Mali: la Minusma renforce son équipe à Kidal et joue l’apaisement

3
L’un des 7 check point à l’entrée de Kidal, contrôlé par les casques bleus de la Minusma Claude Verlon / RFI
L’un des 7 check point à l’entrée de Kidal, contrôlé par les casques bleus de la Minusma
Claude Verlon / RFI

Au Mali, cinq hauts responsables de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du pays (Minusma) ont pris le chemin de Kidal, mardi 1er octobre 2013, pour compléter le dispositif militaire sur place. Leur mission est d’aider à désamorcer la crise de ces derniers jours et de rétablir le dialogue entre les différentes parties. Les accrochages de dimanche et lundi, et la tension qui règne depuis ont remis Kidal au cœur des préoccupations.

A Kidal, à Bamako ou à Ougadougou au Burkina Faso, l’objectif ces jours-ci des acteurs politiques semblent être le même : rétablir le contact, et la confiance. «Nous essayons d’adoucir les esprits», confie un représentant de la Cédéao au Mali.

 

 

C’est dans cette idée que la mission civile de la Minusma a commencé à rencontrer mercredi des représentants des groupes armés. C’est toujours dans cette optique que le médiateur Djibril Bassolé a reçu il y a deux jours des émissaires des mêmes groupes dans la capitale burkinabé. L’objectif est de convaincre le MNLA, le HCUA et le MAA de réintégrer le comité de suivi des accords de Ouagadougou.

 

 

Encore beaucoup de questions

Il y a une semaine, ces trois groupes ont suspendu leur participation accusant le gouvernement de ne pas respecter ses engagements. Le problème est que chaque partie attend des gages de bonne volonté. «C’est comme si personne n’était prêt à faire le premier pas, analyse un diplomate européen, avant d’ajouter c’est au président IBK de donner le tempo».

 

 

Autrement dit, explique notre interlocuteur, il revient au chef de l’Etat de fixer le cadre des futurs pourparlers directs prévus par les accords signé dans la capitale burkinabé en juin dernier. Auront-ils lieu à Bamako où à Ouagadougou ? A quelle date précisément ? Quel sera le rôle de l’actuelle Commission dialogue et réconciliation perçue par beaucoup comme une coquille vide ? Des questions essentielles pour l’heure restées sans réponse.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. il faut tout faire pour eleminer ces cafars
    ne croyer jamais a ces imbecil
    soyons unies derriere nos homme en armes
    je vous jures sans le feux il ne pas avoir la liberation du nord
    courage larmee malienne nous sortirons vainqeur

  2. C’est gens là sont des pirates du dessert et se nourrissent de l’insécurité ❗ la sécurité des autres s’obtient quant il ont le dos au mur … et seulement…le dos au mur (paix durable) ou la bouchent pleine de dollard (à exclure car argent fini attaque recommence) ❗

  3. 😉 look wider area around you ❗
    …Villepin donne une position contraire a celle du gouvernement francais…
    😳 quelles relations entre les evenements au moyen orient et ceux au Mali ? les memes acteurs Arabie Saoudite et Qatar au devant, … ❓

Comments are closed.