Mali – La junte demande aux Occidentaux d’intervenir dans le Nord

23
Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, le 3 avril 2012 dans le camp militaire de Kati, près de Bamako © AFP Issouf Sanogo

“Il n’y a pas d’urgence à Bamako. L’urgence, c’est le Nord”, a insisté le chef de la junte.

Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte malienne, a appelé les Occidentaux à intervenir militairement dans le nord du Mali, contre les groupes islamistes armés, dans un entretien publié jeudi dans les quotidiens français Libération et Le Monde.

“Si les grandes puissances ont été capables de traverser les océans pour aller lutter contre ces structures intégristes en Afghanistan, qu’est-ce qui les empêche de venir chez nous ? Notre comité veut le bien du pays. L’ennemi est connu et il n’est pas à Bamako. Si une force devait intervenir, il faudrait qu’elle le fasse dans le Nord”, a déclaré le capitaine Sanogo. “À Bamako, la vie continue, l’administration tourne, les gens vaquent à leurs affaires, notre comité est respecté. Donc il n’y a pas d’urgence à Bamako. L’urgence, c’est le Nord”, a insisté le chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré il y a deux semaines.

“Les portes du dialogue sont ouvertes”

Profitant du putsch de Bamako, rebelles touareg et groupes islamistes, parmi lesquels des éléments d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ont pris en fin de semaine le contrôle des trois principales villes du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, sans rencontrer de résistance de la part d’une armée malienne sous-équipée et désorganisée, coupant de fait le pays en deux. Parmi ses adversaires au Nord-Mali, le capitaine Sanogo a refusé de différencier le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, indépendantiste), qui a annoncé jeudi la fin de ses opérations militaires, et les groupes islamistes.

“Pourquoi faire des distinctions entre les groupes armés ? Tant qu’ils continuent à semer la terreur, je ne les différencie pas. Pour le reste, les portes du dialogue sont ouvertes, mais on ne négociera pas l’intégrité du territoire malien”, a-t-il assuré. “La situation est critique depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle nous avons renversé le pouvoir en place. Il y a eu des trahisons, l’armée a été abandonnée face à la rébellion touareg. Aujourd’hui, ce n’est plus une simple rébellion, ce sont des groupes islamistes qui s’installent dans le nord du pays. Et si on laisse le Mali seul avec ce problème, l’Afrique et le monde en paieront les conséquences”, a souligné le capitaine.

 

