MALI. La France suspend sa coopération avec le pays, selon Juppé

10

Le ministre des Affaires étrangères appelle à des élections rapides après la mutinerie de l’armée malienne. Les Etats-Unis se disent “solidaires” du gouvernement renversé.

Nous demandons le rétablissement de l'ordre constitutionnel, des élections", a déclaré le chef de la diplomatie française. (Ariel Schalit/AP/SIPA)

La France suspend sa coopération avec le Mali mais maintient son aide humanitaire à la population, a déclaré jeudi 22 mars le chef de la diplomatie, Alain Juppé, après le coup d’Etat réalisé par des militaires. Le Quai d’Orsay appelle par ailleurs “au respect de l’intégrité physique” du président malien, qui se trouverait dans un camp militaire à Bamako, selon un militaire loyaliste.

“La France suspend toutes ses coopérations régaliennes avec le Mali. Nous maintenons notre aide en faveur de la population, en particulier l’aide alimentaire, et nous poursuivons notre action dans la lutte contre le terrorisme”, a ainsi déclaré le ministre dans une déclaration écrite.

Des élections “le plus vite possible”
Plus tôt dans la journée, Alain Juppé a souhaité des élections “le plus vite possible” dans ce pays en proie à un coup d’Etat. Des militaires maliens avaient annoncé avoir mis “fin au régime incompétent” en place à Bamako, dissous “toutes les institutions”et suspendu “la constitution”.

“Nous avons condamné ce coup d’Etat militaire parce que nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles. Nous demandons le rétablissement de l’ordre constitutionnel, des élections, elles étaient programmées pour avril, il faut qu’elles aient lieu le plus vite possible pour que le peuple malien puisse s’exprimer”, a déclaré le chef de la diplomatie française sur Europe 1.

Le Mali, ancienne colonie française, devait tenir cette année un scrutin présidentiel dont le premier tour était prévu le 29 avril. “Nous travaillons depuis des mois avec nos partenaires de la région et les organisations régionales pour engager un dialogue entre les rebelles du nord, les Touareg, et le régime” malien, a ajouté Alain Juppé.

La Maison Blanche exige “le retour immédiat de l’ordre constitutionnel”
Les Etats-Unis condamnent également le coup d’Etat militaire au Mali et exigent le “retour immédiat de l’ordre constitutionnel” dans le pays, a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche.

“Les Etats-Unis condamnent avec force les violences à l’initiative d’éléments des forces armées du Mali. Nous appelons au retour immédiat de l’ordre constitutionnel au Mali, dont l’autorité pleine et entière du pouvoir civil sur les forces armées, et au respect des institutions et traditions démocratiques du pays”, a affirmé ce porte-parole, Jay Carney.

“Les Etats-Unis sont solidaires des Maliens et du gouvernement légitimement élu du président Amadou Toumani Touré. Nous saluons les déclarations fermes de l’Union africaine et de la Cédéao ayant condamné cette prise de pouvoir inconstitutionnelle”, a précisé Jay Carney dans un communiqué.

L’UE, Alger et la Cédéao condamnent
“Nous condamnons la prise de contrôle du pouvoir par les militaires et la suspension de la Constitution”, a de son côté déclaré le porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton. “Le pouvoir constitutionnel doit être rétabli dès que possible”.

Alger s’est pour sa part déclaré “grandement préoccupé”. “L’Algérie suit avec une grande préoccupation la situation au Mali”, a indiqué le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani. “De par notre position de principe, et conformément aux dispositions de l’acte constitutif de l’Union africaine, nous condamnons le recours à la force et rejetons fermement les changements anticonstitutionnels”, a ajouté le chef de la diplomatie algérien, cité par l’agence APS.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), composée de 15 Etats dont le Mali, condamne enfin “fermement les actions mal avisées des mutins”. Elle “rappelle aux militaires quelle est leur responsabilité selon la Constitution, et réitère la politique de la Cédéao de ‘zéro tolérance’ à l’égard de toute tentative de prise ou de maintien du pouvoir par des moyens anticonstitutionnels”.

Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

Par Le Nouvel Observateur avec AFP –  22-03-2012

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. En tant que démocratie réaliste, tout coup d’état est condamnable dans sa forme. Mais dans le fond, on doit analyser et comprendre afin d’apporter une assistance à ceux qui ont pu le faire. Le retour en arrière dans de pareille circonstance est impossible sans carnage. Donc évitons toute situation qui aggraverai encore plus l’état actuel du Mali.
    MAINTENANT QUANT A LA COOPÉRATION AVEC LA FRANCE, JE SOUHAITE QU’ELLE SOIT SUSPENDUE A JAMAIS. J’ESPÈRE QUE LA FRANCE SE METTRA HORS DU CHEMIN DU MALI ET LES MALIENS DE MÊME.
    CETTE FRANCE N’APPORTE QUE DÉSOLATION ET CARNAGE SUR TOUT UN CONTINENT DEPUIS DES SIÈCLES.

  2. En tant que démocratie réaliste, tout coup d’état est condamnable dans sa forme. Mais dans le fond, on doit analyser et comprendre afin d’apporter une assistance à ceux qui ont pu le faire. Le retour en arrière dans de pareille circonstance est impossible sans carnage. Donc évitons toute situation qui aggraverai encore plus l’état actuel du Mali.
    MAINTENANT QUAND A LA COOPÉRATION AVEC LA FRANCE, JE SOUHAITE QU’ELLE SOIT SUSPENDUE A JAMAIS. J’ESPÈRE QUE LA FRANCE SE METTRA HORS DU CHEMIN DU MALI ET LES MALIENS DE MÊME.
    CETTE FRANCE N’APPORTE QUE DÉSOLATION ET CARNAGE SUR TOUT UN CONTINENT DEPUIS DES SIÈCLES.

