Mali: la FIDH porte plainte contre Sanogo

32
LeGénéral Amadou Haya Sanogo (Photo archive)
LeGénéral Amadou Haya Sanogo (Photo archive)

Au Mali, le général Sanogo est toujours détenu après son inculpation, mercredi, pour «complicité d’enlèvement». C’est, pour le moment le seul chef d’accusation qui pèse contre le meneur du coup d’Etat de mars 2012, et ce en dépit des rumeurs d’abord diffusées par des sources officielles maliennes. Mais l’instruction se poursuit et s’alourdit. Ce vendredi, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a déposé une nouvelle plainte contre le général Sanogo.

La plainte déposée par la Fédération internationale des droits de l’homme porte sur la mutinerie survenue dans le camp militaire de Kati, le 30 septembre dernier. Une plainte avec constitution de partie civile, pour « arrestation illégale, séquestration et assassinat précédé d’actes de torture

 

 

« Ce sont des faits graves et on s’est aperçu, explique maître Clémence Bectarte, coordinatrice des actions judiciaires de la FIDH, qu’il n’y avait pas de poursuites judiciaires d’ouvertes, ce qui aurait dû être le cas. Apparemment une enquête interne avait été diligentée par le ministère de la Défense, mais vu la gravité des crimes, il est évident que c’est à la justice de se prononcer. Des poursuites ou une simple enquête interne sont largement insuffisantes ».

 

 

La plainte vise directement le général Sanogo, ainsi que deux autres militaires maliens. La FIDH s’est par ailleurs portée partie civile dans l’affaire des bérets rouges pour laquelle le général Sanogo a été inculpé. Mais il n’est pas le seul : trois autres personnes ont été inculpées, et quinze mandats d’amener attendent encore d’être exécutés.

 

 

Dialogue, vérité et réconciliation

Selon Florent Geel, responsable Afrique de la FIDH, «ces inculpations vont permettre à la commission d’enquête mise en place de mener des investigations et d’entendre les victimes. Elles permettront de s’assurer qu’il y ait un vrai processus d’enquête et d’identification des victimes et d’écoute de la parole des victimes. La précédente commission n’avait pas réellement le mandat de faire tout cela.

 

 

Désormais, on a des moyens d’action pour qu’une catharsis nationale puisse avoir lieu et que l’on puisse aller au fond de l’histoire du conflit malien. Cela passera par la parole des victimes et c’est cela la véritable différence entre la commission dialogue et réconciliation et la commission dialogue, vérité et réconciliation».

 

 

La FIDH a d’ailleurs fortement préconisé auprès du gouvernement malien l’organisation d’auditions publiques. Selon son représentant, « des auditions publiques bien orchestrées permettront de démontrer que l’ensemble des communautés ont été victimes d’exactions à un moment ou à un autre». Et d’ajouter: « la réconciliation nationale, c’est comme la page d’un livre. Avant de la tourner définitvement, il faudrait l’avoir lue pleinement ».

 

 

Les procédures en cours risquent d’être longues. Elles seront aussi très instructives.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. En apprenant que la FIDH apporté plainte contre Sanogo, nous sommes bien obligé de penser que l’arrestation de Sanogo est bien orchestrée par la Communauté internationale. IBK semble être contraint à trahir en échange de quelque chose? Quoi? Kidal? Les fonds promis? Dans tous les cas, la plainte de la FIDH a été si rapide, quelle ne saurait être une décision spontanée. Une organisation internationale n’agit jamais ainsi. C’est une action planifiée dans le cadre d’un plan de déstabilisation généralisée du pays dans le but de parvenir à une fin précise : forcer la partition du Mali en installant le chaos au Sud puis au Nord. On a tout compris. Que dieu protège le Mali! IBK a définitivement enterré l’espérance des millions de maliens en jetant le Mali en pâture aux ennemis. Que Dieu te le paie! Comme Nelson Mandela, comme IBK lui-même, Sanogo sortira de cette épreuve Inch’Allah,et jouera un très grand rôle dans ce pays.

