La Cedeao, organisation politique ouest-africaine (15 pays membres), “a mis en alerte une force armée de 2 000 hommes” après la prise, vendredi, par les rebelles touareg de la ville malienne de Kidal, a affirmé samedi son président en exercice, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.
“Nous avons mis en alerte les forces d’attente au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest” (Cédéao), a déclaré Alassane Ouattara à la télévision publique ivoirienne, disant vouloir “préserver à tout prix l’intégrité territoriale du Mali”. “Nous avons 2 000 hommes dans ces forces. Nous avons des équipements. Nous avons demandé à la communauté internationale de nous appuyer, d’appuyer le Mali”, a poursuivi le président ivoirien, soulignant toutefois vouloir “éviter la guerre”. “Notre souhait est d’éviter la guerre. Si la légitimité est rétablie et que ces mouvements armés s’aperçoivent qu’il y a une mobilisation régionale et internationale, ils quitteront Kidal tout de suite”, a-t-il déclaré.
“Mauvais exemple”
Vendredi, la ville de Kidal, au nord-est du pays, est tombée aux mains du groupe armé islamiste Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), grand groupe rebelle touareg, et des éléments d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Samedi, c’était au tour de Gao d’être sous le feu à l’arme lourde des rebelles touareg. Principale ville du nord du Mali encore sous contrôle des forces gouvernementales, à environ 1 000 km au nord-est de Bamako, Gao abrite l’état-major de l’armée pour toute la région septentrionale. “Nous devons préserver à tout prix l’intégrité territoriale du Mali. (…) Nous devons réussir, car, si le Mali est divisé, morcelé, c’est un mauvais exemple”, a averti samedi Alassane Ouattara.
Une délégation de la junte est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi à Ouagadougou pour rencontrer le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao dans la crise malienne. La délégation de trois militaires est conduite par le colonel Moussa Coulibaly. Elle comprend également le capitaine Adama Diarra et le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole de la junte. Pour la première fois, des membres du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE, junte) vont rencontrer Blaise Compaoré. La Cedeao a menacé, jeudi, la junte au pouvoir au Mali depuis le 22 mars d’un “embargo diplomatique et financier” faute d’un retour à l’ordre constitutionnel “dans un délai maximum de 72 heures”, soit lundi “au plus tard”.
Le Point.fr – Publié le 31/03/2012 à 14:27
Pourquoi une photo de policiers nigerians ici ???
Il y a urgence pour la CEDEAO d’intervenir rapidement pour faire respecter l’intégrité territoriale du Mali. On ne peut rien attendre de bon des aventuriers de l’azawad.
Allez-vous -en, car vous avez brisé le Mali de nos rêves.
Depuis le 22 Mars 2012, une fois certains du renversement du régime d’ ATT , renversement qui a scellé leur destin commun car en leur for intérieur cette chute n’ a d’autre signification que la perte de tous les avantages , surtout matériels acquis au cours de ces deux décennies au pouvoir , nos prédateurs nationaux, pardon j’allais dire nos démocrates et patriotes sincères sonnés, car surpris par la précipitation de la chute d’ATT leur mentor entrainant du coup la leur, ont commencé à sortir de leur torpeur pour tester la température du moment. En réalité, tous n’avaient que les yeux rivés sur les échéances électorales du 29 avril 2012, les problèmes du Pays qu’ils ont crées pouvaient attendre.
Malgré leur engourdissement ils ont tout de même perçu le bruit d’une bouée de sauvetage lancée par la communauté africaine et internationale. De façon perceptible, revenaient sans cesse des expressions telles : « condamnation du coup d’Etat perpétré au Mali », « retour sans délai à une vie constitutionnelle normale », « retour de l’armée dans les casernes », « retour d’ATT au pouvoir « « suspension du Mali de toutes les activités de l’UA », » suspension de l’aide budgétaire »… et que sais-je.
Alors leur instinct de prédateurs ne fit qu’un quart de tour et a saisi toute la portée des messages véhiculés à longueur de journée par les radios et télévisions du monde entier. Oui ! Ils pouvaient donc revenir aux affaires et continuer à profiter en toute impunité des délices qu’offre l’exercice du pouvoir politique comme ce fut le cas au cours de ces vingt dernières années.
C’est raté mes chers amis, échec et mat. Le train de la transition avec le Capitaine SANOGO et les vrais patriotes est déjà parti, c’est un TGV, il a même passé à toute vitesse tout près de vous sans que vous ne l’apercevez, occupés que vous êtes à dépecer et à diviser à qui mieux mieux le Mali, votre propre Patrie.