  3. Que la france et alain juppe aillent au diable et brule ent enfer. notre cher ennemi france est dessus de savoir que les Maliens sont capable de matter le chouchou mnla de la france. si vous voulerz une autre colonie allez-y voir ailleur car le Mali n est pas l heritage de vos ancetres gaulois.quand les militaires Maliens sont tues par les bandits personne ne reagit et quand le contraire se produits cest des sanctions qui s en suit ABA france l onu et les etat unis. les manifestant de OCCUPY WALL STREET ONT OCCUPE UN PARK DE MANHATTAN A NEW YORK DEPUIS LANNEE DERNIERE POUR PROTESTER CONTRE LE GOUVERNEMENT, ILS SONT BOTES PAR LES POLICIERS, JETTE EN PRISE ET DISPERCER A COUP DE GAS.. LA POLICE AMERICAINES LES BATS COMME DES CHIENS LES TRAINENT PAR TERRE MAIS JAMAIS CES NOUVELLES NE SONT DIFFUSE SUR LES CHAINENT INTERNATIONAUS ET LES CHAINES NATIONALES AMERCAINE LES DIFFUSE QUE QUELQUE RARE FOIS ET TRES BRIEVEMENT ET VOUS VOULEZ NOUS PARLER DE DEMOCRATIE AU MALI ET CONDANMER UN COUP D ETAT LEGITIME QUEL HYPOCRISIE. ON PARLE DE LIBERTE EN AMERIQUE ALORS QUE LES MUSULMANS NE PEUVENT MEME PAS SE MOUCHENT SANS ETRE QUALIFIE DE TERRORIST SOUVENT IL SUFFIT TOUT SIMPLEMENT QUE TU T APPELE MOHAMED OU FATIMA POUR LA POLICE S ACHARNE SUR TOI DANS LES AEROPORT AMERICAIN QUE LIBERTE VOULEZVOUS NOUS ENSEINGNE CELLE QUI APPARTIENT SEULEMENT AU BLANC ET AU CHRETIENS OU JUIFS MAIS PAS LE MUSULMANS OU LES NOIRS. DEMOCRATIE ET SANCTIONS DE MON OIEL ALLEZ Y VOUS FAIRE VOIR. AU MALI ON SAIT COMMENT INSTAURER NOTRE DEMOCRATIE CAR TOUT LE MONDE VIE EN PAIX SANS CES REBELS AU MALI, et cest ca la democratie de chez.

  4. LES ETATS UNIS CONDANME LE COUP D ETAT MALIEN BLA BLA BLA. ici les ca fait plus dun an que les citoyens Americains marchent a new york , Wall street MANHATTAN contre les exactions et negligeance du gouvernement d obama. la police americaines tabassent les manifestants les jettent en prison et les criblent de gas, pourtant les nouvelles ne sont pas diffuser sur le plan international et les chaines nationales americaine les montren que quelque rare fois et cela tres brievement,ALORS QU ILS GARDENT LEUR DEMOCRATIE POUR EUX ET LAISSENT LE MALI EN PAIX CAR ON Sait que letat americain est tout sauf juste obama ne respond meme pas aces manifestant car le police le fait a sa place. FOUTTER NOUS LA PAIX AVEC VOS DEMOCRATIE UTOPIC

  5. Que la france etr alain jupper aillent se faire voir, le Mali nest pas une province de la france mais un etat independant qui peut prendre son sort en mains. quand les rebels egorent les militaires Maliens la france defend les bandits et quand le contraire se produit les braves fis du Mali sont condamme, on a en rien a foutre de l opinion francaisse et je prie que reste l ecart du Mali pour le restant de ce monde. On sait que la france soutient le mnla mais le Mali se sera jamis ce que vous souhaiter bande de sangsus.
    VIVE le Mali
    VIVE L ARMEE MALIENNE.

  6. Communique’ Numero 2

    Maliennes,Maliens,amis et partenaires du Mali,notre patrie le Mali connait une agression contre sa constitution et les institutions de sa republique. Nous nous felicitons de la loyaute’ des commandements des forces arme’es et de securite’ a’ Bamako et a’ l’interieur du pays. Pour eviter un bain de sang inutile et d’autres consequences catastrophiques pour notre patrie le Mali, nous demandons aux jeunes soldats de retourner dans leur camp.

    Notre Mali, notre constitution et les institutions de notre republique vaincront!

    Vive la republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple Malien!

    Son Excellence Amadou Toumani Toure’
    President de la Republique du Mali

  7. Les mutins qui pillent sont des inconscients.ils ont deja oublie la cause de leur mutinerie.Ca veut dire ici qu’au Mali on est pas du tout bon avec le pouvoir.

  8. Couper la coperation mali france jai prie que sa soit a eternite bande des escrots aba la france le mali avance

  9. Oui mais la France oublie qu’elle est à la base de ce coup d’état!!! Si vous n’aviez pas soutenu le MNLA on ne serait pas là!!! C’est vous qui aviez fragilisé ce pays!!! Quelle honte!! 👿 👿 👿

  10. S’il veut ils n’ont cas de coupé toutes coopérations, le Mali n’à rien foutre avec la France. Ce que nous souhaites même de couper la coopération avec la France. Car la France rêve toujours de recoloniser l’Afrique, surtout le Mali.

Comments are closed.