  2. – n’ayez aucun doute, IBK est l’instigateur de tout ca.sanogo a été con de le protéger et de le soutenir alors même qu’il (ibk) est autant, sinon plus sale que ceux qu’il a maltraités apres le coup d’état, je pense à soumi, M.S et bien d’autres. Ibk a fait quitter sanogo kati pour faciliter ce qu il connaît aujourd’hui.
    -le fameux juge qui a convoqué sanogo qu’a t-il fait concernant les massacre perpétrés au nord? N’etait il
    Pas juge à l’époque?
    Il est temps qu’on nous explique pourquoi on s’ attaque pas aux reels problèmes du mali: la santé, l’éducation, la vie chère, la corruption et la reconduite des malfrats de la République dans la gestion du mali.
    Le changement, c’est pas pour demain!!!!
    En plus plus j’ai lu quelque part que l’Arabie saoudite a fait don de 100millions de dollars. Quelle belle somme! Enfin, pour financer, le terrorisme, cette fois par le biais de notre gouvernement!!! Et si on pouvait refuser certains dons qui peuvent contenir des chevaux de Troie.

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Nous on pense que les gens sont cons … mais on va apprendre ….

    ILS N’ONT PAS DIT … COMPLICITÉ D’ENLÈVEMENT POUR LE MOMENT … HE BIEN ILS NE LEUR DONNERONT AUCUNE CHANCE DE FANFARONNER ,… CETTE AFFAIRE ….

    Moussa Ag,…IL NE FALLAIT PAS TORTURER… S PLUS FORTE RAISON ASSASSINER CES BETETS ROUGES DÉTENUS ET DÉSARMÉS … MAIS HÉLAS ,…

    IL FAUT PAYER MAINTENANT,…

  4. je ne comprend pas pourquoi arrêter SANOGO,vu que ce dernier était en état de légitime défense. Les militaires disparus ou tués, je regrette leur sort, mais n’oublions pas qu’ils ont mené un contre coup contre Sanogo et ses compagnons voulant bien sûr les tuer aussi.et en retour ces derniers doivent se défendre comme tout militaire; et n’oublions surtout pas que ces bérets rouges ont étés exécuter à kati et non au camp para et étaient lourdement armés. A mes yeux, l’arrestation de Sanogo est simplement politique et ne doit allée nulle part.

    • Les militaires disparus ou tués, je regrette leur sort, mais n’oublions pas qu’ils ont mené un contre coup contre Sanogo et ses compagnons voulant bien sûr les tuer aussi.

      BAGAYOKO, vous êtes bien plus que ridicule en écrivant des légèretés pareilles. sinon, votre Général de paille a fait quoi, lui, si ce n’est un coup d’État ?

    • D’accord avec toi. Il faut comprendre deux truc:
      – n’ayez aucun doute, IBK est l’instigateur de tout ca.sanogo a ete con de le protéger et le soutenir alors mele qu’il (ibk) est autant, sinon plus sale que ceux qu’il a maltraité apres le coup d’état, je pense à soumi, M.S et bien d’autres. Ibk a fait quitter sanogo kati pour faciliter ce qu il connaît aujourd’hui.
      -le fameux juge qui a convoqué sanogo qu’a t-il fait concernant les massacre perpétrés au nord? N’etait il
      Pas juge à l’epoql’époque?
      Il est temps qu’on nous explique pourquoi on s’ attaque aux reels problèmes du mali: la santé, l’éducation, la vie chère, la corruption et la reconduite des malfrats de la République dans la gestion du mali.
      Le changement, c’est pas pour demain!!!!

  5. HONTE A CES ORGANISMES ET QUE DIEU LES MAUDISSE A JAMAIS
    AVEC LEURS CONSPIRATEURS.
    LE MNLA ET LEURS ALLIES ONT VIOLE ET AMPUTER DE PAISIBLES POPULATIONS EN DIRECT SUR NOS TELEVISEURS.

    NOUS N’AVONS VU AUCUNE PLAINTE DE CES ORGANISMES.
    HONTE A CES ORGANISMES
    HONTE CES ORGANISMES
    HONTE A CES ORGANISMES : ❗

  6. HONTE A CES ORGANISMES ET QUE DIEU LES MAUDISSENT A JAMAIS
    AVEC LEURS CONSPIRATEURS.
    LE MNLA ET LEURS ALLIES ONT VIOLE ET EMPUTER DE PAISIBLES POPULATIONS EN DIRECT SUR NOS TELEVISEURS.
    NOUS N’AVONS VU AUCUNE PLAINTE DE CES ORGANISMES.
    HONTE A CES ORGANISMES
    HONTE CES ORGANISMES
    HONTE A CES ORGANISMES : ❗

  7. @Koumba Sacko.
    SSSAAACCCKKKOOO
    Koumba contre les Mutants XXX
    Elle est vraiment “a thinking machine”.
    People wonder if she is not a robot.