Vos cris, vos appels, vos lamentations, les refrains entonnés à la suite des personnalités, radios et télévisions africaines ou étrangères pour condamner ce coup, ou chercher à revenir au pouvoir autrement, avec ou sans ATT ne changeront rien à la donne. Vos tentatives d’intoxication seront toujours déjouées car vous n’êtes poussés que par vos intérêts propres. Le peuple malien n’est pas dupe. Dieu même vous a laissé tomber et vous n’avez plus droit au chapitre car par votre politique :
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en brisant l’espoir que le peuple a placé en vous à la suite des événements du 26 Mars 1991.Vous avez vidé le mot démocratie de tout son contenu.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en chassant toutes les vertus d’une bonne société et en cultivant tous les vices. Le policier, gendarme ou douanier ceux la mêmes qui de par le port de la tenue doivent incarner la justice par votre faute n’ont même plus honte de raqueter en plein jour, publiquement et en toute impunité le pauvre citoyen qui tous les jours maudit ses dirigeants au lieu de leur faire des bénédictions. Ne parlons même pas de la justice ou de l’administration tant elles sont gangrenées. Encore et en toute impunité le chef vole pourquoi ne ferais –je pas la même chose ? Telle était le leit motiv de tous. » Autre son de cloche, il ne faut pas humilier un chef de famille « même s’il détourne les milliards de l’Etat.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en favorisant la partition du Pays, faisant de nous sur notre propre territoire et ailleurs des refugiés des sinistrés des déplacés de guerre, des affamés et des mendiants, nous qui étions si fiers. Vous aviez fait de nous des gens qui ont perdu toute dignité humaine. Faites en un tour tout près à Gao, ne parlons pas des milliers de maliens refugiés en Algérie au Niger au Burkina et en Mauritanie pour s’enquérir de la véracité de mes propos. Avez vous demandé à ceux-ci ce qu’ils pensent de la démocratie à la malienne ?
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en nous humiliant par l’humiliation de notre glorieuse armée, refusant même une sépulture digne de la nation toute entière à ceux tombés les armes à la main à Aguehoc.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en prostituant la jeunesse .Cette jeunesse qui n’a plus droit au rêve comme n’importe quelle jeunesse normale.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en sabordant l’école. De premier de la sous région, nous sommes devenus dernier. Quelle honte.
Vous avez brisé le Mali de nos rêves en faisant de la corruption un sport national à tous les échelons faisant fi de l’avertissement de Rousseau qui nous dit « qu’on a jamais vu une société corrompue revenir à la vertu ».Donc attention on est près du précipice.
Que nous reste t il donc de nos rêves si purs si sincères et si nobles ? Rien. Absolument rien. Et vous voulez nous empêcher de nous indigner face à vos forfaitures ? Non de Grace. Allez-vous-en plutôt.
Allez-vous-en. Allez vous en d’ici. Ôtez-vous de la vue des honnêtes gens et toute honte bue profitez, vous et vos familles en toute inconscience, de ce que vous avez volé. Vous avez fait vos preuves. Vingt ans çà suffit .Le peuple du Mali vous retire sa confiance, le peuple du Mali qui a tant souffert a besoin d’un nouveau genre de démocrates, de démocrates pouvant l’accompagner dans ses rêves, Dieu merci ce genre là, il en existe encore au Mali.
mon frere tes trop fort dans tes analyses
je suis tres fier de toi et je te dis pas a te lire je me rend compte que tout le monde souffre
Mon idée a moi est de se rencontrer et de se donner la main pour faire changer des trucs au mali
Sanogo et son groupe ont le merite au moins du sursaut d’orgueil ki nous anime tout un chacun.
Il fo barrer la route a tout ce monde de faux et corrompus
Ca commencer depuis Moussa traoré
Regarder les toutes 1eres promotions de la pritanée militaire.
Ce snt tous leurs fils kil voulaient faire revenir nous diriger apres leur depart.Ils ont tous assisté sanogo sans y participer.
ILs ont envoyé leur enfant dans les grandes ecoles du monde et il ne chome jamais kan il revienne avc des faux diplomes.