AFP

09:37 – 05/04/12

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. alut à tous. La situation est grave et l’heure aussi. Les replis stratégique opérés par les forces armées de sécurité et de défense maliennes ont été perçues par l’opinion nationale comme un signe de lâcheté et par l’opinion internationale comme un signe avant coureur d’incapacité. Logique, d’abord à cause de l’effet de surprise mais surtout à cause de la psychose créée après les malheureux événements survenus à Aguelhoc où une centaines de nos vaillants soldats, usés psychologiquement et physiquement, en sous nombre et à court de munition ont été faits prisonniers et lâchement assassiné.
    Où est le respect de la Convention de Genève qui sacre le Droit des prisonniers de guerre. Pourquoi l’ennemi (les Touaregs, Les Islamistes, et consort) n’ont pas fait de prisonnier. Ils faudrait que l’on situe les responsabilités plus tard.
    Les hôpitaux de Mopti si je puis ainsi m’exprimer été pleins de blessés et de cadavres.. Pas plus tard qu’avant hier, au moins une soixantaine de corps étaient acheminés sur Bamako ou les honneurs militaires leur étaient rendus..
    Il y’a bien eu tentative d’infiltration des rebelles à Mopti mais vite étouffée par les forces de défense et de sécurité.
    Donc pour qui connait les villes de Tombouctou, Gao, Kidal, les populations civiles se sont installés presque autour des camps militaires.
    En considérant les architecture de Gao et Tombouctou, les combats auraient été des combats de rues et de guérilla, comme ceux à quoi nous avons assisté en Libye, en Syrie, les combats auraient d’une manière ou d’une autres exposées les populations civiles, c’est mon point de vue, et c’est vérifiable.
    La donne est la suivante
    les pays frontaliers (Algérie, Niger, Burkina, Mauritanie) n’ont qu’à bien surveillés leurs frontières et mettre de forces de sécurité et de défense en Alerte maximum,
    Que les forces expansionnistes aient pris tout le nord n’est pas un problème, Comme le Général A.T.T l’a si bien dit, laissons faire le temps on les aura à l’usure car le facteur temps jouera en notre faveur comme en leur faveur,,, Il fraudaient bien qu’ils se ravitaillent en carburant, en vivres, et même en munitions malgré que notre armée a abandonné des camps militaires sans saboter le matériel laissés sur place, alors comme je disais le Président A.T.T avait bien dit qu’ils bénéficiaient de complicité et c’est réel, Maintenant on saura qui de la Mauritanie, de l’Algérie, ou du Niger est une base arrière pour eux,
    La sécurité de ces pays se trouvent menacée directement, Car si ce que je crois, vu la carte de l’AZAWAD, vu l’expansion, ces rebelles touaregs chercheront à reconquérir tous les territoires représentés sur la carte de l’AZAWAD.
    Ce problème d’expansion touarègue (targuie) est un trait vieux problème qui a bel existé avant même que le colonisateur n’entre chez nous en Afrique (A.O.F) C’est l’histoire.
    Dans un premier temps, ils se cantonneront dans les territoires conquis, et dans un deuxième temps, ils évolueront vers les autres espaces, Mais alors que deviendront les populations noires restées à leur merci,?
    J’ai eu vent d’un mouvement de populations par voie de presse venant d’autres contrées qui convergeraient vers Timbictou afin de s’y installer. La situation urge.
    A partir du moment, ou cette rébellion s’est installée et qu’elle a eu des complicités forcement tacites et actives dans la sous région, aucun autre pays frontalier n’est à l’abri.
    C’est que tentait de faire comprendre le Président A.T.T bon gré malgré. Malheureusement, on connait la suite des évènements, ce dernier à été abusé tout comme le peuple malien.
    Il faudrait leur enlever, à ces forces expansionnistes, les possibilités de se ravitailler et de recouper d’autres frontières. Il faut les déloger par tous les moyens. On ne peut pas discuter avec des gens qui prennent des armes, qui envahissent un territoire, qui tuent, massacrent des populations civiles juste pour se venger des défaites subies par le passé. Mais comment faire là est la problématique:
    la France ne rentrera jamais directement dans le conflit, elle préfèrera, comme à son habitude, se limiter à une aide logistique, en fournissant des armes et peut être des experts militaires pour aider à former, etc,,,