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux même mais apaise et rend et heureux les honnêtes

    Nous disons bien et rappelons lorsque des guerriers des soldats des militaires des voyous prennent l’initiative d’attaquer d’autres ce n’est pas pour aller les embrasser mais c’est pour les faire passer de vie à trépas car ils sont sûrs d’eux

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ceux qui sont attaqués ne vont pas croiser les bras et se faire passer de vie à trépas Ils vont se défendre avec hargne pour préserver leur vie

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du « Gâteau Mali » par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards ont envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT à aller faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » aux fins de récupérer le « Gâteau Mali » et sûrs d’eux ils n’ont pas point hésité à faire la « sale besogne »

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    Nous disons et rappelons partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons donc les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politique de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR n’ont point hésité à sous équiper en armes de guerre eux les militaires dans la crainte 1jour de se voir arracher le « Gâteau Mali savoureux succulent » car conscients de leur mauvaise gestion du pouvoir et n’ont pas hésité à les envoyer avec des armes obsolètes se faire égorger massacrer par leurs complices de criminels narcotrafiquants proxénètes d’algériens d’Aqmi de MNLA et consorts

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques et consorts usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » de l’ex mouvance dont fait partie le FDR et tous responsables de la déliquescence du Mali les prennent pour des « imbéciles heureux aux nez troués et buvant l’eau par leurs narines » En effet

    Nous disons bien et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques ont eux aussi des divergences entre eux mais jamais au grand jamais ils n’ont pris des armes pour régler leurs différents pourtant ils sont aussi des hommes

    Nous disons et rappelons ces « cyniques » lettrés mutants politiques et consorts de l’ex mouvance d’ATT dont fait partie le FDR tous responsables de la déliquescence du Mali avec leurs « fidèles klébars et doungourous » passent par eux les « imbéciles heureux de soldats aux nez troués buvant l’eau par leurs narines » pour régler leurs différents
    Nous disons et rappelons donc aux soldats des différents corps des différents couleurs de bérets de « quitter dans ça » Et les rappelons qu’1vraie armée est basée sur les principes de la fraternité de l’unité de la solidarité

    Nous disons et rappelons les juges civiles non militaires et le lettrés mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali dans 1vraie équité devront ré arrêter les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens qu’ils ont libéré sous ordre de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons les juges civiles non militaires et le lettré mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali dans 1vraie équité devront arrêter pour avoir envoyé les soldats non familiaux non claniques avec des armes obsolètes à l’abattoir chez ses complices narcotrafiquants et proxénètes

    Nous disons et rappelons que non les juges et le lettré mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali ne les feront point car ils ne peuvent qu’évoluer dans l’injustice l’inéquité de 2poids 2mesures de la démocratie bananière des tropiques encouragés en cela par leurs soit disant amis les »Autres »

    • Bon, moi aussi j’ai obligation de rappeler et insister que Mr Koumba Sacko fait diversion dans son analyse qu’il se veut logique. Car en logique toutes les séquences du raisonnement sont fondées sur du vrai. Hors la légitime défense qui est offerte a Sanogo ne peut nullement être vraie qui l’on se réfère au sens du terme. Car dernier ne pouvait ne rien se reprocher a l’époque, après avoir porter a l’abime toute la république sans avoir ni demandé le mandat du peuple. Alors moralité : “cynique aussi sera qui abuse des on-dit-cyniques!”.