badou Mali 1 avril 2012 – 03:38
Gamou a trahi depuis toujours,mais il n’a été demasqué qu’ avant hier à kidal. c’est lui qui a permis à iyad de rentrer a kidal sans tirer 1 seul coup de feu mais tuer par la suite 4 civisl, des lors , pour fausser la donne il a pris la direction de gao acec 70 4×4 4 brdm et ses 500 hommes tous miliciens de sa fraction et non militaires de rang pour preparer ce enieme coup. N’oublier pas que gamou a quitté kidal depuis avant hier pour gao à 300 kms environ et depuis il n’a pas rallier. ou etait il?sans doute avec les rebelles qu’il a rejoint c’est vous qui pensez que gamou est un patriote meme ATT connaissait son caractere . Tout cela est une grosse farce preparer par ATT? Arreter de mettre en doute ce que SAnogo vous dit. Il ne faudrait pas que votre haine vous empeche de voir la realité.Le touareg n’a pas honte de trahir c’est sa nature ou qu’il se trouve Revenez sur terre mes amis Encore une fois sanogo n’a rien fait. ATT n’a jamais été un democrate
Le Mali est notre pays en tout cas mon pays et je suis fier d’être malien !!! Qu’il vente ou qu’il neige le Mali restera le Mali et nous resterons unis derrière ce pays, je ne suis pas pessimiste pour mon pays il tiendra débout !!! De la façon dont les autres ont construit chez eux et que certains vivent de façon paisible en nous chiant dessus ici, nous allons aussi apporter notre part à la construction du pays !!! Que Sanogo et ATT crèvent le Mali existera et restera débout, Tieba, Soundiata, Babemba, Biton sont morts pour ce pays ils ne sont pas morts pour rien ils ont laissé leur vie !!! Pros et antis putsch soyons unis pour ce pays, comme l’a fait le haut conseil islamique !!! La CEDEAO est dans son rôle mais si le Mali a des problèmes c’est toute la sous région qui aura des problèmes, la guerre au Nord Mali est une guerre où les islamistes pourront lancer des attentats dans les pays voisins !!! Sanogo et sa clique ont décidé de respecter l’ordre constitutionnel en abandonnant le pouvoir, de grâce que les politiques acceptent cette sortie de crise !!! Certains diront qu’ils ne veulent pas encore de Diouncounda, qu’ils aillent au diable !!! Gao n’est pas tombé l’armée avec le lieutenant Doumbiya et Gangakoye + Ganda Iso ont pu repousser l’offensive !!! Ils ont fait des prisonniers parmi les assaillants et il y a des morts de part et d’autre l’aviation a pu faire quelques raids !!! Nos parents vivent ici au Mali on ne les abandonnera pas nous resterons ici et nous souhaitons le soutien de tous !!! Ceux qui ne peuvent pas nous apporter ce soutien peuvent se taire et nous laisser dans notre douleur !!! Qui est responsable de tout ça ?? Pour l’instant on s’en fout, si nous vivons dans ce pays dans la quiétude jusqu’à présent c’est parce que certains ont choisi d’être militaire avec ces risques et avantages !! On soutient notre armée et courage à eux, si la CEDEAO a 2000 hommes en état d’alerte depuis janvier on les attend et c’est en ce moment que nous avons besoin plus d’eux !!! Discours, réunions, etc…ne servent à rien en ce moment, que du concret !!! Il y a le MNLA, il y a Anne çar dine, il y a AQMI, il y a aussi le groupe qui a revendiqué l’attentat de Tamanarasset vous voyez dans quel mer-dier le Mali se trouve ???? Comment cette armée pourra faire face sans aide ??? Vive le Mali, vive l’armée malienne !!! 👿 👿
Les actions proposées sont donc les suivantes :
1. Démission formelle du Gouvernement du premier Ministre Mme Mariam Kaïdama Sidibé ;
2. Démission formelle du président Amadou Toumani Touré ;
3. Vu l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle dans les 40 jours, que tous les acteurs se concertent pour mettre en place un Collège présidentiel, composé de 3 à 5 personnes représentant le CNRDRE, les partis politiques, la société civile, et pour une durée de 6 à 12 mois (en fonction de l’évolution du conflit avec le MNLA), en réservant le poste de vice-président au CNRDRE ;
4. Constitution d’un Gouvernement d’union nationale, comprenant des représentants du CNRDRE, des partis politiques et la société civile (qui fournit le premier Ministre) ;
5. Vote (par l’Assemblée Nationale actuelle) d’une loi d’amnistie générale relative aux faits ayant consisté à renverser le Gouvernement légal ;
6. Au terme du mandat actuel de l’Assemblée Nationale, organisation des élections législatives (mai-juin 2012) dans les zones non déstabilisées ;
7. Résolution du conflit engagé par le MNLA (1ère option : la négociation ; 2nde option : le recours à la force, y compris avec l’appui de l’OTAN car la rébellion au Mali est une conséquence directe des bombardements de l’OTAN en Lybie) ;
8. Maintien de l’action militaire (conjointement avec l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal avec l’appui de puissances étrangères) contre AQMI, les trafiquants et les islamistes ;
9. Signature d’un Accord de paix avec le MNLA, convaincu par le dialogue ou vaincu par la force ;
10. Organisation d’élection présidentielle sur tout le territoire et des élections législatives partielles dans les circonscriptions exclues précédemment.