    les États Unis ont auront une position ambigüe: entreront dans le conflit ou entreras pas? Comment leur entrée dans le conflit se justifiera t’elle? Voilà toute la donne, C’est le seul pays qui pourra aider le Mali dans cette invasion à moins que l’État du Mali justifie au niveau de l’ONU l’agression subie par le Mali et que le Conseil de Sécurité puisse donner mandat aux forces onusiennes d’intervenir.
    Les forces de l’ECOMOG si elles devraient intervenir, le ferait aux bénéfices de qui? Puisque l’Union Africaine (UA) et la CEDEAO s’entête à imposer un embargo sur le Mali, sans d’abord évaluer le risque de famine, d’asphyxie de l’économie malienne, sans se soucier du sort de ces milliers de maliens, livrés à eux mêmes.
    Il faudrait que l’État du Mali délivre des mandats d’arrêt internationaux contres toutes personnes impliquées de loin ou de près à cette agression pour les motifs de trafic de drogue, de terrorisme, de crimes de guerre, trafic illicites d’armes, etc.
    Les États Unis, dans leur politique de guerre contre les narcotrafiquants, pourront ainsi être aménés à intervenir militairement s’il s’avère que ces narcotrafiquants sont liés de manière directe ou indirecte au trafic de drogue sur leur territoire…. Et ils le sont malheureusement par le biais de Al Qaida ou d’autres organisations terroristes,
    Les États Unis d’Amérique avaient demandé à l’État Malien au plus fort de leur lutte contre le terrorisme et le narcotrafic à avoir une base à Tombouctou, nos autorités à l’époque, n’ont pas voulu craignant une une implantation de cellules d’Al Qaida, Le temps vient de donner raison aux Américains. Parce qu’au moins s’ils avaient été là, le problème aurait été géré autrement.
    Nous ne pourront malheureusement comptés que sur nous même et ces pas les combattants volontaires qui manqueront. Je crois que le Mali a toujours eu la tête haute, nous avons envoyé nos soldats partout dans le monde pour œuvrer pour la paix, aider à reconstruire les pays, former d’autres armées, et ce depuis les années des indépendance. Ce n’est pas la guerre qui nous fera peur, parce qu’en définitive il faudrait défendre ce que nous ont légués les anciens et mourir pour les défendre pour nos enfants. Le mali est un grand pays et sera toujours grand, Je vous le dis, Et j’y crois.
    Quand dans les années 70, la République sœur de Guinée avait été envahie, nos vaillants soldats sont allés prêter mains fortes aux frères guinéens pour repousser les mercenaires.
    Au plus fort de la crise ivoirienne, nous accueillions à bras ouverts nos frères et sœurs de la Côte d’Ivoire, dans nos familles, nos structures, nos écoles, nous les avons protégés et donner assistance.
    Sans nous vanter, feu le Capitaine Thomas Sankara, nous a montré l’exemple…. Consommons maliens pendant les temps de la crise. C’est le moment de serrer les coudes, de travailler dur, de nous sacrifier, afin que les futures générations soient fières de ce grand pays. On est tous concernés, Y’a pas que les militaires, y’a pas que le Capitaine Sanogo et ses camarades, c’est toute la nation malienne dans son ensemble, dans son intégrité qui y est interpellée et qui est meurtrie…
    Nous Maliens, que nous soyons de la diaspora, de l’intérieur du Mali, ou que nous trouvons, devront être solidaires et rester solidaires et apporter notre aide aussi minime soit elle à la Nation Malienne toute entière, C’est le moment de nous surpasser, de transcender ces querelles, intestines, et de bouter l’ennemi où qu’il se trouve hors de notre pays. Je vous cite en exemple les Etats Unis d’Amérique qui ont mis ensemble 51 pays et gardé leur intégrité territoriale. Bien sûr nous ne sommes pas les États Unis d’Amérique. Mais leur démocratie, ils l’ont fait à notre exemple, l’histoire le prouve……
    Que Dieu sauve le Mali, les maliens et qu’ils nous assistent contre les méchants et jaloux. Que jamais Il ne permette que le Mali soit ébranlé comme il l’est aujourd’hui mais ce sont là des étapes nécessaires pour forger un pays fort.
    Que les lecteurs soient indulgents car je ne prétends pas tout savoir mais j’ai exprimé des idées et des questionnements qui me torturent l’esprit. Qu’on veuille bien m’en excuser si je heurte des sensibilités….
    Vive le Mali Vive la République

