATT avait mal geré le problème du Nord voila que ces gens
    ont pratiquement oublié l’occupation d’une partie du territoiren par les étrangers( AQMI):à qu’oi sert notre armée?
    Que Sanogo sache que l’histoire nous a enseigné que celui qui arrive au pouvoir par les armes le quittera par les armes !!
    Exemple : MOUSSA.T.- modibo keita …ATT- moussa .Traoré et ATT….SANOGO ET …….!!!!!
    oû sont les Malients ?,personne ne perdre sa 4×4 ses trois femmes et ses maîtresses ! alors que des jeunes touaregs prennent les armes sans manger ni boire pour une cause !

  4. ils n’ont qu’à aller au nord,laisser les nobles gens de bamako qui sont entrain de secourir les frères deplacés du nord,au lieu de se promener avec des armes en créant une panique.Les maliens vous ne meritez pas un tel acte car vous a été bon envers les étrangers,raison pour laquelle ces fils de bordel(bandits armés)ont pu profiter

  5. je pense k sanogo est osseder par le pouvoir ce mec entraine foutre la merde o mali kan il a prit le pouvoir il disai le president es incompeten kil va rendre le pouvoir o civil mai il di maintenant apre 40jrs de pouvoir lui meme pourra ceder o pouvoir cela me rapel capitaine dadis camara je ve tou simplemen dir kil se souvienn sa promesse je pense pa kil aura long vie ce mec la mai ki vivre verra bon entendeur salut

  6. Bonjour,
    je préférai mon Mali d’avant au moins…On était en sécurité
    ATT maintenant on s’en fou…C’est du passé!!!!
    Pour l’instant votre cher ami SANOGO et sa clique ne font rien à part se plaidre d’ATT tout comme vous!!! on dirait des gosses à qui on a ôté la tétine ah ah ah ah ah….
    La ferme maintenant!!! et au boulot!!! vous avez un pays à sauver!!!!

    Bande d’incompétents!!!
    moi si je suis nul en classe c’est à cause du professeur pffffff c’est pas pour autant que j’aurai mon diplôme on est bien d’accord ?!!! tari man famou ;))))

  7. le médiateur doit arrêter tout contact avec sanogo jusqu’à la libération totale des militaires arrêtés. ah bon, il arrête les militaires pour coup d’état, je ne savais qu’il sait qu’un coup d’état est imprescriptible et qu’il est illégal. blaise ne doit plus recevoir cette junte, place au gouvernement.
    dioncounda et dr diarra doivent démissionner, ils n’ont aucun pouvoir, pourquoi s’agrippe à un pouvoir qui vous a échappé, parce que vous avez refusé de vous assumer. c’est triste que l’homme le plus riche honnêtement, mr diarra, se laisse aller à une position qui le déshonore. aujourd’hui on arrête au mali des sénégalais qui n’ont rien à avoir avec les histoires du mali, c’est triste, sanogo et sa junte sont entrain de tuer le mali, personne ne s’en rend compte, c’est dommage et triste. mr moussa balla coulibaly qui dit que att ne rentre pas dans l’histoire, qui est prêt à dénoncer tout, qui sait se tait; se sent-il qu’il va rentrer dans l’histoire, ou bien, il ne veut pas qu’on arrête encore son enfant. quand à alpha, l’arrestation de son fils est la sanction de son refus de se prononcer sur les évènements survenus au mali. là où mr alpha habite, appartient au peuple malien. le peuple un jour demande qu’il dégage delà. si tout ce que le peuple lui a rendu, il pense encore à ses intérêts personnels!!!

  8. a te faire foutre esp.ece de vol.eur tu est du cnrde surement espece de con il faut que tu conprenne que la cedeao est incontournable il faut que tu conprene que blaise compaore et alasane dramane ouattara est incontournable dans ce problerme de toute les facons la cedeao na ps besoin des ordre de sanogo …. la cedeao ont le plein pouvoir de reagir au mali pour foutre sanogo et sa cliqauille de bidasse dehors PAR UN SINPLE PULVERISATION DU CAMP DE KATI …… CONPRIT ESP.ECE DILETRE 👿 👿 👿

    • Monsieur,

      ADO et Blaise ne viendront nullement à visages découverts sous le couvert d’une CEDEAO quelconque, pulvériser comme tu le dis un camp ou des hoes au Mali. Ils sont plus intélligents et savent que le Mali est souvérain.Sanogo ira jusqu’au bout de sa mission et nous débarassera des pourritures.

  9. Il n’est pas aujourd’hui possible de sortir en ville sans rencontrer au moins un militaire à moto ou a pieds à quel que endroit que ce soit avec arme en bandoulière,le regard grave comme pour dire qu’ils sont les maîtres du moment. Nous sommes pour la sécurité mais encore faudrait-il que celle ci soit du ressort des patrouilles désignées à cet effet.

Comments are closed.