Mali: la junte exige la tenue d’une convention nationale pour désigner celui qui doit présider la transition politique

20

BAMAKO, 14 Mai (Xinhua) — Le président du Comité national de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat (CNRDRE), Capitaine Amadou Haya Sanogo, a exigé l’organisation d’une convention nationale pour déterminer les organes de la transition et leurs principaux responsables, lors d’un point de presse tenu lundi matin.

Face à la presse, il a souhaité l’organisation d’une convention nationale par le Premier ministre de la Transition et sous la présidence du président par intérim et réunissant l’ensemble des forces vives du pays. Selon lui, la junte ne sera pas partie prenante de cette convention et se conformera à ses résolutions.

Mais, de nombreux observateurs déjà joints au téléphone sur cette question pensent que “cette proposition n’est pas responsable compte tenu du délai et surtout des dissensions profondes entre les différentes composantes des forces vives en question, notamment la classe politique”.

 

Publié le 2012-05-14 20:22:01 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. IL EST IMPERATIF POUR SA CREDIBILITE ET CELLE DE L’ARMEE QUE LE CAPITAINE SANOGO DECLARE TRES RAPIDEMENT HAUT ET FORT QUE NI LUI NI AUCUN MILITAIRE NE SERA PRESIDENT DE LA TRANSITION!!! IL NE DOIT PAS ECOUTER LE CHANT DE SIRENE DE CES POLITICIENS VEREUX!!!

    Monseigneur Zerbo à mon avis est une bonne option et doit accepter s’il était proposé pour l’amour du Mali: ce sera un signal fort de laïcité lancé aux intégristes de tous bords; en plus cet homme est intègre, impartial, sobre, franc et direct.

  2. Ce sont ces fils de voleurs qui sont installés à l’exterieur ou qui font leurs études avec l’argent volés sur le dos du Mali qui ne veulent pas entendre parler CNDRE. Ces girouettes de la CEDEAO qui disent une chose puis ont contraire veulent diviser notre pays en deux

  3. Le tord de Sanogo c’est d’avoir cédé à ces malhonnêtes de la CEDEAO une première fois. Les maliens ne sont pas reconnaissants ils ont oubliés que tout ce que nous sommes entrain de subir c’est la faute à ATT et Dioncounda et leur complices qui sont entrain de s’agiter comme des diables pour empêcher la vérité de s’éclater or ce que les gens ne savent pas c’est que la CEDEAO est décidé à diviser le Mali en deux par tous les moyens ces tas d’égoistes qui nous entoure dont les pays font mois de la moitié du Mal. Qu’est ce Sanogo à fait de mal que de nous débarraser de ce pourri d’ATT.

  4. La designation d’un president n’est pas une priorite pour le mali a l’heure actuelle,la liberation du nord.

  5. OUI TU PARLE DE LA CONVENTION DE AMION GUIGNOL..QUEL ATTARDE..QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE..QUELLE CONVENBTION VEUX-TU FAIRE ..C’EST DIONCOUNDA QUI EST AU COMMANDE..ET C’EST MODIBO DIARRA QUI EST PREMIER MINISTRE..C’EST A EUX DE PARLER DE CONVENTION..ET NON TOI L’ECERVELE..
    JE CROIS QU’IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO VIENNE LE BUTER..CETTE VERMINE..IL TROUVE TOUJOURS QUELQUE CHOSE POUR DISTRAIRE LA POPULATION..TOUT SAUF PARLER D’ENVOYER LES DESERTEURS, POLTRONS FUYARDS, PILLARDS DE MILITAIRES AU NORD.. 👿

  6. Avant d’accuser là tu es tombé, il faut d’abord accuser là où tu es talonné.

  7. Enfin qu’il voie la nécessité de faire parler le peuple malien. Vive le Mali ! Vive la vérité! Merci au militaires pour l’union nationale tant souhaité!

  8. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

    • Vive une vraie democratie mais pas celle que les militaires veulent nous imposer,il faut reparer la democratie par la voie democratique,pas par les armes,on n’acceptera jamais,le CNRDRE fera mieu de s’en aller,et de laisser l’armee malienne et le peuple malien en paix.

  9. Bon dieu, mais pourquoi ? et au nom de quoi ? ce mouton de sanogo continu a s’exprimer et surtout a imposer quoi que ce soit a qui que ce soit ? personne ne devrais aller nul part, la cedeao a déjà apporter sa confiance a dioncounda point a la ligne.. Nous les Maliens nous devons suivre cette décision et nous unir comme un seul homme pour l’aider a sa mission.. Le premier ministre sanogo a déjà trahi avec ces bourdes, alors qu’il soit jeter dehors maintenant comme son beau père.. pourquoi se compliquer la vie..

    • on veux pas la CEDEAO est on féras pas la confiance a eu
      un poins ce tous. l’arme maliens ne sons pas de lâche ok 👿 👿 👿

      • Vous avez raison l’arme maliens ne sont des lache mais c’est cette Sanogo qui est lache. Il entrain de detruire notre pay et le nom des armes malien.

      • En voyant seulement comment tu t’exprimes,on se rend compte de ton niveau intellectuel,donc ce n’est pas de ta faute si tu supportes le CNMERDE.

  10. quand est ce que les maliens ouvrirons les yeux. nous préferons les militaires aux politiques qui nous ont sucé vingt ans. maintenat encore c’est aux militaires de faire leur job à leur place. ces politiques n’ont pas honte 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  11. Je crois que nous devons refuser cette convention, une sorte de kermesse. A défaut de consulter la population par vote, contentons nous des élus qui sont sur place. Sanogo sait bien que la classe politique ne pourra pas s’entendre lors de cette convention. Il interviendra ensuite pour dire que la classe politique ne vise que son intéret et il trouvera la raison de se maintenir au pouvoir. Quelle irresponsabilité. est ce que notre constitution que nous avons voté en 1992 prévoit une convention? En recomnnaissant les institutions, est ce un capitaine de l’armee de fuyards doit etre ecouté?

    • Oui cela peut être envisagé selon la constitution. Donc arrêtons de tergiverser et respectons tous la constitution.

  12. CE ne serait qu’une perte de temps, d’energie et d’argent. AU MALI, LE PATALON EST TOMBE A TERRE. VA-T-ON SE COURBER (prrrrrfff!!) LE RAMASSER OU VA-T-ON L’ENLEVER COMPLEMENT ET CONTINUER A AVANCER EN GRAND BOUBOU POUR LIBERER SON PAYS? C’est la ou se trouve l’honneur des militaires maliens, la dignite des maliens et du Mali.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  13. Dieu merci , il n’est jamais trop tard pour bien faire. La vie de la Nation Americainne est annoncé en 5 mm. L’état de la Nation Malienne peut etre reglé en 2 mm.

Comments are closed.