  2. alut à tous. La situation est grave et l’heure aussi. Les replis stratégique opérés par les forces armées de sécurité et de défense maliennes ont été perçues par l’opinion nationale comme un signe de lâcheté et par l’opinion internationale comme un signe avant coureur d’incapacité. Logique, d’abord à cause de l’effet de surprise mais surtout à cause de la psychose créée après les malheureux événements survenus à Aguelhoc où une centaines de nos vaillants soldats, usés psychologiquement et physiquement, en sous nombre et à court de munition ont été faits prisonniers et lâchement assassiné.
    Où est le respect de la Convention de Genève qui sacre le Droit des prisonniers de guerre. Pourquoi l’ennemi (les Touaregs, Les Islamistes, et consort) n’ont pas fait de prisonnier. Ils faudrait que l’on situe les responsabilités plus tard.
    Les hôpitaux de Mopti si je puis ainsi m’exprimer été pleins de blessés et de cadavres.. Pas plus tard qu’avant hier, au moins une soixantaine de corps étaient acheminés sur Bamako ou les honneurs militaires leur étaient rendus..
    Il y’a bien eu tentative d’infiltration des rebelles à Mopti mais vite étouffée par les forces de défense et de sécurité.
    Donc pour qui connait les villes de Tombouctou, Gao, Kidal, les populations civiles se sont installés presque autour des camps militaires.
    En considérant les architecture de Gao et Tombouctou, les combats auraient été des combats de rues et de guérilla, comme ceux à quoi nous avons assisté en Libye, en Syrie, les combats auraient d’une manière ou d’une autres exposées les populations civiles, c’est mon point de vue, et c’est vérifiable.
    La donne est la suivante
    les pays frontaliers (Algérie, Niger, Burkina, Mauritanie) n’ont qu’à bien surveillés leurs frontières et mettre de forces de sécurité et de défense en Alerte maximum,
    Que les forces expansionnistes aient pris tout le nord n’est pas un problème, Comme le Général A.T.T l’a si bien dit, laissons faire le temps on les aura à l’usure car le facteur temps jouera en notre faveur comme en leur faveur,,, Il fraudaient bien qu’ils se ravitaillent en carburant, en vivres, et même en munitions malgré que notre armée a abandonné des camps militaires sans saboter le matériel laissés sur place, alors comme je disais le Président A.T.T avait bien dit qu’ils bénéficiaient de complicité et c’est réel, Maintenant on saura qui de la Mauritanie, de l’Algérie, ou du Niger est une base arrière pour eux,
    La sécurité de ces pays se trouvent menacée directement, Car si ce que je crois, vu la carte de l’AZAWAD, vu l’expansion, ces rebelles touaregs chercheront à reconquérir tous les territoires représentés sur la carte de l’AZAWAD.
    Ce problème d’expansion touarègue (targuie) est un trait vieux problème qui a bel existé avant même que le colonisateur n’entre chez nous en Afrique (A.O.F) C’est l’histoire.
    Dans un premier temps, ils se cantonneront dans les territoires conquis, et dans un deuxième temps, ils évolueront vers les autres espaces, Mais alors que deviendront les populations noires restées à leur merci,?
    J’ai eu vent d’un mouvement de populations par voie de presse venant d’autres contrées qui convergeraient vers Timbictou afin de s’y installer. La situation urge.
    A partir du moment, ou cette rébellion s’est installée et qu’elle a eu des complicités forcement tacites et actives dans la sous région, aucun autre pays frontalier n’est à l’abri.
    C’est que tentait de faire comprendre le Président A.T.T bon gré malgré. Malheureusement, on connait la suite des évènements, ce dernier à été abusé tout comme le peuple malien.
    Il faudrait leur enlever, à ces forces expansionnistes, les possibilités de se ravitailler et de recouper d’autres frontières. Il faut les déloger par tous les moyens. On ne peut pas discuter avec des gens qui prennent des armes, qui envahissent un territoire, qui tuent, massacrent des populations civiles juste pour se venger des défaites subies par le passé. Mais comment faire là est la problématique:
    la France ne rentrera jamais directement dans le conflit, elle préfèrera, comme à son habitude, se limiter à une aide logistique, en fournissant des armes et peut être des experts militaires pour aider à former, etc,,,
    les États Unis ont auront une position ambigüe: entreront dans le conflit ou entreras pas? Comment leur entrée dans le conflit se justifiera t’elle? Voilà toute la donne, C’est le seul pays qui pourra aider le Mali dans cette invasion à moins que l’État du Mali justifie au niveau de l’ONU l’agression subie par le Mali et que le Conseil de Sécurité puisse donner mandat aux forces onusiennes d’intervenir.
    Les forces de l’ECOMOG si elles devraient intervenir, le ferait aux bénéfices de qui? Puisque l’Union Africaine (UA) et la CEDEAO s’entête à imposer un embargo sur le Mali, sans d’abord évaluer le risque de famine, d’asphyxie de l’économie malienne, sans se soucier du sort de ces milliers de maliens, livrés à eux mêmes.
    Il faudrait que l’État du Mali délivre des mandats d’arrêt internationaux contres toutes personnes impliquées de loin ou de près à cette agression pour les motifs de trafic de drogue, de terrorisme, de crimes de guerre, trafic illicites d’armes, etc.
    Les États Unis, dans leur politique de guerre contre les narcotrafiquants, pourront ainsi être aménés à intervenir militairement s’il s’avère que ces narcotrafiquants sont liés de manière directe ou indirecte au trafic de drogue sur leur territoire…. Et ils le sont malheureusement par le biais de Al Qaida ou d’autres organisations terroristes,
    Les États Unis d’Amérique avaient demandé à l’État Malien au plus fort de leur lutte contre le terrorisme et le narcotrafic à avoir une base à Tombouctou, nos autorités à l’époque, n’ont pas voulu craignant une une implantation de cellules d’Al Qaida, Le temps vient de donner raison aux Américains. Parce qu’au moins s’ils avaient été là, le problème aurait été géré autrement.
    Nous ne pourront malheureusement comptés que sur nous même et ces pas les combattants volontaires qui manqueront. Je crois que le Mali a toujours eu la tête haute, nous avons envoyé nos soldats partout dans le monde pour œuvrer pour la paix, aider à reconstruire les pays, former d’autres armées, et ce depuis les années des indépendance. Ce n’est pas la guerre qui nous fera peur, parce qu’en définitive il faudrait défendre ce que nous ont légués les anciens et mourir pour les défendre pour nos enfants. Le mali est un grand pays et sera toujours grand, Je vous le dis, Et j’y crois.
    Quand dans les années 70, la République sœur de Guinée avait été envahie, nos vaillants soldats sont allés prêter mains fortes aux frères guinéens pour repousser les mercenaires.
    Au plus fort de la crise ivoirienne, nous accueillions à bras ouverts nos frères et sœurs de la Côte d’Ivoire, dans nos familles, nos structures, nos écoles, nous les avons protégés et donner assistance.
    Sans nous vanter, feu le Capitaine Thomas Sankara, nous a montré l’exemple…. Consommons maliens pendant les temps de la crise. C’est le moment de serrer les coudes, de travailler dur, de nous sacrifier, afin que les futures générations soient fières de ce grand pays. On est tous concernés, Y’a pas que les militaires, y’a pas que le Capitaine Sanogo et ses camarades, c’est toute la nation malienne dans son ensemble, dans son intégrité qui y est interpellée et qui est meurtrie…
    Nous Maliens, que nous soyons de la diaspora, de l’intérieur du Mali, ou que nous trouvons, devront être solidaires et rester solidaires et apporter notre aide aussi minime soit elle à la Nation Malienne toute entière, C’est le moment de nous surpasser, de transcender ces querelles, intestines, et de bouter l’ennemi où qu’il se trouve hors de notre pays. Je vous cite en exemple les Etats Unis d’Amérique qui ont mis ensemble 51 pays et gardé leur intégrité territoriale. Bien sûr nous ne sommes pas les États Unis d’Amérique. Mais leur démocratie, ils l’ont fait à notre exemple, l’histoire le prouve……
    Que Dieu sauve le Mali, les maliens et qu’ils nous assistent contre les méchants et jaloux. Que jamais Il ne permette que le Mali soit ébranlé comme il l’est aujord’hui mais ce sont là des étapes nécessaires pour forger un pays fort.
    Que les lecteurs soient indulgents car je ne prétends pas tout savoir mais j’ai exprimé des idées et des questionnements qui me torturent l’esprit. Qu’on veuille bien m’en excuser si je heurte des sensibilités….
    Vive le Mali Vive la Republique

