Mali: la contre-offensive stoppe la progression des jihadistes

5
Copie d’écran d’une vidéo publiée sur un forum islamiste, montrant des éléments d’Aqmi, dans le nord du Mali.
AFP

L’armée malienne a lancé vendredi avec le soutien de la France et de plusieurs pays africains une contre-offensive dans le centre du Mali, pour repousser l’avancée des islamistes vers le Sud. Cet engagement aurait permis, selon un haut gradé de l’armée malienne, de reprendre la localité de Konna, où la situation serait encore calme ce samedi matin 12 janvier.

Les populations civiles ont quitté Konna, dans le centre du pays, qui avait été prise par les groupes islamistes jeudi. Plusieurs bâtiments ont été criblés de balles après de violents combats. Personne n’a, jusqu’ici, avancé de bilan précis, mais les morts seraient très nombreux, de part et d’autre, entre les jihadistes et l’armée malienne.

La journée de samedi devrait être décisive. Au lendemain de la proclamation de l’état d’urgence par le président de transition, Dioncounda Traoré, Bamako s’est réveillée dans le calme ce matin.

L’arrivée des Français a clairement gelé la progression des islamistes. Aucun détail n’a été donné sur le nombre de soldats français ou sur les moyens logistiques qui ont été mobilisés, mais on sait par exemple que huit avions se sont posés sur la piste de Sévaré et que plusieurs hélicoptères sont entrés en jeu.

L’engagement français pourrait impliquer les avions basés au Tchad. La France y dispose de cinq Mirages : deux appareils de reconnaissance et trois appareils d’attaque au sol. Mais cet engagement pourrait plus certainement concerner les hélicoptères basés à Ouagadougou. Moins éloignées, et plus flexibles, les Gazelles d’attaque au sol sont l’outil idéal dans ce type d’opération.

Vendredi, deux hélicoptères non identifiés ont tiré sur des positions jihadistes à Konna. Pour l’heure, Paris ne confirme pas que des hélicoptères français sont engagés sur le terrain.

Seule information confirmée de source diplomatique : plusieures dizaines de commandos des forces spéciales ont été envoyés à Sévaré, ainsi que du matériel. Ces commandos sont indispensables, notamment pour le guidage des hélicoptères et des avions.

Ce que l’on sait aussi avec certitude, c’est que Paris avait renforcé considérablement son système de renseignement dans la région. Les militaires français connaissent avec une bonne précision, la puissance de feu des combattants jihadistes et peuvent désormais suivre leurs mouvements sur le terrain.

Par ailleurs, les pays d’Afrique de l’Ouest autorisent l’envoi immédiat de troupes, dans le cadre de la force internationale de soutien au Mali, comme l’a déclaré dans la soirée le président en exercice de la Cédéao, l’Ivoirien Alassane Ouattara. Les Etats-Unis, eux, envisagent d’aider la France grâce à un appui logistique et des drones de surveillance.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il me semble que l’on ne refuse plus à BAMAKO de voir s’installer des forces étrangères dans la ville pour y organiser et coordonner le processus de la restauration de l’intégrité territoriale malienne: même Sanogo n’y voit plus aucun mal ! et cela est une bonne évolution des choses !
    Avant minuit, des soldats burkinabes seront aux côtés de leurs frères d’arme du Mali, alors que depuis des jours déjà, nos soldats sont déployés à la frontière nord proche de la zone des opérations pour parer à toute éventualité ! Au même moment nous continuons à offrir une hospitalité fraternelle et africaine à nos sœurs et frères réfugiés du Mali, le pays frère !

    Alors, est-il décent de continuer à lire encore certains propos méprisants à l’égard du BURKINA FASO ? J’invite donc certains de nos frères maliens à reconsidérer leur allégations odieuses à l’égard du BURKINA !

  2. Je suis parfaitement d’accord avec vous KENZA. Sans l’intervention de la France, notre pays aller tout simplement cesser d’exister comme nation et comme pays. Je salue le courage et la bravoure de Mr. le Président Hollande d’avoir accepter de nous sauver des griffes de ces bandits dont la progression vers le sud était plus que certain et avec ultime objectif de prendre tout le Mali. Je salue aussi l’esprit de notre président Dioncounda TRAORE pour avoir compris la gravité de la situation et avoir sollicité l’aide militaire d’urgence des forces spéciales françaises seules capables de venir à bout de ces bandits armés. Je m’encline devant la courage des braves soldats maliens qui ont accepté de sacrifier leurs vies pour la sauvegarde de notre territoire national. Je réponds aux maliens qui pensaient que nos soldats pouvaient vénir à bout de cette guerre avec les terroristes venus d’ailleurs. Je crois qu’ils ont enfin compris la situation. MERCI POUR LA FRANCE MERCI HOLLANDE.

  3. merci n fois la France et nos alliés ainsi que nos braves soldats qui se sont battus avec courage et abnégation tandis que ce drogué de Sanogo ce soit disant bon citoyen était entrain de déstabiliser le pays, le bon Dieu ne dort pas; où sont ses mauvais patriotes qui s’opposaient à la venue des forces étrangères? où sont ils? oui à la maison entrain de festoyer de dormir sous l’ombre de nos braves soldats et ses alliés qui sont au front.Que Dieu bénisse le MALI un et indivisible

    • salut denw maliba, je suis parfaitement d’accord avec toi.Ou est ce drogue de sanogo?. quand je pense qu’il y’a des gens qui continuent de supporter encore ce branleur de sanogo. C’est la honte d’être malien à cause de ce guignole de sanogo. Il se fait plus remarquer dans ses discours politiques que dans ses devoirs militaires.
      D’autre part tous ces gens qui disaient qu’on n’a pas besoin ni de la France ni de l’occident pour libérer notre maliba, quand disent ils toujours?. je l’ai souvent dit et je le répète, sans ces occidentaux on est rien. Pendant 7 mois ils ont laissé les africains trouver une solution au problème du mali; résultat: rien, aucune solution, aucun consensus n’en est sotie de ces multiples concertations. Si la France n’était pas intervenue en urgence mopti serait déjà entre les mains des bandits.
      Que dieu sauve le mali et de ses ennemis intérieurs et extérieurs conscient et inconscient

Comments are closed.