MALI : La CEDEAO tente de contourner le Capitaine Sanogo !

12
Le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, le 22 mars 2012 à Bamako © AFP Hababou Kouyate

La Cedeao pourrait contourner le capitaine Amadou Sanogo homme fort à Bamako mais pas forcement au delà des frontières de la capitale

– En marge de la nouvelle réunion militaire de la CEDEAO qui s’ouvre ce lundi matin pour deux jours à l’hôtel ivoire d’Abidjan, KOACI.COM apprend que la crainte de mauvaise réaction du capitaine Sanogo est, au delà de la diffculté à trouver des éléments ouest africains motivés et capables d’intervenir au nord du Mali; au coeur des préoccupations du chef d’Etat Major ivoirien Soumaila Bakayoko, chef de file des chefs d’Etat majors sur le dossier malien.

Aussi surprenant que cela pourrait paraître pour certains commentateurs de la situation au Mali, le capitaine Sanogo serait bel et bien toujours l’homme central de l’armée malienne sur le terrain militaire et politique.

A l’en croire des sources proches du chef d’Etat major, interrogées ces derniers jours, l’une des stratégies serait de ne pas provoquer le chef du CNRDRE, et d’amener la stratégie militaire de la CEDEAO avec tact afin d’arriver à un consensus militaire émanant de la demande du président malien pour une intervention militaire ouest africaine pour aider à lutter contre et éradiquer la présence des islamistes au nord du pays.

Après les refus catégoriques du capitaine Sanogo de voir des soldats étrangers déployés sur le sol malien, la CEDEAO a revu sa stratégie en tentant de contourner l’homme fort de l’armée malienne en lançant un nouveau schéma, envoi de troupe mais pas à Bamako. En effet, si le Capitaine Sanogo tient toujours l’armée malienne à Bamako du côté d’Abidjan, on estime qu’au delà de la capitale et de ses environs, il serait possible de se déployer sans causé de dommages politique voire sécuritaire.

Nul doute que ces deux jours de travaux militaires qui se dérouleront à Abidjan se conclurons sur cette proposition en espérant des précisions d’application qui, sans nul doute, sont très attendues du côté de Bamako aussi bien chez les pros ou anti intervention militaire étrangère dans le pays coupé en deux depuis mars dernier.

 

LE 17 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    😈

  2. Ce Sanogo est un cancer pour le Mali. Il finira comme Dadis Camara. Je vais lui foutre une balle dans sa petite cervelle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Ce Sanogo est un cancer pour le Mali. Il finira comme Dadis Camera. Je vais lui foutre une balle dans sa petite cervelle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  5. La cedeao doit parler des vrais problemes du mali notre besoin n’est pas les hommes mais la logistique si elle l’a elle peut aider le mali si elle ne l’a pas qu’elle nous laisse en paix .Tant que la cedeao attrape la main du mali et arme les rebelles croyez vous vraiment qu’elle a l’intention d’envoyer ses soldats pour les livrer aux gens qu’elle meme à travers certains chefs d’etats a armée ?Non il n y arra pas d’intervention pour le nord mais pour le sud au cas ou la cedeao envoie des troupes .Le chef d’etat major a ete on ne peut plus clair appuyez nous en logistique et le minimum c’est liberer nos armes.

    • Le mali a besoin seulement de logistiques !!!!!!!! on se fou de qui ??? Le mali à Besoin des hommes brave dans l’armée pas des laches tu croix qu’on va donner des armes à des laches qui vont fuir et laisser au main des Assassin au Nord.
      Ils savent bien montré leur muscle à Bamako devant des civils mais devant des islamiste sans formation non ils ont peur.
      Quand ils vont fuir et que les islamiste arrives à Bamako ont va se réveillé

  6. Quand les maliens se rendront compte que Sanogo n’est que du faux, ils se mordont les doigts de remords. Pour le moment , la contestation ne peut venir que de la population civile, car toute contestation dans le milieu militaire serait transformee en “coup d’Etat” par les propagandistes Sanogoistes.

  7. jusqu’à preuve de contraire Le capitaine est incontournable, les chefs d’Etat le savent…. La CEDEAO doit arrêter son cirque!!!! 👿 👿 👿

  8. Sanogo a poussé le Mali dans un precipice sans fond ,et maintenant il scie les barreaux de l’echelle qui l’aiderait à en sortir 👿 J’ai du mal à comprendre comment des maliens peuvent encore le soutenir 😯

  9. Ne tenez AUCUN COMPTE des caprices de ce soulard!!!! Il n’ a que de la G… et seulement de la G… Installez vos troupes OU VOUS VOULEZ, ce poltron n’osera jamais rien faire! Lui, si c’est pas sur des civils désarmés ou sur un président de 70 ans, il n’ose rien et jamais sur personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et montrez-lui enfin qu’il n’est rien en l’ignorant; Comme vous avez pu remarquer, c’est quelqu’un qui ne comprend les choses que très lentement, et si vous arriviez à enfin lui faire comprendre qu’il n’est rien, vous nous rendriez un grand service!

  10. À force de trop t’entêter capitaine, tu finiras par agacer les maliens. Et lorsque le peuple se soulèvera, tu ne pourras plus rien, à moins de nous tuer tous, là ce serait ta fin. Alors de quoi as tu peur si tu es un digne fils du pays. Que tu aies peur tu mourras, que n’aies pas peur tu mourras, alors tu vas au front ou on te fait la peau sous peu. Tu seras la cause de ta propre mort si tu ne fais pas attention. Ton armée est allée installer Tijane Kaba au Sierra Leone par la force pour respecter la démocratie, tu ne peux pas dire non quand ton tour vient. Ayez un peu de courage quand même. Vous ne voulez pas aller combattre et vous ne voulez pas que d’autres le fassent, c’est une chose et son contraire. Soyez sûrs d’une chose, l’histoire jugera chacun de nous en bien et en mal comme l’a dit ton chef d’état major Dahirou. Un peu de dignité pour le peuple malien. Si jamais tu ne fais pas cette guerre, le peuple malien te honnira jusqu’à tes fins, c’est le premier argument que tu as donné pour ton coup. À bon entendeur, salam.

Comments are closed.