  3. Attendons de voir quel pays sera le premier à reconnaitre l’AZAWAD comme État Indépendant.
    Quand la France, à travers son ministre des Affaires Étrangères, déclare que le problème touareg ne se réglera pas par la force, et que Elle laisse des subversifs faire ce qu’ils veulent sur son territoire et qu’Elle veut jouer les gendarmes en voulant modérer ou imposer ses choix à nous, africains, maliens en particulier, Elle oublie que c’est elle qui à crée le problème touareg
    En déstabilisant la Libye, elle a fortement contribué au déséquilibre politico-militaire dans la sous région.
    Aucun État n’accepte une agression, quelle vienne de l’extérieur ou de l’intérieur. Le Mali vient de faire l’objet d’une agression déguisée sous prétexte que ce sont des touaregs (maliens) ayant servi le régime Khadaffi qui rentraient au Mali, pour servir leur pays.
    Je pose une question, comment ont ils pu arrivé au Mali avec armes, minutions, et consort alors même que le Mali n’a pas de frontières communes avec la Libye. Avec la bénédiction de qui?
    Comment une colonne de plus de deux cents véhicules, en plus lourdement équipés, ont pu échappé à l’aviation alliée alors même que la colonne de feu le Guide Libyen, était pris sous le feu nourri de cette même aviation alliée, le livrant ainsi à la vindicte populaire.
    je vous rappelle une loi biblique: “Qui vit par l’épée mourra par l’épée”.
    Quel héritage vous nous avez légué? Dispersion, dissension, guerre fratricide, discorde…….

