Mali : La Minusma quitte Aguelhok, l’Armée s’installe

12

Dans la suite logique des événements, les casques bleus ont quitté le camp d’Aguelhok lundi dans le cadre du retrait de la Minusma du Mali.

Selon l’ONU, la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles contre le contingent. « Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devait être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement ultérieur au Tchad » précisent les services de communication de la mission.

La Minusma constate que dans les mouvements de ses soldats, deux convois de casques bleus ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels. Seulement, la mission onusienne ne nomme pas ses agresseurs dans ce communiqué.

Pourtant, il est de notoriété publique que les casques bleus sont attaqués par les groupes armés signataires de l’accord de paix qui n’ont pas caché leur mécontentement de voir les camps onusiens rétrocédés à l’Armée.

Clairement dit à plusieurs reprises, les Famas sont déterminées à occuper les entreprises de la Minusma selon un chronogramme préalablement défini par les parties maliennes et onusienne. N’en déplaise aux ennemis de la paix qui multiplient les attaques désespérées contre les cibles molles de l’Etat et les populations sans défense.

Ahmadou CISSE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai dis et je le répète la CMA deponse les armes le Mali n’est pas en 2012 ni 2014 la CMA connait que langage d’armes, Aujourd’hui les fama bottes les culs des terroristes .

  2. Adjelhoc: Ici on a besoin d’un Mausolée pour le Cpt Bad et ses compagnons. Sékou Traoré était Commandeur de la 713e compagnie nomade qui tena la garnison du 18 au 24 Janvier 2012 avant qu’ils ne soient tous exécutés par la horde terroriste amenée par le MNLA…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Aguelhock a été le “Hell’s Gate” pour les Famas dans leur lutte contre le jihadisme dans le Sahel.

    • Et aujourd’hui grace a leur patriotisme, leur determination et leur courage les FAMA occupent Aguelhok et jouent leur role régalien!

  4. Ogoba, tu ne dis pas la verite la porte parole de la MINUSMA a dit clairement que pas un seul materiel ne sera abandonne car tout sera detruit et/ou brûle, une decision bizarre et idiote, vas-y lire le communique de Fatoumate Kebe avant de venir raconter des inepties stp.

  5. It is clear as acknowledged from onset excess decade past is now being proven by dopefiend terrorists. That is illegal plus unconstitutional Algiers peace agreement is not worth paper it is written on. It was Algiers peace agreement was effectively used by dopefiend terrorists to traffick drugs plus humans while arming themselves with powerful weapons THAT ONLY USE IS TO WAGE WAR.
    It is time we show courage to announce that that illegal plus unconstitutional Algiers peace agreement is void plus no longer will be observe by Malian government.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Depuis Idriss Deby père le Mali servait de pression du Tchad sur la france.Ce qui a permis de consolider le pouvoir des Deby.
    Maintenant Deby fils sera obligé de se débrouiller seul.
    La france a toujours besoin du Tchad pour ‘loger’ ses troupes chassées du Mali, du Faso et du Niger.
    Quand eun pays africain se comporte ainsi cela crée la méfiance dans la région.
    Dommage que les Tchadiens se sont laissé manipuler par la france.le Mali a toujours eu de très bons rapports avec le Tchad.
    La seule survie de Deby fils c’est de servir de bras armé de la france en Afrique.Un sous-traitant.

  7. Adieu la maudite MINUSMA instrumentalisée par la tres maudite France. BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE!

    • Il pousse de nouveau sa ritournelle, le propre à rien. Sans voir que cette avance « fulgurante » sur les pas des troupes de l’ONU qui laissent une situation à peine assainie, peut être un piège redoutable. Les Onusiens abandonnent sur le terrain un matériel considérable – qui aurait pu servir… – et des populations dont le moins qu’on puisse en dire est qu’elles sont dans la détresse, et sur le point d’être instrumentalisées. Donnons-nous rendez-vous dans un mois. On en reparlera. Mais pas avec ce locdu.

Comments are closed.