Intérêts du schéma :
– Retour immédiat à l’ordre constitutionnel ;
– Restauration des relations diplomatiques du Mali;
– Restauration des relations internationales financières du Mali (environ 380 milliards de FCFA par an, soit 20% du budget d’Etat) ;
– Protection juridique assurée aux membres du CENDRE (car la Constitution du 25 février dispose que « tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien » ; et le code pénal punit de mort cette infraction qui peut être poursuivie pendant 10 ans même si la Constitution venait à être effectivement abrogée) ;
– L’activité économique se poursuit, apportant au Trésor Public les recettes nécessaires au financement des multiples besoins du pays ;
– Le Mali préserve son image et ses symboles.
Quel que soit le cas de figure, la SIDH Mali tient à ce que tous les droits civils, politiques, économiques et sociaux soient garantis à tous les citoyens.
Bamako, le 27 mars 2012
Moumouni GUINDO,
Président de la SIDH Mali
m_o_guindo@yahoo.fr
Merci mon president Blaise tout le mali est avec vous. SVP il faut tout faire pour chasser ces laches du pouvoir, ils ont fait se coup pour ne pas aller a la guerre. Ce sont des laches. S’il vous plait la CEDEAO ne laisser pas ces peureux nous torturer, ne l’ai laisser pas faire souffrir le peuple malien parce qu’ils ont des armes et pas nous. Il faut arrete de negocier avec ces laches et peureux soldats. Monsieur le president Blaise j’en suis sure que tu es convaincu qu’ils ont fait se coup pour eviter d’etre envoyer au Nord donc ne laisse pas tomber le peuple malien car on compte sur vous et sur tous les amis du mali. Donner le pouvoir au politiciens et envoyer les soldats au NORD pour nous proteger. Merci, merci Qu’ALLAh le tous puissant modisse ces laches. Les autres soldats qui se trouvent au Nord sont demoralise et decourageux a cause de la situation actuelle a Bamako c’est pourquoi les rebelles sont entrains d’avancer.
9-“Signature d’un Accord de paix avec le MNLA, convaincu par le dialogue ou vaincu par la force”
Ceux qui tirent cette ficelle finiron par etre devoilés. En fait Ce pays là a meme tenté d’en aller plus loin… mais en vain… de faire reconnaitre a l’ONU cette entité. Et cest grace au refus de certains pays plus puissants que ce pays que cette proposition a ete mise au tiroir. Par la bénediction de Dieu sur les saints et des bonnes personnes qui ont vecu au Mali, la Malediction de Dieu tombera sur les deux pays qui ont tenu base a cette entité. Le sort de la Libye attend l’un et le sort du Japon attend l’autre. Aucun péché ne passe impayé… cest l’homme qui s’est toujours trompé.
RV sur facebook et soyez membre du groupe(Pour le soutient de la C N R D R E)
Espece de mouton. Il sagit dabord d´1 comité et ton soutien, tu le mets la ou je pense. Comment peut on soutenir un coup d´état au 21e siècle.
Adherez-vous pour qu’on puisse vous identifier et vous traduire devant la justice un jour. Ca nous facilitera la tache. Vous pensez qu’on va vous laisser jouer avec la vie de tout un peuple uniquement pour defendre vos interets personnels hypocrites?
N’est-ce pas possible de s’opposer à la junte pour des raisons de principe et non pas d’intérêt personnel ? N’est-ce pas possible de se parler sans se menacer et sans mettre en cause le patriotisme de l’autre ??? Le Mali vaut et mérite mieux que tout ça.
Arrêtons un peu certaines fausses polémiques, c’est le moment de l’union sacrée.Mais enfin Ne voyons nous pas que notre pays est entrain de bruler. Nous avons besoin de toute urgence de l’aide de la CEDEAO dans le nord. Pour Tous ceux qui sont au chaud chez eux à Bamako ou ailleurs,Pensez a nos frères malien pris sous le feu des combats à l’arme lourde dans le Nord,à nos valeureux soldats soldat qui se battent en ce moment pendant que ces fameux nouveaux responsable du mali sont à Kati ,qu’ATT est on ne sait où, Dionkounda à Niamey, et autres. Si rien n’est fait dans les brefs délais, nous ne connaitrons plus le Mali que nous avons connu. Je termine en disant qu’ATT, les Putshistes, la classe politique malienne aillent se faire foutre car ils sont tous au même titre responsable de cette situation. Peuple Malien tu souffre,tu es à terre mais tu sauras te relever de tes cendres tel un phœnix. Vive le Mali
Les vrais responsables sont les différents acteurs de démocratie, la très grande majorité, qui ont vidé le mot qui n’existait plus qu’en façade. Ils ont vidé le maux des idéaux qu’il véhiculait! Maintenant, la question n’est plus celle d’un régime (de Sanogo ou d’ATT, de Dionkida ou je ne sais quoi) mais de la préservation de l’intégrité territoriale et de la souvaireté nationale. Si quelqu’un (CEDAO, CI etc.) comprend cette urgence de l’heure, alors, on se comprendra! Dans le cas contraire, qu’il nous foutte la paix!
vite,vite,vite…il n’ya plus de temps pour la discution il faut accepter ce que la CEDEAO decide,point a la ligne.