  9. ❓ ❗ A QUOI SONT OCCUPES LES NEGRES MALIENS DE FRANCE ❗ ❓
    ➡ VOUS ETES PRES DE 1000000 LEGAUX ET ILLEGAUX
    ➡ VOUS ETES CEUX LA QUI PORTENT LA LANGUE DE CE PEUPLE FRANCAIS DONC EN POSITION D’EXPLIQUER CLAIREMENT AUX HOMMES&FEMMES DE CE PAYS CE QUE LEUR GOUVERNEMENT FAIT POUR DESTABILISER VOTRE PAYS,NON ❓
    ➡ VOUS ETES CEUX LA QUI PAR LEUR TRAVAIL BIEN FAIT DANS LES USINES LES ENTREPRISES LES UNIVERSITES & CENTRES DE RECHERCHES, MAIS AUSSI DANS LES RUES&MORGUES DE CE PAYS APPORTENT GROS A L’ECONOMIE, VOUS SENTIREZ VOUS IMPUISSANT A TEL POINT QU’ONT VOUS DETRUISE VOTRE PAYS & N’AURREZ OU RETOURNER A LA VIEILLESSE ❓
    ➡ VOS ENFANTS 2IEME OU N-IEME GENERATION RESTERAIENT ELLES SANS REFERENCE & VRAIE PATRIE PUISQUE DETRUITE PAR LA FRANCE QUI STRATEGIQUEMENT L’OCCUPERAIT A BAMAKO ET A KIDAL POUR L’ANEANTIR ET DIVISER ❓
    ➡ … ❓
    💡 LE MALI AUX ETATS UNIS D’AMERIQUES,CESSEZ TOUTE COLLABORATION AVEC LA FRANCE,QUITTEZ LA FRANCE ❗

    • Dame Koumba Sacko

      Concernant votre dernière phrase, je cite: “Nous disons et rappelons que non les juges et le lettré mutant politique nouveau président choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali ne les feront point car ils ne peuvent qu’évoluer dans l’injustice l’inéquité de 2poids 2mesures de la démocratie bananière des tropiques encouragés en cela par leurs soit disant amis les »Autres ”
      Je comprends qu’après les 3500 lignes qui la précède, vous soyez un peu fatiguée;

      Toutefois, en tant que lecteur assidu de vos posts-métronome, je vous demanderais de bien vouloir remettre dans l’ordre tous les mots de la phrase citée ci-dessus, ou à défaut, DE NOUS FOURNIR UN DECODEUR!…

      Nous sommes fort peu sur ce forum à parler couramment le martien, et n’en ayant moi-même que quelques vagues notions datant de l’école, je vous en remercie par avance!

      Votre très dévoué
      NFP 😆

  10. ❓ ❗ A QUOI SONT OCCUPES LES NEGRES MALIENS DE FRANCE ❗ ❓
    ➡ VOUS ETES PRES DE 1000000 LEGAUX ET ILLEGAUX
    ➡ VOUS ETES CEUX LA QUI PORTENT LA LANGUE DE CE PEUPLE FRANCAIS DONC EN POSITION D’EXPLIQUER CLAIREMENT AUX HOMMES ET FEMMES DE CE PAYS CE QUE LEUR GOUVERNEMENT FAIT POUR DESTABILISER VOTRE PAYS, NON ❓
    ➡ VOUS ETES CEUX LA QUI PAR LEUR TRAVAIL BIEN FAIT DANS LES USINES LES ENTREPRISES LES UNIVERSITES ET CENTRES DE RECHERCHES, MAIS AUSSI DANS LES RUES ET MORGUES DE CE PAYS APPORTENT GROS A L’ECONOMIE, VOUS SENTIREZ VOUS IMPUISSANT A TEL POINT QU’ONT VOUS DETRUISE VOTRE PAYS ET N’AURREZ OU RETOURNER A LA VIEILLESSE ❓
    ➡ VOS ENFANTS 2 IEME OU N-IEME GENERATION RESTERAIENT ELLES SANS REFERENCE ET VRAIE PATRIE PUISQUE DETRUITE PAR LA FRANCE QUI STRATEGIQUEMENT L’OCCUPERAIT A BAMAKO ET A KIDAL POUR L’ANEANTIR ET DIVISER ❓
    ➡ … ❓
    💡 LE MALI AUX ETATS UNIS D’AMERIQUES,CESSEZ TOUTE COLLABORATION AVEC LA FRANCE,QUITTEZ LA FRANCE ❗

  11. Ne vous laissez pas manipuler par ce gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pourquoi, ces gens n’ont jamais pose plante contre le movement du Zazaouad lorsqu’ils ont egorge les prisonniers de l’arnnee malienne a Aguelhoc???????????????

    Et ils veulent vous faire croire qu’ ils se soucient de soi-disant disparu?????????????????????????????????????????????????????

    ah qu’il est facile de diviser les negres!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Blanche merde

      “Pourquoi, ces gens n’ont jamais pose plante contre le movement du Zazaouad lorsqu’ils ont egorge les prisonniers de l’arnnee malienne a Aguelhoc???????????????”