  4. Ah non!Mon Capitaine, tu ne peux pas faire ça? Solliciter l’aide des chacals qui ont mis le feu à la baraque? Fais-toi plutôt aider par les conseils de progressistes maliens: Aminata Traoré, Omar Mariko, Seydou Badian et tant d’autres illustres maliens qui restent pour la jeunesse africaine des modèles de référence et de conscience politique. Ne prend pas la voix que t’indiquent les fantoches du Mali, de l’UA, de la CEDEAO et autres institutions pourries.

  5. Où est ta propre troupe? La France ne veut pas venir se battre a la place de negres pour les negres paresseux peureux! Le salut ne pourra jamais venir que de nous meme. Le peuple noir d’Afrique est pret a nous aider a liberer la terre de nos ancestres glorieux de la main de apatrides nomades, qui violent nos femmes, nos soeurs et nos filles a Gao et a Tombouctou. Il faut remoliser nos troupes et les mettre en position avec les moyens qu’on a.. le reste viendra.

  6. Paris dit pas de solution militaire dans le nord du mali.nous ne défont pas compter sur la France.

  7. vous n’avez pas compris la pensee du capitaine. il dit au lieu de s’archaner sur la junte a bamako ce qui est facile a faire, allez y intervenir au nord. vous avez peur d’intervenir au nord mais c’est plutot a bamako que vous voulez intervenir.

  8. TU N’ES PAS RECONNU PAR QUI QUE CE SOIT ET TU DEMANDES DE L’AIDE. VRAIMENT LE MALI EST TOMBE BAS. DESORMAIS LES MALIENS SONT CONSODERES COMME DES TERORISTES AU MEME TITRE QUE PAKISTANAIS AFGHANS IRAKIENS ET SOMALIENS. PLUS DE VOYAGE DE MALIEN A L’EXTERIEUR. ET CE N’EST QUE LE DEBUT DU COMMENCEMENT

  9. Les Occidentaux ne vont jamais intervenir dans le Nord du Mali.J’espere que vous comprenez la portee de la Declaration preparee par la France et adoptee par le Conseil de Securite.Votre obstination a rester a votre poste de Chef du CNRDRE est en train de creer des hostilites parmi les Occidentaux contre le Mali.Actuellement ,vous travaillez contre les interets superieurs du Mali et des populations Maliennes.Vous ne comprenez rien dans le jeu politique qui swe joue actuellement.Quittez la scene avant que toutes les fautes retombent bsur vous.

  10. L’urgence est reellement Bamako et non le Nord, les militaires savent tres bien que s’ils ne quittent pas le pouvoir, aucune organisation n’interviendra, cedeao, UA, UE….. Qui toutes reagissent au nom d’un pouvoir legitime cequi n’est pas le cas au Mali. S’ils le feront directement, ne soyez jamais surpris de revivre le cas du Sud Soudan. Si nos amis militaires ne quittent pas avant que la communaute internationale ne les taxe de pas serieux et change de vision et commencer a supporter l’independance. Aujourd’hui ils’agit d’aider le Mali (nos amis ne sont pas tres nombreux car il n’y ont rien a gagner, nous sommes sousperfusion 12mois/12) a maintenir son integritevterritoriale mais demain voua allez entendre des pays dire et pourquoi pas un pays azawad ! Puisse que les maliens n’arrivent meme a etre serieux avec eux meme. Tout ce qui se passe auMali depuis 20 est motre faute a tous. Nos silences sont coupables ! La junte ne pourra rien changer, regardez juste autour de vous ce qui s’ynpasse deja, le clientelisme a deja commence.
    Soyons responsables etbrangeons mous du cote des justes. Un adage malien ne dit-il pas que “quand vous arrivez dans un village ou tout le monde marche sur un pied’ aue vous devriez faire autant pour survivre” !

  11. quelle honte ! vous dites que ATT est incompetant et vous qui restez a kati labas alors tout le nord est occupe par les rebeles! comment un petit capitaine peut mettre en place une vrai strategie de guerre ??degages !