Accepter d’accord, allez vers la legalité, d’accord, mais retourner aux institutions corrompus précedentes: jusqu’à notre sang, cela ne se fera pas! Nous voulons des institutions démocratiques, mais pas n’importes quelles institutions: nous voulons mettre en place, quand cela sera possible, un système démocratique transparent et des institutions vectrices des valeurs de la démocratie, de la justice sociale, de la paix… Une fois le pays unifié, nous irons vers un tel processus et de telles institutions (nous paierons le prix pour cela, car, je ne pense pas que nous allons souffrir plus que tous ces déplacés, plus que tous ces civiles dans le nord, quelqu’en soit la décision de la CEDEAO). Mais les dirigeants de la CEDEAO ne s’intéresse que d’abord et avant tout à des personnes, à des institutions, et non au peuple malien.
Où est-ce que vous avez deja vu une armée diviser ses forces entre une guerre et un coup d’Etat et reussir à gagner une guerre?
Avec ce coup d’Etat, nous ne faisons qu’affaiblir notre armée…
Profiter de l’absence d’une grande partie de la garde presidentielle(laquelle était au front )pour faire cette sale besogne,soit disant que le materiel manque pour bouter les bandits hors etat de nuire.
Voila que ces renegats gagnent du terrain,nous crions au secours.
Le Senegal a ses bandits;
La Cote d’Ivoire a eu ses bandits(malgre que nous les avons soutenus,GBAGBO n’a pas crie au secours).
Le Nigeria a ses bandits.
La Mauritanie,le Niger,ont les leurs et n’ont pas criee au secours.
Et apres nous allons crie sur tous les toits:PUISSANCI A MAGNI DEH,MALI PUISSANCI A MAGNI DEH.
Mali puissanci amagni deeh!
Vraiment pas de commentaires. Bien dit.
auparavant jamais le nord n a eu une telle intensitee,capitaine doit degager avant qu il ne soit trop tard et laisser la place au president de l assemble pour le respect constitutionnel.
je demande a la population bamokoise de prier a ces incompetants de puchistes de foutre la paix avant qu il soit trop tard et laisser la place au president de la republique pour le respect constitutionnel .
vraiment ces putchistes ont salis l image du mali,ils ont desonnores les porteurs d uniformes.j ai peur qule les rebelles n arrivent a kayes avant l arrivee de la cedeao,le mieux serait que ce capitaine foute le camp.
Aucun Etat serieux ne va repondre á votre appel au risque d’etre accusé de soutenir des coups d’Etat en Afrique.
La logique veut que vous rendiez le pouvoir et exigiez au president et c’est a lui de faire cet appel. Tous les Etats amis seront obligés de repondre.
Par contre actuellement votre appel reflete l’incoherence de ce coup d’etat.
Vous avez deposé le president ATT pour pouvoir mieux faire face aux rebelles. Maintenant que vous avez le pouvoir les rebelles sont beaucoup plus forts qu’ils ne l’etaient. Quel paradoxe.
Je veux savoir si celui qui a ecrit cet article est un conseiller de Sanogo, car c’est ce qu’il a dit qui se passe actuellement si Sanogo quitte le pouvoir. Maintenant est-ce que les corrompus de la CEDEAO vont vraiment defendre le Mali des rebelles? http://frindethie.wordpress.com/2012/03/30/le-capitaine-haya-sanogo-met-la-cedeao-dans-lembarras-m-frindethie/
Pourquoi nos commentaire disparaissent page en page¨¨¨
La CEDEAO n’est qu’une bande de mal elu et de puschiste du genre Blaise et Alassane qui veulent nous donner une leçon de democratie ! C’est ridicule ! Il n’ ya jamais eu de democratie en Afrique . Ce n’est pas parceque les gens à chaque fois mettent un bultin dans l’urne que nous sommes en democratie ! la democratie ne se limite pas à aller voter . Sinon comment comprendre qu’avec plus de 100 partis politique au Mali c’est un independant qui passe .Cherhez à comprendre.
-Comment comprendre qu’en 2007 que l’ADEMA , l’URD , le CNID …. ne presentent de candidat aux elections sous pretexte qu’ils soutiennent la candidature d’ATT .
-Comment comprendre qu’avec une population de 14 millions d’habitants , 150 partis politique en 2007 qu’il n’ y’ai pas d’opposition valable .
-Comment comprendre , qu’avec tous ces soit disant hommes politique, personne n’a pu critiquer pendant 10 la gestion suicidaire d’ATT .