      Ne raconte pas N’IMPORTE QUOI!!! HRW, FIDH, et la CPI ont été les TOUS 1ers à dénoncer non seulement les atrocités d’aguelhok mais aussi les viols et toutes les exactions du mnla!…

      Le dossier était déjà monté par la cpi courant 2012!!! Et je te rappelle que c’est la justice internationale qui précisément, s’est déclarée ETONNEE par les libérations et les levées de mandats de l’état malien!…

      Alors, arrête un peu ton intox! Et dans le cas de sanogo, c’est exactement la même chose! C’est nous qui faisons les c.onneries, mais c’est toujours de la faute des autres! 👿 👿 👿

      Soit tu es malhonette, soit tu es très mal informé, soit les deux à la fois!

  12. De toute les façons maintenant , au mali il y’a deux clans , ceux qui vivent honnêtement avec des misères ,et qui ont l’amour de leur pays le mali bref des vrais patriotes veulent que la vérité éclate ;et les autres voleurs ,dirigeants d’att et compagnie qui ont détourné des milliards qui ont pour seul objectif au jour d’aujourd’hui de ne pas être inquiété ,bref d’empêchement l’éclatement de la vérité donc ne pas a répondre tout le mal qu’ils ont fait à ce pays qui m’est chère . Sinon les gens qui connaissent l’histoire , le savent que ce sont les bérets rouge qui ont commencé à titre informatif :ont pris d’assaut l’ORTM tuant une personne faisant plusieurs blessés ,ensuite sémant la même terreur à l’aéroport de senou etc…puis enfin montant à Kati pour éliminer sanogo heureusement ils sont tombés sur plus fort que eux .j’ai tellement de choses à dire que je pourrai en écrire un livre
    Le cas de sanogo c’est simple ,il y’a des gens qui veulent le faire taire ,d’autres voir le tué

    • Dembele, je partage votre point de vue…
      J’ai tourjours dit, face aux detracteurs de sanogo et ses partisants, que sanogo n’est qu’une consequence de la gestion calamiteuse du pays depuis plus de 20 ans par les politicards menterus-voleurs…
      Mais ils n’ecoutent pas et ils s’entetent dans leur obsession de sanogo…

      J’aimerai bien savoir plus, si vous avez des infos…

  13. pourquoi ne pas porter plainte contre les bandits du MNLA et autres .
    les auteurs de contr e coup d’etat sont autant coupablent .
    n’allumez pas le feu avec vos differentes emissions tele et radiophonique notre priorite est Kidal

  14. Cette plainte officielle de la FIDH confirme LARGEMENT qu’IBK n’était plus de taille à le couvrir plus longtemps…

    Ce qui explique le soudain revirement de Koulouba:
    Totale liberté de mouvement,
    Somptueux bureaux d’ATT mis à disposition par ibk,
    totale liberté de ne pas se présenter en toute impunité pendant PLUSIEURS SEMAINES,
    maintien de son grade aberrant,
    tentative d’allouer au Monsieur 44 hommes à sa seule personne,
    et………………..tout d’un coup: Pick up, bérets rouges, menottes, et taule!

    Ce qui est malheureux pour le mali, c’est que sans l’implication de la justice INTERNATIONALE, cet assassin allait continuer à couler des jours heureux de VIP sous ibk!

    La plainte de la FIDH permet à celle-ci de mener maintenant “une vraie” enquête, et d’empêcher l’enterrement progressif du dossier par l’état Malien!

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 de quel enquête la justice ou politique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. merci cest ce que les gens ne comprenent pa cest pa ceux ki sont mort au combat mais ceux k lui et ces barbares ont arreter et montré a la télé ou ils les ont cacher apres ils n’ont k’a les montré cest tout on va les laisser libre

  16. En apprenant que la FIDH apporté plainte contre Sanogo, nous sommes bien obligé de penser que l’arrestation de Sanogo est bien orchestrée par la Communauté internationale. IBK semble être contraint à trahir en échange de quelque chose? Quoi? Kidal? Les fonds promis? Dans tous les cas, la plainte de la FIDH a été si rapide, quelle ne saurait être une décision spontanée. Une organisation internationale n’agit jamais ainsi. C’est une action planifiée dans le cadre d’un plan de déstabilisation généralisée du pays dans le but de parvenir à une fin précise : forcer la partition du Mali en installant le chaos au Sud puis au Nord. On a tout compris. Que dieu protège le Mali! IBK a définitivement enterrer l’espérance des millions de maliens en jetant le Mali en pâture aux ennemis. Que Dieu te le paie! Comme Nelson Mandela, comme IBK lui-même, Sanogo sortira de cette épreuve Inch’Allah, et jouera un très grand rôle dans ce pays.