  12. Mais le ridicule ne tue pas le Malien, hier ils ont crié sur tous les toits à mater la rebellion à notre grande surprise on negocie et demande aux autres de faire notre guerre à notre place. Alors si vous voulez vendre le nord aux occidentaux dites le ce ne sont pas des touaregs qui sont à vos trousses comme l’armée malienne n’a pas honte de fuire devant les rebelles.
    NOUS AVONS COMPRIS MAINTENANT QU’IL N’ Y A URGENCE JE METS L’ARMEE DE KATI AU DEFIT DE FAIRE FACE AUX REBELLES AU LIEU DE SE CONFINER DANS LES CAMPS. VOTRE PLACE EST AU NORD AFIN DE MONTRER AU MONDE LE MALI A UNE ARMEE.
    SI NON L’ARMEE PEUT SE DESHABILLER COMME A GAO ET TOMBOUCTOU ET REMETTRE LES ARMES A QUI DE DROIT. 😳 😳 😳 😳

  13. Quelqu’un a dit que le capitaine Sanogo fait parti du problème du Mali et non des solutions.
    En effet, je n’arrive pas à comprendre qu’il s’entête à un tel point que la division du Mali en 2 et sa mise sous embargo par la cedeao ne l’ont pas fait fléchir ou réfléchir.
    C’est pourquoi,je dis également qu’en fait ,il est le problème numéro 1 du Mali.

  14. Quel Honte pour notre armée.
    Les Occidentaux vous donnerons d’armes et de munitions pour aller combattre dans le nord.
    Personne ne fera cette guerre a votre place. on vous paie pour ça OK
    Bande d’incapable!

  15. 😳 😳 😳 😳 😳 “”””””””””””””””””:oops: L’ennemi est connu et il n’est pas à Bamako. Si une force devait intervenir, il faudrait qu’elle le fasse dans le Nord »””””””””””””””””” Ce truc là c’est un truc de ce bon monsieur le Docteur Coué ………..tu répètes çà toi meme à toi meme ton corps dix fois toutes les heures ………….au bout de deux ou trois jours toi meme et toi meme ton corps vous serez convaincus ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Aprés ,il faudra convaincre les autres ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Je souhaite qu’on lui met une balle dans la tête c’est mon souhait le plus absolut

  17. Sanogo s’il y a pas d’urgence a Bamako alors va plutot au Nord combattre les terroristes ainsi que les rebelles au lieu de rester dans dans ton trou.

  18. A Mr le Prési de la republic militariste de Kati même si c’est o quotidients francais que vous donnez l’interview: Votre voix n’est pas entendu par une mouche. Excusez moi de peu mais vs ne pesez pas même si les grpes islamiste venaient à Kati personnes de ces gens ne bougerait. J’ai envie de mettre à votre attention qlq petits élements dont on avait presque oublié à Bko.
    Mr les membres de rep de Kati, sachez que l’electricité est par secteur actuellement et l’edm a la capacite technique de couvrir nos besoins. Il ya maintenant un boulot qui fait plus de recette que votre poste: vente de l’eau potable au population. Il ya bocoup de quartier ou le liquid precieux ne coule plus des robinets. Depuis la création de votre republic, la seule chose qu’on a avec les villes du nord du Mali (que la presse exagonale est entrain de dire NORD-MALI pour faire commencer à faire avaler la pillule de la cessession) est les tél Malitel et Orange. Je vous épargnerai des nouvelles venant des villes de làbas en pensant que vs y êtes o courant déjà même si votre force a préféré arreté les combats en ignorant le sort de la population resté sur place avec l’arrivé des barbues.
    C’est le billet du jour et merci Mr le prési.

  19. Bande d’incapable. Je avez emmerder le monde pour venir dire après aux occidentaux d’intervenir au Nord? N’aviez vous pas dit que ATT ne vous donnait pas d’armes et de munitions pour combattre? Maintenant que tout est dans votre main allez au nord. Bande de peureux.

    C’est pour éviter d’aller au nord que vous êtes venus vous cacher a Bamako avec vos beaux discours démagogue.

    HONTE a ceux qui soutiennent ces moins que rien.

Comments are closed.