-Comment comprendre que des le debut de la rebellion touareg qu’aucun pays de la CEDEAO ne se soit manifeté pour aider ATT à sauver son mandat et le Mali .
-Comment comprendre que la CEDEAO menace de bloquer ses frontieres aux maliens au non de la democratie . Sans l’existance du Mali ( ce qui va etre le cas )pouvons nous parler de democratie ?
Alors , chers membres de la CEDEAO , si vous vous attendez à une grande manifestation de la population Malienne pour faire partir les pushistes , vous vous fatiguez car le Malien est tellement indifferent de la gestion politique des politiciens que cela vous donne l’impression qu’ils sont menacé s’ils manifestent contre les pushistes . C’est loin de tout ça . Qu’ATT meurt ou que la Junte soit dynamité par les bombes de la CEDEAO , le Malien s’en fout . L’essentiel pour nous c’est de mieux vivre. Meme si c’est sous la dictature militaire. A bon entendeur salut
Enfin l’Abruti a accepté de rendre le pouvoir qui ne lui appartenait pas!!! ON espere qu’il ne change pas d’avis… Il es depassé apparemment par les evenements!!! Il nous a fait perdre de temmps precieux pour repousser les bandits du nord!!!
Tu es très lent à comprendre les choses! je ne sais pas si c’est lui l’abruti ou toi apema, mais il n’a jamais réfusé de rendre le pouvoir qui ne lui appartenait pas! Il faut d’abord finir le problème du nord et ensuite mettre en place des instutions redressées…, un système démocratique qui réflète le sens et les valeurs de la démocratie.
Qu’Allah le tout puissant modisse ces laches et peureux soldats putchist, Vous etes la entrain de detruire le Mali en mentant et salissant le noms des brave soldats et politiciens qui sont entrain de lutter avec leur sang pour sauver le Mali. Pourquoi ils sont assises a Kati alor que les rebelles sont entrains de prendre les ville et villages du Nord? pourquoi ils ne veuleux pas renoncer au pouvoir pour sauver le peuple malien de lembargo? pourquoi ils veulent la guerre civile coute et coute? SVP les Maliens et Maliennes ouvrer vos yeux et ne vous laissez pas manipuler par des laches indisciplines et peureux putchist. Ils vont prefere mourir ou detruire le Mali que daller au front(NORD) et d’aider les braves et courageux soldats maliens qui sont entrains d’essayer de sauver le Mali. Vener les casque bleu, vener les americains, vener les soldats francais et detruire ces cons et egoistes peureux, laches soldats putchist qui sont a kati entrains de boire du the et manger de la viandre grillee tandis que les autres soldats sont entrains de mourir pour le Mali. Vive le mali, Vive La BECEAO, Vive UA vive, Tous les amis du mali et ABAS les laches et vilains putchists que DIEU vous MODISSE AMEN…….Laissez les politiciens faire leurs boulots et prenez des armes pour aller au front c’est pour ca que vous avez ete recruit.
Web master, qu’attendez-vous pour rendre visibles toutes les réactions, tous les commentaires? Sinon donnez nous un lien qui permette leur accès. C’est quoi le problème? Pourquoi cette censure qui ne dit pas son nom? Vous êtes pro-ATT ou pro-touaregs?
On dirait que vous êtes quelque peu paranoïaque….
A VENDRE : pour ceux qui ne veulent pas devenir touaregs , passeports de différentes nationalités africains ,des vrais ,à partir de 150.000Fcfa
Ceux qui appellent l’ECOMOG au Mali vous savez vraiment ce que ces militaires laissent sur leur chemin? Viols de femmes, de fillettes, assassinats d’innocents, vols organises. Avons-nous deja oublie la Sierra Leone et le Liberia? Sans compter que cette fois-ci les soldats FRCI de Ouattara connus pour le massacre de Duekoue seront de la partie? On sait quand l’Ecomog arrive. On ne sait jamais dans quel etat cette armee laisse un pays. Si l’Ecomog rentre au Mali, dans 2 semaines nous commencerons a regretter Sanogo.
Tu compte sur ki alors pour defendre ton pays?
On prefere ses vols et viols que de rester humilier tout le reste de notre vie.j’ai honte mon frere de ce ki nous arrive en ce moment.
On nous a menti sur l’etat de notre pays.On vit sans securité.
Enfin l’abruti a laché la prise, il est pris à partir et retablir l’ordre constitutionnel. Source conference de presse de la junte à Ouagadougou!!!
mais c’est déjà trop tard ,le mal est fait !