    • @ Zan….Koné
      Kkkkooonnnééé!!!!!
      Le Mali est mal parti: pourqoi, comment ce grand pays a pris une faramineuse derouillée sur le terrain au point que les ” maîtres du monde” (France et alliés) viennent le sauver de l’annexion des “tirade” jihadistes( MNLA-ANSARDINE -PUJA/AQMI).
      Soyons reconnaissants au moins et mettons de côté nos pétits égos qui ne nous mènerons nulle part sans l’appui de la communauté Internationale.”Le lit de la misère est fécond”.
      Je livre le reste à ton imagination. 💡 💡 💡

    • Zandjougou

      “Dans tous les cas, la plainte de la FIDH a été si rapide, quelle ne saurait être une décision spontanée”

      Si rapide??? Tu vis sur quelle planète?… Le dossier des exactions de Sanogo était déjà sur le bureau de la CPI en 2012!

      ” IBK semble être contraint à trahir”
      C’est en couvrant un fuyard-pilleur-assassin qu’ibk TRAHISSAIT le peuple Malien qui a tant souffert des conséquences de coup d’état débile!!! C’est en le protégeant honteusement qu’il TRAHISSAIT les 21 familles endeuillées!… 👿 👿 👿 👿 👿

      • 😉 cher Frere Malhonnete
        Bush et Autres comme Sarkhozi= pilleurs assassins n’ont pas ete inquietes, et leurs peuples ne se sentiraient jamais trahis…
        IL Y A T IL UNE DIFFERENCE ENTRE INTERET PERSONEL ET INTERET D’ETAT POUR VOUS PAUVRE CON… MALHONNETE ❓

        • Jonas Bao

          Depuis ta récente arrivée parmi nous sur Maliweb, je trouve tes propos d’un tel degré de c.onnerie que je m’abstiens d’y répondre!

          Enfin, me faire traîter de “pauvre con” par quelqu’un de ton niveau est plutôt rassurant! 😉 😉

          C’est le contraire qui m’aurait inquiété! 😆 😆

  17. En apprenant que le FIDH apporté plainte contre Sanogo, nous sommes bien obligé de penser que l’arrestation de Sanogo est bien orchestrée par la Communauté internationale. IBK semble être contraint à trahir en échange de quelque chose? Quoi? Kidal? Les fonds promis? Dans tous les cas, la plainte de la FIDH a été si rapide, quelle ne saurait être une décision spontanée. Une organisation internationale n’agit jamais ainsi. C’est une action planifiée dans le cadre d’un plan de déstabilisation généralisée du pays dans le but de parvenir à une fin précise : forcer la partition du Mali en installant le chaos au Sud puis au Nord. On a tout compris. Que dieu protège le Mali! IBK a définitivement enterrer l’espérance des millions de maliens en jetant le Mali en pâture aux ennemis. Que Dieu te le paie! Comme Nelson Mandela, comme IBK lui-même, Sanogo sortira de cette épreuve et jouera un très grand rôle dans ce pays.

  18. droit de l’homme ou été vous quand des militaires maliens étaient égorgés méfions nous des ces organisations pour le salut de nos pays

  19. Cher/e amis/es.
    Je pense bien entendu à la télé de vive voie par le lieutenant,”” les détenus seront traduit devant la juridiction compétente””.Et si certains de ces détenus disparaissent, A-t-il eu un jugement par qui?. Je dis il s’agit bien des parents de ces détenus disparus qui on fait requêtes pas ce qui sont en vie. Dans les réglés de l’arme une fois que tu es en état d’arrestation tu as droit de vivre dans les conditions de détention l’égalisé par l’état en quest.
    Si non les morts dans l’affrontement ne figure pas dans le chef d’accusation.Si non le 22 Mars 2012 suite à l’attaque du palais qui n’est gardé que par d’autre, que les bérets rouges ils ont été aussi froidement tuer et blesser dans l’exercice de leur fonction.
    Alors laisser la démocratie dans ces œuvres, Et le Général Sanogo avait dit dans son temps il est prêt a assumé ce qui ce passerai alors.GMT est actuellement libre, il n’y a pas de peine de mort au Mali. Tôt ou tard il aura sa libre et restera Général d l’arme

Comments are closed.