Il ne faut surtout pas les laisser envahir le Mali. Ils sèmeront la désolation comme ils l’ont fait au Libéria et en Côte d’Ivoire. Ils priveront le peuple malien de sa souveraineté. Ils montreront incapables et demanderont l’envoi des mercenaires de l’ONU comme au Congo en 1961 ou en Côte d’Ivoire actuellement. Si l’UA est honnête, si la CEDEAO n’est pas traite, qu’elles lèvent l’isolement économique et financier du Mali et livrent des armes et des moyens au peuple et à l’armée patriotique malienne. Eux seuls sont aptes sans ingérences extérieures de régler le sort à ces salafistes criminels et racistes financés par les régimes rétrogrades d’Arabie saoudite et du Qatar.
Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat. Et viendra le moment de régler le sort à tous ces rois négriers que sont Ouattara, Blaise Comparé un serpent à double tête nommé médiateur, mais pompier-pyromane, Bony Yayi et consorts…Bref rien que des rois négriers criminels, qui à la manœuvre contre l’Afrique et ses peuples, méritent notre mépris et nos crachats.
Respect pour l’intégrité et la souveraineté du Mali ! Sinon l’Afrique se paye cent ans de séparatisme ethnique mortifère que les tarés de rois nègres ne comprennent pas; et au grand plaisir des prédateurs occidentaux.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Il ne faut plus se faire d’illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique.
Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l’UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l’intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels qui maintiennent l’Afrique dans un cycle historique négrier de plus de 500 ans. Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos Etats nous n’aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos Etats. Et c’est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent, après le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Libye…
Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat. Et viendra le moment de régler le sort à tous ces rois négriers que sont Ouattara, Blaise Comparé un serpent à double tête nommé médiateur, mais pompier-pyromane, Bony Yayi et consorts…Bref rien que des rois négriers criminels, qui à la manœuvre contre l’Afrique et ses peuples, méritent notre mépris et nos crachats.
Respect pour l’intégrité et la souveraineté du Mali ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !
aprés t’avoir lu je vais te dire qu’il reste une solution : demm.erdez vous tous seuls , et devenez tous touaregs 😆 😆
Tu es un Sauveur! Voilà un Homme de Valeur, de Hauteur, un Brave! Tu es si clairevoyant ! Je suis d’accord à 100% et à 100° avec toi! Je suis près au pris de mon sang à défendre tes ideaux, qui convergent vraiment avec les miens! les aveugles et enemis du Mali ne voient que leur intérêt en ce moment, or, le vrai problème du Mali auquel nous devons nous atteler est l’intégretité territoriale et la souverainité du Mali!
bien dit mon frere
je suis d’accord avc toi
La CEDEAO doit laisser les Maliens vivre la realite d’abord. Les gens pensent que c’est l’orgueil qui va resoudre le probleme. Ceux qui crient anti-cedeao, anti-occident, anti-Att, et anti eux meme our je ne sais quoi, sont les premiers q fuir au son du premier kalash. Des gens ennemis du pays qui ne font mener le pays vers l’abime avec leur mediocrite et hypocrisie. Vous verrez!
Avec des idiots de votre genre le Mali n’avancera jamais. T u as beaucoups de choses à apprendre. Vas d’abord te cultiver au lieu de dire des idiocis.
Il ne faut plus se faire d’illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique.
Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l’UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l’intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels qui maintiennent l’Afrique dans un cycle historique négrier de plus de 500 ans. Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos Etats nous n’aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos Etats. Et c’est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent, après le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Libye…
Peuple du Mali et d’Afrique, ATT n’est pas à sauver, mais bien l’intégrité et l’unité du Mali en tant qu’Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat. Et viendra le moment de régler le sort à Ouattara et Blaise Comparé, Bony Yayi…bref tous ces rois négriers qui sont à la manœuvre contre l’Afrique et ses peuples.
L’heure n’est plus à la polémique , le pays est menacé. Soyons républicains.
C’est par ce point que la CEDEAO devait d’abord commencer depuis le début de la crise en Janvier et on en serait pas la.
Maintenant que les négociations se fassent dans le bon climat pour que la situation financière redevienne normale dans le pays.
Je le répète encore nous ne voulons pas de Dioncounda même pour la gestion d’un simple service de l’état à plus forte raison celle du pays pour une quelconque période de transition.Comme professeur de Math il est bien donc qu’il retourne sur le terrain Ou il est meilleur.L’envoie des hommes pour l’intégrité,le bien pour le Mali d’abord et en suite les institutions dans les 24h même auront repris les fonctions.
Exact, sutout pas de retour en arriere ! Pas de Dioncounda et consors!
Vous etes les guerriers, et vous voila perdre tout le territoire. Le mal du Mali c’est les maliens. Nous n’avons plus que les yeux pour pleurer le décombre.
C’est toi qui pleure peureux! Nous nous allons nous battre jusqu’à la dernière goutte de notre sang! Un Peuple – Un But – Nous vaincrons avec l’appui ou pas de la CEDAO! La guerre durera 1 mois, 2 ans, 10 ans, 20 ans avec des conséquences sur les pays voisins certes, mais résolus à mourrir, nous nous battrons jusqu’au bout! Le Mali peut perdre une battaille, des batailles mais le Mali remportera la guerre! Vive le Mali! A bas un régime et des institutions légalistes insoucieuses des idéaux de la démocratie, Vive Sanogo pour que vive le peuple malien dans sa grande majorité!
tu es ou toi?idiot des apatrides il suffit que tu trouves 5000f pr que tu changes de position.quand ils vont fermes les frontieres tu vas prendre drap.des gens comme vous ont leurs places dans les champs deriz a l’office du niger.ns perdons tout le nord a causes de ses gens irreflechis vs continuez a les soutenir.sanogo est arriviste et surtout 1 ennemi de la nation.
C’est un arriviste comme toi qui réfuse d’aller au front et de se battre contre les rebelles au nord! Va te faire voir idiot! C’est des gens comme toi qui ont mis le pays à genou! Arrêtez la peur, et faisons face au probème du Nord! Idiot à 90% ! Un Peuple – Un But – Une Foi !
Des paroles d’hommes dans les chambres avec les femmes oui! A la sortie de la crisem, vous aurez a rendre compte au peuple.
Il me semble que nous allons dans le bon sens.
Effectivement Sanago et consorts doivent se preparer à monter au front rapidement.
Nous devons nous aussi nous préparer à soutenir l’effort de guerre
Selon ce scenario, il ne reste plus a Sanogo de demissionner pour voir si la CEDEAO tiendra sa promesse de defendre le Mali. Je vous dis ici que des que Sanogo partira on ne verra pas les 2000 soldats de Ouattara et les rebelles prendront tout le Mali comme le veut Sarkon http://frindethie.wordpress.com/2012/03/30/le-capitaine-haya-sanogo-met-la-cedeao-dans-lembarras-m-frindethie/
Il faut être bête, humaniste, mauvais et bête pour avoir de telles pensées ou nous donner de telles informations. Aidez-nous à faire le combat de Sanogo qui est celui de la vraie démocratie, de la restauration de l’Etat qui était en panne, et de restauration de l’intégrité du territoire! La CEDEAO doit savoir que cela est une réalité, car le malien le moins éduqué le sait aussi! Alors, au lieu de pénaliser le peuple pour des institutions démocratiques sensées répondre à ses aspirations, répondez aux aspirations du peuple de l’heure, à savoir l’intégrité du territoire (c’est cela le sens de la démocratie), ensuite, mettez en place des institutions démocratiques qui sauront répondre de façon pérènne aux aspirations du peuple! Cessez tout orgueil, faites comme sanogo, libérez le peuple!
Lisez inhumaniste!
Shame on you. Honte a toi et a ce mauvais professeur Martial. Les Etats Unis doit le chasser de cet Universite avec des idees pareils.
Hum! Tu demandes a une universite USA de chasser un professeur americain parce que tu n’aimes pas ce qu’il ecrit? Les USA c’est pas la Repulique Bananiere du Mali.
C’est un Ivorien, je le connais.
Le problème du Mali aujourd’hui hui premier ennemi c sanogo il n est ça suite
Le problème du Mali, c’est vous qui soutenez les institutions vides depuis quelques décennies, de tout idéal démocratique. le problème du Mali n’est ni Sanogo, ni ceux qui le supportent, mais le chef rebelle et ses partisans (corrompu et fossoyeurs de la nation). Etes vous aveugles au même titre que la CEDEAO de vous aperçevoir que notre souci c’est l’armée, notre souci c’est l’intégrité du territoire? Ensuite nous verrons comment mettre en place des institutions démocratiques réelles et non celles qui sont à votre image, mais les vrais… Ouvrez les yeux… ne nous parlez plus de régime, ni de sanctions, mais du nord!
LA CNDRE doit vraiment nous foutre la paix et laisser place a dioncounda traore avant la fin de notre republique
Votre chef rebelle continue de donner dans son coin les instructions à la rebellion armée et aux mouvements intégristes dans le nord, avec votre soutien, ennemis du Mali! Allez en enfer! Si votre chef n’était pas le vrai rebelle comme RFI nous l’a dit, pouurquoi n’invite-t-il pas ouvertement et publiquement la CEDAO a faire plutôt face au problème du Nord? Quant à Sanogo, il est patriote car au moins, il a lancé un appel au su et au vu de tous pour préserver les intérêts des Maliennes et Maliens, l’intégrité du territoire etc., l’organisation d’élection véritablement démocratique, et la mise en place d’un état fort répondant aux exigences de la démocratie, donc du peuple malien etc. Reveillez-vous Morts!
C’est toi qui doit nous foudre la paix, énnemi du Mali…
Comments are closed.